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| FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril | |
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+12fenris Fifou_ bertone hexen Walt Action Man frusmire Nyet gtvpp spidman patV6 gtv22 16 participants | |
Auteur | Message |
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patV6
Messages : 344 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 59 Localisation : VANNES
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 27/4/2009, 21:28 | |
| - frusmire a écrit:
- Pour le temps de la Lotus non non pas d'accord : j'ai la vidéo d'une 120cv en 1'34'' !!!
vidéo à l'appui ! Je trouves qu'elle marche fort pour 120 cv ,mais bon ,j'en ai jamais essayé donc je m'abstiens ... | |
| | | frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 27/4/2009, 21:34 | |
| Problème de boite.... et plage d'exploitation trop étroite. Mais dans l'absolu elle marche fort en tout cas rien à voir avec le GTV d'avant... le problème c'est qu'on est tout de suite au-dessus de 5500tr et là il n'y a plus grand chose.
Mise au point, mise au point.... le GTV_Turbo marche fort sur la route mais comme d'habitude entre et la piste rien à voir. Il faudrait des sorties et des sorties piste pour affuter l'arme....
Pour le chrono j'ai mieux en fin de journée aux alentours des 1'51'' avec un bon professeur sur le siège passager.
@suivre
Dernière édition par frusmire le 27/4/2009, 21:38, édité 1 fois | |
| | | frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 27/4/2009, 21:37 | |
| - patV6 a écrit:
- frusmire a écrit:
- Pour le temps de la Lotus non non pas d'accord : j'ai la vidéo d'une 120cv en 1'34'' !!!
vidéo à l'appui ! Je trouves qu'elle marche fort pour 120 cv ,mais bon ,j'en ai jamais essayé donc je m'abstiens ... Je t'emmènerai faire un tour tu verras !!!! | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 27/4/2009, 22:16 | |
| Je suis monté dans celle du fils d'Alfazat du CARF lors de la sortie sur Dijon et je dois dire que c'est impressionnant ! Pneus route-piste avec 180 cv si je me souviens bien ... Moteur Toyota. Il était tout de même un peu déçu de ne pas avoir plus de puissance parce que dans les portions sinueuses, il faisait jeu égal avec bon nombre de bolides mais dans les lignes droites ... Scène mémorable de Top Gun : Mais il est passé où cet enfoiré Il compte donc passer à une version plus musclée ! A+ Nyet PS : j'ai fait une "petite" vidéo mais ma connexion est loin d'être stable ! | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 27/4/2009, 22:33 | |
| - frusmire a écrit:
- patV6 a écrit:
- frusmire a écrit:
- Pour le temps de la Lotus non non pas d'accord : j'ai la vidéo d'une 120cv en 1'34'' !!!
vidéo à l'appui ! Je trouves qu'elle marche fort pour 120 cv ,mais bon ,j'en ai jamais essayé donc je m'abstiens ... Je t'emmènerai faire un tour tu verras !!!! je doute que tu changes beaucoup l'histoire avec une Lotus , car visiblement la moyenne des temps n'est pas si top quand tu regardes ce que le club Lotus annonce en "général" avec des Lotus bien conduite . Sur Dijon il était peut-être en tour de chauffe / refroidissement , mais la belle verte et il y'avait une bleue , et bien j'ai doublé les deux avec mon petit gtv 2000 . Il tournait en combien , tu as une idée ? (la pp meilleur tour en 1'48"00 sur Dijon). | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 27/4/2009, 23:06 | |
| Sur Dijon-Prenois avec moi in board (donc +/- 95 kg de lest), on a fait :
Tour 2 : 1:54 Tour 3 : 1:54 Tour 4 : 1:51 Tour 5 : 1:53 (trafic) Tour 6 : 1:50
Je l'ai calculé avec Windows Media Player donc fiable mais peu précis ! | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 00:04 | |
| J'ai vu et entendu pas mal de monde en Lotus Elise & comp se plaindre d'un manque de puissance (euh le moteur Toyota sort tout de même 192 cv) en ligne droite et atomiser tout se qui roule dans les virages.
Euh comment se fait-il que les temps au tour soient moins bon qu'un vielle 75 sortant péniblement ses 180 cv ???
Avant de penser à passer à quelque chose de plus puissant et forcément au bout du compte toujours aussi frustrant au niveau chrono, je pense que certaines personnes feraient mieux d'investir dans des bons cours de pilotage.
C'est pas sorcier, piloter ça s'apprend, certains sont plus doués que d'autres, mais avec un bon apprentissage on peut progresser très rapidement...... beaucoup plus qu'avec 30-40 cv en plus _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 02:06 | |
| Walt les cours c'est pour moi ? je m'amuse avec ou sans cours : non ? | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 02:23 | |
| Les cours c'est pour tout le monde, moi y compris, nul a la science infuse, le pilotage s'apprend en le pratiquant et on progresse nettement plus vite avec des bons conseils.
Bien sur que l'on peut s'amuser sans prendre de cours, par contre je ne comprend pas vraiment ceux qui partent à l'armement du matériel alors qu'ils ne gèrent déjà pas leur matériel actuel.
On se fait nettement plus plaisir à exploiter une "petite" monture à 100 % plutôt que de se "trainer" avec un fusée. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | 3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 08:00 | |
| Moi, je suis TOTALEMENT nul en pilotage, je vais trop vite là où il ne faut pas, et je lève le pied trop tôt... Et j'aime que cela glisse du cul (ou des 4 roues), ce qui est rigolo, mais totalement inéficace. En plus je surgonfle mes pneus (le crime, là...) | |
| | | gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 08:01 | |
| +1 avec Walt , rien ne sert de changer pour pour gros quand on "gère" pas trop le model actuel . Toujours comme le dit Walt , la Lotus qui reste derrière la 75/V6 et surtout d'une gtv 2000 qui vient par la route sur un circuit comme Dijon c'est pas logique , vite des cours pour le monsieur avant de changer pour plus gros . Certe pas besoin de cours de pilotage pour s'amuser , mais avec on s'amuse encore beaucoup plus , c'est sans appel . Perso cétait pas naturel chez moi , après plusieurs années de circuit j'ai pris trois stages avec JM Bachelier et bien même si je ne serais jamais un champion je roule beaucoup mieux depuis qu'avant et comme dit plus haut je prends énormément plus de plaisir en essayent de mettre la voiture à sa limite (et à la mienne) tout en restant sur la piste qu'à rouler loin des limites que je croyais connaître avant. Rico deux /trois journées de vrais stages et tu changes ton temps sur Fay et ailleurs , c'est sur . Walt toi tu es interdit de cours ... tu roules assez vite comme ça | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 09:12 | |
| Walt, je suis pas un spécialiste de la Lotus et j'ai fait leur connaissance le matin vers 6h30 alors que PatV6 ronflait affreusement à côté Arnaud, le fils d'Alfazat, apprend à bien connaître sa voiture et dans l'après-midi, il a certainement encore mieux tourné mais je ne suis pas remonté dedans. Dans bon nombre de parties sinueuses, il faisait certains passages en deuxième plutôt qu'en troisième comme le matin. Je ne connais pas ces temps de passage. J'ai trouvé sa conduite très propre et en même temps très agressive avec des bons freinages mais comme je suis pas l'expert que tu es ... mais c'était manifeste que dans la longue ligne droite, cela manquait cruellement d'un peu plus de peps et d'un meilleur étagement de boîte. A+ Nyet Faudrait que j'aille bosser le GTV6 avec configuration d'origine ... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 09:41 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Moi, je suis TOTALEMENT nul en pilotage, je vais trop vite là où il ne faut pas, et je lève le pied trop tôt... Et j'aime que cela glisse du cul (ou des 4 roues), ce qui est rigolo, mais totalement inéficace. En plus je surgonfle mes pneus (le crime, là...)
Et bhein non, ce n'est pas totalement inéfficace de glisser avec nos vieilles voitures, surtout si s'est en pneus route, je dirais même le contraire, si tu ne glisses pas un peu (bon faut pas se mettre un angle alpha de 90° non plus hein ) c'est que tu est trop lent !!!!! Pour ce qui est du surgonflage, ça dépend des pneus, des pneus route pas très sportif il est en effet préférable de légèrement surgonfler pour "renforcer" les flancs trop mous. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 09:55 | |
| - gtvpp a écrit:
Walt toi tu es interdit de cours ... tu roules assez vite comme ça C'est çl'a oui, appelles-moi Obelix tant qu'on y est Et pourtant, je suis certain qu'un bon stage me ferait le plus grand bien Lorsque j'ai fait mes 2 saisons de karting je n'y connaissais pratiquement rien, dans mon équipe dés les premiers test, j'étais pas complètement largué mais j'étais les moins rapide des 3. Petit à petit avec les conseils des mes camarades de jeu j'ai progressé jusqu'au moment où j'ai eu une sorte de déclic et là ce n'était plus le kart qui me conduisait mais c'était moi qui dicté la conduite et là je vous garanti que la sensation de pilotage est tout autre, ça devient naturel, un pur régal que je n'ai jusqu'à présent ressenti qu'avec la 75 TS en pleine forme et avec le GTV6 à Dijon. Enfin, tout ça pour dire que si j'avais pas eu les conseils de mes copains, j'en serais probablement resté plus longtemps le dernier du carrosse alors que là j'étais devenu le préposé aux qualifs _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 10:04 | |
| - Nyet a écrit:
- Walt, je suis pas un spécialiste de la Lotus et j'ai fait leur connaissance le matin vers 6h30 alors que PatV6 ronflait affreusement à côté
Arnaud, le fils d'Alfazat, apprend à bien connaître sa voiture et dans l'après-midi, il a certainement encore mieux tourné mais je ne suis pas remonté dedans. Dans bon nombre de parties sinueuses, il faisait certains passages en deuxième plutôt qu'en troisième comme le matin. Je ne connais pas ces temps de passage.
J'ai trouvé sa conduite très propre et en même temps très agressive avec des bons freinages mais comme je suis pas l'expert que tu es ... mais c'était manifeste que dans la longue ligne droite, cela manquait cruellement d'un peu plus de peps et d'un meilleur étagement de boîte.
A+ Nyet Faudrait que j'aille bosser le GTV6 avec configuration d'origine ... Le deuxième rapport je ne l'utilise que pour mélancer des stands. On arrive à fond de 5 sur le premier virage à droite qui se prend en 3 au début pour ensuite passer la 4 avant le gauche droite qui suit. Le gauche en descente se prend en 3, ensuite on repasse la 4 avant le droite de la cuvette qui se prend en 3......... grosse montée où l'on passe la 4 juste avant de remettre la 3 pour le double gauche où l'on remet la 4. Le droite qui suit peut se prendre suivant le grip de l'auto en 3 ou 4, suit ensuite Pouas qui se prend en 4. Bon forcément, ça dépend un peu des autos Si tu n'est pas assez rapide dans Pouas et que tu ne remets pas assez rapidement les gaz, tu perds ENORMÉMENT de km/h dans la ligne droite !!!!! _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 12:58 | |
| Et laquelle des 2 marche le mieux ? La 75V6 de PAT ou ton GTV6 ? Concernant les perfs des Lotus toi Walt qui a fait des sortie avec la bande "Victorlac" tu sais très bien que bien emmené c'est quasi intouchable.. encore une fois on parle d'une voiture de série qui arrive par la route en pneus mixte... et non pas d'une voiture dépouillée et modifiée ou d'une voiture de course en 17" déplacée par plateau... Et voici un petit tableau des temps de Fay en l'occurence qui est mis à jour régulièrement et que je sus donc avec attention (pp tu le connais aussi). Ce qui permet un peu de remettre de la glace sur nos cranes qui ont vite tendance à s'enflammer lorsque l'on tourne qu'entre alfiste.... | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4284 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 13:16 | |
| Donc, y en a qu'un en Porsche qui arrive aux chronos de l'Élise 120CV en pneus de route ? | |
| | | Action Man Admin
Messages : 4284 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 13:17 | |
| - Walt a écrit:
-
On arrive à fond de 5 sur le premier virage à droite qui se prend en 3 au début pour ensuite passer la 4 avant le gauche droite qui suit.
Le gauche en descente se prend en 3, ensuite on repasse la 4 avant le droite de la cuvette qui se prend en 3......... grosse montée où l'on passe la 4 juste avant de remettre la 3 pour le double gauche où l'on remet la 4.
Le droite qui suit peut se prendre suivant le grip de l'auto en 3 ou 4, suit ensuite Pouas qui se prend en 4.
Bon forcément, ça dépend un peu des autos
T'as bien fait de rajouter la petite remarque à la fin. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 13:21 | |
| - Action Man a écrit:
- Walt a écrit:
-
Bon forcément, ça dépend un peu des autos
T'as bien fait de rajouter la petite remarque à la fin. Bah oui, forcément, si on se trimbale avec une Novante et la boîte qui a inspiré ce film on se fait le tour du circuit en deuxième vitesse _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 13:40 | |
| Walt, tu es avec une boîte de 75 ? Mais laquelle ? | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 13:45 | |
| - frusmire a écrit:
- Et laquelle des 2 marche le mieux ?
La 75V6 de PAT ou ton GTV6 ?
Concernant les perfs des Lotus toi Walt qui a fait des sortie avec la bande "Victorlac" tu sais très bien que bien emmené c'est quasi intouchable.. encore une fois on parle d'une voiture de série qui arrive par la route en pneus mixte... et non pas d'une voiture dépouillée et modifiée ou d'une voiture de course en 17" déplacée par plateau...
Et voici un petit tableau des temps de Fay en l'occurence qui est mis à jour régulièrement et que je sus donc avec attention (pp tu le connais aussi).
[img]https://2img.net/r/ihimizer/img17/1511/chronoscircuits.jpg[img]
Ce qui permet un peu de remettre de la glace sur nos cranes qui ont vite tendance à s'enflammer lorsque l'on tourne qu'entre alfiste.... Le GTV6 avait nettement moins de défauts, il freinait nettement mieux, accélérait plus fort et était plus équilibré. La 75 avait une boîte mieux étagée, un embrayage bien virile, un roulis mieux maîtrisé, des ammortisseurs plus éfficaces. Mais, la 75 devait encore évoluer, car la liste des trucs qui n'allaient pas bien était conséquente: - Freinage au feeling très peu convaincant, avec une pédale très longue, on se demandait à chaque gros freinage si ça allait bien freiner ou pas. - Tenue de route bizarre avec des louvoiement pendulaires du train arrière en ligne droite - SOUSvirage castrateur, mais à mon avis surtout dû aux slicks avant qui étaient bien plus vieux que ceux à l'arrière. Malheureusement, j'ai pas eu le temps de monter les autres pneus pour voir si les problèmes de tenue de route allaient disparaître. Je dirais donc que la 75 bien mise au point allait être plus performante, mais ne l'était pas encore. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 13:46 | |
| - Nyet a écrit:
- Walt, tu es avec une boîte de 75 ? Mais laquelle ?
Sur mon GTV6 j'ai une boîte de GTV6 "iso" et sur la 75 c'était une de 75 TS _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 13:58 | |
| OK. Merci Walt, Nyet | |
| | | frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 14:12 | |
| Donc strictement les mêmes rapports.
Surprenant pour le freinage car avec les étriers dans les roues à l'arrière et le répartiteur ça devait quand même envoyer.. d'autant plus que tu avais les mêmes plaquettes sur le GTV6 et la 75.
Idem aussi pour les slicks car pour qu'ils ne tiennent pas la route il faut qu'ils soient vraiment secs ou alors très déformés et dans ces cas là ce n'est pas roulable...
... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: FAY DE BRETAGNE 2009 circuit du 18 avril 28/4/2009, 14:22 | |
| Et non, les étagement d'une boîte GTV6 (même iso) et d'une boîte de 75 TS n'ont rien en commun, à part le rapport de pont !!!!!!
Faut croire qu'il y a même des erreurs dans les manuels d'atelier.
Pour le freinage, j'ai en effet un peu de mal à comprendre d'où vient le souci, mais le répartiteur réglable était branché sur le limitateur de pression, il n'avait donc pas plus de pression à l'arrière que d'origine.
Autant avec le GTV6 le freinage est très agréable avec un super feeling et une course de pédale normale, autant sur la 75 la pédale à une course inquiétante (malgrés plusieurs purges) et le feeling est inexistant.
Les slicks avant avaient les flancs bien craquelés (mais pas déformé) et même le logo Michelin n'était pas le même que ceux à l'arrière. Tu peux regarder sur ma vidéo, je n'ai pratiquement aucun contrebracage tellement l'auto SOUSvire, ça me faisait perdre au moins 1-2 sec au tour, surtout à Pouas où impossible d'accélérer assez tôt sous peine de fortement élargir la trajectoire et si tu mets le volume assez fort, tu entend le pneus extérieur avant "crier". _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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