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 Vibrations importantes après réfection arbre transmission

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5 participants
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GTV007

GTV007


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MessageSujet: Vibrations importantes après réfection arbre transmission   Vibrations importantes après réfection arbre transmission Icon_minitime10/7/2021, 13:35

Bonjour à tous,
Après une longue absence dû à une maladie grave, me revoilà dans le cambouis des transaxales.
Je vous expose mon problème:
Lors d’une forte accélération sur ma Gtv 2.0 j’ai éclaté le flector central.
Malgré ce flector éclaté pas de vibrations mais sans jamais plus dépasser les 4000 tours.
Je décide de remplacer les 3 flectors le palier et le roulement.
Ayant déjà fait l’opération à plusieurs reprises, je repère bien tout, les demi arbres ainsi que le positionnement du tripode pour le changement du palier central.
Je remonte le tout, tout rentre bien et s’aligne bien. Chouette tout s’est bien passé.
Je démarre et des vibrations très importantes dès 1500 tours avec des pics de vibrations entre 2 et 3000 tours.
Je redémonte et je m’assure que les bagues sont bien placées. Tout est en ordre.
Je décide quand même de permuter les demi arbres de 120 degrés 2 x et je reteste. C’est pire.
Les supports de boîte de vitesses ont été changés il y a 1000 kms.
Les supports moteur ne tirent pas la tête
Des idées car je cale un peu.
Merci à vous.
Bon week-end
GTV007
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tommy-696




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MessageSujet: Re: Vibrations importantes après réfection arbre transmission   Vibrations importantes après réfection arbre transmission Icon_minitime10/7/2021, 15:05

Essaye de l equilibrer
Tu coupes 3 4 bout d acier de 10x20 que tu tiens par un serflex
Tu essayes tu tournes de 30 degres etc etc jusqua que tu trouves une valeur correcte
L avantage de la 75 c edt que tu peux le faire sur 4 chamdelles t es pas enmerde vu que l arbre tourne avc le moteur
Puis quand t as trouvé le bon reglage tu colles la pastille
Ou tu la pointes
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fast doc

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MessageSujet: Re: Vibrations importantes après réfection arbre transmission   Vibrations importantes après réfection arbre transmission Icon_minitime15/7/2021, 15:24

Nous en sommes un peu tous là à vrai dire

Pareil sur ma 75  2 litres TS

Peut être pas autant que ce que tu décris mais ça vibre exactement au même régime que ceux que tu cites.  Au delà de 3700 tours la vibration disparaît.

Il est presque certain que le mode de fabrication ( dureté consistance du caoutchouc? ) / ( la qualité - soins apporté ? ) des pièces Akron y est pour quelque chose puisque personne ne décrivait ce genre de vibration au temps des flectors d'origine.  

Problème nettement plus présent sur 4 cylindres .... peu voir pas de problème sur les modèles V6  ( arbres différents notamment plus léger à l'avant et présence d'un tripode coulissant de réglage longueur, flectors différents)




Plusieurs méthodes pour lutter contre ce désagréable phénomène ont étés tentées


- Desserrer un peu les vis de flector et laisser tourner moyen régime voir rouler un peu puis resserrer ... succès pas garanti mais certains on réussi ...

- Le serflex à orienter  ... méthode chronophage et hasardeuse .... mais si on a un coup de bol  ....

- Pour autant que l'on soit certain de l'appariement et de la bonne orientation relative des deux demi arbre, aucune raison de ré équilibrer l'arbre seul.  Et à ma connaissance une seul firme pratique l'équilibrage de l'arbre complet avec ses flector et sur le véhicule ... Speedam Hollande . Très cher . Et connaissance du Neerlandais bienvenue ...  




Je réfléchis à une quatrième méthode, moins hasardeuse, avec un ami mecano d'expérience ... pas sûr du tout que cela fonctionne ....
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seb6v




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MessageSujet: Re: Vibrations importantes après réfection arbre transmission   Vibrations importantes après réfection arbre transmission Icon_minitime15/7/2021, 20:33

Le serflex à orienter au début c’est special, mais en y allant doucement et à deux en 30min ça se fait, j’ai fait ma 75v6 c’est parfait, deux colliers derrière et un devant au top...

Derrière cela j’ai fait deux 75 4cyl, une alfetta et un gtv6, sincèrement c’est rapide
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fast doc

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MessageSujet: Re: Vibrations importantes après réfection arbre transmission   Vibrations importantes après réfection arbre transmission Icon_minitime16/7/2021, 00:13

Ah ... je ne l'ai jamais fait donc content de savoir qu'au moins la méthode donne un résultat

Que faut il entendre par un devant et deux derrière ?

Demi arbre avant et demi arbre de derrière ? Trois colliers un au plus près de chacun des flectors ?

Collier seul ( le raccord faisant masse .. ) ou avec poids 2 grammes  .. 5 grammes ?
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seb6v




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MessageSujet: Re: Vibrations importantes après réfection arbre transmission   Vibrations importantes après réfection arbre transmission Icon_minitime16/7/2021, 12:51

Enfaite la méthode que m’avait donné Baboon début des années 2000 était la suivante

Voiture chaude callé le ralenti autour des 2500/2800tr, se mettre en dessous et regarder ou l’arbre "bouge" c’est quasi toujours vers le flector arrière, approcher tout doucement une craie jusqu’à ce que celle ci tape sur l’arbre, éteindre le moteur, et installer le collier avec la tête de ce dernier à l’opposé du trait de la craie,

puis redémarrer voir si amélioration, et décaler tout doucement à droite ou à gauche et voir le changement, dans la pratique sur ma 75v6 la différence est venu rapidement, j’ai ajusté au mieux mais le résultat était pas parfait (même s’il y avait un monde entre l’avant/après) j’ai vite compris qu’il manquait du "poids" j’ai rajouté juste à côté un autre collier avec la tête au même endroit et là miracle plus rien cheers

Cela faisait un moment que je roulais comme cela, ma 75v6 était à cette époque ma voiture de quasi tout les jours, et chaque kms me rappelait qu’il me fallait trouver une solution, une fois réalisé il y a pas ca te change une voiture...

Puis avec le temps j’ai fait la gtv6 d’un copain ou là seul un collier à fait l’affaire (il était sur le cul, son mécano aussi) puis j’ai fait la 75 1.8 du père d’un copain etc etc, à chaque fois les gens sont étonnés du résultat, comme je l’ai été à mon époque

Tu l’auras compris le mieux et d’être deux, un en dessous qui bouge le collier et l’autre qui démarre et qui test...

Sur ma 75v6 qui depasse les 365000kms j’ai du il y 2ans rechangé les flectors que j’avais fait autour des 220000kms de mémoire, cette fois il a fallu re-deplacer les collier de l’époque d’un bon 1/4 de tours et mettre un collier sur l’arbre côté moteur ou il y avait un légère vibration, à chaque changement de flector tout est de nouveau différent, et pourtant les deux fois j’avais repéré.
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MessageSujet: Re: Vibrations importantes après réfection arbre transmission   Vibrations importantes après réfection arbre transmission Icon_minitime17/7/2021, 10:02

Grand merci pour ces précisions Very Happy  


Donc Serflex métal , et la "tête"  fait bien office de contre poids ...


Salutation à un alter ego en (très) gros kilométrage    354.000 sur ma 75 TS   thumright
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fast doc

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MessageSujet: Re: Vibrations importantes après réfection arbre transmission   Vibrations importantes après réfection arbre transmission Icon_minitime17/7/2021, 13:59

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seb6v




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MessageSujet: Re: Vibrations importantes après réfection arbre transmission   Vibrations importantes après réfection arbre transmission Icon_minitime22/7/2021, 15:09

Ah oui là c’est claire Cool

Tiens nous au courant une fois l’opération réalisée sur ta 75 Wink
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blood_sam

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MessageSujet: Re: Vibrations importantes après réfection arbre transmission   Vibrations importantes après réfection arbre transmission Icon_minitime25/7/2021, 11:06

J'en profite pour m'incruster Laughing
Quelqu'un pour me confirmer l'alignement du demi-arbre et du tripode ?
J'ai perdu les repères entre le démontage et le remontage, du coup je l'ai remonté comme ça après recherche.

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t13918-arbre-de-transmission-reperage-demi-arbe-et-flector-avant

Mais j'ai retrouvé une photo où j'avais les repères visibles donc je dois pouvoir le remettre comme lors du démontage, sauf que sur la photo les goujons du tripode sont alignés à ceux du demi-arbre...

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MessageSujet: Re: Vibrations importantes après réfection arbre transmission   Vibrations importantes après réfection arbre transmission Icon_minitime

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