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 Purge des freins

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Fifou_
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MessageSujet: Purge des freins   Purge des freins Icon_minitime1/10/2008, 10:45

Bonjour à tous!

On parle souvent de purge des freins à faire régulièrement (surtout quand on fait du circuit). Or j'ai besoin d'une bonne purge des freins sur la 147 GTA parce que franchement, ça ne freine plus aussi bien que quand elle était neuve. C'est depuis l'an dernier et ma sortie circuit à Charade où j'ai apparement perdu l'efficacité de ces freins (plus de freins après de grosses bourres le matin, les disques avaient bleuis et les étriers étaient devenus marron avec une fuite de liquide de frein sur la vis de purge. J'ai dû attendre 2h de refroidissement pour retrouver les freins... Bertone confirmera tout ça Laughing j'aime freiner tard mais faut reconnaître que les freins souffrent...)
Bref, la purge a déjà été faite, il y a 10 mois, et les plaquettes de frein + liquide sont neufs (10 mois aussi) mais ça ne freine plus aussi bien malgré tout.
Je soupçonne une mauvaise purge.

Et d'ailleurs après une grosse journée de rallye en Ardèche, ma 75 Evo commence à avoir le même symptome de freins moins efficaces qu'avant. Là aussi, je pense qu'une bonne purge serait une bonne chose (elle a des étriers 4 pistons volvo à l'avant).

Alors pour les débutants comme moi qui connaissent rien, expliquez-moi clairement (avec photos si possible) COMMENT BIEN PURGER les freins ?

Je pense que ça servira à tout le monde de bien connaître la bonne méthode!
Merci d'avance! I love you

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bertone

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MessageSujet: Re: Purge des freins   Purge des freins Icon_minitime1/10/2008, 11:37

Fifou_ a écrit:
Bertone confirmera tout ça Laughing

Effectivement, je confirme !!!! Very Happy
En ce qui me concerne, je purge avec un tuyau équipé d'une valve ( acheté en supermarché ) que je fais tremper dans un bocal avec un peu de Loockeed ( au ca où...) et je fais actionner la pédale par quelqu'un jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une bulle d'air dans le liquide qui sort de l'étrier.
J'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais senti de différence avec "avant". Wink
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MessageSujet: Re: Purge des freins   Purge des freins Icon_minitime1/10/2008, 12:16

Et c'est quoi comme genre de tuyau avec valve ? j'en ai jamais vu...
Ce tuyau, tu le branches sur la vis de purge c'est ça ?

Et que doit faire celui qui actionne la pédale : appuyer jusqu'à fond ? pomper tout le temps ? à quel rythme ? très vite, ou lent ?

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MessageSujet: Re: Purge des freins   Purge des freins Icon_minitime1/10/2008, 12:59

On pompe lentement et jamais à fond.

En effet, et surtout sur une voiture ancienne, faire travailler un maitre cylindre dans une zone où il ne va jamais, alors qu'avec la corrosion interne de celui-ci, provoque la mort sure et certaine des joints du piston.

Le mieux, c'est de travailler avec un couvercle de bocal percé d'une valve de velo. On rempli le bocal de liquide, on met en legere pression (0,5 bars maxi), et on ouvre la vis de purge (la plus éloignée, ard en general) et on pompe doucement avec la pompe à vélo. un tuyau est fixé sur la vis de purge et va dans un bocal.

Quand on ne voit plus de bulles, on remet un coup de pression, et on va tranquilement fermer la purge et on passe à la suivante.

Cela permet de bosser seul, et de bien contrôler soi même son travail.

On n'oublie pas de remettre du liquide de temps à autre pour eviter d'avoir à tout recommencer.
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MessageSujet: Re: Purge des freins   Purge des freins Icon_minitime1/10/2008, 13:44

Quand on purge "à la main" donc sans système de mise sous pression, il faut fermer la vis de purge pendant chaque "laché" de pédale !
Il faut donc être deux impérativement. Un dans la voiture et un sous la voiture.
Mais le mieux reste la mise sous pression. Pour ce faire ça marche aussi très bien en utilisant la pression d'une roue gonflée légèrement.

A savoir que normalement si il persiste de l'air, c'est pas trop que ça freine mal mais la pédale est surtout spongieuse.
Si ça freine mal, il faut voir aussi l'état des disques (puisque liquide et plaquettes sont OK)
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MessageSujet: Re: Purge des freins   Purge des freins Icon_minitime1/10/2008, 13:47

Le pneu, c'est bien, mais ne jamais depasser les 0,5 bars de pression. Donc mano detendeur fortement conseillé.

La pompe à velo c'est tout simple, et pas d'investisement pharaonique...
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MessageSujet: Re: Purge des freins   Purge des freins Icon_minitime1/10/2008, 14:24

Ok merci, mais j'avoue que j'ai pas encore bien compris :
- je prends un bocal contenant du loockeed et dont le couvercle est percé -> le tuyau passe par là pour qu'il soit trempé dans le loockeed
- ce tuyau est branché à son extrémité par une valve directement sur la vis de purge.
- ensuite tu me dis de brancher "une pompe à vélo" et c'est là que je comprends pas : je la branche où cette pompe ? sur une autre vis de purge de l'étrier ? sur le bocal ? (mais alors il faut percer ce bocal d'un second trou non?). Ou alors tu parles d'un DEUXIEME bocal ? Question
C'est là que c'est pas clair dans ton explication... scratch

Dernière question : le tuyau avec la valve, comment c'est fait ce truc ? vous en avez trouvé dans quel hypermarché ?

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MessageSujet: Re: Purge des freins   Purge des freins Icon_minitime1/10/2008, 14:33

Non, je reprends dans l'ordre:

Tu trouves un bouchon de bocal de liquide de frein (casse, etc...)
Tu achetes une chambre à air avec valve de velo.
Tu recuperes cette valve que tu installes sur le bouchon.
Tu dois la mettre à l'endroit où ce fameux bouchon est percé, et cela doit etre parfaitement étanche.


Tu remplis ton bocal de liquide neuf.
Tu mets dessus ton bouchon "valvé"
Tu mets un tuyau sur la vis de purge (pour eviter que cela gicle partout).
Ce petit tuyau tombe dans un bocal posé par terre, pour recuperer le liquide.

Tu ouvres la vis de purge,
Tu mets un coup de pression dans le bocal (pas plus de 0,5 bars)
et tu regardes le liquide qui s'ecoule de la purge dans le tuyau (transparent) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles.
Un petit coup de pression avant de fermer la purge et c'est bon pour eviter que de l'air soit reaspiré dans l'etrier.

Tu passes à la purge suivante en veillant à verifier que ton bocal contient toujours du liquide.
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MessageSujet: Re: Purge des freins   Purge des freins Icon_minitime1/10/2008, 15:09

Ah OK, maintenant, c'est très clair pour moi ! cheers
Je ne savais pas en fait que tu parlais du bocal de liquide de frein de la voiture. Je comprends très bien le système maintenant. Effectivement, ça permet de le faire tout seul.
Merci bien Smile

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MessageSujet: Re: Purge des freins   Purge des freins Icon_minitime1/10/2008, 18:02

Fifou_ a écrit:

Dernière question : le tuyau avec la valve, comment c'est fait ce truc ? vous en avez trouvé dans quel hypermarché ?

C'est un tuyau transparent de 30 cm environ avec un cylindre en plastique noir à une extrémité, qui renferme une valve afin d'éviter de réaspirer de l'air au laché de pédale ( mais je préfère quand mème faire tremper l'extrémité dans du Loockeed ). C'est vendu sous blister transparent au rayon auto et ça vaut dans les 10€.
Comme l'indique à juste titre 3litresourien, il faut appuyer et relacher lentement la pédale pendant que quelqu'un regarde ce qui sort par le tuyau transparent.
Moi, je continue à purger encore un peu, mème quand il n'y a plus de bulles d'air, pour m'assurrer qu'il n'y en pas un peu plus loin dans le circuit.
Wink
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MessageSujet: Re: Purge des freins   Purge des freins Icon_minitime2/10/2008, 09:36

Bon, la purge c'est très très bien, mais c'est pas elle qui va te redonner du mordant à ton freinage. Elle va juste te permettre de le réquilibrer s'il y avait d'éséquilibre et de lui donner plus d'endurance.

Par contre, il est fort probable que tu as glacé tes plaquettes...... faut prévoir un petit déglassage de celles-ci.


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MessageSujet: Re: Purge des freins   Purge des freins Icon_minitime2/10/2008, 14:28

Walt a écrit:
Bon, la purge c'est très très bien, mais c'est pas elle qui va te redonner du mordant à ton freinage. Elle va juste te permettre de le réquilibrer s'il y avait d'éséquilibre et de lui donner plus d'endurance.

Par contre, il est fort probable que tu as glacé tes plaquettes...... faut prévoir un petit déglassage de celles-ci.


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Non mais je sais bien qu'il doit y avoir un gros problème de disques sur la 147 GTA (ils sont d'origine encore!). J'ai prévu de les changer bientôt, mais par des disques plus résistants aux hautes températures.

Et pour ta provoc, euh quand on atteint vraiment la limite d'adhérence des 4 roues de la 147 GTA (mais alors vraiment hein), je ne vois pas comment aller plus vite! affraid Very Happy
Puis c'est au freinage où je double les "concurrents" ! Twisted Evil c'est le meilleur moment pour doubler car en général, les concurrents freinent trop tôt! Very Happy
Par contre, je garde toujours gravé dans ma tête ce passage extrêmement l-i-m-i-t-e de ma 75 turbo america dans la courbe gauche après la ligne droite des stands. J'étais aux alentours de 150 km/h. J'étais vraiment trop vite, la 75 a glissé des 4 roues de manière superbe, bien comme il faut, mais ça n'en finissait pas de glisser alors que je gardais l'accélérateur constant pour sortir du virage en faisant confiance à l'autobloquant... ça s'était arrêté de glisser disons à 5 cm de la bordure de la piste (après c'était 50 cm d'herbe à cette époque puis le mur en béton). GROSSE CHALEUR!!! affraid Depuis je passe à ce virage 10 km/h de moins et ça passe à l'aise sans trop suer! What a Face

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