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 Panne turbo et ou allumage ?

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hugo

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MessageSujet: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime11/11/2024, 23:02

Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre expérience. J'ai une alfa 75 turbo de 86 que je restaure petit à petit mais le turbo ne se déclenche plus.
Je l'ai immobilisée pour refaire les silentblocs de train avant, en parallèle j'ai changé les bougies (au passage elles semblaient montrer un mélange pauvre) et au moment de reprendre la route plus de turbo.
J'ai pensé à une fuite dans le circuit donc j'ai débranché la wastegate et accéléré doucement et la il fonctionne bien ainsi que la jauge au niveau du compteur. ==> je pense donc qu'il n'y a pas de fuites.
Dès que je la rebranche j'ai des petits sauts mais au mieux 1,2b en absolu.
Ma vanne de pierburg date d'un an et a fait 1200km, la continuité du solénoïde est bonne.

J'ai alors pensé à un cliquetis important qui obligerait le calculateur à brider le turbo donc j'ai redémonté mes bougies et le mélange me semble aussi pauvre :
Panne turbo et ou allumage ? 20241112

J'ai vu que ce pourrait venir d'un mauvais calage de distribution donc je l'ai vérifié :
Lorsque les AAC sont à leurs repères, le repère de la poulie de vilebrequin tombe sur le "P" et non sur un "trait".
Panne turbo et ou allumage ? 20241113

Panne turbo et ou allumage ? 20241114

J'avoue ne pas trop savoir vers où chercher et si ma démarche est bonne. Est ce un problème de calage distribution, d'allumage ou de turbo ?
J'ai l'impression que la panne du turbo est le défaut visible d'un problème de réglage moteur ?

Merci d'avance pour votre aide !!
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James l'Alfista

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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime12/11/2024, 11:13

Hello Hugo,

Le grand spécialiste de la 75 Turbo est Fifou qui pourra te renseigner

Bon courage
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fast doc

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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime12/11/2024, 14:19

Cela évoque avant tout un mélange trop pauvre , comme tu l'as déjà dis ...

Mais pourquoi ????

Sur un moteur à injection .... il n'y a pas 36.000 causes possibles

Régulateur pression  .... pompe à essence  ( début grippage ?) ... filtre à essence colmaté ........ durite pliée quelque part ........ mauvais renseignement T° ( renseignement le moteur est chaud alors qu'il est froid ... mais de là à donner une bougie aussi blanche  ..  Shocked - )
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime12/11/2024, 19:11

Salut !

il faudrait que tu teste :

- est-ce que ton moteur tourne rond au ralenti à chaud ? le moteur ne tremble pas ? quel est son régime moteur ralenti ?

- teste la pression d'essence avec un manomètre en dérivation sur la rampe d'alimentation des injecteurs, tu devrais avoir 3 bars environ (en enlevant le tuyau de dépression sur le régulateur de pression d'essence),

- tu mets en direct le tuyau de dépression entre la prise compresseur du turbo et la prise de la wastegate (donc sans passer par le pierburg) et voir ce que ça donne en accélérant,

- vérifies aussi si la vis de réglage du débitmètre (réglage % CO) avec un clé 6 pans, je ne me rappelle jamais si on dévisse ou visse pour appauvrir lol! mais bon teste, tu t'en rendras compte Wink

- teste avec un autre débitmètre à défaut,

- teste avec un autre boîtier d'allumage (celui sur l'aile passager) un EPROM défectueux ça arrive,

- qu'as-tu comme bougies ?

- les 4 bougies ont toutes la même couleur ? t'as fait combien de kilomètres ? si t'as pas fait bcp de km, la couleur des bougies n'est pas assez représentative Wink

- avec une lampe stroboscopique, tu vérifies l'avance (lorsque le repère fixe est en face du repère P, ce qui est ton cas) de mémoire, c'est 12 degrés après PMH mais n'hésites pas à ajuster en tournant l'allumeur de façon à obtenir un moteur tournant rond.

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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime12/11/2024, 23:08

Merci pour votre aide !
fast doc a écrit:
Régulateur pression  .... pompe à essence  ( début grippage ?) ... filtre à essence colmaté ........ durite pliée quelque part ........ mauvais renseignement T° ( renseignement le moteur est chaud alors qu'il est froid ... mais de là à donner une bougie aussi blanche  ..  Shocked - )

La pompe à essence et le filtre datent d'un an (1500km), je viens de vérifier, les durites ne sont pas pliées. Parfois en mettant le contact j'entends que la pompe fait comme des bulles avant de prendre un son normal, je ne pense pas que cela ait un impact mais je donne toutes mes impressions au cas où.

Fifou_ a écrit:
est-ce que ton moteur tourne rond au ralenti à chaud ? le moteur ne tremble pas ? quel est son régime moteur ralenti ?
-teste la pression d'essence avec un manomètre en dérivation sur la rampe d'alimentation des injecteurs, tu devrais avoir 3 bars environ (en enlevant le tuyau de dépression sur le régulateur de pression d'essence),

- tu mets en direct le tuyau de dépression entre la prise compresseur du turbo et la prise de la wastegate (donc sans passer par le pierburg) et voir ce que ça donne en accélérant,

- vérifies aussi si la vis de réglage du débitmètre (réglage % CO) avec un clé 6 pans, je ne me rappelle jamais si on dévisse ou visse pour appauvrir  lol! mais bon teste, tu t'en rendras compte Wink

- teste avec un autre débitmètre à défaut,

- teste avec un autre boîtier d'allumage (celui sur l'aile passager) un EPROM défectueux ça arrive,

- qu'as-tu comme bougies ?

- les 4 bougies ont toutes la même couleur ? t'as fait combien de kilomètres ? si t'as pas fait bcp de km, la couleur des bougies n'est pas assez représentative Wink


-Mon moteur tourne rond sans trembler au ralenti et à chaud comme à froid. Le régime moteur ralenti est trop haut (environ 1200 tr/min à froid et 1500tr/min à chaud) je pensais chercher ce souci une fois le problème de turbo réglé.

-Je vais chercher un mano pour mesurer la pression dans la rampe d'injection et faire les tests avant d'acheter un boîtier d'allumage et débitmètre et je vous tiens au courant.

- Actuellement les bougies sont des NGK BPR6EIX et j'ai fait 120km, j'ai retiré uniquement celles du cylindre 1 et 3 et elles étaient de la même couleur. Celles d'avant étaient des NGK BPR7E qui ont fait 1400km (en les changeant elles étaient toutes aussi blanche que les nouvelles).

Fifou_ a écrit:

- avec une lampe stroboscopique, tu vérifies l'avance (lorsque le repère fixe est en face du repère P, ce qui est ton cas) de mémoire, c'est 12 degrés après PMH mais n'hésites pas à ajuster en tournant l'allumeur de façon à obtenir un moteur tournant rond.

Par rapport au calage de la distribution, est ce normal que mon repère fixe tombe sur le P et non sur le trait à coté du P ?
Dans mon cas, ajuster l'avance aurait un impact sur le ralenti ?
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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime13/11/2024, 10:52

Déjà, tes bougies sont beaucoup trop chaudes affraid

Il te faut des NGK B8EG ou Champion N3G. C’est le minimum. Sinon, tu peux même passer à l'indice 9.
J'ai fait un post-it sur l'équivalence des bougies pour 75 turbo Wink

Oui ajuster l'avance d'allumage impactera un peu ton ralenti, mais c’est surtout de vérifier ton avance pour voir si tu n'es pas trop pauvre justement Wink

Le réglage de la vis de débitmètre est aussi très important, ça impacte beaucoup sur la richesse et un peu sur le ralenti.

1200 trs, c'est correct, normalement, c’est 1000 trs mais c'est pas catastrophique. Tu as aussi une vis de réglage de ralenti sur le corps papillon.
Je suis à 1200 sur mes deux 75 turbo.

Et j’insiste pour ton turbo : mets la durite de dépression directe entre turbo et wastegate (donc pas de pierburg).
Et tu teste sur route pour voir si le turbo monte en pression.

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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime13/11/2024, 20:13

Fifou_ a écrit:
Déjà, tes bougies sont beaucoup trop chaudes affraid

Il te faut des NGK B8EG ou Champion N3G. C’est le minimum. Sinon, tu peux même passer à l'indice 9.
J'ai fait un post-it sur l'équivalence des bougies pour 75 turbo Wink

C'est commandé je les change dès que je les reçois
Je n'ai pas encore eu le temps de tester la pression du turbo en modifiant la durite entre turbo et wastegate, je vais faire ça ce week-end. Comment ça fonctionne  ? Il se régule quand même ? J'avais essayer juste en débranchant la durite de wastegate et le turbo chargeait très bien

Je vais changer les bougies et mesurer la pression d'essence et l'avance à l'allumage je ferai un retour de tous les tests

Fifou_ a écrit:

1200 trs, c'est correct, normalement, c’est 1000 trs mais c'est pas catastrophique. Tu as aussi une vis de réglage de ralenti sur le corps papillon.
Je suis à 1200 sur mes deux 75 turbo.

Ce qui m'étonne dans mon cas c'est que le ralenti monte à chaud
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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime14/11/2024, 09:42

Le pierburg a pour fonction de réguler la pression de turbo en fonction des paramètres reçus par la LE2-Jetronic.

Le fait de brancher le tuyau de dépression directement entre turbo et wastegate permet d'avoir une pression de turbo constante et tout le temps.
Donc si ta wastegate est bien réglée comme à l'origine, tu auras toujours environ 0,7-0,8 bars de pression de turbo (c'est à dire 1,7-1,8 sur le mano du tableau de bord).

Le pierburg déconne souvent et c'est bien plus simple et plus sûr de brancher en direct.
Donc teste avec le branchement direct et tu vois jsuq'où ça monte en pression. C'est d'ailleurs comme ça qu'on voit exactement le bon réglage de la wastegate : si t'es pas à 0,7 bars, alors tu dois régler la vis de la wastegate et atteindre cette valeur.
Tu serre pour augmenter la pression, tu desserre pour baisser. 1 tour de vis, en général, correspond à 0,1 bar.

Oui le ralenti monte à chaud, c'est le cas de mes 75 turbo aussi.

Et j'insiste, règle la vis de CO de ton débitmètre avec une clé allen, c'est très important.
Desserrer pour appauvrir et serrer pour enrichir (je viens de m'en souvenir) Wink
Mais d'abord vérifie ton avance avec la lampe strobo.

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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime16/11/2024, 16:05

Bonjour à tous,
Quelques avancées :
J'ai monté des bougies NGK B8EG.
J'ai monté un manomètre de pression d'essence. J'ai 3,1 bars au ralenti en enlevant le tuyau de depression du régulateur de pression d'essence. Lorsqu'il est branché j'ai environ 2,5 bars au ralenti et la pression augmente en accélerant.

J'ai mis le turbo en direct entre la wastegate et le raccord sous l'entrée du turbo. Et la rien ne se passe, aucun "à-coup" en accélérant et l'aiguille au tableau de bord ne bouge pas non plus.  Sad  J'ai réessayer en débranchant la wastegate et en accélérant gentiment et la il charge...
La tige de wastegate bouge à la main et revient se plaquer quand je la lache (moteur arrêté sinon ça brule  affraid )
A votre avis ce serait une fuite dans la capsule de la wastegate ? Elle fonctionne avec une dépression ou une pression ?

Pour ce qui est de l'allumage, je récupère une lampe strobo cette après midi, je voir l'avance.
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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime16/11/2024, 18:25

Bon alors la pression d'essence, c'est parfait thumleft Tout fonctionne bien de ce côté thumright

Pour la pression de turbo, si tu n'as pas de pression de turbo en branchant en direct, alors cherche pas plus loin : ta wastegate ne marche pas !
Ca fonctionne en dépression. Mais, comme tu as dit que le turbo charge bien sans la wastegate, tu peux déjà être sûr que ton turbo fonctionne. Mais pas la wastegate.

Tu l'avais changée c’est ça ?

Alors deux choses :

- soit elle n'est pas rélgée correctement : dans ce cas, tu ôtes la tige de wastegate (clips à enlever) et tu déserre le contre-écrou puis tu visses la vis.
Essaie de faire 8 tours complets de vissage, vu que tu as 0 pression.
Avec un peu de chance, tu seras bien à 0,8 bars.
Puis tu remets en place la tige de wastegate en tirant avec une pince pour la faire entrer dans le trou, puis tu mets le clips : il faut que ça soit en tension.

- soit la wastegate est défectueuse si le vissage n'a rien donné...

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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime17/11/2024, 02:35

Fifou_ a écrit:
Bon alors la pression d'essence, c'est parfait thumleft Tout fonctionne bien de ce côté  thumright
Ouff c'est déja ça ! Very Happy


Fifou_ a écrit:

Tu l'avais changée c’est ça ?

Non je n'ai pas changé la wastegate, j'ai changé uniquement le pierburg.
J'ai essayé de connecter une seringue sur la wastegate et elle est bien étanche en faisant une dépression (en tirant la seringue). Et lorsque j'essaie de comprimer la wastegate en poussant la seringue la tige sort. J'ai modifié le réglage de la tige de 8 tours j'irai faire un tour demain en croisant les doigts.

Pour l'allumage, je pense que je n'ai pas les bonnes valeurs, je trouve 13° ça me parait énorme ! Je vais essayer de trouver une autre lampe.
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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime17/11/2024, 15:00

Effectivement, c'est un peu trop d'avance.

Règle ton allumeur à 9 ou 10° environ.
Ne descends pas trop si tu vois que le moteur "boîte" un peu trop, essaie de trouver un équilibre.

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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime17/11/2024, 19:06

Après un petit tour ce matin toujours avec la wastegate connectée au turbo, j'ai eu au mieux 0,2 bar au manomètre du tableau de bord à environ 5000tr. Je sentais un souffle mais rien de fou.

J'ai un peu baissé l'avance à l'oreille et le ralenti a diminué aussi (en remesurant je suis à environ 8-9° d'avance). Je suis maintenant à un peu plus de 1200tr/min au ralenti à chaud.

Ensuite, je suis reparti faire un tour en espérant un changement miraculeux mais rien, même résultat qu'avant de baisser l'avance. En désespoir j'ai rebranché le Pierburg et tout à coup un grand coup de pied est arrivé vers 3000tr  affraid ! Au mano du tableau de bord j'atteint quasiment 0,5 bars mais je trouve qu'elle marche assez fort quand même. Je trouve ça un peu bizarre car mis à part le resserrage de la wastegate rien n'a changé depuis la semaine dernière. Le wastegate peut elle prendre de l'usure avec le temps ? Je referai un tour cette semaine pour voir.

En parallèle je veux ajuster la richesse.
Je n'ai pas d'appareil de mesure dédié mais y a t'il une technique pour ajuster la vis de CO du débitmètre ?
Sinon je pensais serrer d'un quart, rouler, puis regarder les bougies et ajuster et ainsi de suite en espérant trouver un bon réglage avant de faire fondre le moteur lol!
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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime17/11/2024, 21:32

Étonnant pour cette histoire de wastegate !
0,5 bars, t'es encore large, tu peux être à 0,8 bars comme à l'origine thumright (c'est à dire 1,8 au mano du tableau de bord)
Ce qui veut dire que ta wastegate n'est toujours pas réglée correctement (trop faible), tu peux encore visser la tige de 3 tours environ afin d'atteindre 0,8 bars (avec ton pierburg).

Je pense que ta wastegate est totalement déréglée. Ou peut-être effectivement défectueuse. Essaie une autre wastegate si tu peux.

Fais une photo de ta wastegate (et de la tige, pour que je me rende compte de la longueur du filetage).

Sinon, c'est normal qua ça marche déjà fort avec 0,5 bars, car t'es passé d'environ 90cv (sans turbo) à 140/150cv lol!

Pour la richesse, attends déjà de retrouver toute la pression de turbo correcte. Surtout que tu as déjà baissé l'avance.
Quand ça sera fait, tu roules environ 50 km, puis tu vérifies les bougies.

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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime17/11/2024, 23:05

Panne turbo et ou allumage ? 20241115

Je me demandais si dans ce cas comme j'ai reconnecté le pierburg ce serait un défaut du mano du tableau de bord qui afficherait 0.5 au lieu de 0,8bars
Je peux la serrer encore plus mais au mieux de 2,5 tours avant d'être en buté.

Lorsque que le turbo refonctionnait j'ai fais environ 60km et en arrivant les nouvelles bougies étaient comme les anciennes :

Panne turbo et ou allumage ? 20241116
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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime18/11/2024, 08:01

Parfaite la couleur de la bougie ! thumright
Donc côté richesse, t'es ok.

Reste à trouver le problème de la wastegate.
Effectivement, t'es quasiment en butée... c'est pas normal.
Ta wastegate a un soucis à mon avis. Faut en trouver une autre.

Un défaut d'affichage de la pression de turbo sur le tableau de bord, pourquoi pas ? mais c'est rare.
Par contre, tu n'as pas tort sur la relative précision.
Sur ma 75 Evo, j'ai ajouté un mano de pression de turbo précis en plus de celle du tableau de bord que j'ai conservé.
Je constate effectivement, un écart d'environ 0,1 bars en défaveur de celui du tableau de bord (il affiche par exemple 0,7 au lieu de 0,8 sur le mano ajouté).
Bon après, un écart de 0,3 bars (pour ton cas), je n'y crois pas trop, ça fait beaucoup. scratch

Tu peux toujours tester avec un mano de pression de turbo pour voir la différence réelle (par tuyau de dépression branché en "T" sur un des tuyaux de dépression comme par exemple celui qui arrive sur le régulateur de pression d'essence).

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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime18/11/2024, 19:41

Fifou_ a écrit:
Parfaite la couleur de la bougie ! thumright
Donc côté richesse, t'es ok.

Elle n'est pas encore trop pauvre ? ça pourrait venir du débitmètre ?

C'est vrai que 0,3 bars d'écart c'est beaucoup je vais voir si je trouve une wastegate, il existe des refabrications plus "sur" que d'autres ?
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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime19/11/2024, 08:15

Non la couleur de la bougie me semble parfaitement correcte avec un "beau" gris. thumright

Tu pourras ensuite ajuster le CO avec un analyseur de gaz. Normalement, beaucoup de garagistes en possèdent un. Au pire, tu peux demander à un centre de Contrôle Technique si tu peux faire un test et tu règle ensuite ton débitmètre en fonction des valeurs données par l'analyseur.
Mais vu la couleur de ta bougie, à mon avis, t'es déjà ok thumright

Pour les wastegates, il en existe plein sur le net probablement. Mais avant d'en acheter une, tu n'as pas quelqu'un proche de chez toi qui pourrait t'en prêter une ?
Essaie aussi de vérifier la pression de turbo avec un mano comme je t'ai dit, avant de s'occuper de la wastegate ( mano que tu poses temporairement sur le tableau de bord avec un scotch).

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hugo

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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime19/11/2024, 19:49

Fifou_ a écrit:
Non la couleur de la bougie me semble parfaitement correcte avec un "beau" gris. thumright

Tu pourras ensuite ajuster le CO avec un analyseur de gaz. Normalement, beaucoup de garagistes en possèdent un. Au pire, tu peux demander à un centre de Contrôle Technique si tu peux faire un test et tu règle ensuite ton débitmètre en fonction des valeurs données par l'analyseur.
Mais vu la couleur de ta bougie, à mon avis, t'es déjà ok  thumright

Okay merci  thumright !! Je vais me concentrer sur le turbo alors avant d'aller chez un controleur technique.

Fifou_ a écrit:

Pour les wastegates, il en existe plein sur le net probablement. Mais avant d'en acheter une, tu n'as pas quelqu'un proche de chez toi qui pourrait t'en prêter une ?

Une wastegate venant particulièrement d'une 75 turbo je ne connais personne autour de Nantes ou du Mans mais sinon j'en ai une de 147 diesel ça pourrait faire l'affaire sur le principe ?
J'ai commandé un mano de pression de turbo pour comparer en attendant
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MessageSujet: Re: Panne turbo et ou allumage ?   Panne turbo et ou allumage ? Icon_minitime

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Panne turbo et ou allumage ?
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