Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!

Aller en bas 
+16
miky164
john
gtvpp
spish
phin
didi gtv
jeremy95
PIPO
fenris
jlp35
Fifou_
3litresourien
spidman
John Quickos
Nyet
bertone
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Action Man
Admin
Action Man


Messages : 4283
Date d'inscription : 12/08/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Icon_minitime14/12/2010, 13:15

Fifou_ a écrit:
bertone a écrit:
loubeach a écrit:


La dernière cote avant la descente et le virage à droite d'entrée de la ligne droite des stands est assez fantastique et excitante. Soleil de face, il faut prendre le premier virage à gauche sur les vibreurs pour pouvoir prendre le deuxième à droite sans risquer de se manger le mur. Un must car on ne voit rien !![/color]


Ce virage est terrible en effet !
C'est un gauche dans lequel on ne voyait strictement rien à cause du soleil très bas et de face et qui est suivi d'un droit avec un brutal changement de dévrs entre les deux, ce qui faisait que l'auto faisait un violent coup de raquette en plein appui.
On s'en rend bien compte sur cette image....

URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/img1489g.jpg/]REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Img1489g[/URL]


J'adoooooooooooore ce pif-paf en double-devers justement! I love you Twisted Evil
C'est là où je gagne beaucoup de temps What a Face

Et d'ailleurs si on regarde bien : j'ai les yeux cachés à l'ombre de mon pare-soleil "Alfa Romeo" diablement efficace, héhéhéhé Razz

Non mais c'est vrai que c'est un point chaud du circuit, un must-have, qui est d'ailleurs resté inchangé depuis les années 60/70 avec les F1. Quand on vous dit que c'est le "Nürburgring français" Wink

Le grand Charade de l'époque F1, on peut en avoir une bonne idée dans l'excellent film "Grand Prix".
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Icon_minitime14/12/2010, 13:57

Fifou_ a écrit:
Mais après c'est un virage très dangereux qui nous arrive à la figure à la fin de la ligne droite des stands : perso, je reste en 4ème, je freine un tout petit peu pour tomber à 140/150 km/h et je plonge à la corde du virage gauche vers la fin c'est à dire après être passé sous la passerelle. Je gère la glissage de la 75 sur les 4 roues en la laissant déporter naturellement (pas de gestes brusque! sinon c'est le crash assuré!!!) jusqu'à la droite de la piste à la sortie du virage.
Je me retrouve carrément hors-piste mais c'est goudronné avec de petits vibreurs/ralentisseurs, je passe très très près du mur droite (jusqu'à 50/40cm seulement!).


Impressionnante cette grande courbe à gauche !
J'arrivais en bout de ligne droite en frolant le muret des stands et je plongeais à fond de 4 en relachant un chouillat par principe et je sentais la voiture qui prévenais qu'il ne fallait pas en faire plus.
Dans ce cas là, on ne peut pas s'empécher de penser aus pneus, aux goujons de roues et aux roulements qui subissent une contrainte énorme et qui doivent impérativement tenir sous peine d'une sanction très grave.
Au début je voulais mème essayer un passage en 5 ème mais j'ai vite renoncé. Very Happy
C'est vrai que la voiture est littéralement aspirée vers le mur extérieur et qu'il faut bien compter sur toute la largeur de la piste à cet endroit là.
Trè impressionnant cette courbe. Je n'ai pas regardé la vitesse atteinte, j'ai pas eu le temps ni le courage de quitter la piste des yeux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Icon_minitime14/12/2010, 13:59

loubeach a écrit:
Merci Fifou pour ce cours de pilotage sur Charade !!!

Vivement les vacances hein ??

Outre les phases de freinage en bas des lignes droites (pente à 8%), je partage ce que tu dis, le plus impressionnant c'est le virage à gauche après ligne droite des stands.
Il est en aveugle, en descente et en dévers sur la droite.... Aussi, l'auto est littéralement "aspirée" vers la droite de la piste avec ce sentiment que tu ne peux pas faire grand chose car dès que tu essaies de recentrer ou d'aller vers la gauche, le train arrière part immédiatement.... Hallucinant.
Pour ma part, je l'ai pris à fond de 3 ou en 4 à mi régime mais en freinant pour rester en deçà de 120 lm/h car très impressionnant pour moi.

Honnêtement, je ne pense pas pouvoir le prendre plus vite dans une auto non munie d'un arceau car le crash contre le mur de droite doit être terrible !!

En tout cas, faut pas avoir peur pour envoyer la sauce sur ce circuit.... ce qui n'est pas encore mon cas, loin de là !



thumleft What a Face What a Face What a Face


Que oui, vivement les vacances! Very Happy
Le virage dont tu parles est effectivement le plus impressionnant du circuit à mes yeux. C'est là où on voit les pilotes qui ont des "couilles" lol!

En fait, il ne faut surtout pas corriger la trajectoire sous prétexte qu'on voit arriver le mur à droite trop vite et trop près de la voiture! C'est la grosse erreur à ne pas faire.
Il faut bien entendu arriver à une vitesse raisonnable (perso 150 km/h est la maximum avec ma 75, au délà c'est trop limite-limite!) puis il faut braquer en visant le point de corde après avoir passer la passerelle (et non pas avant comme beaucoup le font!).
En fait, dans la ligne droite des stands, je rase litéralement le mur des stands puis je prends la courbe pas brutalement.
Ensuite il faut laisser la voiture se déporter de manière naturelle, en gérant la glisse des 4 roues et surtout : ne pas avoir peur de s'approcher très près du mur à droite. Wink

Pour l'anecdote, il y a quelques années, j'étais avec ma 75 turbo America et je prenais ce virage à 150 km/h sans problème. Au bout de 6 ou 7 tours, je me disais : "bon je pense que ça doit passer à 160 km/h!".
Alors je l'ai fait... et la 75 s'était mise à glisser, glisser, glisser, glisser des 4 roues affraid
Je n'ai pas paniquer, je m'étais juste dit : "surtout gardes calmement le volant sans surbraquer", et j'avais fini la glissade à 10 cm du mur What a Face
Je me disais que c'était foutu, que j'allais taper ! pale j'avais failli chier dans mon froc!
Eh bien c'était passé malgré tout ! cheers
Je peux vous dire qu'au tour suivant, j'étais alors resté sagement à 150 maxi lol!
Bon je me dis là que peut-être ça devrait passer à 155 km/h study c'est à étudier pour la prochaine fois! geek

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Icon_minitime14/12/2010, 14:07

bertone a écrit:
Fifou_ a écrit:
Mais après c'est un virage très dangereux qui nous arrive à la figure à la fin de la ligne droite des stands : perso, je reste en 4ème, je freine un tout petit peu pour tomber à 140/150 km/h et je plonge à la corde du virage gauche vers la fin c'est à dire après être passé sous la passerelle. Je gère la glissage de la 75 sur les 4 roues en la laissant déporter naturellement (pas de gestes brusque! sinon c'est le crash assuré!!!) jusqu'à la droite de la piste à la sortie du virage.
Je me retrouve carrément hors-piste mais c'est goudronné avec de petits vibreurs/ralentisseurs, je passe très très près du mur droite (jusqu'à 50/40cm seulement!).


Impressionnante cette grande courbe à gauche !
J'arrivais en bout de ligne droite en frolant le muret des stands et je plongeais à fond de 4 en relachant un chouillat par principe et je sentais la voiture qui prévenais qu'il ne fallait pas en faire plus.
Dans ce cas là, on ne peut pas s'empécher de penser aus pneus, aux goujons de roues et aux roulements qui subissent une contrainte énorme et qui doivent impérativement tenir sous peine d'une sanction très grave.
Au début je voulais mème essayer un passage en 5 ème mais j'ai vite renoncé. Very Happy
C'est vrai que la voiture est littéralement aspirée vers le mur extérieur et qu'il faut bien compter sur toute la largeur de la piste à cet endroit là.
Trè impressionnant cette courbe. Je n'ai pas regardé la vitesse atteinte, j'ai pas eu le temps ni le courage de quitter la piste des yeux. Very Happy

Jamais passer la 5ème là, malheureux ! Very Happy

C'est vrai que c'est le seul virage où j'ai peur sur ce circuit, mais une peur bleue !!!!

Et encore! samedi, t'avais pas remarqué ? en fin d'après-midi, il y avait une "barre" d'humidité (= l'ombre de la passerelle) et ça commençait à geler à cet endroit-là.
Lors de mes derniers tours de cette journée, j'ai senti la 75 glisser puis reprendre l'adhérence affraid
Heureusement que cette barre de gel était très fine et presque perpendiculaire à la piste

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Icon_minitime14/12/2010, 15:19

Fifou_ a écrit:

Et encore! samedi, t'avais pas remarqué ? en fin d'après-midi, il y avait une "barre" d'humidité (= l'ombre de la passerelle) et ça commençait à geler à cet endroit-là.
Lors de mes derniers tours de cette journée, j'ai senti la 75 glisser puis reprendre l'adhérence affraid
Heureusement que cette barre de gel était très fine et presque perpendiculaire à la piste

Non j'ai pas remarqué mais tu as tourné plus tard que moi avec ton " client " ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!   REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!! - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REVEIL DES ALFISTES TRANSAXES !!!
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» alfa le réveil (une TS à clapets)
» pour les Alfistes du dimanche
» Y'a t-il des Alfistes sur la Cote D'Azur?
» bonjour les alfistes!!!
» salut les alfistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: