|
| REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! | |
|
+16miky164 john gtvpp spish phin didi gtv jeremy95 PIPO fenris jlp35 Fifou_ 3litresourien spidman John Quickos Nyet bertone 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 14/12/2010, 13:15 | |
| | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 14/12/2010, 13:57 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Mais après c'est un virage très dangereux qui nous arrive à la figure à la fin de la ligne droite des stands : perso, je reste en 4ème, je freine un tout petit peu pour tomber à 140/150 km/h et je plonge à la corde du virage gauche vers la fin c'est à dire après être passé sous la passerelle. Je gère la glissage de la 75 sur les 4 roues en la laissant déporter naturellement (pas de gestes brusque! sinon c'est le crash assuré!!!) jusqu'à la droite de la piste à la sortie du virage.
Je me retrouve carrément hors-piste mais c'est goudronné avec de petits vibreurs/ralentisseurs, je passe très très près du mur droite (jusqu'à 50/40cm seulement!).
Impressionnante cette grande courbe à gauche ! J'arrivais en bout de ligne droite en frolant le muret des stands et je plongeais à fond de 4 en relachant un chouillat par principe et je sentais la voiture qui prévenais qu'il ne fallait pas en faire plus. Dans ce cas là, on ne peut pas s'empécher de penser aus pneus, aux goujons de roues et aux roulements qui subissent une contrainte énorme et qui doivent impérativement tenir sous peine d'une sanction très grave. Au début je voulais mème essayer un passage en 5 ème mais j'ai vite renoncé. C'est vrai que la voiture est littéralement aspirée vers le mur extérieur et qu'il faut bien compter sur toute la largeur de la piste à cet endroit là. Trè impressionnant cette courbe. Je n'ai pas regardé la vitesse atteinte, j'ai pas eu le temps ni le courage de quitter la piste des yeux. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 14/12/2010, 13:59 | |
| - loubeach a écrit:
- Merci Fifou pour ce cours de pilotage sur Charade !!!
Vivement les vacances hein ??
Outre les phases de freinage en bas des lignes droites (pente à 8%), je partage ce que tu dis, le plus impressionnant c'est le virage à gauche après ligne droite des stands. Il est en aveugle, en descente et en dévers sur la droite.... Aussi, l'auto est littéralement "aspirée" vers la droite de la piste avec ce sentiment que tu ne peux pas faire grand chose car dès que tu essaies de recentrer ou d'aller vers la gauche, le train arrière part immédiatement.... Hallucinant. Pour ma part, je l'ai pris à fond de 3 ou en 4 à mi régime mais en freinant pour rester en deçà de 120 lm/h car très impressionnant pour moi.
Honnêtement, je ne pense pas pouvoir le prendre plus vite dans une auto non munie d'un arceau car le crash contre le mur de droite doit être terrible !!
En tout cas, faut pas avoir peur pour envoyer la sauce sur ce circuit.... ce qui n'est pas encore mon cas, loin de là !
Que oui, vivement les vacances! Le virage dont tu parles est effectivement le plus impressionnant du circuit à mes yeux. C'est là où on voit les pilotes qui ont des "couilles" En fait, il ne faut surtout pas corriger la trajectoire sous prétexte qu'on voit arriver le mur à droite trop vite et trop près de la voiture! C'est la grosse erreur à ne pas faire. Il faut bien entendu arriver à une vitesse raisonnable (perso 150 km/h est la maximum avec ma 75, au délà c'est trop limite-limite!) puis il faut braquer en visant le point de corde après avoir passer la passerelle (et non pas avant comme beaucoup le font!). En fait, dans la ligne droite des stands, je rase litéralement le mur des stands puis je prends la courbe pas brutalement. Ensuite il faut laisser la voiture se déporter de manière naturelle, en gérant la glisse des 4 roues et surtout : ne pas avoir peur de s'approcher très près du mur à droite. Pour l'anecdote, il y a quelques années, j'étais avec ma 75 turbo America et je prenais ce virage à 150 km/h sans problème. Au bout de 6 ou 7 tours, je me disais : "bon je pense que ça doit passer à 160 km/h!". Alors je l'ai fait... et la 75 s'était mise à glisser, glisser, glisser, glisser des 4 roues Je n'ai pas paniquer, je m'étais juste dit : "surtout gardes calmement le volant sans surbraquer", et j'avais fini la glissade à 10 cm du mur Je me disais que c'était foutu, que j'allais taper ! j'avais failli chier dans mon froc! Eh bien c'était passé malgré tout ! Je peux vous dire qu'au tour suivant, j'étais alors resté sagement à 150 maxi Bon je me dis là que peut-être ça devrait passer à 155 km/h c'est à étudier pour la prochaine fois! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! 14/12/2010, 14:07 | |
| - bertone a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- Mais après c'est un virage très dangereux qui nous arrive à la figure à la fin de la ligne droite des stands : perso, je reste en 4ème, je freine un tout petit peu pour tomber à 140/150 km/h et je plonge à la corde du virage gauche vers la fin c'est à dire après être passé sous la passerelle. Je gère la glissage de la 75 sur les 4 roues en la laissant déporter naturellement (pas de gestes brusque! sinon c'est le crash assuré!!!) jusqu'à la droite de la piste à la sortie du virage.
Je me retrouve carrément hors-piste mais c'est goudronné avec de petits vibreurs/ralentisseurs, je passe très très près du mur droite (jusqu'à 50/40cm seulement!).
Impressionnante cette grande courbe à gauche ! J'arrivais en bout de ligne droite en frolant le muret des stands et je plongeais à fond de 4 en relachant un chouillat par principe et je sentais la voiture qui prévenais qu'il ne fallait pas en faire plus. Dans ce cas là, on ne peut pas s'empécher de penser aus pneus, aux goujons de roues et aux roulements qui subissent une contrainte énorme et qui doivent impérativement tenir sous peine d'une sanction très grave. Au début je voulais mème essayer un passage en 5 ème mais j'ai vite renoncé. C'est vrai que la voiture est littéralement aspirée vers le mur extérieur et qu'il faut bien compter sur toute la largeur de la piste à cet endroit là. Trè impressionnant cette courbe. Je n'ai pas regardé la vitesse atteinte, j'ai pas eu le temps ni le courage de quitter la piste des yeux. Jamais passer la 5ème là, malheureux ! C'est vrai que c'est le seul virage où j'ai peur sur ce circuit, mais une peur bleue !!!! Et encore! samedi, t'avais pas remarqué ? en fin d'après-midi, il y avait une "barre" d'humidité (= l'ombre de la passerelle) et ça commençait à geler à cet endroit-là. Lors de mes derniers tours de cette journée, j'ai senti la 75 glisser puis reprendre l'adhérence Heureusement que cette barre de gel était très fine et presque perpendiculaire à la piste | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! | |
| |
| | | | REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |