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| Remise en route de ma 75 Turbale | |
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+8Gatouille fenris bertone ssarg Fifou_ gentleman-driver43 Nyet lionsot 12 participants | |
Auteur | Message |
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lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 16/12/2009, 18:41 | |
| Trop bon Fifou !!! je suis mdr !!! Bon si je comprends bien tu veux faire un tour de 75 turbale !! Mais je ne pense pas venir en Auvergne avant le retour au moins du printemps voir l'été. D'ici là, j'aurai peut-être trouvé la bonne pression sur la pédale. A moins que tu viennes faire un tour dans le Berry avec ton Evo ? Faut dire que ma 75 V6 marche très fort aussi, et que je ne peine pas (quand je suis en forme) à enrhumer toutes les 75 turbales stock !!! Ceci explique peut-être cela De toute évidence, la 75 turbale c'est un apprentissage... et comme dit si bien Walt, une fois que l'on maîtrise, on adhère où pas à ce moteur !!! A la longue, je me ferai ma propre idée. Pour ce qui est des durites du circuit d'eau grand Fifou, on en trouve encore chez Alfa ? | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 16/3/2010, 20:39 | |
| Bon aujourd'hui j'ai un soucis, mon mano de turbo ne monte plus et plus d'effet boost !!! par contre fumée et mauvaise odeur d'huile brulé coté turbo/collecteur c'est grave docteur ??? que dois-je controler ? Si vous pouvez m'aiguiller amis Turbaliste, merci par avance | |
| | | TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 16/3/2010, 21:13 | |
| Salut. Tu peux deja demonter le manchon d'admission du turbo et controler que la turbine tourne sans contrainte a la main. A plus.ALEX | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 16/3/2010, 21:16 | |
| - TURBINEUR a écrit:
- Salut. Tu peux deja demonter le manchon d'admission du turbo et controler que la turbine tourne sans contrainte a la main. A plus.ALEX
Merci Alex, je vais regarder cela dès demain matin | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 16/3/2010, 23:30 | |
| Grosse fumée bleue/blanche à la sortie d'échappement ? ben faut pas chercher plus loin : turbo cassé. Je sais ce que c'est comme fumée après 3 turbos cassés J'ai conservé un turbo cassé chez moi et l'axe tourne à la main, mais on sent une légère résistance à un certain degré quand on tourne. Tout ça pour dire que quand turbineur dit qu'il faut que ça tourne sans contrainte, c'est vraiment sans aucune contrainte, bref ça doit tourner comme dans du beurre. Si ce n'est pas ton cas : turbo cassé. Mais bon la fumée est vraiment très caractéristique et on n'a pas besoin de vérifier à la main. | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 17/3/2010, 08:19 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Grosse fumée bleue/blanche à la sortie d'échappement ? ben faut pas chercher plus loin : turbo cassé.
Je sais ce que c'est comme fumée après 3 turbos cassés
J'ai conservé un turbo cassé chez moi et l'axe tourne à la main, mais on sent une légère résistance à un certain degré quand on tourne. Tout ça pour dire que quand turbineur dit qu'il faut que ça tourne sans contrainte, c'est vraiment sans aucune contrainte, bref ça doit tourner comme dans du beurre. Si ce n'est pas ton cas : turbo cassé. Mais bon la fumée est vraiment très caractéristique et on n'a pas besoin de vérifier à la main. Salut Fifou, non non, il n'y a pas de fumée de quelques couleurs qu'elle soit au silencieux, seulememnt une fumerolle au dessus du collecteur/turbo et une légère odeur d'huile qui chauffe. | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 17/3/2010, 10:19 | |
| Bon, alors après démontage de la durite d'admission air (via débimètre) et du manchon orange, j'ai néttoyé tout ce qui était gras, huileux autour des portées. J'ai contrôlé la turbine, elle tourne vraiment sans peine, elle ne s'arrête pas immédiatement après l'avoir fait tourner. Je ne déplore pas de jeu axial et radial (peut-être un tout leger axial). Je vais nettoyer un peu plus en profondeur... ...mais là je sèche. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 17/3/2010, 10:47 | |
| Bon visiblement, ton turbo n'est pas cassé. Moi aussi, je sèche Ce ne serait pas tout simplement ton mano de pression qui est en panne mais que le turbo souffle bel et bien ? Peut-être aussi une sonde débranchée qui "empêche" la pression de turbo de monter ? Ca peut être aussi le boîtier électronique qui est tombé en panne. En 2003 ou 2004, j'avais participé à une sortie circuit à Montlhéry avec ma 75 turbo et un pote de TwinSpark m'avait confié son boîtier avec la fameuse puce "gateaux" (c'était la première fois que j'en avais entendu parlé de cette puce) : on l'avait installé sur ma 75 et tout tournait rond au ralenti. Mais quand j'avais pris l'envol sur la piste : pas de pression de turbo ! donc boîtier défectueux... Bon ce n'est pas forcément ton cas, mais ça peut être une piste. Un boîtier électronique peut tomber en panne même s'il n'y a que 0.5% de chance que ça arrive (c'est fiable quand même). Sinon, je pense à un faux-contact, une sonde cassée, bref un problème électrique. Pas évident tout ça... | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 17/3/2010, 12:09 | |
| Est-ce qu'une prise d'air entre le turbo et le débimètre peut altéré le fonctionnement du Turbo ?
Je m'explique: ma durite rigide en forme de S qui part du débimètre à la durite fléxible avant le turbo est endommagé au niveau de l'emanchement de cette dernière. Et ceci depuis certainement très longtemps. Bon évidemment je vais m'éfforcer de corriger cette anomalie.
Le bon fonctionnement d'un turbo est-il lié à la température du moteur ? entre-t-il en action dès 2300tr/mn meme moteur froid ? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 17/3/2010, 13:16 | |
| Une prise d'air dans une des durites "orange" donne un comportement d'à-coups moteur, voire de gros tremblement du moteur, d'étouffements avec refus de monter dans les tours et bien sûr pas de pression de turbo. Ca se voit tout de suite quand il y a une prise d'air Si au contraire, ton moteur tourne rond et prends ses tours sans tremblements, ça ne vient pas de là ton absence de pression de turbo. Tu as peut-être le collecteur d'échappement cassé, fissuré, voire aussi le joint entre le collecteur et le turbo mais bon ça ne devrait pas empêcher le turbo de monter quand même en pression, même peu. Tu as vérifié les petits tuyaux de la waste-gate, s'il ne sont pas pincés/bouchés ? | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 17/3/2010, 13:22 | |
| C'est une bonne piste déjà évoquée par Fifou et Turbineur ...
Pour les voitures actuelles, je te dirais que le turbo est directement dispo mais aucune idée pour les anciennes même si j'aurais tendance à que oui ...
Va falloir demander à l'Admin Fifou de nous faire un petit post-it avec les symptômes, pannes et leurs solutions pour la Turbo ... _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 17/3/2010, 13:27 | |
| Oui c'est une bonne idée! Mais je pense que notre ami Turbineur est mieux placé que moi sur ce sujet On pourrait d'ailleurs compléter le post-it "tout savoir sur les modèles de 75 turbo" en rajoutant "et résolution des problèmes courants". | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 17/3/2010, 14:30 | |
| J'ai bouché cette prise d'air que j'avais sur le coude du débimètre, j'ai tout remonté après néttoyage. J'ai mis du Electric kleaner sur toutes mes connections électriques. Je n'ai pas vu de felure sur le collecteur, par contre il se peut que le joint du collecteur soit usagé. Je reviens d'éssai. Alors après une montée en température (80° au mano) tranquille, j'ai commencé à solliciter la pédale d'accélérateur. Résultat: la montée en puissance se fait sentir mais à plus vers 3000tr/mn et jusqu'a environ 4000tr/mn. Mais je sens bien le déclanchement du turbo et le mano indique à pleine charge environ 1,5 bar à 4000tr/mn, par contre je suis obligé de mettre la pédale d'accélérateur au fond !!!
Ma question: est ce qu'il ya un réglage pour faire fonctionner le turbo sur une plage plus proche des 2500tr/mn - 3500tr/mn ? La tige de commande waste-gate apparament est fileté avec écrou, peut-on intervenir pour un réglage ? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 17/3/2010, 14:44 | |
| Bizarre ton histoire! Tu peux en effet intervenir sur cette tige filetée de la waste-gate et la régler pour avoir plus de pression. Mais on ne peut pas régler en fonction du régime. Autre piste : un débitmètre défectueux ? Mais j'y songe : tu possèdes une turbo QV, donc celle à 165cv avec une sonde supplémentaire sur l'intercooler qui a pour fonction de faire baisser la pression de turbo si c'est trop chaud. Ce ne serait pas cette sonde la cause de tes soucis ? Qu'en pense Turbineur ? Pour la fêlure du collecteur, il est invisible car c'est dessous entre le cylindre 2 et le cylindre 3 ou entre le 3 et le 4. Cette fêlure peut causer une perte de puissance, surtout si en plus le joint entre collecteur et turbo est mort (donc 2 fuites). | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 17/3/2010, 22:15 | |
| Et si c'était ma commande de waste-gate qui déconnait ? au niveau de la membrane ? comment puis-je contrôler si ça fonctionne bien? | |
| | | TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 17/3/2010, 22:30 | |
| Salut. Pour verifier le fonctionnement correct de ta waste gate,tu branches le petit tuyau emmanché sur l'escargot d'admission directement sur ta waste gate ( donc sans passer par la pierburg ). Avec ce montage la ,ton turbo doit souffler a 300 gr ( 1,3 bar au mano ). L'amorcage doit se faire au alentour de 3000 trs maxi. Si la pression n'est pas bonne tu peux retendre la tringle de ta waste gate pour atteindre les 300 gr. Une fois ce reglage fait ,tu rebranches la pierburg et ton turbo doit souffler a 1,7 bar au mano. On verras la suite apres tes essais Tes emanations d'huile au niveau du collecteur peuvent provenir des segments du turbo coté echappement ou des guides de soupapes echappement qui sont soit usés ou alors laissent passer un peu d'huile si ta viscosité est mauvaise ou l'huile trop vieille; A plus; ALEX | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 19/3/2010, 11:05 | |
| Bon hier c'était journée motoculteur, et bien oui !!! il fait beau, faut profiter des moments d'ensoleillement !!! 800m² à retourner Pouahhh !!! j'en ai les épaules toutes décomposées ce matin. Bon aujourd'hui c'est retour à la turbale j'ai branché comme dit au-dessus le tuyau qui part de la turbine d'admission à la commande de Waste-gate. Pendant l'éssai le mano monte tant bien que mal à 1,2 !!! Donc je vais éssayer de retendre la tringle. mais cela ne va pas être vraiment évident car j'ai l'impréssion que tout est bien grippé. Pour retendre ? il faut dévisser le contre-écrou, puis dévisser la partie en extrémité sur la tringle ? ou visser ? où alors je démonte l'ensemble pour avoir plus de faciliter à bloquer la tringle ? | |
| | | jeje84
Messages : 339 Date d'inscription : 04/03/2009 Age : 37 Localisation : vaison la romaine
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 19/3/2010, 20:29 | |
| slt j'ai un peu le meme souci avec la mienne mon turbo monte à 1.5b et plus rien on m'a suggéré la pompe à essence , débimétre, rampe et bien d'autres mais rien à changé, regarde t'es durites au niveau de la pompe car autant c'est possible que lorsque tu solicite le turbo elles se pincent et puis sa marche pas | |
| | | lionsot
Messages : 1313 Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Remise en route de ma 75 Turbale 19/3/2010, 20:44 | |
| - jeje84 a écrit:
- slt j'ai un peu le meme souci avec la mienne mon turbo monte à 1.5b et plus rien on m'a suggéré la pompe à essence , débimétre, rampe et bien d'autres mais rien à changé, regarde t'es durites au niveau de la pompe car autant c'est possible que lorsque tu solicite le turbo elles se pincent et puis sa marche pas
merci de ton aide, mais toutes mes durites d'alimentation sont neuves idem colliers / tubes rigides / pompe à essence / filtre.... Non j'ai un doute sur la commande waste gate mais là ...je sèche... J'ai éssayé de tendre ma tringle, mais c'est tellement grippé (pourtant j'ai mis ce qu'il fallait en dégrippant) que j'ai l'impréssion que je vais casser la tringle !!! ce n'est pas le but. Donc je ne sais pas... Pourtant la voiture prends ses tours sans problèmes grimpe à 5000tr/mn sans sourciller mais...je pense que je vais être obligé de déposer le turbo et faire une révision !!! | |
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