Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/9/2015, 18:29
Remontage de la boîte de vitesse, et nous avons enlevé les roulements joint de sorties de boîte, je change tous les roulements sont commandés.
Voila elle a meilleure mine !
Il est temps de monter l'ensemble carter d'embrayage !
Il faut faire attention au positionnement de la fourchette avec la butée, sur son pivot et avec le recepteur, le cache poussière (pièce neuve d'origine ALfa s'il vous plait!) n'aide pas à la manoeuvre...
Allez j'avoue une erreur, une fois toute remontée, je me suis souvenu n'avoir pas arrêté les écrous d'arbre en les matant, oups redémontage, nettoyage du joint et tout çà.....
Je dois commander un soufflet neuf de commande de boîte, sinon çà avance bien !
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/9/2015, 20:01
Gatouille a écrit:
Il faut faire attention au positionnement de la fourchette avec la butée, sur son pivot et avec le recepteur, le cache poussière (pièce neuve d'origine ALfa s'il vous plait!) n'aide pas à la manoeuvre...
Perso, le cache poussière je l'ai ouvert au cutter pour permettre de l'enlever et le remettre à volonté car sinon, comme tu dis, lors du remontage c'est pas un copain ! Et encore moins quand il faut purger en actionnant la fourchette et vérifier la course du piston récepteur
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/9/2015, 21:50
Je préfère ne pas couper un cache neuf qui plus de qualité OEM, et regarde en le glissant le long du cylindre et en retournant le coutchouc c'est assez facile de voir ce qui se passe
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 13/9/2015, 08:33
Oui je comprend, mais là tu as la boite sur l'établi. C'est beaucoup moins aisé boite en place, sans pont, ni fosse. Même retourner le caoutchouc n'est pas un jeu d'enfant.
En tout cas, je ne perd pas une miette de tout ton travail
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 14/9/2015, 12:54
Merci Angus !
Petite paranthèse, faisons une pause en parlant de vraies voitures
(j'rigoleuuuuuu, les gars l'Alfetta est ma préférée, vous avez du remarquer)
J'ai été invité à faire la voiture "0" pour la course de côte du Mont Dore avec Nathanaël BERTHON (actuel pilote GP2, FormulaE et 2 24H du mans, 4 ans de Formule 1) et.... J'ai pu monter avec lui en pilote ou copilote, juste extraordianire...
Petit cadeau de l'organisation qui m'a fait très plaisir, une photo de mon auto en course, sous la pluie et dans une attitude d'attaque sympa, dédicacée "Merci Gatouille, une auto au top" par Nathanaël Berthon. Ma femme va me trouver un cadre et je lui trouverai bien une place dans ma grange !!
Sinon j'ai acheté l'huile de boîte pour l'Alfetta, je vais donc remonter la boîte seule, et ensuite monter le pont dedion avec la traverse (actuellement en peinture) j'éviterai d'abimer la peinture epoxy toute neuve du pont.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 14/9/2015, 15:22
Gatouille a écrit:
Merci Angus !
Ma femme va me trouver un cadre et je lui trouverai bien une place dans ma grange !!
Heu tu parles du cadre ou de ta femme ?
Tu as réfléchi pour la modif du poste (qui reste réversible) ou l'émetteur FM ?
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/9/2015, 11:02
EN complément les Alfetta 2000 ont eu un pont plus long dans les années 80 c'était un 11/42, c'est 3,81, c'est très long. Les 1600 ayant un 11/43...
Pour rappel, les toutes premières Alfetta 2000 ont eu quelques mois un 10/43 puis comme le mienne un 10/41.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/9/2015, 14:17
Les durites d'essence neuves de diamètre intérieur 7,5 mm qui vont parfaitement (prises chez Scuderia116), et des colliers de chez le quincailler du coin, avec une "bague" dessous le système de serrage afin de ne pas blesser les durites.
Celle qui est reliée à l'arrivée du réservoir n'est pas encore branchée, ce qui me permettra de faire tourner le moteur à vide un petit moment sans le noyer. Cela permettra de bien faire monter l'huile partout.
La boîte sur son chariot à roulettes, attends son montage, je la monte provisoirement, je la redescendrais un peu juste pour mettre les renforts de silentbloc arrière en nylon.
Elle va ici !
On voit l'arbre de transmission. qui attend avec patience son flector et le raccordement à la boîte, ce ne sera pas de suite, car je dois monter le pont dedion avant (j'attends sa peinture)
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/9/2015, 21:19
on voie aussi le tube de silencieux intermédiaire !!
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/9/2015, 21:52
Primaire, l'intermédiaire n'est pas monté
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 17/9/2015, 07:16
exact !!! je vais plus vite que toi .....
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 17/9/2015, 09:51
Nickel viens la finir, j'en ai marre
Plus sérieusement je suis bloqué (j'ai tendance à bloquer ) La peinture epoxy chassis pour mon dedion n'est pas arrivée encore donc pas de peinture. J'attends les 2 renforts de silentbloc arrière de boîte en nylon, et les roulements pour qu'auto passion me renove mes sorties de boîte. Les sorties de boîtes demandent un outillage spécifique et un peu de savoir faire, un extracteur seul ne suffit pas. Au démontage pour changer les joints on abime les roulements donc je change tout, tant mieux car ces pièces ne sont pas celles d'origine OEM de mon Alfetta et le kilométrage est inconnu. D'ailleurs à l'époque de la restauration de mon Alfetta en 2007, j'ai envoyé mes sorties de boîtes pour les faire rénover à un garage connu de la région parisienne. Oui oui monsieur Gatouille on sait le faire ! A la réception des pièces, ce sont des occasions, et en plus pas le bon modèle Il y a gros arbres et petits arbres de roues, là c'était bon j'ai un petit arbre , mais il y a petites vis ou grosses vis pour fixer les disques, j'avais des grosses on m'a envoyé des petites, j'étais très déçu et j'avais fait retarauder au bon diamètre par un usineur.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 17/9/2015, 19:44
pioouuu !! compliqué tout ça !!!!
je te donnerai bien un coup de main si tu étais à coté de chez moi !!
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 18/9/2015, 19:33
Visite de mon épave d'Alfetta pour pièces, je lui ai prélevé son isolant de capot moteur, le mien est hs mangé par les souris depuis que j'ai eu l'auto, j'avais tenté une copie mais trop souple, elle ne tenait pas. L'isolant de l'épave est nickel, mais une grosse tache d'huile ne fait pas super joli...
J'ai acheté "The fabulous terre de sommières" (sic) une poudre qui va boire l'huile, on va voir ce que cela donne...
Je vais peut-être avoir un isolant capot un jour !!!
Les sorties de boîtes sont rénovées par le garage Auto Passion à Billom, les joints et roulements (FAG) sont neufs !
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 20/9/2015, 09:42
j'ai eu le même soucis avec mon isolant de capot ....bouffé par les souris !!
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 26/9/2015, 19:01
Hier j'ai recupéré mon pont arrière peint en epoxy, je l'ai remonté, c'est du bon boulot, l'avantage de l'époxy est sa résistance aux impacts, une bonne accroche en peinture directe, et une resistance aux hydrocarbures.
Le passage au garage Auto Passion pour le récupérer est l'occasion d'une sympathique rencontre, la petite soeur, l'Alfetta GTV coupé est sorti en 1974 et la berline en 1972. Ce modèle des années 80 est un 2 litres de la série limitée "production" comme son capot de GTV6 (avec bossage) ne l'indique pas, mais les roues en 4 trous (Ronal) ne trompent pas (et j'ai ouvert le capot:lol!: )
Une sortie très suggestive.
C'est le numéro 201 comme l'indique les numéros sur les bas des ailes et la fameuse plaque est bien présente sur le tableau de bord. Une photo sous l'oeil jaloux d'un GTV6 qui lorgne jalousement sur sa sérigraphie "Production" et son train avant bien plus léger, na !
Remontage du pont, des ressorts der suspensions et montage sommaire des amortisseurs, c'est vraiment chouette ces dessous pourtant de marque AUBADE Pourquoi ne pas dire que je suis très fier du résultat pour ma petite Alfetta préférée !! JE SUIS TRES FIER !!!
On note le premier capteur de marche arrière et en arrière plan le capteur de point mort, je dois nettoyer les fils bien cracra.... et soigner les branchements, mais plus tard j'ai hâte d'entendre vroum !
Les moyeux ont retrouvé une allure plus digne !
J'ai mis le flector arrière avec l'arbre de transmission et j'ai lancé le démarreur !!Rien ! Après " enquète " les tuyaux d'essences étaient mal branchés, je reprends la ligne d'essence pas à pas, d'abord en sortie de pompe, puis en sortie de filtre régulateur, au tuyau de carbu puis les cuves, rassuré par la présence d'essence à tous ces points, je réessaye et ensuite rien non plus, vérification de l'allumage, il y a de l'étincelle, il faut vérifier mon calage, une chance sur 2 de caler à l'envers. Plus de batterie, celle de secours et ko aussi, la batterie de la Z3M en a marre, je n'entendrai pas ce fichu moteur ce vendredi soir !!! Avec un peu de repos et une batterie en forme, reprenons les bases, calage sur le PMH repère F de la poulie de vilo, afin de m'assurer d'être sur le bon tour moteur, je regarde par le trou de bougie, on voit bien les soupapes grandes ouvertes ! Je suis donc sur le PMH cylindre 4! Je cale un tour plus tard, ensuite le rupteur au moment même ou il s'entrouve. Je vérifie les branchements, les fil HT 1 3 4 2.
IGNI, IGNI IGNI VROBRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRR Quelle joie de l'entendre s'ébrouer, mais impossible de prendre des tours et pas de ralenti, je me dis qu'il est noyé, j'insiste un peu, çà tourne pire qu'une patate pourrie. Entre temps j'avais eu la riche idée de purger le circuit de refroidissement, la vis en bronze juste au dessus de l'allumeur.
Au démontage du delco, plein d'eau sur le condensateur et ses fils, dans l'allumeur, ce qui semble expliquer le mauvais fonctionnement. Plei nd'espoir je retente, IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNIIGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNIIGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI Plus d'étincelle à la bougie, je vous passe les vérifications de calage, changement de condo, rupteurs..... J'y ai passé un sacré moment, pour me rendre compte que la bobine semble en court jus, ses bornes + et la masse affiche une liaison J'ai 2 bobines dans mon bazar, mais pour modèles électronique. J'abandonne.... J'en ai marre des IGNI Je sais qu'il démarre, mais pas plus
Demain je ferai ceci pour contrôler ma bobine
mesure des résistances de bobinage haute tension(4500 à 7000 ohm) entre la borne centrale de sortie HT et l'une des bornes (1/rup et 15 /+batt) et basse tension (3 à 4 ohm) entre les bornes 1/rup et 15/+batt.
et un fil HT équipé d'une bougie sur la sortie HT de la bobine ; relier le + bobine (15 ou +batt) au + batt et le - bobine (1 ou rup) à la masse batterie... retirer d'un coup sec le fil relié à la masse: au meme instant une étincelle doit se produire à la bougie ne pas oublier de relier le culot de la bougie à la masse batterie
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/9/2015, 20:44
est ce ne serait pas les rupteurs qui seraient en cours jus à la masse ... ça m'est arrivé une fois est j'ai galèrer pour la trouver !!
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/9/2015, 20:44
Ce week-end, impossible de démarrer l'auto, je trouve une continuité de courant avec l'axe du doigt d'allumeur et la masse du véhicule, est normal ?
Ensuite réglage des freins arrière une vis a foiré, disons que j'ai eu de meilleures journées en mécanique....
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/9/2015, 20:51
Philippe je vais essayer de les rechanger encore... Merci
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 28/9/2015, 07:12
Gatouille a écrit:
Ce week-end, impossible de démarrer l'auto, je trouve une continuité de courant avec l'axe du doigt d'allumeur et la masse du véhicule, est normal ?
Ensuite réglage des freins arrière une vis a foiré, disons que j'ai eu de meilleures journées en mécanique....
c'est normal si tes vis sur fermées ....
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 28/9/2015, 18:00
Oui je n'étais pas à ce que je faisais ce week end.....
Mais aujourd'hui le soleil en mécanique, une bobine et çà démarre !! Le frein faut juste être moins idiot et tourner la vis de réglages DANS L'AUTRE SENS !!
Un horrible, que dis-je ignoble siflement du moteur à faire froid dans le piston...
J'ai retendu la courroie pas super tendue, pas mieux, lubrifié l'axe d'allumeur (oubli) pas mieux... Les paliers hs, les coussinets trop serrés ?
Non non, en fait je suis con, même erreur que sur mon ex 2 litres twin spark tout neuf, j'ai trop tendu la chaîne de distribution....
J'avais oublié de serrer les roues arrière, çà m'a rappelé à l'ordre pendant l'essai Les train roulants semblent plus précis plus vifs, çà sent bon....
Le moteur pétarade, j'ai commandé une bobine bleue Bosch (le nec plus ultra pour les allumages classiques) une tête Bosch et son doigt, des rupteurs et condensateurs (un jeu neuf d'avance)
Fuite de liquide refroidissement sur la pipe d'admission que je vais devoir déposer... Du classique après un si long chantier.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
James l'Alfista
Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 28/9/2015, 18:14
Chapeau ! Je suis ton post comme une série télé :-)
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 28/9/2015, 18:21
Brandon va-t-il épouser Barbara ?? Kevin sera-t-il pris à UCLA, un vrai sitcom, soap....
Tragédie, joies, espoir, passion, ne loupez pas le prochain épisode !!!
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
kouglof
Messages : 73 Date d'inscription : 24/10/2014
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 28/9/2015, 19:17
C'est cool tout ça ! Les berlines mérite aussi un peu d'attention ahah.
Juste une question, comment peut-on trop tendre la chaîne de distrib ? Généralement je vérifie juste que le pignon "tendeur" ne soit pas grippé mais je laisse faire la poussée du ressort.
phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 28/9/2015, 20:25
des fois il faut savoir faire une pose ....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979