Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]

Aller en bas 
+4
Walt
fast doc
Fifou_
Schtroumf bleu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime2/7/2023, 11:49

Salut à tous.

Je rencontre un problème aléatoire sur ma 75 V6 QV ( donc Motronic).

Voici la situation. En roulant, voire en tirant dessus, je ressens une micro -coupure et j'ai tous les voyants de l'Arc qui s'allument durant 1 ou 2 secondes, puis s'éteignent.

Seul le voyant de la batterie reste allumé, ainsi que le voyant pression d'huile au compteur qui clignote.

Si je coupe le moteur, tout redevient normal.

Je pense à un problème électrique, mais pas de l'Arc, car lorsque cela s'allume je ressens juste avant l'allumage des voyants comme une micro coupure moteur.

Avez vous des idées !!!!

Merci.

PS: Je viens de repeindre mes caches culbuteur et mon plénum, mais ces symptômes se faisaient avant.

Schtroumf bleu


Dernière édition par Schtroumf bleu le 24/7/2023, 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8149
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime3/7/2023, 09:55

Problème de masse.
C'est typiquement ça : le courant se coupe et se rallume aussitôt mais c'est suffisant pour laisser en "mémoire" les défauts sur l'ARC et la pression d'huile.

Vérifie la tresse de masse de ton moteur (faut regarder dessous, vers l'arrière du longeron gauche ou droit, je ne connais pas la V6 mais tu verras une tresse en cuivre : vérifies si c'est bien fixé et pas abimé).
Sinon vérifies aussi le serrage des cosses de la batterie, ça parait tout con mais ça peut arriver. Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 599
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime3/7/2023, 11:54

Autre piste possible : le Neiman

Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11838
Date d'inscription : 20/11/2007

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime3/7/2023, 11:57

Pareil vérifie tes masses, surtout celles des injecteurs sur la culasse. J'avais eu le cas sur mon ex 75 rouge, le pas de vis était légèrement "foiré" et du coup il y avait un peu de jeu et le contact se faisait de manière aléatoire. J'avais refait le filet ou changé de vis et le problème ne s'est plus présenté.

Autre piste, le neiman, mais là normalement tout s'éteint il me semble.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime3/7/2023, 12:17

Merci pour vos réponses.

La tresse du moteur est neuve. Je viens de la changer.
Je peux toujours poncer un peu la peinture au niveau de la vis de cette tresse. Mais cela me le faisait avant la peinture.
Au niveau des injecteurs les masses semblent bonnes. J'ai vérifié avant le remontage du plénum.
Le Neiman, pourquoi pas. Mais comment le tester ??
Par contre, j'ai eu le cas à 2 reprises ce matin, et je viens d'écarter les fils de bougies qui touchaient le cache culbuteur et j'ai vérifié mes fils de la bobine, car moteur en marche en faisant bouger les fils de la bobine j'ai eu plusieurs coupures.
Je vais voir si cela fonctionne mieux.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime3/7/2023, 21:57

Bon après essai, c'est pas mieux.
Les coupures sont toujours la.
J'ai une fiche d'un injecteur qui est cassée et qui bouge. Peut être une cause !!!!

Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 599
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime5/7/2023, 13:49

Oxydation cachée dans une des extrémité du fil haute tension entre la tête de distributeur et la bobine ??

Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime5/7/2023, 15:48

Salut Fast Doc

Idée très bonne !!!
Je pense avoir résolu mon problème, mais j'attends un peu avant de crier Victoire. Samedi j'ai une sortie avec le Club des Volcans et 300kls de route. Ce sera un bon test.

Mais voilà d'où je pense que provient le problème.
Alors que j'avais le capot moteur ouvert, et moteur tournant au ralenti, j'ai entendu du côté de la bobine un grésillement au moment ou tout c'est allumé.
J'ai démonté ma bobine et j'ai constaté que l'intérieur du trou ou se branche le câble allant à l'allumeur était complètement oxydé. J'ai donc tout nettoyé avec le dremel pour favoriser le contact électrique.

De plus à côté de la bobine j'ai une boîte de raccord ou se branche 5 fils positifs et à côté 2 fils. Moi pour éviter l'oxydation j'avais bourré de graisse. Je pense que le jus devait passer vers les 2 fils.
Voici une photo de cette boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime5/7/2023, 15:49

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Img_2039
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime5/7/2023, 15:50

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Img_2040
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime9/7/2023, 09:03

Salut à tous.

Alors mauvaise nouvelle.

Suite à la manipulation décrite au dessus, ma 75 V6 marchait super bien. Pas de micro coupure, ni de voyant allumé. Super, mais !!!!

Le lendemain j'avais le réservoir vide et en réserve (voyant allumé), je pars faire le plein et je fais une accélération et la : grosse coupure vers 4000tr, qui secoue énormément la voiture. Je vais à la station en roulant doucement et je fais le plein de SP98.
Je retente une accélération, mais Idem, coupure et secouage !!!!
Je décide de démonter le filtre à essence, et coup de soufflette à l'intérieur ( je viens d'apprendre qu'il ne fallait pas faire cela). Mais sans résultat probant.

Je regarde ma bobine en bougeant le fils. Sans résultat.

Je n'ai pas pu faire la sortie du Club Alfa hier. J'ai pris mon Stelvio pour cela.

Je pense à la bobine où fil de bobine, au filtre à essence ou pompe à essence.

Avez-vous des idées, ou comment tester cela.

Merci

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1148
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime10/7/2023, 17:52

Salut
je sais pas si sur les 75 V6 c'est pareil mais c'est souvent derrière la boite a gant tu a la prise de pompe a essence qui est souvent cramée ce qui fait que la panne est aléatoire sur mon ex 75 j'avais refais le branchement et plus aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime11/7/2023, 08:28

Merci pour l'info. C'est le fameux fil vert dont j'ai lu beaucoup de mal??

Pour l'instant je vais récupérer en prêt, une bobine ainsi que le fil de bobine et une pompe à essence.

Je verrai si cela fonctionne mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11838
Date d'inscription : 20/11/2007

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime11/7/2023, 16:44

Si mes souvenirs sont bons, le fil est rose.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1148
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime11/7/2023, 17:04

Walt a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, le fil est rose.

oui fil rose


Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime15/7/2023, 17:11

Salut à tous.

Je reviens de chez le collègue pour faire des tests entre 2 Alfa 75 V6, concernant mon problème de coupure vers 4000tr.

Nous avons testé la bobine, les fils de bobine ainsi que ceux des bougies, la tête d'allumeur et le rotor d'allumage. Sans succès, toujours les coupures.

Il m'a prêté une pompe à essence que je monterai dans la semaine prochaine, en enlevant le filtre à essence, pour test. Je compte la brancher d'abord avec le cablage d'origine, puis en direct sur la batterie.

Si pas de résultat, je sèche !!!!

J'ai un autre calculateur Motronic que je monterai pour test.

Les coupures ressemblent à un rupteur moteur. Mais l'aiguille du compte tours tombe à Zéro puis remonte.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 599
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime17/7/2023, 13:57

Schtroumf bleu a écrit:
Salut à tous.

Mais l'aiguille du compte tours tombe à Zéro puis remonte.

Schtroumf bleu


Il s'agit donc bien d'un problème d'allumage ou de contact

Si c'était un manque d'essence :

-la coupure serait moins brusque que ce que tu décris

-le compte tour diminuerait lentement progressivement ou pas du tout

Peut être revenir au Neiman ... ?
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfista

James l'Alfista


Messages : 1116
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime18/7/2023, 14:46

fast doc a écrit:
Schtroumf bleu a écrit:
Salut à tous.

Mais l'aiguille du compte tours tombe à Zéro puis remonte.

Schtroumf bleu


Il s'agit donc bien d'un problème d'allumage ou de contact

Si c'était un manque d'essence :

-la coupure serait moins brusque que ce que tu décris

-le compte tour diminuerait lentement progressivement ou pas du tout

Peut être revenir au Neiman ... ?

J'ais un comportement très proche sur ma GTV 2L, témoin batterie qui commence par s'allumer, puis baisse du compte tours qui remonte et descends, jusque coupure moteur
En attendant de trouver un Neiman neuf, j'ai branché le + Bobine en direct sur le + Batterie et le problème ne se produit plus.
J'ai enfin  cheers trouvé un Neiman neuf qui sera monté fin du mois ou début Août...


Dernière édition par James l'Alfisti le 18/7/2023, 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime18/7/2023, 22:21

Salut à tous.

Merci pour vos réponses.
Je suis comme vous, je penche vers un problème électrique.
Je vais quand même monter une pompe à essence que l'on m'a prêtée en direct à la batterie. Pour test.
Transam que j'ai rencontré aujourd'hui, pense aux cosses de la batterie qui ont du jeu.
Je vais vérifier tout cela dès que possible, puis je tenterai le+ bobine au+ batterie, pour voir.
Je vous tiendrai au jus.
Merci
Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 599
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime20/7/2023, 16:07

Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime21/7/2023, 09:12

Merci pour ce lien.

Pour l'instant je ne pense pas que le Neiman soit en cause, car ma rupture ce fait toujours vers 4000tr, et le moteur tourne toujours.

Pour moi c'est une coupure électrique d'allumage, ou du calculateur.

Je vais faire quelques tests semaine prochaine.


Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime22/7/2023, 04:07

Salut à tous.

Voici quelques nouvelles.
J'ai testé en branchant le calculateur Motronic d'origine de la 75 V6 (Je roule habituellement avec le calculateur de Rz). Aucun résultat. Toujours la coupure vers 4000tr.

J'ai testé avec un autre débitmètre. Idem.

Lundi je supprime le filtre à essence et je monte une autre pompe à essence, pour voir.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2799
Date d'inscription : 16/06/2008

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime22/7/2023, 07:33

Bonjour

Certains doigts d’allumeur ont un système centrifuge de coupure d’allumage qui fait office de rupteur

Est-ce que tu as ce type de doigt et est-ce qu’il pourrait couper trop tot?
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime22/7/2023, 09:32

Salut Barchetta087.

Non mon doigt d'allumeur ne possède pas ce système.
Ma 75 V6 est en Motronic. Le rupteur est commandé par le calculateur.
Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumf bleu




Messages : 102
Date d'inscription : 17/11/2020

[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime24/7/2023, 11:46

Salut à tous.
Voici les derniers tests effectués ce matin.

J'ai branché la pompe à essence de prêt en supprimant le filtre à essence. Nada !!!!!

J'ai tenté de brancher la pompe à essence de prêt en direct sur la batterie. Elle tourne bien, mais le moteur ne démarre pas car il doit manquer une info au calculateur Motronic.??

J'ai branché le + de la bobine en direct sur la batterie . Nada !!!

J'ai supprimé le régulateur d'essence réglable en revenant à l'origine. Nada !!!

J'ai mis du nettoyant contact sur le relais de la bobine, qui se trouve sur le tablier avant passager. Nada !!!

Autant dire que maintenant je sèche.

Si vous avez des idées. Merci.

Schtroumf bleu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]   [75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[75 V6 QV] Allumage intempestif voyants. [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panne allumage 75 TS
» Arret intempestif
» la premiere et le deusieme passe tres mal
» probleme starter automatique
» RESOLU reglage de base des vis de richesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: