| Première sortie circuit | |
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+9baboon Nyet gtvpp bertone hexen Gatouille Fifou_ ctrop LOOP 13 participants |
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Auteur | Message |
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LOOP
Messages : 925 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Première sortie circuit 2/5/2010, 13:55 | |
| Hello, je sois effectuer ma première sortie circuit avec le GTV6 le we prochain. Je vais arriver par la route et rentrer...par le même chemin. Cet hiver j'ai mis des disques rainurés percés à l'avant avec des DS2500 et le fluide qui va bien et 4 Bilstein B6. Tout le reste est d'origine à part le silencieux arrière qui est un CSC. J'ai 4 plages de 25 min pour tourner. Je souhaiterai avoir des conseils de ceux qui pratiquent ce genre d'exercice: erreurs à ne pas faire, précautions à prendre, pression pneus... A vous lire... Merci | |
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ctrop
Messages : 565 Date d'inscription : 27/11/2009 Age : 59 Localisation : lyon
| Sujet: Première sortie circuit 2/5/2010, 14:38 | |
| salut tout d'abord éviter les loop ...ing non sérieux j'y connais rien en circuit mais quelle chance tu as, d'autres seront te guider quand à moi j'arrête de faire le ... ctrop | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 14:46 | |
| Conseils : vas-y mollo au début Ca parait con mais quand j'ai vu une M3 sortir dès le premier virage 200m après le départ de la 1ère session à Dijon, je ne m'étonne plus de rien Fais un premier tour pour voir le comportement de ton GTV6, faire chauffer les pneus et les freins. Ensuite un second tour de repérage du circuit à allure normal. Histoire de repérer les zones de freinage, les cordes de chaque virage, les détections de perte d'adhérence (qualité du goudron), etc... Et après, tu y vas progressivement selon tes moyens, ton plaisir et les capacités de ton GTV6 Surveille bien tes rétros à chaque freinage (ou plutôt à chaque fin de ligne droite), c'est très important pour ta sécurité et celle des autres. Soit fair-play : si quelqu'un arrive beaucoup plus vite que toi derrière, laisse-le passer, quitte à le repasser plus tard s'il se traine. La "pression" est plus importante sur celui qui est chassé que celui qui chasse. Pour bien freiner, il faut que tu freine énergiquement à la zone idéale de freinage et ensuite tu défreine progressivement jusqu'au point de corde pour ensuite commencer à accélérer progressivement de plus en plus fort jusqu'à la zone idéale de "débraquage" en sortie de virage. N'oublies pas aussi un tour supplémentaire de refroidissement général de la mécanique (surtout les freins) à allure modérée avant de rentrer aux stands. Fais savoir aux autres que tu roule lentement (warnings ou clignos). C'est à peu près tout pour débuter. Pour la pression des pneus : vaste polémique ! Perso, je surgonfle légérement par rapport à la conduite routière : je mets du 2.4 bars aux 4 roues. Plus ton auto est lourde, plus il faut gonfler et inversement. Des pneus trop gonflés vont te donner un comportement joueur, "léger" surtout la direction au détriment d'une moindre adhérence. A l'inverse, des pneus moins gonflés te donneront plus d'adhérence plus de stabilité, mais aussi un comportement un peu pataud et une direction plus lourde. A toi de trouver un bon équilibre. Je te conseille 2.3 bars pour commencer si ton GTV6 n'est pas allégé. A midi, vérifies ton niveau d'huile et eau. Je crois que c'est tout | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 15:52 | |
| - LOOP a écrit:
- Hello,
je sois effectuer ma première sortie circuit avec le GTV6 le we prochain. Je vais arriver par la route et rentrer...par le même chemin. Cet hiver j'ai mis des disques rainurés percés à l'avant avec des DS2500 et le fluide qui va bien et 4 Bilstein B6. Tout le reste est d'origine à part le silencieux arrière qui est un CSC. J'ai 4 plages de 25 min pour tourner. Je souhaiterai avoir des conseils de ceux qui pratiquent ce genre d'exercice: erreurs à ne pas faire, précautions à prendre, pression pneus... A vous lire... Merci Voilà un très bon début, emmène l'essentiel fluides de rechange huile eau etc, Si tu as des bougies une tête et un doigt d'allumeur voire un motronic d'avance fait toi une "caisse" spéciale sortie circuit avec par exemple les plaquettes d'origine qui pourront te permettre de rentrer ou finir une journée si tu fusilles les tiennes. 2 ou 3 bouts de durites, colliers rilsans fil de fer outillage, au moins 1 roue de secours bonne 2 c'est mieux. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 16:24 | |
| quand tu roule n'oublie pas de surveiller la pression d'huile, quand elle commence à baisser, c'est la moment de rentrer. | |
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LOOP
Messages : 925 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 18:18 | |
| Merci pour les conseils. Concernant la pression d'huile, le mano n'est pas optimiste: dès que moteur chaud, elle tombe à 0 et remonte un poil lors des accélérations. J'avais fait vérifier en atelier, on m'a dit qu'elle était correcte et que c'est surement le mano qui fait des siennes. ça fait 4 ans que ça dure... | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 18:20 | |
| change le _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 19:04 | |
| Pareil que les autres avec un petit conseil supplémentaire : si le circuit est exigeant pour les pneus ( comme Dijon mais tu le sentiras ), n'oublie pas de vérifier l'état de tes pneus avant et passe celui du coté gauche sur le coté droit ( et inversement bien sur ) car les circuits tournent tous dans le sens des aiguilles d'une montre et ont tendance à dégrader plus les pneus de gauche que ceux de droite. | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 20:44 | |
| Pense à vider ta voiture de tout ce qui traine et sert à rien sur la piste , la roue de secours le cric , etc... | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 21:01 | |
| Pense à vérifier que ta batterie soit correctement fixée !!! Le bac de la GTV6 n'est pas des plus "solides" ... Bonne sortie, Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 21:03 | |
| _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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LOOP
Messages : 925 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 21:07 | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 21:16 | |
| _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 21:34 | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 22:25 | |
| Tant qu'on est dans les freins, quand tu ressentiras le besoin de freiner, il faudra que tu te dises que tu peux freiner encore plus tard....... | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Première sortie circuit 2/5/2010, 23:11 | |
| - bertone a écrit:
- quand tu ressentiras le besoin de freiner, il faudra que tu te dises que tu peux freiner encore plus tard.......
et le contraire pour la raccéleration tout va bien ce passer Tout a été dit plus haut je crois, amuse toi bien | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Première sortie circuit 3/5/2010, 08:47 | |
| Les freins, c'est pour les laches !!!! | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Première sortie circuit 3/5/2010, 13:34 | |
| _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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patV6
Messages : 344 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 59 Localisation : VANNES
| Sujet: Re: Première sortie circuit 3/5/2010, 13:58 | |
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dingarou
Messages : 162 Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Première sortie circuit 4/5/2010, 11:49 | |
| Pour l'huile, juste un conseil, n'attend pas midi avant de vérifier le niveau A Dijon, pour les deux premières sessions, ma sud a bouffé 1L d'huile (un an sans la faire tourner, l'étanchéitée de la segmentation n'était pas au top au début!)), donc tu peux vite casser un moulin comme ça.... Ca ne coute rien de jeter un oeil à chaque fin de session | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Première sortie circuit 4/5/2010, 12:47 | |
| Le truc rond avec une aiguille qui n'indique pas la vitesse c'est un compte tour, branche le si besoin et ne fait pas comme moi, tiens en compte Le levier bizarre entre les 2 siège qui n'actionne pas le frein de secours c'est un levier de vitesse (il paraît ) sa grille indique 1 2 3 4 5 tu peux tous les utiliser même ceux en gras (ah bon ), évite le R "l'histoire" de patv6 nous rappelle que çà peut nous arriver à tous.... Leçon de chose pour nous tous _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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LOOP
Messages : 925 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Première sortie circuit 4/5/2010, 15:25 | |
| J'ai fait une dizaine de tours l'an dernier sur le même circuit avec une GT3RS. Je n'ai utilisé que le 3eme et 4eme rapport (1er et 2eme pour m'élancer) | |
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LOOP
Messages : 925 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Première sortie circuit 9/5/2010, 11:10 | |
| ça y est journé sympa, j'ai fait une une quinzaine de tours. J'ai une marge de progrès importante Beaucoup de plaisir et une grande leçon d'humilité | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Première sortie circuit 9/5/2010, 11:15 | |
| Tu as des photos ? La voiture s'est bien comporté ? | |
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LOOP
Messages : 925 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Première sortie circuit 9/5/2010, 15:04 | |
| J'ai pas pris de photos à part celle de la 8C... La voiture pas trop de soucis, à part un bruit dans la roue avant droite qui apparait au bout de 4 tours... Les Bilstein sont impecs même si j'ai l'impression que je prends plus de roulis que certains, mais j'ai l'impression qu'ils sont plus au ras du sol, décrantage... Il y avait des gros bras avec des 75 V6 préparées, mais dans ma catégorie il y avait 2 GTV6 qui était arrivés par la route, avec intérieur dépouillé, bien plus basses et des conducteurs affutés. D'après les fans en bord de piste ma voiture fume bleue!!! Pourtant elle mange pas d'huile... | |
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