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| REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! | |
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+16miky164 john gtvpp spish phin didi gtv jeremy95 PIPO fenris jlp35 Fifou_ 3litresourien spidman John Quickos Nyet bertone 20 participants | |
Auteur | Message |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 18:02 | |
| d - bertone a écrit:
- spish a écrit:
et pour chipoter, bertone, je pense qu'un poil de carrossage a l'avant serrait très bénéfique,
Je sais ...... et ben qu'est ce que t'attend ça te ferra économiser du pneu en plus J'ai vraiment hate de pouvoir rouler sur ce circuit. je ne l'ai fais "que" en passager, en carrera 4s avec le père de mon pote, il est complétement fou de ce circuit, il y va au minimum 2 fois par ans! Et ça ce ressent, faut s'accrocher en 10 tours j'ai pas réussi a voir une seul fois le compteur en bas de la déscente, trop concentré a me tenir pour le freinage, lui non plus d'ailleur, ne sais pas a combien il arrive d'ailleur c'est dans la 2éme épingle, qu'il avais fais frotter le retro de son ancienne porsche une belle frayeur parrait il ! vraiment géniale ce circuit l'année prochaine je viens avec vous
Dernière édition par spish le 13/12/2010, 18:04, édité 1 fois | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 18:03 | |
| Et voici le tracé de l'ancien circuit, le vrai "Charade" celui des F1 des années 60/70 : Il faisait 8 km environ et 52 virages (!) Un circuit de malade On peut encore l'emprunter partiellement sur la route (une RD) entre Mason (3) et Champeaux (9), toute en descente de 5 à 9% avec des virages aveugles! A faire ça au moins une fois dans sa vie (la nuit uniquement...). | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 18:06 | |
| - bertone a écrit:
- C'est vrai, Fifou, que ce circuit est vraiment génial.
J'avais un peu peur pour mes freins et mes pneus mais j'ai assuré dans certaines portions pour tenir toute la cession de 3/4 d'heures sans avoir à m'arréter et je dois dire que ce circuit m'a enchanté. Je l'avais découvert avec toi dans ta GTA mais là, au volant, c'est vraiment géant, je crois mème que je le préfère à Dijon. Disons que c'est différent de Dijon, mais alors à l'opposé! Dijon, c'est un circuit de vitesse pure avec de très beaux virages. Charade, c'est un circuit "toboggan" (ça veut tout dire) ou encore "manège de montagnes russes" Moi j'aime les deux. Et puis on a la chance d'avoir Charade chez nous! (c'est à 10 mn de chez moi en plus!). | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 18:08 | |
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| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 18:17 | |
| bertone, l'ancien president de l'asso de drift; qui passé son BP JEPS labas (diplome pour devenir moniteur de pilotage) avais demandé au dirigeant du circuit pour drifter "le drift? a mais c'est génial ça; ya aucun souci !" malheureusement il n'y a pas eu assez de motivé mais bon, j'aurais fini par tordre la 75 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 18:40 | |
| ça y est les gars j'ai une batterie neuve !! Car le démarrage aux câbles, c'était un peu pénible ! J'ai hâte de voir ce que donne un autre circuit. Patrick, je m'occupe des Ronal cette semaine !! |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 18:50 | |
| - loubeach a écrit:
J'ai hâte de voir ce que donne un autre circuit.
Patrick, je m'occupe des Ronal cette semaine !! Viens à Dijon ! Pas trop tot pour les Roros...... | |
| | | Mme JF-1132
Messages : 37 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 43
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 18:55 | |
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| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 18:58 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 19:00 | |
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Dernière édition par loubeach le 13/12/2010, 19:10, édité 2 fois |
| | | Mme JF-1132
Messages : 37 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 43
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 19:06 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 19:06 | |
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| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 19:26 | |
| ah oui, faut changer ces jantes : Comment alfa a pu sortir en série un coupé sportif avec des roues aussi rentrées !! et pourquoi pas carrément en dessous on dirait une DS le pire c'est encore ces même jantes sur la 75 Evo... c'est d'un ridicule !! | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 19:49 | |
| - Mme JF-1132 a écrit:
Un petit peu, j'ai commencé y'a un an. J'aime bien ça, mais j'ai encore bcp de travail pour faire de super photo. C'est dans la tète que ça se psse, il faut déjà visionner la photo que l'on veut faire dans sa tète ( sujet, décor, cadrage etc .... ) et avec un peu de technique le tour est joué. C'est ce qu'on appelle " l'oeil du photographe " . | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 19:49 | |
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| | | Mme JF-1132
Messages : 37 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 43
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 20:10 | |
| +1 quand on voit comment des belles jantes change radicalement le look !
Il parait que le profile des ronal 5 trous n'est pas le même que les 4 trous... C'est PP qui me l'a dit, est-ce que vous aviez remarqué ?
A+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 20:20 | |
| - MrLindt a écrit:
- ah oui, faut changer ces jantes :
Comment alfa a pu sortir en série un coupé sportif avec des roues aussi rentrées !! et pourquoi pas carrément en dessous on dirait une DS
le pire c'est encore ces même jantes sur la 75 Evo... c'est d'un ridicule !! Je suis complètement de ton avis ! Demain matin, je charge les Ronal dans le coffre et direction Autopassion pour un microbillage et une peinture. je commande les pneus dans la foulée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 13/12/2010, 20:24 | |
| - Mme JF-1132 a écrit:
- +1 quand on voit comment des belles jantes change radicalement le look !
Il parait que le profile des ronal 5 trous n'est pas le même que les 4 trous... C'est PP qui me l'a dit, est-ce que vous aviez remarqué ?
A+ Je me suis aussi posé la question. Sur le GTV de Patrick, la largeur du voile est très importante. Pour autant, le déport est-il le même que sur les 5 trous ? Objectivement, connaissant la largeur des voies des 2 modèles il n'y a aucune raison pour que ce soit différent.... Quelqu'un aurait une photo des 2 mon,té sur une auto ? A+ |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| | | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 14/12/2010, 09:27 | |
| ET 25 pour les Ronal à 4 et 5 trous.
Le dessin donne peut etre l'impression d'etre différent à cause des 5 trous mais j'ai du mal quand mème à voir la différence ..... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 14/12/2010, 11:44 | |
| Tiens comme le boulot me fait chier ce matin et que j'ai encore plein de souvenirs de ce samedi à Charade, je vais vous faire faire un petit tour sur le circuit On sort des stands et on a une petite ligne droite plate où on va se mettre bien à gauche pour aborder un virage à droite qui est presque un épingle à cheveu et qui se prend à 50 km/h environ en deuxième. On se laisse déporter à la sortie jusque sur le vibreur gauche et on passe la troisième. On freine légèrement pour faire le transfert des masses, tout en restant bien à gauche et en 3ème, pour prendre le "pif-paf" droite-gauche qui ne présente pas de difficulté particulière à part pour les BMW qui se crashent souvent ici (déjà vu 2 complètement détruites dont 1 juste devant moi), ce pif-paf demande une auto très stable ce qui est le cas de nos châssis. A la sortie de ce droite-gauche, on se retrouve bien entendu à droite de la piste et on y reste (toujours en 3ème) afin d'attaquer la montée et un autre pif-paf cette fois-ci : gauche-droite en semi-devers, c'est à dire que le premier virage -gauche- est en devers ce qui fait que l'auto se laisse déporter à l'extérieur juste avant le point de corde du second virage -droite- d'où la grosse difficulté : il ne faut pas arriver trop vite car sinon l'auto va aller brutalement sur le vibreur du virage droite complètement hors trajectoire. (Regardez ma vidéo pour comprendre). Ma tactique, c'est freiner en montée dans la petite ligne droite bien à droite de la piste et braquer à gauche assez tard de manière à prendre la fin du vibreur à l'intérieur du virage gauche puis braquer à droite pour prendre le vibreur de l'intérieur du virage droite un peu après la moitié. Un dessin pour expliquer la chose : Les points rouges sont les points de corde de la trajctoire idéale comme je l'ai expliqué plus haut. Les points bleus sont les mauvais points où on a tendance à la faire "naturellement" : si on fait ces points bleus, on va se retrouver complètement hors trajectoire à la sortie du pif-paf : soit au point A sur l'herbe (sousvirage), soit au point B dans le mur si survirage. Après ce pif-paf, on reste bien à gauche de la piste, toujours en 3ème, on accélère jusqu'à 110 km/h et on freine énergiquement tout en braquant à droite pour ce nouveau double pif-paf droite-gauche-droite, avec ma EVO je bloque systématiquement ma roue avant-droite au freinage dans un joli panage de fumée Ce virage est très difficile car il faut lutter contre le sousvirage magistral à la sortie du gauche: Les points rouge sont les points de corde idéaux et les points bleus les mauvais : le sousvirage fait déporter l'auto hors trajectoire dans l'herbe. C'est un point difficile du circuit car on est au sommet de la côte à l'entrée de ce droite-gauche-droite et donc on commence à descendre avec un devers prononcé dans le virage gauche qui nous projète en sousvirage si on va trop vite. A la sortie de ce droite, on se retrouve donc en descente de 7% environ, en ligne droite, on passe la 4ème, puis la 5ème, on arrive à accrocher le 200 km/h en restant bien à gauche de la piste. Puis on freine énergiquement au panneau 100m : rétrogradage 4ème, puis 3ème et c'est l'épingle à cheveu à droite qui se prend à environ 50/60 km/h, voire 70km/h avec de bons pneus. Cet épingle à cheveu est aussi en devers et donc l'auto va se déporter totalement à gauche à la sortie, il faut gérer le sousvirage, le pneu avant-gauche souffre beaucoup ici. Puis on se retrouve sur le plat et on va aborder un nouveau pif-paf gauche-droite très facile à faire, aucune remarque particulière si ce n'est qu'il conditionne la bonne vitesse de pointe pour la "longue" ligne droite en faux-plat : on atteint les 200 km/h facilement, voire un peu plus. Puis on arrive au virage dit du "petit pont" : on freine énergiquement au panneau 100m, on rétrograde en 4, puis en 3 tout en restant bien à droite de la piste. Et on aborde ce virage gauche qui est presque un épingle à cheveu -photo ci-dessous- en cuvette (pour une fois!). La gestion de ce virage est de ne pas sortir trop vite sinon, c'est le mur! A la sortie de ce virage, on attaque la grande montée (qui culminera au virage de Thèdes), on commence à se mettre à gauche de la piste pour aborder une autre grosse difficulté du circuit : un terrible virage en épingle à cheveu à droite qui fait une sorte de "marche". Là, il ne faut pas céder la tentation de vouloir couper cet épingle trop tôt, sinon on va se retrouver en sousvirage total après un délestement de la voiture et on va se retrouver perpendiculairement du mur en face, frayeurs garanties! Il faut au contraire continuer sur la gauche de la piste, rétrograder en seconde, voire en première et commencer à braquer quasiment à la fin du vibreur gauche. On braque à fond à droite (2 tours de volant) et on laisse déporter l'auto sur la gauche afin de pouvoir accélérer facilement sans dérobade du train arrière. Et il faut accélérer très fort en seconde puis en 3ème, la montée est importante (8%), et on arrive au fameux pif-paf du "virage de Thèdes" là où le fils de Bertone a pris toutes les photos. Perso, je passe la 4ème juste avant de braquer à gauche. Je prends la point de corde au sommet de la coline bien bien bien à gauche, puis je laisse déporter la 75 des 4 roues au creux de la cuvette jusqu'au vibreur droite du virage de Thèdes. (point "C" du tracé du circuit). Puis on gère la virage droite qui est une courbe en léger devers (voir la photo du GTV6 vue de 3/4 arrière gauche) en restant en 4ème. On arrive alors vers l'entrée des stands qui est un virage à gauche où on prend la corde (mais inutile d'aller sur le vibreur gauche) et là on arrive au virage "Rosier", un monument! C'est un virage difficile : il existe plusieurs possibilités de le prendre. Pour ma part, je vais "tout droit", je rétrograde en 3ème à 100m et je freine vers 70m, puis je rétrograde à nouveau 2ème au panneau 50m. Je ne commence à braquer à droite qu'une fois arrivé vers le vibreur gauche avant le bac à sable, puis je braque à fond comme si c'était un épingle à cheveu et je m'approche du point de corde droite et ensuite je laisse déporter la 75 complètement à gauche en accélérant très fort bien avant la ligne droite. Ca conditionne la vitesse de pointe de la ligne droite des stands : on arrive à prendre 160 km/h facile. Mais après c'est un virage très dangereux qui nous arrive à la figure à la fin de la ligne droite des stands : perso, je reste en 4ème, je freine un tout petit peu pour tomber à 140/150 km/h et je plonge à la corde du virage gauche vers la fin c'est à dire après être passé sous la passerelle. Je gère la glissage de la 75 sur les 4 roues en la laissant déporter naturellement (pas de gestes brusque! sinon c'est le crash assuré!!!) jusqu'à la droite de la piste à la sortie du virage. Je me retrouve carrément hors-piste mais c'est goudronné avec de petits vibreurs/ralentisseurs, je passe très très près du mur droite (jusqu'à 50/40cm seulement!). Et voilà on a fait le tour complet! | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 14/12/2010, 12:20 | |
| sa bosse dur Fifou terrible ce résumé, on s'y coirais !! ça me rappel les tour en porsche tous ça... l'année prochaine faut absolument que j'y aille!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 14/12/2010, 12:46 | |
| Merci Fifou pour ce cours de pilotage sur Charade !!! Vivement les vacances hein ?? Outre les phases de freinage en bas des lignes droites (pente à 8%), je partage ce que tu dis, le plus impressionnant c'est le virage à gauche après ligne droite des stands. Il est en aveugle, en descente et en dévers sur la droite.... Aussi, l'auto est littéralement "aspirée" vers la droite de la piste avec ce sentiment que tu ne peux pas faire grand chose car dès que tu essaies de recentrer ou d'aller vers la gauche, le train arrière part immédiatement.... Hallucinant. Pour ma part, je l'ai pris à fond de 3 ou en 4 à mi régime mais en freinant pour rester en deçà de 120 lm/h car très impressionnant pour moi. Honnêtement, je ne pense pas pouvoir le prendre plus vite dans une auto non munie d'un arceau car le crash contre le mur de droite doit être terrible !! En tout cas, faut pas avoir peur pour envoyer la sauce sur ce circuit.... ce qui n'est pas encore mon cas, loin de là ! |
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| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! | |
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