Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Remise en route de ma 75 Turbale

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MessageSujet: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime8/12/2009, 21:06

Et bien voilà, le grand moment est arrivé, et je me suis décidé à remettre en route ma 75 Turbo Potenziata. (en attandant que je repose le moteur de la GTV2000).
Pour la petite histoire, cette turbale, je l'ai sortie d'une grange, il y a déja 3 ans !!! Elle y dormait depuis fin 2001 !!!

Remise en route de ma 75 Turbale Img_1210

Autant vous dire qu'avant de la remettre en route, j'ai fais le nécéssaire:
vidange de tous les fluides. changement des bougies lodges par NGKBP7ES
Filtre à éssence, pompe à essence, durites d'aimentation carburants...etc...
Enfin la totale, quoi !!!
mais bon, on ne pense pas à tout... la preuve ci-après...

Donc après avoir changé tout ce que je vous ai énuméré ci-dessus, une batterie neuve est venue se loger en lieu et place. Après avoir mis 20L de bon carburant tout neuf de chez leuleu...tout devrait aller tout bien Laughing
Après avoir mis un coup de clé au démareur, le moteur ne se lance pas...problème scratch
Dépose de l'intercooler pour accéder à la rampe, à la laquelle je contrôle l'arrivée d'essence, y en a !!!
car gros Pshittt au déssérage et goutte-gouttes à foison je resserre et l'odeur de vieille essence m'interpelle mais je n'en fais pas cas tout de suite.
Je passe au contrôle de l'alimentaion des injecteurs, y a du jus, donc c'est bon scratch .Démonte une bougie (4ème) c'est légèrement humide, pas de quoi fouttre le feux !!!
Je remonte le tout, et je pense que les injecteurs sont peut-être obstrués...
J'insiste et en insistant je repense à l'odeur de vieille éssence.
Ce n'est pas normal, j'ai tout vidangé sauf qu' il en reste dans les tuyaux rigides !!! et cela ne s'est pas écoulé lors de la vidange.
Ce qui veux dire aussi que le circuit normal de l'essence ne se fait pas scratch Il y a un problème.
Je décide donc de vidanger à nouveau le réservoir.
Après inspection de ce dernier: le retour est bouché !!!!
Le filtre dans le réservoir est couvert du pélicule collantes obstruant tout la partie filtre et empêchant l'essence de passer !!!
Après inspection des fléxibles rigides: ces derniers sont bouché dans certains angles !!! Et bouchés de chez bouché, une aiguille de couture ne passe pas What a Face
Je comprends que cela ne risque pas de fonctionner.
Donc débouchage et néttoyage de rigueur.
J'en profite pour démonter les injecteurs, je n'en suis plus à cela près, et nettoyage de la rampe avec un produit Kent spécial pour injecteurs.
Après remontage et contrôle, coup de clé d'amorcage pompe et redémarrage quasi parfait !!!!
je suis super content bounce Elle tourne enfin, je lui laisse prendre ses tours gentiments pendant une petite heure.
Et durant cette heure que du bonheur, je l'ai inspecté et préparé pour un CT que j'aimerai passé au plus tôt.
Des ampoules à changer, un optique remplacé et hop hop hop....
Quelques petits tours de roues sur quelques kilomètres, vraiment génial, pas rapide certe, mais tellement...comment dire...bandant, oui c'est ça, quel plaisir !!!
Les freins ont l'air de bien réagir, l'auto reste en ligne et est plutôt stable au freinage appuyé. J'en suis encore surpris.
Après quelques éssais, retour au chaud, la suite demain...shampoing...etc...

Remise en route de ma 75 Turbale Photo016

Pour finir et en conclusion, il faut retenir ceci:
Après un long moment d'immobilisation et pour une remise en route sans soucis d'un véhicule injection. Il est impérative de vidanger comme je l'ai fait, mais surtout de controler le réservoir (son retour, son filtre interne) les tuyaux rigides, car remplacer les durites ne suffit pas.
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Nyet

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime8/12/2009, 21:17

Félicitations pour cette remise en route réussie !

Quand est-ce que tu descends, je vais avoir besoin de MO Wink

A+
Nyet Very Happy

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lionsot

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime8/12/2009, 21:25

Nyet a écrit:
Félicitations pour cette remise en route réussie !

Quand est-ce que tu descends, je vais avoir besoin de MO Wink

A+
Nyet Very Happy

tu veux plutôt dire : Quand est-ce que tu montes ??? lol!

T'es un peu trop loin quand même !!!
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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime8/12/2009, 21:45

superbe a suivre !
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Nyet

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime8/12/2009, 21:45

lionsot a écrit:
Nyet a écrit:
Félicitations pour cette remise en route réussie !

Quand est-ce que tu descends, je vais avoir besoin de MO Wink

A+
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tu veux plutôt dire : Quand est-ce que tu montes ??? lol!

T'es un peu trop loin quand même !!!

Le 20 mars mais à Dijon Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime8/12/2009, 21:47

Nyet a écrit:
lionsot a écrit:
Nyet a écrit:
Félicitations pour cette remise en route réussie !

Quand est-ce que tu descends, je vais avoir besoin de MO Wink

A+
Nyet Very Happy

tu veux plutôt dire : Quand est-ce que tu montes ??? lol!

T'es un peu trop loin quand même !!!

Le 20 mars mais à Dijon Evil or Very Mad

c'est pas le 30 ????







lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime8/12/2009, 21:52

Oui, oui ... en tête à tête avec Plouc lol! lol! lol!

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime8/12/2009, 21:53

Wink
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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime8/12/2009, 22:48

Super Lionsot !!! cheers
Elle est vraiment identique à ma 75 america I love you

Alors finalement, tu comptes la garder ?

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Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime9/12/2009, 06:46

Fifou_ a écrit:
Super Lionsot !!! cheers
Elle est vraiment identique à ma 75 america I love you

Alors finalement, tu comptes la garder ?

Pour le moment, oui. Demain, on ne sait pas de quoi est fait l'avenir....
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ssarg

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime9/12/2009, 08:40

Oouufff...
Si demain elle est a vendre, est-ce que je peux m'inscrire sur la première position sur la liste des preneurs, svp.? Smile
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bertone

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime9/12/2009, 08:44

Super nouvelle, bravo !
Elle est restée immobilisée combien de temps ? pas de grippage des freins ?
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lionsot

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime9/12/2009, 12:31

bertone a écrit:
Super nouvelle, bravo !
Elle est restée immobilisée combien de temps ? pas de grippage des freins ?

dit plus haut : " Pour la petite histoire, cette turbale, je l'ai sortie d'une grange, il y a déja 3 ans !!! Elle y dormait depuis fin 2001 !!!"

Donc ne roulait plus depuis décembre 2001, elle a seulement été déplacé que de temps en temps au début de son immobilisation, après plus rien (avec moi)

Les freins ne sont pas grippés, mais il faut que je signal au passage, qu'en regardant les factures, ces freins ont été refait à neuf à l'arrière (disques plaquettes étriers) ainsi que l'embrayage complet avec émetteur récepteur. Tout cela facilite les choses.
Les freins Brembo avant sont à mon avis d'origine, les plaquettes sont au 3/4 usées, les disques feront peut-être encore 30mkm mais pas plus...
La vidange, filtres et bougies n'avaient à peine que 1500km. (jai conservé uniquement le fitre à air)
Aujourd'hui, par ce matin humide, 1er tour de clé et démarrage au quart, c'est plutôt rassurant...pourvu que ça dure...je n'y connais que dalle en turbale. C'est vraiment différent du V6 cette auto !!!!
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fenris

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime9/12/2009, 16:11

Felicitation Lionsot. Une Turbale stock de plus sur les routes.... Cool
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lionsot

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime13/12/2009, 22:45

Quelques news de ma turbale:

cette dernière à passé son CT avec succès, avec zéro defaut constaté !!!
j'en suis moi même surpris, c'est plutôt rassurant. Je l'avais préparé avant mais avec leurs banc de control, on sait jamais...
De retour à la maison Very Happy
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c'est l'automne, et les boulots...et bien ce n'est pas l'idéal Evil or Very Mad

Remise en route de ma 75 Turbale Photo018

Remise en route de ma 75 Turbale Photo019

Voici maintenant, ses petites défauts (rien de grave)
extension AR droite à changer
Remise en route de ma 75 Turbale Photo020

Clignotant AVD à changer et réinstaller un lave-phare. Restaurer les pare chocs.
Remise en route de ma 75 Turbale Photo021

Remise en route de ma 75 Turbale Photo022

Certe elle n'est pas parfaite mais bien conservé, dans son jus...j'aime I love you son cul !!!
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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime13/12/2009, 22:54

Par contre, en la ramenant à la maison, son comportement est exemplaire, pas de roulis pas de déséquilibrage, bref un bon comportement. mais je suis surpris par la sonorité, vraiment comment dire...différente du V6, rien à voir, presque moche comme son ! vous allez me dire que je roule trop en V6 et que c'est l'habitude qui me fait dire ça, mais tout de même.
Et puis aussi, ça manque de vivacité ! rien en dessous de 3000tr/mn c'est normal ?
Il faut la bousculer pour avoir des chevaux ? je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres, enfin je retournerai fair un tour avec cette semaine.
Donnez moi vos impressions (pour moi qui suis novice en moteur turbo)
Car je m'attendais plus à un coup de pied au cul !
Je me souvient qu'en la bousculant, l'aiguille du turbo est monté à 1.4/1.5 environ, mais cela n'avait pas l'air régulier . En roulant normalement, cette même aiguille ne bouge pas! c'est normal aussi ? confused
Merci à tous les spécialistes du moteur turbo.


Dernière édition par lionsot le 14/12/2009, 07:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime13/12/2009, 23:09

Pffff elle me fait trop penser à la mienne Sad
Trop trop belle ta 75 turbo ! I love you

Pour la sonorité, c'est celle du bialbéro assourdi par le turbocompresseur. Mais si tu veux plus de bruit, faudra que tu écoutes la mienne lol!
Non sérieux, c'est un très beau son ce moteur. Faut mieux l'écouter, prendre son temps pour mieux l'entendre et surtout explorer toutes ses gammes (c'est à dire à tous les régimes). Avec l'expérience, on commence à apprécier sa sonorité très subtile, genre un ténor à l'opéra qui murmure son chant sans brusquerie contrairement à la soprano V6 alfa. Wink

Le turbo commence à souffler vers 2400 trs/mn pour atteindre le maximum de pression vers 2900 trs/mn.
On a quand même 19 mkg de couple à 2400 trs puis 23 mkg à 3000 trs.

Donc oui c'est normal que ça pousse beaucoup plus fort au-dessus de 3000 trs.
Par contre, 1.4/1.5 bars max au mano, c'est pas beaucoup !
Ca correspond à 0.4/0.5 bars rééls.
Normalement, tu dois avoir 0.7 bars maximum à 2.900 trs/mn pour une 75 turbo stock (soit 1.7 au mano).
C'est d'autant plus étonnant qu'avec ces températures d'hiver actuels, ça souffle très fort logiquement.

Sinon, en roulant constant, oui c'est normal que l'aiguille de mano de pression de turbo ne bouge pas.
Le turbo souffle en fonction de la charge demandée avec l'accélérateur. Very Happy

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime13/12/2009, 23:12

Félicitations pour cette remise en route et ce CT !!!

Pour les petits détails, on te fait confiance ... ce sera fait dans les règles de l'art te connaissant !

A+
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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime14/12/2009, 06:04

Bravo Lionsot pour cette remise en route, si besoin j'ai un pare choc avant cassé d'america avec les lave phares....

Pour le comportement moteur, (tu dois parler de 3000 tours hein pas 300Remise en route de ma 75 Turbale Lol )
J'ai eu la même impression que toi, sortant d'un 2 litres carbu ou du twin spark, on est surpris par le comportement à 1500 2000 (et quelques) tours, j'ai trouvé que c'était creux PAR RAPPORT aux références citées.

Je suis d'ailleurs convaincu que c'est ce comportement particulier avant et après 2500 3000 tours qui fait que l'on est fan ou pas.

Ce comportement typé et grisant explique l'engouement pour les turbales, sans parler des performances avérées.

Mais vous le savez je préfère le "placide" et plus règulier Twin Spark.Remise en route de ma 75 Turbale Icon_lol

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime14/12/2009, 18:01

Merci les copains Laughing

pour ce qui est des pièces, j'ai déja tous ce qu'il me faut, mis à pat le cache en plastique qui couvre l'admission "intercooler" dessus je crois ...

Bon j'ai réssayé l'auto cette après midi.
Résultat, le turbo souffle à partir de 2600tr/mn environ et on obtient un effet boost jusqu'a 3000tr/mn (au mano 1.5 voir 1.6 bars maximum)
Ca ne monte pas plus haut au manomètre de pression ???
Après l'éffet disparait Sad c'est normal ?
Ce n'est pas constant, bon faut dire que j'ai hésité à la bousculer cette p'tite mère !!!
Il y a tellement longtemps qu'elle n'avait pas gouté le bitume.
Par contre, une odeur d'huile brulé m'a éffleuré les narines, je n'ai rien vu au niveau du turbo c'est très sec.
Peut-être une fuite d'huile qui à coulé sur l'échappement.
J'inspecterai ça bientôt.
Par contre, j'aimerai savoir si les durites d'eau se trouve aisément ? les miennes semble être très fatiguées. Je n'ai rien vu de tel chez VP !!
Par contre question roulage, un régal !!!
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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime14/12/2009, 21:56

tres belle auto elle est saine ca fait plaisir cheers cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime15/12/2009, 09:59

Fifou_ a écrit:

Pour la sonorité, c'est celle du bialbéro assourdi par le turbocompresseur. Mais si tu veux plus de bruit, faudra que tu écoutes la mienne lol!
Non sérieux, c'est un très beau son ce moteur. Faut mieux l'écouter, prendre son temps pour mieux l'entendre et surtout explorer toutes ses gammes (c'est à dire à tous les régimes). Avec l'expérience, on commence à apprécier sa sonorité très subtile, genre un ténor à l'opéra qui murmure son chant sans brusquerie contrairement à la soprano V6 alfa. Wink

Mamma mia Fifou, toi t'es vraiment gravement atteint Laughing Wink de la SURpassion à 100 % Smile

Bon, faut rester honnête tout de même, de tous les moteurs Alfa c'est tout de même le bialbero dans sa configuration turbo qui est le moins bandant à écouter........ et de loin. Pour un moteur turbo je lui préfère de loin le son "boxer" d'une Subaru.

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime15/12/2009, 10:04

lionsot a écrit:
Merci les copains Laughing

pour ce qui est des pièces, j'ai déja tous ce qu'il me faut, mis à pat le cache en plastique qui couvre l'admission "intercooler" dessus je crois ...

Bon j'ai réssayé l'auto cette après midi.
Résultat, le turbo souffle à partir de 2600tr/mn environ et on obtient un effet boost jusqu'a 3000tr/mn (au mano 1.5 voir 1.6 bars maximum)
Ca ne monte pas plus haut au manomètre de pression ???
Après l'éffet disparait Sad c'est normal ?
Ce n'est pas constant, bon faut dire que j'ai hésité à la bousculer cette p'tite mère !!!
Il y a tellement longtemps qu'elle n'avait pas gouté le bitume.
Par contre, une odeur d'huile brulé m'a éffleuré les narines, je n'ai rien vu au niveau du turbo c'est très sec.
Peut-être une fuite d'huile qui à coulé sur l'échappement.
J'inspecterai ça bientôt.
Par contre, j'aimerai savoir si les durites d'eau se trouve aisément ? les miennes semble être très fatiguées. Je n'ai rien vu de tel chez VP !!
Par contre question roulage, un régal !!!


Les effets que tu décris là sont en effet caractéristiques des moteur Turbo de "l'ancienne" génération. Creux à bas régime tant que les gaz d'échappement n'ont pas suffisament mis en mouvement la turbine du turbo, ensuite arrive la grosse patate (le fameux "coup de pied au cul") mais suivant les autos sur une plage de régime pas trop étendue.

Résultat, il y a ceux qui aiment bien ce mode "on-off" vu qu'il est plus contrasté et donc plus "visible" et puis il y a ceux qui préfèrent la plus grande souplesse, linéarité et étendue d'un bon moteur athmo.

De nos jours, les moteurs turbo arrivent à conscillier les deux, le moteur de ma Skoda sort 200 cv avec un couple maxi qui varie à peine entre 1500 et 6000 t/min

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Fifou_
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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime15/12/2009, 22:48

Lionsot, tu sais quoi ?
Tu viens en auvergne avec ta 75 turbo, tu me la laisses essayer et je te dirai si elle est vraiment "normale" ou pas lol! Wink

Normalement, une 75 turbo stock marche aussi fort que la 75 3.0 V6 en accélération. Et en reprise, la turbo est devant la V6 (par exemple entre 80 et 120 km/h, l'écart est en faveur de la turbo).
Chiffres prouvées par les essayeurs de l'époque.
Si c'est pas ton cas, c'est qu'il y a un problème (moteur déréglé? turbo fatigué? moteur fatigué? ou bien moteur "encrassé"?).

Ma façon de conduire la 75 turbo pour éviter les lags, c'est justement de ne pas écraser l'accélérateur en dessous de 2.900 trs/mn. Je ne sais pas comment t'expliquer ça mais c'est très subtile, comme sentir une caresse et je SAIS à quel pression d'accélérateur, j'obtiens une amorce idéale et après je peux enfin écraser l'accélérateur. Trop de charge = trop de lag.
C'est un peu comme une caresse qui réveille le désir...
C'est une façon de conduire : en souplesse mais ferme et non pas conduire "on/off" brutale, c'est là la grande erreur.

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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bertone

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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime16/12/2009, 08:14

Fifou_ a écrit:

C'est un peu comme une caresse qui réveille le désir...

Oh Fifou, comme tu parles bien !!! Very Happy
Lionsot, si avec ça t'as pas compris comment il faut doser sur l'accélérateur.... lol!
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MessageSujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale   Remise en route de ma 75 Turbale Icon_minitime

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