| Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
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Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2015, 16:06 | |
| Merci pour ton message, c'est la méthode que j'ai utilisée au final en prennant repère sur la coque et j'enfile les barres en calant les triangles pareils selon la cote voulue. Mais j'ai encore une petite différence surement due au nombre important de combinaisons. Je vais corriger de manière fine en décalant 3 pour monter à l'avant et 3 pour descendre à l'arrière de la barre(par exemple) ce qui donne une recitification fine.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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spiderosso
Messages : 18 Date d'inscription : 15/12/2007 Age : 53 Localisation : Val d'Oise FRANCE
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2015, 16:11 | |
| A aussi, je n'ai pas tout lu mais si ton moteur est préparé, ou pas, si tu n'es pas trop attaché à la boite à air ronde, il parait que la boite rectangle fonctionne mieux, c'est ce qui ce dit sur les circuits dans le championnat saloon car catégorie stock. | |
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jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2015, 16:20 | |
| - Gatouille a écrit:
- ...
Mon alfetta est donc une vraie puisqu'il y a un peu de rouille.
Moi aussi j'ai eu le même doute, vite levé Je vois qu'il y a toujours quelque chose à faire sur une Alfa. J'avais suivi en différé la première saison de "Gatouille et son Alfetta". Cette deuxième saison m'a l'air tout aussi passionante ! Pour l'autoradio, je peux m'en charger si tu veux. J'aime bien ces petits jouets. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2015, 17:51 | |
| Merci Jlp, je t'ai répondu, je veux bien car je suis niveau -100 pour ces machins _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2015, 20:12 | |
| - Gatouille a écrit:
- Merci Jlp, je t'ai répondu, je veux bien car je suis niveau -100 pour ces machins
Pour une fois que je suis moins incompétent, il faut en profiter ! Je t'ai répondu | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2015, 20:14 | |
| D'abord merci pour tes encouragement et ton aide précieuse, mais ne dis pas que tu es incompétent, j'ai souvent noté sur ton chantier GTV une volonté de bien faire, d'écouter les conseils et s'y arriver ensuite. Et quelle merveille ton GTV.... Bravo et merci ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 3/9/2015, 18:47 | |
| http://antique-autoradio-madness.org/Blaupunkt/Blaup_80/Blaup_80_7.640.934-ParisCR.htm Un site incroyable il y a mon autoradio le Blaupunkt Paris Stéréo CR qui date de 1980 en accord donc avec l'auto qui date juin 1979 au niveau CG et fabriquée en mai 1979 au niveau numéro de série. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 4/9/2015, 08:37 | |
| Magnifique boulot, comme toujours! Bravo. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 4/9/2015, 09:47 | |
| Merci Jérôme, c'est gentil! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 4/9/2015, 20:28 | |
| ben oui j'arrête pas de le dire .... merci pour le site des auto radio ! | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 5/9/2015, 18:01 | |
| Des encouragements c'est très plaisant quand on fait un tel chantier, merci ! Je peaufine les carters, et j'ai enlevé les joints spi d'arbre de boîte et de sélection de boîte. Des neufs les remplaceront. Si vous avez des problèmes de "couple" appelez moi Je dispose d'un 10X41, les Alfetta 2000 ont eu un 10 X43 en 1977 très peu de temps avec une CG 11CV, puis le 10X41 à partir de juillet 1977 (millesime 78) comme moi CG 10 CV, enfin dans les années 80 un pont plus long (CG 8CV)pour avoir une conso normalisée avenante beaucoup d'auto ont eu des ponts plus longs ou une 5ème longue ceci également pour economiser l'essence et gagner en CV fiscaux. Je pourrai en profiter pour monter un pont court, mais celui-ci me va bien il est polyvalent, pas bruyant sur autoroute assez nerveux en montagne. Le moteur est sensé également être un peu plus puissant et coupleux de plus avec la légère préparation (pistons plus bombés, AAC retaillés, culasse légérement rectifiée et carbus aux réglages spéciaux ZP power), il devrait donc s'accorder avec mon pont 10X41. Le couple est propre. C'est facile de bricoler une boîte de vitesse sans les pignons dedans Voici les sorties de boîte ou se fixent les disques "inboard" et ensuite les cardans. Les joints spi seront changés et les roulements contrôlés. Les fuites de ces spi sont fréquentes ce qui provoquent une ignoble crasse et enduisent les disques d'huile, super programme non ? La fourchette n'a pas d'usure, seul le clips de maintient est cassé mais pas utile à son fonctionnement c'est juste moins pratique au remontage. C'est déjà propre, mais la perceuse ne sert qu'à entrainer le volant d'embrayage, pendant ce temps avec du papier de verre 120 puis 240 puis 500 je rectifie la surface du disque. Il présentait des traces, j'en enlève le maximum mais je ne veux pas aller trop loin non plus et risquer un voile avec ma méthode peu orthodoxe. Voila c'était bien plus moche avant. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 6/9/2015, 07:49 | |
| c'est de la rénovation jusqu'au moindre boulon !!!! chapeau , | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 6/9/2015, 09:05 | |
| Merci, je vais être arrêté par les caisses vides Plus tard viendront une ligne d'echappement adaptée, je voudrais un collecteur INOX CSC, un intermédiaire inox de 75 TS et un silencieux de 75 TS inox ou adapté si çà ne se monte pas. Ensuite je veux des disques ventilés, j'en ai marre de voiler les disques, 2 fois en 50 000 km. Mais plus tard à cause...de l'argent je t'expliquerai Des disques de 75 TS,euh non 75 turbo, non 75 V6, mais non de GTV6 !!! Ah ? ce sont les mêmes Percés en 4 trous avec des étriers de 75 TS euh non ..... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 6/9/2015, 14:15 | |
| moi aussi j'en voudrais des truc pour mon gtv6 , mais j'ai les yeux plus gros que le porte-monnaie .... je vais en parler à françois ......................... | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 8/9/2015, 20:32 | |
| Extraction du roulement gauche du pont arrière dedion, il a resisté un peu, ce qui fut l'occasion de dire quelques "Nom De Dion !!!" Mais j'y suis arrivé. Ensuite il faut décaper les cages des roulements. Prêt à recevoir des roulements neuf SKF, mais ce sera après le sablage qui est prévu, ensuite viendra une peinture epoxy. La rotule centrale du pont est enlevée assez facilement, une neuve de type superflex est montée. Ensuite je change les 4 soufflets de cardans, 2 sont craquelés, mais je change les 4 pour être tranquille. Tout en SKF, le kit fourni par Scuderia116 est complet, les colliers, la graisse, les rondelles et les clips (ces derniers sont trop gros surement prévus pour les cardans de V6) Je récupère les anciens clips, pas grave ! Au départ je pensais monter les nouveaux soufflets avec ceci Mais les soufflets SKF sont vraiment très raides, une autre méthode s'impose. D'abord enlever le couvercle en bout de cardan juste emboité. Il faut virer le clips en bout de cardan, ensuite il faut taper pour sortir l'axe. Ne pas hésiter à taper un peu fort. L'articulation sortie il ensuite très facile de changer les soufflets, les rondelles de calage neuve fournies dans le kit sont mise à la place des neuves. L'embrayage neuf est remonté. C'est un kit Sachs avec le mécanisme, la butée et le disque garni. une noisette de graisse (fournie) est mise pour graisser le centrage c'est important pour éviter les grognements. Un arbre de boîte qui traine par là, fait office de centreur d'embrayage. Ensuite le disque garni Le mécanisme Pendant le serrage mise en place du "centreur" improvisé. Et voila !! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 9/9/2015, 07:41 | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 9/9/2015, 09:16 | |
| Au premier tour de clé , j'oublierai, je l'éspère tous ces efforts et l'argent englouti... Je n'oublierai pas en revanche les encouragements, merci.
Ici Rennes, les bretons parlent aux auvergnats, touloulouloy, l'autoradio est est en' scritch scratch cours de dépannage, ... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 9/9/2015, 10:58 | |
| Epatant! Bravo à toi pour toute cette patiente et ce travail minutieux accompagné de photos qui aideront les plus courageux et tenaces comme toi | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 9/9/2015, 11:25 | |
| T'es un malade ........ qui se soigne bien _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 9/9/2015, 15:47 | |
| La marchand de sable est passé _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 10/9/2015, 15:47 | |
| Hier soir, rangements du bazar accumulé, afin d'attaquer le remontage de boîte train arrière dans de bonnes conditions dans quelques jours. Le récepteur d'embrayage avait été changé pour un neuf en 2007, je l'ai démonté pour le nettoyer et le contrôler. Il est comme neuf, hormis quelques traces noires sur le cylindre, un peu d'huile moteur et de paille de fer ont permis d'éliminer ces traces. Le remontage est effectué avec un graissage abondant (graisse spéciale Lookheed) J'ai vérifié ma durite aviation qui n'était pas bouchée du tout, mais un rinçage plus soufflette ne fait pas de mal. Pas de photo. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 11/9/2015, 17:48 | |
| Le démontage de la boîte montre 2 choses, une oxydation des synchros qui sont verts de gris, quelques points de rouille sur les pignons, la voiture est restée longtemps sans tourner et l'humidité présente dans la boîte a fait son oeuvre, de plus je n'ai pas fait de rinçage comme pour le moteur, j'ai juste vidangé, c'est une erreur, je vous conseille un rinçage pour les autos immobilisées ou très anciennes, après 500 km par exemple. De plus je n'ai pas vidangé en 50 000 km, autre erreur l'huile était très noire, je vidangerai tous les 20000KM à présent. Malgré tout çà, la boîte ne présente aucun signe d'usure, les crabots,baladeurs, synchros.... Sont comme neufs ! Il était toutefois nécessaire de l'ouvrir pour nettoyer les traces d'oxydation, et pour les pignons rouillés vous allez voir qu'on les change pour du light. Je ne fais pas trop le malin pour démonter çà Voici le train fixe, c'est l'arbre de boîte coté moteur, les pignons sont solidaires avec leur axe tout le temps. On voit les pignons de 1 à 4,ceux de 5ème et marche arrière sont déposés vous verrez pourquoi. Le pignon de 5ème et la marche arrière à taille droite Voici l'arbre coté pont, les pignons ne sont solidaires de l'arbre que si vous enclenchez les baladeurs crabots synchros de la vitesse voulue. On voit les traces bleues vertes d'oxydation des synchros. L'oxydation des pignons, Bonne pioche ! Ma 5 ème est montée sur cage à aiguilles d'origine, les autres rapports sont sur bagues bronze, il y a des montages avec la 5éme sur bague bronze. J'ai du pot ! Le garage auto passion propose uen conversion de tous les rapports en cages à aiguille pour les autos de course par exemple, je vais rester sur un montage standard. Le baladeur c'est c'est grande bague avec des dents à l'intérieur, qui est actionné par la fourchette, elle même actionnée par la trnglerie et commande de boîte. Les dents vont se verrouiller sur le crabot du pignon qui possède des dents identiques. Les synchros servent à ......synchroniser (non sans blague ) les vitesses de l'arbre et du pignon à enclencher, ce qui rend le passage des vitesses plus facile. Nous les verrons plus tard. Voici les pignons d'origine encore équipés de leur crabotage synchros, et on voit les pignons allégés qui "piaffent" d'impatience, "on veut monter dans l'Alfetta de Gatouille!!!" semblent-ils crier..... On voit toute la série, de droite à gauche, le pignon de 1ére , ensuite 2,3, le pignon mené de marche arrière et l'ensemble 5ème marche arrière. Ceux qui suivent diront et la 4éme ? Le pignon est trop petit pour pouvoir l'usiner et gagner du poids, il reste donc tel quel. Avant /après on voit mieux la différence sans les ensembles crabot synchros L'ensemble 5éme MA Pour quoi monter des pignons plus léger sur une auto de route ? C'est pour diminuer l'inertie de l'ensemble, ce qui améliore le passage des vitesses et aussi la fiabilité car moins d'inertie = moins de heurts pour la mécanique. Pour repère ces pignons sont également montés sur une Alfetta GTV à moteur 6 cylindres 24S dédiée à la piste developpant 285 cv. Ceux qui l'ont vu, auront remarqué qu'elle menée tambour battant, çà ne flane, bravo Yannick ! J'ai donc de la marge au niveau fiabilité Avec mes 130 CV donnés par la fiche contructeur L'arbre se sent seul. L'ensemble de synchro Tiens si nous mesurions le gain en poids, vous me connaissez j'aime sortir la balance Pignon de première OEM 924 grammes Première allégée 624 grammes, 300 grammes tout rond de gagner ! Pignon de deuxiéme OEM encore équipé de l'ensemble crabot/synchros 1050 grammes En version allégée la 2 fait 876 grammes , 184 grammes de gagnés en fait on gange plus car j'ai un pignon étroit OEM et l'allégé est un large, comme je l'avais déjà monté j'ai mis un autre pour la photo. Pignon de 3 ème OEM 576 grammes L'allégé fait 376 grammes soient 200 grammes de gagnés ! L'ensemble 5ème/MA OEM 738 grammes Allégé 542 grammes soient 196 grammes gagnés ! Pignon de 3éme OEM 636 grammes allégé 508 grammes soient 128 grammes gagnés ! En tout 1008 grammes de gagnés. sur des pièces en mouvement c'est énorme ! A suivre je remonte demain enfin j'éspère _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/9/2015, 07:29 | |
| wouah! 1 kg gagné sur les pignons de la boite ,c'est énorme oui!!!!! | |
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phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/9/2015, 07:30 | |
| tu as acheté juste les pignons ? on peut avoir une idée du prix ? | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/9/2015, 07:54 | |
| Non j'ai acheté la prestation complète en faisant l'apprenti, nettoyage démontage et remontage des trucs faciles, en fait il y a une multitude de choses à faire ou connaître des outils spéciaux fruits des expériences de démontage, succès échecs.... Les boîtes ne sont pas toutes identiques, bref c'est un métier. C'est déjà une chance pour un petit amateur comme moi d'avoir pu toucher du doigt cette technicité. Je n'arrivais pas à remonter un ensemble de synchros, parce que mis à l'envers par exemple... http://autopassion63.e-monsite.com/pages/optimisation/preparation-boite-alfa-romeo-pignonnerie-allegee.html _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
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| Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
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