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| Remise en route de ma 75 Turbale | |
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+8Gatouille fenris bertone ssarg Fifou_ gentleman-driver43 Nyet lionsot 12 participants | |
Auteur | Message |
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lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Remise en route de ma 75 Turbale 8/12/2009, 21:06 | |
| Et bien voilà, le grand moment est arrivé, et je me suis décidé à remettre en route ma 75 Turbo Potenziata. (en attandant que je repose le moteur de la GTV2000). Pour la petite histoire, cette turbale, je l'ai sortie d'une grange, il y a déja 3 ans !!! Elle y dormait depuis fin 2001 !!! Autant vous dire qu'avant de la remettre en route, j'ai fais le nécéssaire: vidange de tous les fluides. changement des bougies lodges par NGKBP7ES Filtre à éssence, pompe à essence, durites d'aimentation carburants...etc... Enfin la totale, quoi !!! mais bon, on ne pense pas à tout... la preuve ci-après... Donc après avoir changé tout ce que je vous ai énuméré ci-dessus, une batterie neuve est venue se loger en lieu et place. Après avoir mis 20L de bon carburant tout neuf de chez leuleu...tout devrait aller tout bien Après avoir mis un coup de clé au démareur, le moteur ne se lance pas...problème Dépose de l'intercooler pour accéder à la rampe, à la laquelle je contrôle l'arrivée d'essence, y en a !!! car gros Pshittt au déssérage et goutte-gouttes à foison je resserre et l'odeur de vieille essence m'interpelle mais je n'en fais pas cas tout de suite. Je passe au contrôle de l'alimentaion des injecteurs, y a du jus, donc c'est bon .Démonte une bougie (4ème) c'est légèrement humide, pas de quoi fouttre le feux !!! Je remonte le tout, et je pense que les injecteurs sont peut-être obstrués... J'insiste et en insistant je repense à l'odeur de vieille éssence. Ce n'est pas normal, j'ai tout vidangé sauf qu' il en reste dans les tuyaux rigides !!! et cela ne s'est pas écoulé lors de la vidange. Ce qui veux dire aussi que le circuit normal de l'essence ne se fait pas Il y a un problème. Je décide donc de vidanger à nouveau le réservoir. Après inspection de ce dernier: le retour est bouché !!!! Le filtre dans le réservoir est couvert du pélicule collantes obstruant tout la partie filtre et empêchant l'essence de passer !!! Après inspection des fléxibles rigides: ces derniers sont bouché dans certains angles !!! Et bouchés de chez bouché, une aiguille de couture ne passe pas Je comprends que cela ne risque pas de fonctionner. Donc débouchage et néttoyage de rigueur. J'en profite pour démonter les injecteurs, je n'en suis plus à cela près, et nettoyage de la rampe avec un produit Kent spécial pour injecteurs. Après remontage et contrôle, coup de clé d'amorcage pompe et redémarrage quasi parfait !!!! je suis super content Elle tourne enfin, je lui laisse prendre ses tours gentiments pendant une petite heure. Et durant cette heure que du bonheur, je l'ai inspecté et préparé pour un CT que j'aimerai passé au plus tôt. Des ampoules à changer, un optique remplacé et hop hop hop.... Quelques petits tours de roues sur quelques kilomètres, vraiment génial, pas rapide certe, mais tellement...comment dire...bandant, oui c'est ça, quel plaisir !!! Les freins ont l'air de bien réagir, l'auto reste en ligne et est plutôt stable au freinage appuyé. J'en suis encore surpris. Après quelques éssais, retour au chaud, la suite demain...shampoing...etc... Pour finir et en conclusion, il faut retenir ceci: Après un long moment d'immobilisation et pour une remise en route sans soucis d'un véhicule injection. Il est impérative de vidanger comme je l'ai fait, mais surtout de controler le réservoir (son retour, son filtre interne) les tuyaux rigides, car remplacer les durites ne suffit pas. | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 8/12/2009, 21:17 | |
| Félicitations pour cette remise en route réussie ! Quand est-ce que tu descends, je vais avoir besoin de MO A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| | | | gentleman-driver43
Messages : 135 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 40 Localisation : auvergne
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 8/12/2009, 21:45 | |
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| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 8/12/2009, 21:45 | |
| _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 8/12/2009, 21:47 | |
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| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 8/12/2009, 21:52 | |
| _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 8/12/2009, 21:53 | |
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 8/12/2009, 22:48 | |
| Super Lionsot !!! Elle est vraiment identique à ma 75 america Alors finalement, tu comptes la garder ? | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| | | | ssarg
Messages : 131 Date d'inscription : 19/07/2009 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 9/12/2009, 08:40 | |
| Oouufff... Si demain elle est a vendre, est-ce que je peux m'inscrire sur la première position sur la liste des preneurs, svp.? | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 9/12/2009, 08:44 | |
| Super nouvelle, bravo ! Elle est restée immobilisée combien de temps ? pas de grippage des freins ? | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 9/12/2009, 12:31 | |
| - bertone a écrit:
- Super nouvelle, bravo !
Elle est restée immobilisée combien de temps ? pas de grippage des freins ? dit plus haut : " Pour la petite histoire, cette turbale, je l'ai sortie d'une grange, il y a déja 3 ans !!! Elle y dormait depuis fin 2001 !!!" Donc ne roulait plus depuis décembre 2001, elle a seulement été déplacé que de temps en temps au début de son immobilisation, après plus rien (avec moi) Les freins ne sont pas grippés, mais il faut que je signal au passage, qu'en regardant les factures, ces freins ont été refait à neuf à l'arrière (disques plaquettes étriers) ainsi que l'embrayage complet avec émetteur récepteur. Tout cela facilite les choses. Les freins Brembo avant sont à mon avis d'origine, les plaquettes sont au 3/4 usées, les disques feront peut-être encore 30mkm mais pas plus... La vidange, filtres et bougies n'avaient à peine que 1500km. (jai conservé uniquement le fitre à air) Aujourd'hui, par ce matin humide, 1er tour de clé et démarrage au quart, c'est plutôt rassurant...pourvu que ça dure...je n'y connais que dalle en turbale. C'est vraiment différent du V6 cette auto !!!! | |
| | | fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 9/12/2009, 16:11 | |
| Felicitation Lionsot. Une Turbale stock de plus sur les routes.... | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 13/12/2009, 22:45 | |
| Quelques news de ma turbale: cette dernière à passé son CT avec succès, avec zéro defaut constaté !!! j'en suis moi même surpris, c'est plutôt rassurant. Je l'avais préparé avant mais avec leurs banc de control, on sait jamais... De retour à la maison c'est l'automne, et les boulots...et bien ce n'est pas l'idéal Voici maintenant, ses petites défauts (rien de grave) extension AR droite à changer Clignotant AVD à changer et réinstaller un lave-phare. Restaurer les pare chocs. Certe elle n'est pas parfaite mais bien conservé, dans son jus...j'aime son cul !!! | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 13/12/2009, 22:54 | |
| Par contre, en la ramenant à la maison, son comportement est exemplaire, pas de roulis pas de déséquilibrage, bref un bon comportement. mais je suis surpris par la sonorité, vraiment comment dire...différente du V6, rien à voir, presque moche comme son ! vous allez me dire que je roule trop en V6 et que c'est l'habitude qui me fait dire ça, mais tout de même. Et puis aussi, ça manque de vivacité ! rien en dessous de 3000tr/mn c'est normal ? Il faut la bousculer pour avoir des chevaux ? je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres, enfin je retournerai fair un tour avec cette semaine. Donnez moi vos impressions (pour moi qui suis novice en moteur turbo) Car je m'attendais plus à un coup de pied au cul ! Je me souvient qu'en la bousculant, l'aiguille du turbo est monté à 1.4/1.5 environ, mais cela n'avait pas l'air régulier . En roulant normalement, cette même aiguille ne bouge pas! c'est normal aussi ? Merci à tous les spécialistes du moteur turbo.
Dernière édition par lionsot le 14/12/2009, 07:58, édité 1 fois | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 13/12/2009, 23:09 | |
| Pffff elle me fait trop penser à la mienne Trop trop belle ta 75 turbo ! Pour la sonorité, c'est celle du bialbéro assourdi par le turbocompresseur. Mais si tu veux plus de bruit, faudra que tu écoutes la mienne Non sérieux, c'est un très beau son ce moteur. Faut mieux l'écouter, prendre son temps pour mieux l'entendre et surtout explorer toutes ses gammes (c'est à dire à tous les régimes). Avec l'expérience, on commence à apprécier sa sonorité très subtile, genre un ténor à l'opéra qui murmure son chant sans brusquerie contrairement à la soprano V6 alfa. Le turbo commence à souffler vers 2400 trs/mn pour atteindre le maximum de pression vers 2900 trs/mn. On a quand même 19 mkg de couple à 2400 trs puis 23 mkg à 3000 trs. Donc oui c'est normal que ça pousse beaucoup plus fort au-dessus de 3000 trs. Par contre, 1.4/1.5 bars max au mano, c'est pas beaucoup ! Ca correspond à 0.4/0.5 bars rééls. Normalement, tu dois avoir 0.7 bars maximum à 2.900 trs/mn pour une 75 turbo stock (soit 1.7 au mano). C'est d'autant plus étonnant qu'avec ces températures d'hiver actuels, ça souffle très fort logiquement. Sinon, en roulant constant, oui c'est normal que l'aiguille de mano de pression de turbo ne bouge pas. Le turbo souffle en fonction de la charge demandée avec l'accélérateur. | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 13/12/2009, 23:12 | |
| Félicitations pour cette remise en route et ce CT !!! Pour les petits détails, on te fait confiance ... ce sera fait dans les règles de l'art te connaissant ! A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 14/12/2009, 06:04 | |
| Bravo Lionsot pour cette remise en route, si besoin j'ai un pare choc avant cassé d'america avec les lave phares.... Pour le comportement moteur, (tu dois parler de 3000 tours hein pas 300 ) J'ai eu la même impression que toi, sortant d'un 2 litres carbu ou du twin spark, on est surpris par le comportement à 1500 2000 (et quelques) tours, j'ai trouvé que c'était creux PAR RAPPORT aux références citées. Je suis d'ailleurs convaincu que c'est ce comportement particulier avant et après 2500 3000 tours qui fait que l'on est fan ou pas. Ce comportement typé et grisant explique l'engouement pour les turbales, sans parler des performances avérées. Mais vous le savez je préfère le "placide" et plus règulier Twin Spark. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 14/12/2009, 18:01 | |
| Merci les copains pour ce qui est des pièces, j'ai déja tous ce qu'il me faut, mis à pat le cache en plastique qui couvre l'admission "intercooler" dessus je crois ... Bon j'ai réssayé l'auto cette après midi. Résultat, le turbo souffle à partir de 2600tr/mn environ et on obtient un effet boost jusqu'a 3000tr/mn (au mano 1.5 voir 1.6 bars maximum) Ca ne monte pas plus haut au manomètre de pression ??? Après l'éffet disparait c'est normal ? Ce n'est pas constant, bon faut dire que j'ai hésité à la bousculer cette p'tite mère !!! Il y a tellement longtemps qu'elle n'avait pas gouté le bitume. Par contre, une odeur d'huile brulé m'a éffleuré les narines, je n'ai rien vu au niveau du turbo c'est très sec. Peut-être une fuite d'huile qui à coulé sur l'échappement. J'inspecterai ça bientôt. Par contre, j'aimerai savoir si les durites d'eau se trouve aisément ? les miennes semble être très fatiguées. Je n'ai rien vu de tel chez VP !! Par contre question roulage, un régal !!! | |
| | | potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 14/12/2009, 21:56 | |
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| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 15/12/2009, 09:59 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 15/12/2009, 10:04 | |
| - lionsot a écrit:
- Merci les copains
pour ce qui est des pièces, j'ai déja tous ce qu'il me faut, mis à pat le cache en plastique qui couvre l'admission "intercooler" dessus je crois ...
Bon j'ai réssayé l'auto cette après midi. Résultat, le turbo souffle à partir de 2600tr/mn environ et on obtient un effet boost jusqu'a 3000tr/mn (au mano 1.5 voir 1.6 bars maximum) Ca ne monte pas plus haut au manomètre de pression ??? Après l'éffet disparait c'est normal ? Ce n'est pas constant, bon faut dire que j'ai hésité à la bousculer cette p'tite mère !!! Il y a tellement longtemps qu'elle n'avait pas gouté le bitume. Par contre, une odeur d'huile brulé m'a éffleuré les narines, je n'ai rien vu au niveau du turbo c'est très sec. Peut-être une fuite d'huile qui à coulé sur l'échappement. J'inspecterai ça bientôt. Par contre, j'aimerai savoir si les durites d'eau se trouve aisément ? les miennes semble être très fatiguées. Je n'ai rien vu de tel chez VP !! Par contre question roulage, un régal !!! Les effets que tu décris là sont en effet caractéristiques des moteur Turbo de "l'ancienne" génération. Creux à bas régime tant que les gaz d'échappement n'ont pas suffisament mis en mouvement la turbine du turbo, ensuite arrive la grosse patate (le fameux "coup de pied au cul") mais suivant les autos sur une plage de régime pas trop étendue. Résultat, il y a ceux qui aiment bien ce mode "on-off" vu qu'il est plus contrasté et donc plus "visible" et puis il y a ceux qui préfèrent la plus grande souplesse, linéarité et étendue d'un bon moteur athmo. De nos jours, les moteurs turbo arrivent à conscillier les deux, le moteur de ma Skoda sort 200 cv avec un couple maxi qui varie à peine entre 1500 et 6000 t/min _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 15/12/2009, 22:48 | |
| Lionsot, tu sais quoi ? Tu viens en auvergne avec ta 75 turbo, tu me la laisses essayer et je te dirai si elle est vraiment "normale" ou pas Normalement, une 75 turbo stock marche aussi fort que la 75 3.0 V6 en accélération. Et en reprise, la turbo est devant la V6 (par exemple entre 80 et 120 km/h, l'écart est en faveur de la turbo). Chiffres prouvées par les essayeurs de l'époque. Si c'est pas ton cas, c'est qu'il y a un problème (moteur déréglé? turbo fatigué? moteur fatigué? ou bien moteur "encrassé"?). Ma façon de conduire la 75 turbo pour éviter les lags, c'est justement de ne pas écraser l'accélérateur en dessous de 2.900 trs/mn. Je ne sais pas comment t'expliquer ça mais c'est très subtile, comme sentir une caresse et je SAIS à quel pression d'accélérateur, j'obtiens une amorce idéale et après je peux enfin écraser l'accélérateur. Trop de charge = trop de lag. C'est un peu comme une caresse qui réveille le désir... C'est une façon de conduire : en souplesse mais ferme et non pas conduire "on/off" brutale, c'est là la grande erreur. | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 16/12/2009, 08:14 | |
| - Fifou_ a écrit:
C'est un peu comme une caresse qui réveille le désir...
Oh Fifou, comme tu parles bien !!! Lionsot, si avec ça t'as pas compris comment il faut doser sur l'accélérateur.... | |
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| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale | |
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