Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!

Aller en bas 
+16
miky164
john
gtvpp
spish
phin
didi gtv
jeremy95
PIPO
fenris
jlp35
Fifou_
3litresourien
spidman
John Quickos
Nyet
bertone
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 09:17

Faites chier les gars avec vos photos et vidéos de sorties, j'ai pas le temps de tout lire ni de regarder les vidéos Sad Sad

Vivement que le boulot se calme.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 11:12

Fifou_ a écrit:
Merci Loubeach! Smile mais gtvpp fait bien de le dire : premiers tours de roue du GTV6 de Loubeach sur un circuit ! Very Happy

Alors raconte-nous Loubeach : certes tu as un peu parler de ce moteur, mais pas assez à notre goût. Smile
Comment il s'est comporté sur le circuit ?

Ma première sensation c'est qu'on sollicite furieusement l'auto. Surtout côté châssis et moteur.
Ayant la peur de sortir de la piste, je n'ai pas tiré dessus comme un fou. je suis resté "dedans".
Le moteur a bien marché mais c'est côté châssis que je mesure les améliorations à apporter.


Première choses : j'ai noté une prise de roulis trop importante de la caisse à cause d'un train avant trop peu rigide et ce malgré les Koni sport et la double barre.
Je dois durcir l'avant, quitte à assouplir un peu l'arrière.
Pour la barre avant, je pense à terme investir dans celle qu'utilise de Fifou chez SRS. C'est assez bluffant.
Autre amélioration : les rotules de tirant de chasse qui à mon sens sont indispensables sur ce type de circuit très sinueux où tous les virages sont en aveugles.
En effet, pour bien prendre le virage N+1 (qu'on ne voit pas donc), il faut bien se placer à la corde dans le virage N (ou même sur le vibreur), ce qui nécessite une grande précision du train avant. De ce point de vue, les rotules doivent beaucoup aider.


Deuxième chose : dans les S, la tendance au survirage assez prononcé à cause du manque de grip des pneus. Je pense que la monte en 195/60 R15 est trop souple. ça décroche lentement (très bien) mais trop tôt !
Donc comme Patrick ne me lâche pas avec les Ronal, je vais les monter rapidement en mettant des 205/50 R15 à l'arrière.
Après, le sol était très froid donc la grip n'est pas top avec des gommes froides.


Troisième chose : comme tu l'as dit Fifou, ce circuit est très sinueux et il faut parfois plus d'un tour de volant pour prendre les virages.
Aussi, je me suis aperçu que mes mains n'étaient pas positionnées correctement, ce qui génère un manque de contrôle de l'auto.
De ce point de vue, je dois beaucoup travailler pour progresser.


Quatrième point : sur circuit, les transferts de masse sont beaucoup plus violents que sur route ouverte. Donc il y a beaucoup plus de remontées dans le volant.
Là aussi, je dois apprendre à me battre avec le volant pour que l'auto reste dans la trajectoire.


Dernier point : sur ce type de circuit, garder la trajectoire idéale est difficile. Or, dès qu'on s'en écarte, il est difficile d'y revenir rapidement, surtout avec une caisse dont les trains ont les défauts que j'ai expliqué plus haut.



Et que pense-tu de Charade ?

Magnifique circuit en pleine moyenne montagne. Très éprouvant et nécessitant une attention de tous les instants pour ne pas se mettre à la faute.
La dernière cote avant la descente et le virage à droite d'entrée de la ligne droite des stands est assez fantastique et excitante. Soleil de face, il faut prendre le premier virage à gauche sur les vibreurs pour pouvoir prendre le deuxième à droite sans risquer de se manger le mur. Un must car on ne voit rien !!




Et le pilotage ? tu as adoré ?

Encore une fois, très difficile sur ce circuit car il faut rester concentré tout le temps, même dans les lignes droites qui sont en forte descente.
Un autre pb, quand freiner dans ces descentes ??? Cela nécessite de bien connaître les limites des freins ! Pas si facile que ça.

Au final, j'ai beaucoup aimé et je mesure le travail à accomplir pour progresser !!
Mais j'y arriverai !!!




Allez hop, hop! au boulot, tu as 2 heures!


Dernière édition par loubeach le 13/12/2010, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 11:22

Aller, encore une rafale ......

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Img1447ae

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Img1519n

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Img1508ku

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Img1432h

Pour PP, une p'tite Porsche " Alpha " ...... Very Happy

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Img1509r
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 34
Localisation : clermont fd

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 12:42

loubeach a écrit:
Là aussi, je dois apprendre à me battre avec le volant pour que l'auto reste dans la trajectoire.



NON !!!

Si tu te bats avec le volant c'est parce que la voiture a le dessus! je chipote, mais dans les termes, faut pas dire ça Laughing
Je dirais plutot qu'il faut anticiper les réactions de l'auto, pour ne jamais être pris en traitre.
C'est la ou c'est marrant avec les "vrai" pilote, ils savent quand, comment et où il vont ce sortir king

bon, je donne des cours mais j'en suis au même stade que toi hein lol!


Tu as l'intention de continuer à faire de la piste avec ton gtv6?
Les tirants de chasse sur ces voitures c'est la première chose a faire à mes yeux.. une sacrée daube d'origine Shocked
Sur les photos , même si c'est dur a dire; j'ai pas l'impression qu'elle ce "vautre" beaucoup, méfiance avec les trains avant trop rigide au niveaux des barres anti roulis, avec des pneu "standart" c'est du tout droit assuré ! testé approuvé!



bon, avec toutes ces photos je suis vraiment dégouté de pas avoir pu rouler Crying or Very sad

(il fait vraiment de superbe photos ton fils bertone Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 12:49

Salut Spish !

Ce que je veux dire c'est que parfois, l'auto décroche dans des proportions importantes et que le coup de volant est parfois assez fort.
Mais tu as raison !!

Merci pour les conseils !!

thumright thumright


Au fait on t'a pas dit :


C'EST A TON TOUR DE PAYER L'APERO SAMEDI PROCHAIN !


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 13:25

spish a écrit:
loubeach a écrit:
Là aussi, je dois apprendre à me battre avec le volant pour que l'auto reste dans la trajectoire.



NON !!!

Si tu te bats avec le volant c'est parce que la voiture a le dessus! je chipote, mais dans les termes, faut pas dire ça Laughing
Je dirais plutot qu'il faut anticiper les réactions de l'auto, pour ne jamais être pris en traitre.
C'est la ou c'est marrant avec les "vrai" pilote, ils savent quand, comment et où il vont ce sortir king

b

Pas tout à fait d'accord. Ca dépend de l'auto et de son comportement et à quel point tu l'exploites.

Un auto très saine qui tourne parfaitement quand le pilote lui demande, qui est parfaitement équilibrée et amortie, ok, c'est propre, calme et super efficace.


Mais, un GTV6, on est loin du compte, c'est une auto physique à piloter, ça bouge, ça vit et là le pilote ou il suit ou il ralenti Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 34
Localisation : clermont fd

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 13:43

Oui, mais en soit, le terme "ce battre" n'est pas adapté. Si tu te bat avc l'auto c'est qu'elle prend le dessus. et ça, c'est pas bon Wink mais il est vrai que quand on en demande trop à une auto ça devient une vrai bagarre, mais contre soit même, je pense Wink on doit rester maitre de sa voiture !



Je vois parfaitement ce que tu veux dire loubeahc, les reprise d'adhérence et "coup de racket" sont violent, surtout sans DA !




on serra pas trop nombreux, je paye ma tourné samedi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 13:52

Vous avez raison tous les deux ! Very Happy

Je pense qu'effectivement, il n'est pas très normal de se " battre " avec le volant ( et l'auto ) sur un circuit où il faut etre propre et précis dans les trajectoires.
Par contre, sur une spéciale de rallye, c'est tout autre chose.les virages sont plus serrés et plus rapprochés que sur circuit donc, les changements d'appuis, d'adhérence, les glissades et corrections de trajectoires imposent de manier le volant avec plus vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 14:01

spish a écrit:
Oui, mais en soit, le terme "ce battre" n'est pas adapté. Si tu te bat avc l'auto c'est qu'elle prend le dessus. et ça, c'est pas bon Wink mais il est vrai que quand on en demande trop à une auto ça devient une vrai bagarre, mais contre soit même, je pense Wink on doit rester maitre de sa voiture !



Je vois parfaitement ce que tu veux dire loubeahc, les reprise d'adhérence et "coup de racket" sont violent, surtout sans DA !



Oui, forcément, ça reste subjectif, car chacun à sa propre définition du mot Smile

Se battre au volant pour moi c'est ça https://www.youtube.com/watch?v=F7rYHqRzFdw
L'auto a des mouvements de caisse qui obligent a "travailler" au volant pour maintenir le bon cap.


Et là c'est une autre vidéo, sur le même circuit mais avec une auto avec un super chassis, pas besoin de corriger au volant, l'auto s'inscrit dès qu'on lui demande et tient sa ligne (la plupart du temps Very Happy )

https://www.youtube.com/watch?v=JwVWqOS1I2U

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 14:07

D'accord avec walt, ça dépend de l'auto mais aussi du pilote Wink

Maîtriser une auto, à fortiori un GTV6, c'est tout un art, ça s'apprend avec l'expérience.
L'essentiel est d'y aller progressivement, "ne pas aller plus vite que la musique". Il faut d'abord comprendre la voiture, son comportement global (son architecture, ses réglages tout ça), puis comprendre son grip (type et état des pneus, mais aussi pourquoi ça sous-vire à tel virage : trop vite en entrée, pneus pas bien adaptés, autres causes, etc..., pourquoi ça survire, pourquoi les reprises d'adhérence sont violentes : réactions du conducteur trop brutales en fonction du contexte, etc...)
Comprendre, analyser et agir.

Bref Loubeach je suis très content que ça t'a plu et je trouve sincèrement que tu as fait la bonne méthode pour la découverte du circuit et le pilotage. Wink

Il faut dire aussi que le circuit de Charade est un des plus grands circuits au niveau exigences.
Ce qui veut dire que tu as commencé par le sommet ! lol!
Un circuit comme Lurcy-Lévi est beaucoup plus facile pour débuter. Toi au moins, tu as débuté dans le "dur" thumright C'est tout à ton honneur!

Je ne suis pas d'accord avec spish pour l'histoire de la rigidité du train avant et du sous-virage.
Avec ma EVO, j'ai un train avant assez rigide et avec les pneus de route (les pirelli, P-Zéro), elle n'a jamais sous-viré, au contraire! c'était surtout un peu trop de sur-virage.
En fait, pour mieux comprendre, il faut penser l'auto dans sa globalité : on modifie tout le châssis, donc le train avant mais aussi le train arrière. Il faut que ça soit harmonisé.
Et c'est là où tu as raison, spish : le fait de rigidifier le train avant sans toucher l'arrière, ne sera pas une bonne méthode, c'est évident Wink

Loubeach, si tu veux mon avis, la première chose à faire pour toi, c'est d'apprendre et de continuer d'apprendre à connaître ton GTV6 tel qu'il est.
Ce n'est pas une question de faire des temps canon, mais de comprendre, analyser et s'appliquer sur le circuit : 1-apprendre à bien freiner, 2-apprendre le transfert des masses, 3-soigner les trajctoires, ça c'est la base. Puis 4-comprendre son auto, le sousvirage et le survirage.
A partir de là, avec quelques expériences, tu pourras enfin paufiner ton châssis et l'adapter à tes besoins, à ton feeling (préfères-tu une auto neutre? une auto qui survire en entrée de virage et qui se gère à l'accélérateur? etc...).

De tout de façon, mettre des tirants de châsse rotulés (ou des polyuérthanes, ce serait peut-être mieux pour ton GTV6) c'est la première chose à faire, c'est vrai Wink
Après pour la rigidification des trains roulant, de la suspension, je pense qu'il ne faut pas anticiper Wink
Déjà, n'oublies pas que ton GTV6 est une routière, je pense que tu ne comptes pas à en faire un pure pistarde. Mais effectivement, tu peux prendre exemple sur ma 75 EVO qui est très bien équilibrée et facile à vivre, même sur la route.

En tout cas, je suis content que ça t'a plu! cheers
Et encore une fois, je te félicite pour cette première journée, c'était quand même pas évident sur ce circuit et avec cette piste très froide! thumleft

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 14:10

bertone a écrit:
Vous avez raison tous les deux ! Very Happy

Je pense qu'effectivement, il n'est pas très normal de se " battre " avec le volant ( et l'auto ) sur un circuit où il faut etre propre et précis dans les trajectoires.
Par contre, sur une spéciale de rallye, c'est tout autre chose.les virages sont plus serrés et plus rapprochés que sur circuit donc, les changements d'appuis, d'adhérence, les glissades et corrections de trajectoires imposent de manier le volant avec plus vigueur.

100% d'accord! thumright

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 34
Localisation : clermont fd

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 14:19

Citation :
Oui, forcément, ça reste subjectif, car chacun à sa propre définition du mot Smile


oui, c'est simplement ça; l'important c'est qu'on ce comprenne Laughing



Fifou, j'avais des b6 comme toi, mais toi tu as une barre en 30mm, j'en avais 2 en 24 ... et sans aucun rouli avec des p6000 je te jure que sa tire tout droit Laughing mais il est vrai que je devais manquer de rigidité a l'arrière Wink il faut trouver le bon accord, ce coup ci je crois que je l'ai.. Wink

A part ça, je suis d'accord sur toute la ligne Wink

loubeach, monte un autre gtv6 pour la piste, tu pourra réélement te faire plaisirs sans te poser de question pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 14:27

Fifou_ a écrit:
D'accord avec walt, ça dépend de l'auto mais aussi du pilote Wink

Maîtriser une auto, à fortiori un GTV6, c'est tout un art, ça s'apprend avec l'expérience.
L'essentiel est d'y aller progressivement, "ne pas aller plus vite que la musique". Il faut d'abord comprendre la voiture, son comportement global (son architecture, ses réglages tout ça), puis comprendre son grip (type et état des pneus, mais aussi pourquoi ça sous-vire à tel virage : trop vite en entrée, pneus pas bien adaptés, autres causes, etc..., pourquoi ça survire, pourquoi les reprises d'adhérence sont violentes : réactions du conducteur trop brutales en fonction du contexte, etc...)
Comprendre, analyser et agir.

Bref Loubeach je suis très content que ça t'a plu et je trouve sincèrement que tu as fait la bonne méthode pour la découverte du circuit et le pilotage. Wink

Il faut dire aussi que le circuit de Charade est un des plus grands circuits au niveau exigences.
Ce qui veut dire que tu as commencé par le sommet ! lol!
Un circuit comme Lurcy-Lévi est beaucoup plus facile pour débuter. Toi au moins, tu as débuté dans le "dur" thumright C'est tout à ton honneur!

Je ne suis pas d'accord avec spish pour l'histoire de la rigidité du train avant et du sous-virage.
Avec ma EVO, j'ai un train avant assez rigide et avec les pneus de route (les pirelli, P-Zéro), elle n'a jamais sous-viré, au contraire! c'était surtout un peu trop de sur-virage.
En fait, pour mieux comprendre, il faut penser l'auto dans sa globalité : on modifie tout le châssis, donc le train avant mais aussi le train arrière. Il faut que ça soit harmonisé.
Et c'est là où tu as raison, spish : le fait de rigidifier le train avant sans toucher l'arrière, ne sera pas une bonne méthode, c'est évident Wink

Loubeach, si tu veux mon avis, la première chose à faire pour toi, c'est d'apprendre et de continuer d'apprendre à connaître ton GTV6 tel qu'il est.
Ce n'est pas une question de faire des temps canon, mais de comprendre, analyser et s'appliquer sur le circuit : 1-apprendre à bien freiner, 2-apprendre le transfert des masses, 3-soigner les trajctoires, ça c'est la base. Puis 4-comprendre son auto, le sousvirage et le survirage.
A partir de là, avec quelques expériences, tu pourras enfin paufiner ton châssis et l'adapter à tes besoins, à ton feeling (préfères-tu une auto neutre? une auto qui survire en entrée de virage et qui se gère à l'accélérateur? etc...).

De tout de façon, mettre des tirants de châsse rotulés (ou des polyuérthanes, ce serait peut-être mieux pour ton GTV6) c'est la première chose à faire, c'est vrai Wink
Après pour la rigidification des trains roulant, de la suspension, je pense qu'il ne faut pas anticiper Wink
Déjà, n'oublies pas que ton GTV6 est une routière, je pense que tu ne comptes pas à en faire un pure pistarde. Mais effectivement, tu peux prendre exemple sur ma 75 EVO qui est très bien équilibrée et facile à vivre, même sur la route.

En tout cas, je suis content que ça t'a plu! cheers
Et encore une fois, je te félicite pour cette première journée, c'était quand même pas évident sur ce circuit et avec cette piste très froide! thumleft


OK Chef !

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 14:33

spish a écrit:
Citation :
Oui, forcément, ça reste subjectif, car chacun à sa propre définition du mot Smile


oui, c'est simplement ça; l'important c'est qu'on ce comprenne Laughing



Fifou, j'avais des b6 comme toi, mais toi tu as une barre en 30mm, j'en avais 2 en 24 ... et sans aucun rouli avec des p6000 je te jure que sa tire tout droit Laughing mais il est vrai que je devais manquer de rigidité a l'arrière Wink il faut trouver le bon accord, ce coup ci je crois que je l'ai.. Wink

A part ça, je suis d'accord sur toute la ligne Wink

loubeach, monte un autre gtv6 pour la piste, tu pourra réélement te faire plaisirs sans te poser de question pig


Oui je sais Spish mais j'ai pas la place pour le moment et j'ai pas finit le GTV6.
Aussi, je vais faire mes premières armes avec, même si je ne vais pas vite. Comme le dit Fifou, l'essentiel pour le moment est d'appendre, pas d'aller vite.

J'en ai discuté avec Christophe et il m'a proposé de me prêter de temps en temps son GTV6 de piste à Dijon pour apprendre.
En plus, il sera à côté de moi donc ce sera mieux.

Mais c'est sûrs, une GTV ou une 75 de piste serait le top.


Mais bon, ce que je me dit aussi, c'est que les quelques améliorations apportées pour la piste valent également pour un roulage sur route ouverte.
Aussi, ces retours d'expériences sont très enrichissants.


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 14:43

loubeach a écrit:
spish a écrit:
Citation :
Oui, forcément, ça reste subjectif, car chacun à sa propre définition du mot Smile


oui, c'est simplement ça; l'important c'est qu'on ce comprenne Laughing



Fifou, j'avais des b6 comme toi, mais toi tu as une barre en 30mm, j'en avais 2 en 24 ... et sans aucun rouli avec des p6000 je te jure que sa tire tout droit Laughing mais il est vrai que je devais manquer de rigidité a l'arrière Wink il faut trouver le bon accord, ce coup ci je crois que je l'ai.. Wink

A part ça, je suis d'accord sur toute la ligne Wink

loubeach, monte un autre gtv6 pour la piste, tu pourra réélement te faire plaisirs sans te poser de question pig


Oui je sais Spish mais j'ai pas la place pour le moment et j'ai pas finit le GTV6.
Aussi, je vais faire mes premières armes avec, même si je ne vais pas vite. Comme le dit Fifou, l'essentiel pour le moment est d'appendre, pas d'aller vite.

J'en ai discuté avec Christophe et il m'a proposé de me prêter de temps en temps son GTV6 de piste à Dijon pour apprendre.
En plus, il sera à côté de moi donc ce sera mieux.

Mais c'est sûrs, une GTV ou une 75 de piste serait le top.


Mais bon, ce que je me dit aussi, c'est que les quelques améliorations apportées pour la piste valent également pour un roulage sur route ouverte.
Aussi, ces retours d'expériences sont très enrichissants.


thumleft

Tout à fait, les modifs circuit valent aussi pour la route, si tu ne les radicalise pas de trop Smile

Déjà, un pas en avant dans la progressivite c'est de passer aux Bilstein, l'un sautille et l'autre absorbe, il n'y a pas photo.

Rigidifier l'avant se fait ressentir sur toute l'auto, c'est LE truc à faire sur ces chassis.

Ensuite, peu importe le flacon, prouvu qu'on ai l'ivresse thumright

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 34
Localisation : clermont fd

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 15:00

l'important c'est de ce marrer on est bien d'accord la dessus Very Happy

tu peut en effet te faire un sport club plutot sympa Very Happy

quelque tour avec christophe; sa ne peut qu'être très enrichissant !! par contre après, tu voudra absolument une machine de piste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 15:48

Il est sympa Chrsitophe! thumleft
C'est une super expérience de pouvoir conduire une auto de circuit, ça te permettra de voir ce que c'est!
J'ai jamais conduit le sien mais s'il est comme le fameux skud ex-Baboon, c'est un véritable vélo à piloter I love you
J'avais adoré ce skud sur le circuit de Lurcy-Lévi I love you

Par contre, ça te fera sûrement un choc de reprendre ton GTV6 après celui de Christophe! lol!

Ceci dit, je suis tout à faire d'accord avec vous (forcément!) : il est intéressant, pour ne pas dire primordial, d'améliorer nos châssis (et le freinage) avec des solutions simples comme celles que j'ai listé sur le post-it d'amélioration châssis.
C'est tellement agréable d'avoir un GTV/75 au châssis équilibré, efficace, facile à vivre pour rouler tous les jours, sans pour autant avoir une auto radicale I love you
C'est la définition même d'une sport-club de route de gentleman/amateur pilote Wink
Perso, j'adore le comportement routier efficace de ma EVO et je ne reviendrai jamais en arrière et le "tout d'origine".

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 17:16

loubeach a écrit:


La dernière cote avant la descente et le virage à droite d'entrée de la ligne droite des stands est assez fantastique et excitante. Soleil de face, il faut prendre le premier virage à gauche sur les vibreurs pour pouvoir prendre le deuxième à droite sans risquer de se manger le mur. Un must car on ne voit rien !![/color]


Ce virage est terrible en effet !
C'est un gauche dans lequel on ne voyait strictement rien à cause du soleil très bas et de face et qui est suivi d'un droit avec un brutal changement de dévrs entre les deux, ce qui faisait que l'auto faisait un violent coup de raquette en plein appui.
On s'en rend bien compte sur cette image....

URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/img1489g.jpg/]REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Img1489g[/URL]

Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 17:34

Aller hop, une dernière série. Wink

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Img1471d

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Img1474c

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Img1510j

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Img1466b

Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 34
Localisation : clermont fd

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 17:45

superbe ces photos, sur les 3 dernières on peut observer 3 styles différent Very Happy


et pour chipoter, bertone, je pense qu'un poil de carrossage a l'avant serrait très bénéfique, et sa coute rien a part un peut de temps ! ( 10 minutes bien lancé si c'est pas gripé! Very Happy )

sur la dernière photos on le vois bien Wink

Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 17:47

bertone a écrit:
loubeach a écrit:


La dernière cote avant la descente et le virage à droite d'entrée de la ligne droite des stands est assez fantastique et excitante. Soleil de face, il faut prendre le premier virage à gauche sur les vibreurs pour pouvoir prendre le deuxième à droite sans risquer de se manger le mur. Un must car on ne voit rien !![/color]


Ce virage est terrible en effet !
C'est un gauche dans lequel on ne voyait strictement rien à cause du soleil très bas et de face et qui est suivi d'un droit avec un brutal changement de dévrs entre les deux, ce qui faisait que l'auto faisait un violent coup de raquette en plein appui.
On s'en rend bien compte sur cette image....

URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/img1489g.jpg/]REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Img1489g[/URL]


J'adoooooooooooore ce pif-paf en double-devers justement! I love you Twisted Evil
C'est là où je gagne beaucoup de temps What a Face

Et d'ailleurs si on regarde bien : j'ai les yeux cachés à l'ombre de mon pare-soleil "Alfa Romeo" diablement efficace, héhéhéhé Razz

Non mais c'est vrai que c'est un point chaud du circuit, un must-have, qui est d'ailleurs resté inchangé depuis les années 60/70 avec les F1. Quand on vous dit que c'est le "Nürburgring français" Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 17:52

C'est vrai, Fifou, que ce circuit est vraiment génial.
J'avais un peu peur pour mes freins et mes pneus mais j'ai assuré dans certaines portions pour tenir toute la cession de 3/4 d'heures sans avoir à m'arréter et je dois dire que ce circuit m'a enchanté.
Je l'avais découvert avec toi dans ta GTA mais là, au volant, c'est vraiment géant, je crois mème que je le préfère à Dijon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 17:53

Voilà une très belle photo qui symbolise bien le circuit de Charade :

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Photo-circuit-charade

Et voici le tracé :

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 P1

Il y a une 20aine de virages et il fait 3.975 km avec un dénivelé de 9% (waouh!)

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 17:54

spish a écrit:

et pour chipoter, bertone, je pense qu'un poil de carrossage a l'avant serrait très bénéfique,

Je sais ...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime13/12/2010, 17:55

Le pif-paf dont parle Bertone (et où sont prises toutes les photos) est au point "C" du tracé. (entre "E" et "C" pour être précis).
Cet endroit s'appelle le virage de "Thèdes" (nom du village qui se trouve juste à côté).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.


Dernière édition par Fifou_ le 13/12/2010, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» alfa le réveil (une TS à clapets)
» pour les Alfistes du dimanche
» Y'a t-il des Alfistes sur la Cote D'Azur?
» bonjour les alfistes!!!
» salut les alfistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: