Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Problème embrayage après réfection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
enzo7401

enzo7401


Messages : 31
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : lons le saunier jura 39

Problème embrayage après réfection Empty
MessageSujet: Problème embrayage après réfection   Problème embrayage après réfection Icon_minitime10/4/2021, 22:02

Bonjour à tous!

Encore félicitation pour ce forum qui m'aide depuis pas mal d'années à garder en état de marche mon gtv6! Smile

Je me suis attaqué cet hiver au démontage complet du train arrière. Les synchros de 2 et 3 étant HS et l'étrier coté échappement grippé...Donc changement de tous les silent bloc, roulement, réfection étrier, amortisseur bilstein, disques neufs, sablage et peinture...enfin tout pour repartir pendant un bon bout de temps.

J'ai fait démonter la boite de vitesse par une connaissance d'un amis bien réputé pour ça. Changement synchros, roulement et joint spy histoire d'être sur que tout soit bon . Je lui ait donné avec une seconde boite complète avec un deuxième embrayage en lui demandant de mettre  les disques les moins usées .

Lors du démontage de ma boite principale. L'épaulement sur la flange (sortie de l'arbre principal) qui tiend les 2 arbres était cassé et c'est vrai qu'un ralenti ca grognait. Il m'explique que mon arbre devait avoir un jeu est c'est ce que je devait entendre. Donc il récupère l'autre flange de la seconde boite et je récupère l'ensemble remonté

Bon je remonte tout mon ensemble. Je prend le temps de bien faire mes purges. Pédale d'embrayage , dur et sensible dès  début et le récepteur qui se déclenche au début (course d'environ 1,5 cm). la fourchette arrivant en butée dans le carter de boite. Je je fait levier et la fourchette est bien en fin de course

Je démarre et les vitesses ne passent pas  questions . J'arrive à enclencher la 3 mais en craquant. Je me rend compte que mes roues tournent au point mort (sur chandelle). En démarrant avec une vitesse enclenchée, les roues tournent en debreillant à fond. Quand je freine elles ne tournent plus et le régime moteur ne change pas. Quand je relache ma pédale d'embrayage au 3/4, j'entend les disques frotter et le régime moteur diminuer. Si j'embraye les roues tournent.

Je revérifie ma purge mais tout à l'air bon.

La personne qui à fait le démontage/montage est très difficile à joindre...et je n'ai aucune information. Je m'aperçoit qu'il à changé un des deux disque d'embrayage avec la deuxième boite.

Donc pour moi, l'embrayage fonctionne mais ne débraye pas complétement.


J'ai remarqué que sur les bi disques il y a 2 épaulements de hauteur différente au milieu. J'ai lu que l'épaulement le plus grand doit se trouver coté butée d'embrayage.  L’inversement des 2 pourraient provoquer ses symptômes? Je suis un peu perdu et je travail sans pont ni fausse...Donc tout démontage est vraiment pas facil  pale

La fourche arrive en butée en fin de course (mais 1,5 cm donc normalement bon)  contre le carter de boite. Une piece inversse dans l'embrayage pourrait provoqué ca?

J'espère avoir été assez  clair dans ma description!

Je fais appel à votre savoir et expérience ou idée.

En vous remerciant par avance

Je vous mets quelques photos des travaux qui m'ont deja pas mal occupé

Problème embrayage après réfection Ixno

Problème embrayage après réfection Bpoa

Problème embrayage après réfection Z9s9

Problème embrayage après réfection Wokz

Problème embrayage après réfection 51ye

Problème embrayage après réfection Cuk2
Revenir en haut Aller en bas
jp87

jp87


Messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 51
Localisation : Limoges

Problème embrayage après réfection Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage après réfection   Problème embrayage après réfection Icon_minitime11/4/2021, 20:45

Tu as certainement un soucis d'épaisseur de disques qui fait que tu es "embrayé" tout le temps.
Quand j'ai eu mon GTV6 au tout début, j'avais fait regarnir les disques chez Valeo, mais ne connaissant pas la cote m, mon client de l'époque avait mis une cote d'épaisseur par supposition....résultats ils étaient trop epais et je ne pouvais passer aucune vitesse, j'ai redepose les disques pour les faire rectifier et ensuite ça marchait nickel
Ha oui petite précision , la maison que je louait a l'epoque avait une fosse 😉
JP87
Revenir en haut Aller en bas
enzo7401

enzo7401


Messages : 31
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : lons le saunier jura 39

Problème embrayage après réfection Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage après réfection   Problème embrayage après réfection Icon_minitime11/4/2021, 21:22

Merci beaucoup de ton retour. Ça me parait quand même bizarre car de mon coté les disques n'étaient pas neufs.

Je suis preneur de toutes les pistes!

Je pense malheureusement que je vais devoir démonter mon embrayage pour vérifier ça pale
Revenir en haut Aller en bas
enzo7401

enzo7401


Messages : 31
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : lons le saunier jura 39

Problème embrayage après réfection Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage après réfection   Problème embrayage après réfection Icon_minitime12/4/2021, 14:52

Je viens amener quelques éléments. J ai pu avoir un retour de la personne qui a refait la boîte. Alors il a change les 2 disques par ceux de la deuxième boîte (en meilleur état et plus epais) mais n'a pas change le volant moteur car il y aurait un pièce conique qui différe entre les 2 boîtes. Si quelqu un saurait de quelle pièce il s agit. Il a parle d un réglage au niveau de la pedale d embrayage par rapport à l émetteur suite au changement de disques. Quelqu un connaît ce réglage et la méthode à suivre svp ?

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Problème embrayage après réfection Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage après réfection   Problème embrayage après réfection Icon_minitime12/4/2021, 15:30

Bonjour

je trouve un peu bizarre de mélanger des pièces de 2 systèmes différents scratch

Concernant la réglage de la pédale, si ça marchait avant, ça devrait marcher maintenant.

Il y a possibilitö de changer légèrement la longueur de la tige derrière la pédale, mais je ne sais pas si ça sert à régler la course ou la hauteur de la pédale et je ne suis pas sûr que ça solutionne ton problème.

il faut aussi être sûr que ton récepteur soit bien purgé.

une autre source de problème est le flexible d'embrayage. Si il est cuit de l'intérieur, il est possible qu'il ne laisse pas passer suffisament de liquide pour que le récepteur bouge complètement. Et ta pédale sera dure.
Revenir en haut Aller en bas
enzo7401

enzo7401


Messages : 31
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : lons le saunier jura 39

Problème embrayage après réfection Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage après réfection   Problème embrayage après réfection Icon_minitime12/4/2021, 21:45

Alors il n' a pas mélangé. Il a juste récupéré les 2 disques de l'autre embrayage qui étaient quasiment neuf et donc plus épais apparemment.

je tiend à préciser que avant démontage je n'avais aucun problème d'embrayage. Point de patinage haut mais apparemment comme beaucoup sur le forum. et les vitesses passaient très bien (enfin certaines craquaient à cause des synchros usées)

Il a en effet parlé tout de suite du réglage de la tige de l'émetteur derrière la pédale. Est ce que lorsqu'on change un embrayage se réglage est à réaliser à cause de l'épaisseur des disques qui est plus importante? si quelqu'un à un retour sur ce réglage se serait super

Dans le doute j'ai commandé également une durite aviation pour le récepteur d'embrayage mais bon je n'avais pas de soucis d'embrayage avant démontage

La j’attends mon récepteur d'embrayage ainsi que la durite avia pour remonter, re purger et agir sur la tige de l'émetteur.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Problème embrayage après réfection Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage après réfection   Problème embrayage après réfection Icon_minitime12/4/2021, 22:55

Pour répondre a ta question, non, il ne faut pas régler la garde de la pédale d’embrayage en cas de changement de ce dernier
Revenir en haut Aller en bas
enzo7401

enzo7401


Messages : 31
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : lons le saunier jura 39

Problème embrayage après réfection Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage après réfection   Problème embrayage après réfection Icon_minitime16/4/2021, 22:46

Bonsoir

Je reviens vers vous après essai
Alors récepteur neuf et durite neuve. La purge a été faite correctement et la pedale répond très bien en actionnant directement la fourchette qui a bien la bonne course de 12, 5 MM environ. J ai changé la fourchette qui était un peu marqué. Les vitesses passent à l arrêt mais moteur en marche la 3 4 5 forcé pour s enclencher. La premier ne s enclenche pas (bruit de pignon...) Je suis allé essayé en démarrant en 3. J arrive à passer les vitesses 3 4 5 et 5 4 3 mais en forçant et à un certain régime. À l arrêt en debrayant la voiture avance un minimum donc ça n embraye pas complètement... J ai pu lire sur un forum qu il fallait repousser manuellement le plateau de pression lors des changements de disques pour repartir du point de départ. Je ne sais pas si cela a été fait et si ça peut amener ces symptômes. Je veux bien redemonter pour remettre mes disques uses mais c est quand même pas top de revenir en arrière pour remettre des pièces usées...
Toutes les idées sont bonnes à prendre pour moi

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
enzo7401

enzo7401


Messages : 31
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : lons le saunier jura 39

Problème embrayage après réfection Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage après réfection   Problème embrayage après réfection Icon_minitime21/4/2021, 22:35

Ca y est mon problème d'embrayage est résolu!!!!!! cheers cheers cheers

Après démontage complet de l'embrayage je dégrippe le plateau de pression intermédiaire pour le remettre en position initial (chose qui n'avait pas été fait) et vue que les disques remontés étaient en meilleur état et donc plus épais, le jeu n'était pas suffisant.

Voila le sujet qui m'a permis de m'en sortir :

http://forum.clubit5.org/messages.html?page=0&idsujet=1495697&pgi=0&show=


Petite astuce si jamais ca arrive  quelqu'un, l'ajustement en position initial des trois pions peu se faire directement sans démontage avec un tournevis que l'on fait passer par l'encoche du carter sous l'embrayage. Il suffit de la faire débrayer et de faire tourner l'arbre pour atteindre les 3 pions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème embrayage après réfection Empty
MessageSujet: Re: Problème embrayage après réfection   Problème embrayage après réfection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème embrayage après réfection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vibrations importantes après réfection arbre transmission
» Bruit embrayage après changement
» Probleme d'embrayage Help
» Probleme embrayage dur.
» Probleme embrayage/freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: