Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 22 Date d'inscription : 26/09/2023 Age : 53
Sujet: DUMP VALVE à recirculation 2/1/2024, 18:25
Bonjour à tous,
Avant toute chose je vous présente tous mes vœux de bonheur et de bonne santé pour cette nouvelle année qui démarre. J'espère que vous allez bien.
Le titre de mon message peut, peut-être, faire froncer quelques sourcils mais je n'ai pas réussi à retrouver les sujets relatifs à la Dump Valve à recirculation, notamment celui de Fifou, en faisant mes recherches. Aussi, j'aimerais savoir quel modèle je peux monter sur ma 75Turbo QV de 1991. Je cherche une Dump Valve à recirculation et j'en profite pour partager une autre demande... Quelles bougies préconisez-vous ? Champion N3G ou NGK ou BOSCH ?
D'avance je vous remercie, bonne fin de journée.
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 2/1/2024, 23:26
Chez Subaru les dump sont à recirculation et très solides. Les GT et wrx sont à 0,9b et les STi à 1,2b
ArnaudC
Messages : 22 Date d'inscription : 26/09/2023 Age : 53
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 26/1/2024, 10:15
Bonjour,
Cela signifie qu'il n'existe pas de modèle et de marque de DUMP VALVE à recirculation spécifique pour la 75 turbo QV ? Je peux installer n'importe quelle Dump Valve ? Si vous avez des conseils de marque/modèle, je suis intéressé.
Je vous remercie. Bonne journée.
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 28/1/2024, 17:30
Salut! Il n'existe pas de dump à recirculation adapté (plug&play) à la 75 turbo, c'est du fait-maison
Il te faut donc une dump à recirculation à simple piston, si possible réglable et quelques canalisations à faire soi-même.
Si tu veux, j'ai la mienne à vendre : une FORGE à recirculation réglable (très facilement), état neuf, très peu servie.
Messages : 22 Date d'inscription : 26/09/2023 Age : 53
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 28/1/2024, 19:19
Bonsoir Fifou, je te remercie !
Alors le post sur les bougies, je l'ai tout bien lu et relu, mais trouver les NGK c'est aussi compliqué de vouloir retrouver les Turbo Lodge 25XL d'origine... Je galère.
Si je ne peux pas trouver une Dump Valve à recirculation spécifique, existe-t'il des schémas de montage pour du "fait-maison" ? je me demande d'ailleurs si ça passe sur le moteur de ma 75 Turbo QV, c'est adaptable ? Concernant la FORGE, n'y a-t'il pas un débat sur le simple ou double piston, ou est-ce que cela ne concerne que la Dump qui fait "pschitt" en externe ? Ta proposition peut m'intéresser si j'arrive à monter un système à recirculation sur mon auto, tiens-moi au courant.
Bonne soirée. Arnaud
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 29/1/2024, 09:31
Comme explique le schéma, le but est d'installer ta dump-valve entre la sortie air compressé du turbo et le papillon des gaz (il est en rouge sur le schéma). Et la recirculation se fait via un tuyau branché entre le débitmètre et l'entrée air admission du turbo.
Un simple piston suffit car c'est un circuit fermé, donc les éventuelles fuites d'air ne posent pas de problème. En circuit ouvert (dump-valve ouverte), il vaut une double-piston afin d'éviter ces fuites d'air.
Pour réaliser les canalisations, j'avais acheté des durites et des tuyaux rigides sur internet (il suffit de connaitre le diamètre des entrées et sorties de la dump et t'achètes les durites silicones au mètre par exemple que tu coupe avec une scie à métaux). Il te faudra aussi 2 branchements via un raccord en "T" : un entre turbo et papillon des gaz (au niveau du coude) et un entre débitmètre et turbo. Et il te faudra bien sûr relié un tuyau de dépression. C'est pas très compliqué à réalisé car pour ton cas, c'est côte à côte, donc t'auras peu de canalisations à faire. (pour mon cas, comme j'ai un échangeur frontal et le papillon des gaz qui se trouve de l'autre côté du moteur, ça me faisait faire beaucoup de canalisations, c'est en partie pour ça que j'avais laissé tomber ce système)
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Messages : 22 Date d'inscription : 26/09/2023 Age : 53
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 29/1/2024, 12:12
Bonjour Fifou, merci beaucoup !
C'est clair, en tout cas sur le schéma c'est clair... Le vert c'est la Dump Valve et les tubulures qui y sont reliées, sont à "rajouter". Et ta Dump FORGE ? Toujours à vendre ? Ca m'intéresse... Tiens-moi au courant, je te remercie.
Arnaud
ArnaudC
Messages : 22 Date d'inscription : 26/09/2023 Age : 53
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 29/1/2024, 12:18
Question complémentaire Fifou,
Sur le schéma, est-ce que la Dump Valve est à "piquer" sur le coude alu vis une soudure ou est-ce que ce montage ne vaut que pour une Dump Valve en sortie externe ? Merci encore.
Arnaud
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 30/1/2024, 18:48
ArnaudC a écrit:
Question complémentaire Fifou,
Sur le schéma, est-ce que la Dump Valve est à "piquer" sur le coude alu vis une soudure ou est-ce que ce montage ne vaut que pour une Dump Valve en sortie externe ? Merci encore.
Arnaud
Oui la dump est à "piquer" sur le coude alu et donc faire un trou + soudure d'un bout de tuyau rigide de même diamètre que la dumpa (et ajouter évidemment une durite entre les deux) ou alors trouver une durite silicone en "T" pour la mettre à la place de celle entre turbo et le coude alu. Ca se fait aussi Ces 2 montages sont valables pour les 2 types de dump ouverte ou fermée. C'est pour ça que je disais que c'est idéal avec un chemin très court.
Sinon oui ma dump est toujours dispo. Si ça t'intéresse, je te ferai des photos demain.
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Messages : 22 Date d'inscription : 26/09/2023 Age : 53
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 30/1/2024, 19:46
Bonsoir Fifou,
Merci encore !
Oui ça m'intéresse. Si tu as aussi les caractéristiques des durites silicone à acheter, ça m'intéresse. Je vais à Rétromobile jeudi et dimanche et j'espère qu'il y aura quelques marchands pour que je fasse mes courses... Diamètres, modèles, T, Etc. ...
J'ai un deuxième coude alu mais si je pouvais éviter de le torturer pour placer le T de la Dump avant, j'aimerais autant. A suivre, bonne soirée !
Arnaud
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 31/1/2024, 18:25
Je n'arrive pas à retrouver ma dump-valve dans mon fourbis... Et comme il fait super sombre, j'essaierai de chercher à nouveau demain quand il fera jour si je peux
En tout cas, elle ressemble à ça : https://www.gt2i.com/fr/dump-valve-specifique/27060-turbo-dump-valve-forge-rs-circuit-ferme-entree-25mm-3661768122488.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA_OetBhAtEiwAPTeQZ8OxMqTsGmE9lCrJUQaZYnUG7uLCvGOUT6i8zgoOhLYyShA2WTBoRhoCq9sQAvD_BwE
(mais elle a les 2 entrées et sorties normales et pas en forme de trompette évidemment. Ca permet quand même de voir qu'on peut la régler facilement avec la molette qu'on voit sur le couvercle)
Pour la canalisation, il te faudra a minima 2 "T" soit en dur, soit en souple (durite). Les durites doivent être en silicone, ça sera suffisant, c'est juste que de l'air mais chaud
J'achète les durites ici : https://www.redox-silicone.com/21-durites-standard c'est de très bonne qualité et pas trop cher. Tu as en outre beaucoup de choix, je pense que tu trouveras tout ce qu'il te faudra.
Pour ma dump, si je la retrouve, je te dirai et je te ferai des photos.
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Messages : 22 Date d'inscription : 26/09/2023 Age : 53
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 31/1/2024, 18:35
Bonsoir Fifou, merci !
Bon tant pis pour la Dump, je la verrai un autre jour Pour les durites, quel diamètre intérieur ? 25 ? Et pour la longueur ? Comme les T du site ?
Merci encore, bonne soirée. Arnaud
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 21/3/2024, 11:11
Salut !
j'ai enfin retrouvé ma dump-valve réglable ! Oui j'y ai mis du temps
Je te mets des photos :
Comme tu peux le voir, c'est de la qualité, le piston est notamment en métal et non pas en plastique. Tu disposes d'une molette de réglage pour tarer le ressort en fonction de ta pression de turbo maxi.
Si ça t'intéresse toujours, je te le vends 150 euros hors frais de port (valeur neuf 300 euros).
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Messages : 22 Date d'inscription : 26/09/2023 Age : 53
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 29/3/2024, 17:25
Salut Fifou, J'espère que tu vas bien.
Aïe, je pensais qu'elle était perdue dans les limbes et du coup j'ai trouvé la même sur "Le coin", je l'ai acheté...
Dis-moi, j'ai une autre question et demande d'informations. Ma durite d'admission, du Turbo est coupé - presque en deux... Sais-tu si ça se trouve et où ? A défaut, quelle alternative j'ai pour la remplacer ? Ou bien à la limite, modifier le montage pour installer un filtre conique type K&N ?
Merci encore, bon week-end de Pâques !
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 1/4/2024, 14:07
ArnaudC a écrit:
Salut Fifou, J'espère que tu vas bien.
Aïe, je pensais qu'elle était perdue dans les limbes et du coup j'ai trouvé la même sur "Le coin", je l'ai acheté...
Dis-moi, j'ai une autre question et demande d'informations. Ma durite d'admission, du Turbo est coupé - presque en deux... Sais-tu si ça se trouve et où ? A défaut, quelle alternative j'ai pour la remplacer ? Ou bien à la limite, modifier le montage pour installer un filtre conique type K&N ?
Merci encore, bon week-end de Pâques !
Salut ! Ca va et toi?
Pas grave pour la dump du coup, je la mettrai sur le bon coin
Tu parles de la durite entre débitmètre et turbo ? avec le fameux coude ? Ca ne se refait pas hélàs... Il faut y adapter des durites en silicone (que tu peux couper à la bonne longueur). Sur https://www.redox-silicone.com/21-durites-standard tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. J'avais pas cherché plus que ça car j'ai fait un montage "maison" avec un filtre conique effectivement C'est beaucoup plus simple comme solution même si ça fait pas "matching number" tout ça
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Messages : 22 Date d'inscription : 26/09/2023 Age : 53
Sujet: Re: DUMP VALVE à recirculation 2/4/2024, 11:19
Bonjour Fifou,
Tu vas bien ?
Il s'agit de la durite "accordéon" de refroidissement qui part du turbo. Concernant le montage avec filtre conique, faute de kit complet existant j'ai abandonné et je vais tenter de conserver le montage d'origine. Et j'ai réussi à trouver la durite sur Ebay. Enfin, si tu as des pistes pour le montage complet avec filtre conique, tiens-moi au courant, on ne sait jamais, je ferais peut-être la modification. Bonne journée !