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| Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo | |
| | Auteur | Message |
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Arthrose21
Messages : 23 Date d'inscription : 19/04/2023 Localisation : Dijon
| Sujet: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 19/4/2023, 20:17 | |
| Bonjour, Je viens vers vous concernant quelques problèmes que je rencontre depuis quelques semaines.... Ma voiture est au garage depuis quelques semaines et après un démontage et remontage complet du moteur la voiture a démarré et a ensuite calé, depuis elle ne démarre plus, après plusieurs contrôle du garagiste (bobine, faisceau, masses, module d'allumage...ecttt) tout est ok. Le problème viendrait du l'allumeur en lui même...bon... Ok mais après plusieurs recherches, je ne trouves rien le concernant.... Si quelqu'un peut m'aider c'est avec plaisir... | |
| | | fast doc
Messages : 611 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 25/4/2023, 13:55 | |
| Bonjour
Si tout a été contrôlé est que ça ne démarre quand même pas .... c'est que quelque chose a échappé au contrôle ....
Bien sûr s'assurer que l'essence est bien crachée par les injecteurs ... Et coté allumage la première chose est toujours très simple ... y a t'il de l'allumage ou pas , une étincelle à la bougie ?
Dans les vérifiés
La bobine ... oui , on peut bien sûr contrôler la continuité et la résistance ... en principe une bobine est on /off , elle donne ou pas , s'il y a du courant haute tension à sa sortie , la bobine a toute les chances d'être correcte, Le demi fonctionnement n'est pas envisagé pour les bobines. Tout au plus une bobine de mauvaise qualité donnera t'elle une étincelle de mauvais de qualité .. phénomène peu perceptible sur nos allumages électroniques "moderne"
Les masses ... vu que le moteur a été démonté remonté , on peut supposer qu'une mauvaise masse par oxydation est exclue ou au moins très peu probable ...
Le module d'allumage ... là , je serais plus prudent avant de conclure il est bon / il n'est pas bon ... pas facile à tester . Pour ne pas dire impossible .
Faisceau haute tension : les câbles eux mêmes peuvent être sujet à des ruptures de continuité ( vieux câbles PVC rigidifié ... ) qui n'empécheront jamais le démarrage . Cela donnera typiquement des à coups / ratés à la reprise. La tête d'allumeur peut aussi être victime de problème, ergot de maintien du doigt cassé et donc malposition, charbon central de la tête cassé , absent ... câble HT arrivant de la bobine oxydé connexion mangée par le vert de gris ... parfois pas évident à voir sauf en démontant tout et en observant attentivement .
L'allumeur lui même .... oui, bien sûr c'est possible .... mais si je ne me trompe sur les 75 Turbo l'allumeur a un rôle très limité , l'avance est calculée par un boitier il me semble ? Et donc à part le rôle de distribution ... il ne reste pas grand chose comme tâche à cet "allumeur" ....
Une piste : sur 75 TS , il m'est arrivé une panne "démarrage difficile avec des pettt / pettt / pettt aux bobines, étincelles parasites visibles entre sortie HT et masse la plus proche / montée en régime possible mais pettt / petttt / pettt envahissant , après un démontage de culasse. Diagnostic : 4 des 8 branchements câble haute tension mangé par le vert de gris, visible uniquement en démontant complètement le câble. La cause : le local ou a été changé le joint de culasse était humide , âge du faisceaux , qualité du faisceau.... sur une 75 a un seul allumeur le moteur pourrait ne pas démarrer du tout. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 25/4/2023, 14:55 | |
| Si ton allumeur a un jeu excessif (axe), il est mort. J'ai déjà eu le cas 2 fois (sur ma 75 turbo America et sur ma 75 EVO). J'avais réussi à trouver d'occasion pour les deux. J'ai même changé 2 fois sur l'America ! C'est une pièce qui s'use beaucoup donc... C'est devenu aujourd'hui INTROUVABLE ! Voir peut-être avec 123ignition ? ils peuvent avoir un allumeur qui peut le remplacer. Et d'ailleurs, ça m'intéresse aussi pour au cas où... (l'EVO est passé en gestion programmable, donc plus d'allumeur, mais le moteur de l'America est dans ma 75 de course et j'ai toujours un allumeur... jusqu'au jour où ça peut cassé/usé aussi... donc je vais suivre ce post avec intérêt ) | |
| | | Arthrose21
Messages : 23 Date d'inscription : 19/04/2023 Localisation : Dijon
| Sujet: Calculateur 16/8/2023, 18:45 | |
| Bonjour,
Tout d'abord merci FastDoc et Fifou, je m'excuse pour tout ce temps avant ma réponse j'étais pas mal occupé ces temps ci..mais le problème est enfin résolu. Après plusieurs moi dans le premier garage, la voiture a ensuite été déplacée dans un autre garage qui a tester l'allumeur sur banc d'essai..RAS C'était le calculateur d'allumage qui était HS (Réf: 0 227 400 181 étiquette orange) J'ai eu beaucoup de mal à trouver exactement le même, nous avons donc monté un BOSCH 0 227 400 024 étiquette bleu.
Après deux semaine d'essais avec la voiture, un problème persiste, j'ai de temps à autre après une 3ème ou 4ème un peu "tirée" dans les tours (au dessus de 5000) le voyant de l'arc s'allume en fixe jusqu'à relâchement de la pédale, je précise que je sens une très légère diminution de puissance a ce moment là... Ça correspondrait à "Valeur maximum de retard de l'avance à l'allumage a été atteinte" Je ne vois pas d'où ça pourrais venir... Si quelqu'un a des pistes... ? Peut on avoir un calculateur d'injection de 75 (165cv) avec un boîtier d'allumage de (155cv)..
Faisceau allumage neuf ( avec anti parasite) Bougies neuves (B8EG) Tête et doigt d'allumeur neuf Filtre à air neuf Essence récente Filtre a essence non remplacé
Pour tes questions Fifou, a priori j'ai lu sur un forum italien que les garnitures de l'allumeur pourrai se remplacer par des garnitures bronze que l'on trouve dans des vieux démarreur de fiat 500, a confirmer faut que je te retrouve l'article.
Pour ce qui est de l'allumage 1,2,3 Ignition, il 'e font pas encore d'allumeur compatible pour les 75 turbo seulement pour les TS a leurs catalogue
Je vous mets deux trois photos de la voiture en prime. Au plaisir
https://zupimages.net/up/23/33/ekg5.jpg https://zupimages.net/up/23/33/f1i1.jpg
Dernière édition par Arthrose21 le 17/8/2023, 13:33, édité 1 fois | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 17/8/2023, 09:44 | |
| Salut! Avant toute chose, c'est quel modèle de 75 turbo que tu possède ? son type mine ? Si tu as les versions 162B1C B1D, BG ou B1E, alors oui ton boîtier d'allumage doit être le Bosch 0227 400 024 Je ne sais pas d'où vient ce 0 227 400 181 (peut-être celui des 165cv, Alfa 75 turbo Potenziata, type mine 162B1M, je ne connais pas bien ce modèle, j'en ai jamais eu) Une chose de sûr : on ne peut pas mixer les boitiers ! Ne pas confondre aussi le boitier d'allumage et le boitier d'injection Si tu as la version turbo type mine 162B1x (non M donc), alors ton boitier d'allumage est le 0227 400 024 et ton boitier d'injection est le 0280 000 320 Concernant ton voyant et la perte de puissance, c'est le détecteur de cliquetis. Le capteur de cliquetis envoie l'info au calculateur et celui-ci modifie l'avance à l'allumage pour faire baisser la puissance. Tu as combien de pression de turbo en pleine charge ? | |
| | | Arthrose21
Messages : 23 Date d'inscription : 19/04/2023 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 17/8/2023, 11:14 | |
| Salut salut ! Oui c'est vrai que j'ai pas précisé, c'est bien une Alfa Romeo 75 America turbo potenziata (162B1M) Donc actuellement j'ai bien un boîtier d'allumage 0227 400 024 (155cv) Et un boîtier d'injection d'origine de potenziata (je ne connais pas la référence par contre... En pleine puissance en moyenne j'ai environs 1.7bar au mano du TDB donc 0.7 réel si j'ai bien suivi. A votre avis faut il que je privilégie de remplacer le calculateur d'injection par le 0280 000 320 ? Ou trouver un calculateur d'allumage de 75 potenziata ? Photo de l'ancien calculateur d'allumage potenziata hs Photo d'une de mes bougies après 1000km Merci!!
https://zupimages.net/up/23/33/ipgq.jpg https://zupimages.net/up/23/33/6ou1.jpg | |
| | | Arthrose21
Messages : 23 Date d'inscription : 19/04/2023 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 17/8/2023, 13:47 | |
| Je vous ai maintenant mis les liens des photos j'ai eu du mal avec les ajustements de taille ... J'essaie en parallèle la réparation de l'ancien calculateur d'allumage, on verra si ça marche... Résistance brûlée, démontage de celle ci (Valeur ohmique infinie) Démontage de la résistance a côté similaire, contrôle de la résistance (22ohms 10%) Il me manque juste la puissance mais en apparence on dirait une 2W, je vais essayer de remplacer ça on verra bien, j'espère juste ne pas cramer le calculateur d'injection, si quelqu'un a déjà fait quelques chose de similaire... https://zupimages.net/up/23/33/xgm3.jpg https://zupimages.net/up/23/33/v311.jpg https://zupimages.net/up/23/33/87oa.jpg https://zupimages.net/up/23/33/ylx0.jpg | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 17/8/2023, 14:07 | |
| - Arthrose21 a écrit:
- Salut salut !
Oui c'est vrai que j'ai pas précisé, c'est bien une Alfa Romeo 75 America turbo potenziata (162B1M) Donc actuellement j'ai bien un boîtier d'allumage 0227 400 024 (155cv) Et un boîtier d'injection d'origine de potenziata (je ne connais pas la référence par contre... En pleine puissance en moyenne j'ai environs 1.7bar au mano du TDB donc 0.7 réel si j'ai bien suivi. A votre avis faut il que je privilégie de remplacer le calculateur d'injection par le 0280 000 320 ? Ou trouver un calculateur d'allumage de 75 potenziata ? Photo de l'ancien calculateur d'allumage potenziata hs Photo d'une de mes bougies après 1000km Merci!!
https://zupimages.net/up/23/33/ipgq.jpg https://zupimages.net/up/23/33/6ou1.jpg Oui donc comme tu as une 162B1M, forcément que ça pose un problème avec ton boitier 0227 400 024 Il faut savoir que la potenziata possède en plus un capteur de température sur l'intercooler (qui n'existe pas sur les modèles 155cv) et ce capteur est géré par le boitier d'allumage qui lui est spécifique (donc forcément ton boitier cramé). La pression de turbo est bonne. Ta bougie est trop blanche. Donc ça prouve bien un soucis de cliquetis à haut régime, ça veut bien dire que ton boitier d'allumage 024 n'est pas correct (les courbes d'avance à l'allumage ne sont pas les mêmes entre la 155cv et la 165cv). Changer de calculateur d'injection ne fera rien. Tu dois garder celui que tu as (je ne connais pas la référence de celui des 165cv par contre). Malheureusement, t'as pas d'autre choix que trouver un calculateur d'allumage 0227 400 181 ou de réparer le tien effectivement | |
| | | Arthrose21
Messages : 23 Date d'inscription : 19/04/2023 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 17/8/2023, 14:21 | |
| Merci Fifou pour toutes ces infos, cependant, n'est il pas possible de changer uniquement l'eprom si c'est juste les courbes qui change ? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 17/8/2023, 15:07 | |
| Non malheureusement puisqu'il manquera des infos aller/retour entre EPROM et le reste (y compris les capteurs). Ce qui est logique. | |
| | | Arthrose21
Messages : 23 Date d'inscription : 19/04/2023 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Panne Allumage Alfa 75 1.8turbo 17/8/2023, 15:20 | |
| D'où ma question, si je passe mon calculateur injection en (155cv) les deux calculateur (allumage et injection seront les même) Donc la voiture n'aura plus ces 165cv et n'utilisera plus sa sonde de t°.....
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