Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Je me tate d'acheter une 75 tb, j en ai eu un tas, des europa, America,Evo, et mis à part une reprog (que je fait moi meme)il est compliqué et couteux d'avoir des niveaux de puissances et de couples satisfaisant.
Je lorgne donc du coté d'un autre 4cylindres , europeen, de la meme époque, mais qui permet des puissances dingues pour pas enormment d'argent et extremement fiable...
Et en plus j'en prépare et ça arrache grave avec une berline de 1550kg ( genre 80-120 en 3,4s) donc dans une 75 de 1200kg, wouhou !!
Donc dans un premier temps, j'aimerai savoir combien de couple une boite de75tb encaisse ainsi que l'embrayage ?
Merci
Laurent
tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Swap sur 75 turbo 22/6/2021, 11:25
En boite d origine et embrayage tiré ca ressiste bien, je vais pas m avancer sur des chiffres de couple mais sur du 400cv c est tebu C est plutot au niveau des flectors que ca va rammasser mais qui dit moteur different dit arbre maison. Apres modifier les supports revoir toute l implantation etc, je pense pas que ce soit moins cher que preparer correctement un 1.8turbo ou transformer un 2l ts en turbo
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Swap sur 75 turbo 22/6/2021, 12:27
Il me semble qu'il est fortement conseillé de renforcer la cloche de l'embrayage aussi
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Swap sur 75 turbo 22/6/2021, 14:37
tommy-696 a écrit:
En boite d origine et embrayage tiré ca ressiste bien, je vais pas m avancer sur des chiffres de couple mais sur du 400cv c est tebu C est plutot au niveau des flectors que ca va rammasser mais qui dit moteur different dit arbre maison. Apres modifier les supports revoir toute l implantation etc, je pense pas que ce soit moins cher que preparer correctement un 1.8turbo ou transformer un 2l ts en turbo
+1 Une prépa sérieuse du 1.8 turbo, on peut atteindre 400cv, ce qui est énorme (faut pas oublier d'où on part! c'est à dire 155cv tout de même!). Et 400cv pour 1t, il y a de quoi faire
Evidemment qu'un moteur moderne sera capable de meilleurs performances, mais c'est quoi l'intérêt pour une 75 ? Le challenge est plus beau de faire une belle prépa du 1.8 turbo ou du 2.0 TS turbo (ça se fait beaucoup dans les pays de l'Est, Suisse, Allemagne, tchèquie,...)
Pour la solidité de la transmission, outre ce qu'il y a été dit, il y a aussi le couple conique qui va souffrir. Récemment un membre de la scuderia en a cassé un à la châtre sur sa 75 (V6 la sienne non?).
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
je n'ai pas envie de m'emmerder avec un moteur alfa, j'ai assez fait de 75 turbo pour savoir que c'est une galére sans som pour en tirer des cv et du couple.
Donc je part sur un moteur de la même époque, un Saab B234R, avec ça, tu sort mini 350cv et 500Nm sans forcer !! et le bloc peut sortir +700cv sans modifs internes
Alors non , je ne vais pas m'emmerder avec un twinspark ou je vais devoir tout revoir, et faire une gestion moteur custom, la je prend un Trionic 5, un B234, un TD04-19t, une ligne 3 pouces et roule.
Jai déja préparé un wagon de Saab en B234/235 et B207.... et c'est que du bonheur à faire !
Alors oui ce n''est pas un moteur alfa, mais c'est aussi un beau moteur, avec un vrais caractère démonstratif, une sonorité bien à lui et une fiabilité de folie !!!
J'ai qq saab retouchées, dont un B235R de 500cv '9.5 Aero Hirsch) et un B234L de 350cv (9000 CSE ), mais j'aime tjr la 75, et je me dit que le mariage des deux....... et en plus le swap de B234 sur des propu est assez courant, notament sur les BMW serie 3, qq japonaises, Lotus, catheram super 7 et en traction sur des Opel etc...
Tu peux le mettre, mais tu vas passer ume boite de vitesse tout les 200km, deja quw sur les alfas d origine ça tient pas Sinon faut agradir le tunnel et mettre l ensemble moteur boite
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Swap sur 75 turbo 23/6/2021, 18:39
J'ai un copain qui a une 75 V6 qui sort 480 CV en atmosphérique.
Il a du - changer l'arbre de transmission et les flector par des fabrications spéciales en carbone Kevlar, - modifier la position du moteur pour qu'il soit aligné avec la boite, car ce n'est pas le cas d'origine et que l'arbre de transmission en 2 parties ne permet pas de passer la puissance et le régime moteur - monter une pompe de lubrification et un radiateur sur la boite (c'est le plus facile) - monter une cloche d'embrayage renforcée
Le plus délicat, c'est l'arbre de transmission, car il tourne à la vitesse du moteur et qu'en cas de problème, je te rappelle juste qu'il est en dessous de tes fesses
JC87
Messages : 461 Date d'inscription : 29/10/2008 Age : 56 Localisation : Saint Junien 87
Sujet: Re: Swap sur 75 turbo 23/6/2021, 19:03
Bonjour,
Très franchement c'est quoi aujourd’hui en 2021 l’intérêt d'un tel swap ? A part l'aspect technique qui est toujours intéressant parce que ça représente un challenge, pour moi il n'y en a aucun.
Aujourd’hui on ne court plus "pour de vrai" avec une 75, c'est une auto beaucoup trop ancienne et avec un changement de moteur elle ne rentrera de toutes façons dans aucune catégorie ce qui limite donc aux sorties open.
Sur la route n'en parlons pas, c'est vraiment chercher les ennuis et surtout surtout, une 75 turbo ça se vend actuellement dans les 12/15000 à minima et on ne trouve rien à restaurer à moins de 5000 balles.
Une fois le montage réalisé l'auto sera totalement invendable ou en tous cas très très loin de ce qu'on pourrai espérer d'un modèle d'origine qui attire aujourd’hui une nouvelle clientèle avec une cote qui ne fait que monter.
Bref pour moi c'est une très mauvaise idée mais bon chacun fait ce qu'il veut
Après, coté technique pour avoir côtoyé un gars qui faisait du rallye en GTV6 au début des années 2000 en groupe F ça encaissait moyennement le couple (pourtant inférieur avec un V6) et il fallait les refaire très souvent.
Là encore à l'époque on trouvait des boites par paquets de 10, aujourd’hui ça devient rare et les prix n'ont rien à voir mais bon j'en revient à ce que je disais plus avant donc je vais pas insister
JC
dimebag
Messages : 7 Date d'inscription : 23/12/2020
Sujet: Re: Swap sur 75 turbo 23/6/2021, 22:38
Bonsoir
c'est bien ce que je craignai, c'est pas réalisable, bv de 75 trop fragile, arbres et flector vont emmerder.
Sur les GTV6 de Gr A ,comme celui de BOYER, il fallait les mettre dans des cages en ferrailles pour ne pas qu'ils explosent.....
L'idée était séduisante le matin au reveil, mais bon, faut être réaliste...
Je vais finir ma 9000 Aero, lui coller encore des Watts et du couple, c'est tellement "facile"
A ben tient, pourquoi pas une gestion Trionic 7 sur une 75 turbo ?
Il suffit juste de trouver le moyen d'adapter:
- K7DI - Roue phonique pour la position vilo....
Et aprés on a une gestion moteur suralimenté au poil, on ne se soucis de quasi rien, juste de la demande de couple , allumage et injection ça se fait tout seul !
Bon allez, je vais finir mes Suédoises...... enfin, si le temps me le permet
Laurent
tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Swap sur 75 turbo 23/6/2021, 23:55
N importe quelle gestion sur 75 tb c edt pas bien compliqié, poulie avant de 75 twin spark, une bobine de clio et tu mets ta gestion.
Mais pour revenir a tes modifs mettre un moteur d une autre marque implique de faire un arbre special, donc ca resoud le probleme de flectors Puis la boite un couple conique de v6 ou de turbo ca petera pas. C est juste les syncros qui vont vite degager
dimebag
Messages : 7 Date d'inscription : 23/12/2020
Sujet: Re: Swap sur 75 turbo 7/7/2021, 21:07
Salut
Je parle d'un vrais gestion moteur, pas d'un motronic qui à 30 ans, je veux bobines individuelles, gestion suralim et allumage moderne.
et un modèle, pour ça , par demande de couple, pour ça, le trionic 7 c'est super !!!
Laurent
tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Swap sur 75 turbo 8/7/2021, 06:38
Oui enfin la tu parles d'un boitier qui a deja plus de 20 ans avec la trionic 7... Quand je dis n importe quelle gestion programable je ne parle pas d un bootier d origine mais d u e gestion programable, et c est pas ce qu il manque, en recent et bien fait, que ce soit par skynam, sodemo, megasquirt, ou si on veut aller dans quelque chose de vraiment complet du marelli ou du bosch
dimebag
Messages : 7 Date d'inscription : 23/12/2020
Sujet: Re: Swap sur 75 turbo 23/7/2021, 21:14
Salut
Je partirai sur le T7 parceque:
- calculateur 32 bits trés puissant - Outils de dev gratuit et complet (https://txsuite.org/download/t7suite/) - fonctionne sur le modéle "demande de couple" - peu de maps à gérer hormis celles de demande de couple et d'air - Tuning pack pour tout injecteurs et turbo du TD04-15 au holset HX45, voir plus gros - optimisé E85 - binaires récents avec des fonctions comme launch control - utilisable avec une lambda large bande - détection missfire et knock par cylindre, et analyse combustion - Version "Open bin" dispo, permet la mise au point en roulant - etc.....
ET puis surtout parceque je le connais trés bien !