Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 13/1/2021, 16:16
Les jantes de la SZ ont donc 31 ans ...
Consolation , je paie enfin une taxe de roulage proportionnelle à l'usage kilométrique que je fais de cette SZ ( 400 à 600 kms / ans )
Ma taxe annuelle est donc passée de 760 E à 38 E ... ouf ...
Mais certaines parties s’abîment malgré l'usage restreint. Les jantes notamment.
Les Speedlines de SZ sont en deux parties démontables. Un voile extérieur en aluminium embouti et vernis directement sur l'aluminium. Un centre - voile intérieur peint gris .
De loin ça peut passer ...
Mais de près ...
Le temps à fit son oeuvre. En fait le vernis se soulève ... les crasses rentrent sous la pellicule et le problème se poursuit ...
Je voudrais lors de la refection garder les inscriptions d'origine
Gravée sur l'aluminium du voile extérieur ( electro marquage ? sablage avec pochoir physique ou électronique ? je ne sais pas , mais en tout cas le marquage est bien sous le vernis. )
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 7/2/2021, 17:17
Il faut bien sûr démonter les pneus ...
L'occasion de restaurer les jantes est précisément liée à la nécessite de changer les pneus qui ont un âge certain même si l'usure n'est pas majeure
Je n'ai pas de machine à pneus. Chargement dans un utilitaire plus ancien que nos transaxales
Les arrières
Sont plus larges que les avants.
Et je sais déjà que ces dimensions ne seront pas forcément facile à trouver dans une pneu à caractère sportif Pirelli Pzero ... plus rien si on combine les deux dimensions, ni en Nero , ni en Corsa , ni en assymetrico .... Bridgestone Potenza : plus rien, ni en Re050a, ni en plus récent Re002 ... Michelin sauve la mise avec Pilot Sport 4 .... dispo dans les deux dimensions et caractère nettement sportif, gomme tendre indispensable à ce gros kart
Démontage par un ami mecano
Difficile , les flancs sont déjà dur à l'origine ( renforcés sur les anciens assymetrico) et séchés par le temps
La différence de largeur des jantes arrières et avant est due uniquement au voile extérieur démontable.
Les quatre "tonneaux" paraissent identiques .....attention, piège : ils ne sont pas identiques. Les tonneaux arrière et avant sont différents. Les tonneaux avant ont des puits d'écrou de roue très profonds et le déport extérieur de la jante est obtenu et déportant le centre de jante vers l'extérieur afin que les gros étriers avant passent sans frotter Les tonneaux arrières ont des puits d'écrous peu profonds, le déport extérieur de la jante est obtenu uniquement grâce au voile rapporté, vraiment très large et rattrapant au passage la différence de largeur entre pneus avant et arrières.
Dernière édition par fast doc le 5/5/2021, 14:36, édité 5 fois
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 7/2/2021, 23:21
Les PS4 sont très bien, moins rigides que les PZero, ils ont un mouvement de carcasse qui peut quelque peu surprendre au début surtout si on vient d'un PZero, mais ils ont nettement plus de grip en toutes circonstances.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Dernière édition par Walt le 8/2/2021, 14:14, édité 1 fois
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 8/2/2021, 14:05
+1 j'ai été bluffé par les PS4 sur la Giulietta 1.4 turbo Tu peux y aller les yeux fermés!
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 11/2/2021, 14:25
Merci Walt de ce retour
Merci Fifou ( je vais quand même garder les yeux ouverts ... )
Une paire de pneus arrive chez mon pneumaticien traitant ce Lundi . J'irai tester la gomme avec mon duromètre.
Démontage des jantes.
Trente boulons M7 x 100 à déposer. Ils sont montés au Loctite. Il y a la place pour le matériel pneumatique heureusement.
Même une fois les trente boulons déposés la jante reste cohérente
Le joint en caoutchouc est collé par 31 ans d'habitude
Pas trop le choix , il faut les séparer
Ca vient sans trop insister .
Nettoyer toutes les surfaces, résidus de caoutchouc, résidus de pneus, résidus de produit de montage pneu, oxyde d'aluminium ....
Il a fallu sacrifier les valves métalliques spécifique dont les filets de montage étaient soudés par la corrosion. Heureusement re trouvée en neuf ( équivalent ... ) 35 mm / entrainement 14 Et refaire les sièges de valves mangés également par la corrosion.
Pas moins de 120 vis et écrous à nettoyer , débarrasser de leur Loctite notamment ( ci dessous il y en a 30 ... )
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 11/2/2021, 14:52
Tu vas t'amuser
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 2/3/2021, 16:49
Deux Michelin Pilot sont arrivés dans la dimension courante 205/55/16 ( au cas où .... )
Test au duromètre. Mesure T0 secondes est à 55
Mesure T10 secondes à 50
Il s'agit donc comme attendu de pneus à gomme tendre
A titre indicatif
un pneu course parcours cours ( côte / slalom ) fait généralement T0 45 T10 40 un pneu route prévu pour le grand kilométrage fait en principe T0 65 ou 60 T10 55 ou 50 un pneu sec mort foutu bon à jeter fait quasi toujours T0 70 T10 70
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 2/3/2021, 23:03
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James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 3/3/2021, 09:56
Fifou_ a écrit:
+1 j'ai été bluffé par les PS4 sur la Giulietta 1.4 turbo Tu peux y aller les yeux fermés!
+1 J'ai le même montage sur la même auto, et je n'en revenais pas sous une grosse drache, sur autoroute, la voiture file sur des rails sans broncher lors de passages de flaques.
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 5/3/2021, 14:13
Opération suivante :
Ôter le vieux vernis des voiles extérieur
Avec du décapant spécial automobile ( plus basé sur solvant que sur soude caustique , soude qui fonctionne fort bien mais a le défaut d'attaquer les métaux )
Application simple au pinceau, le fabricant recommande entre 30 minutes et plusieurs heures de temps d'action avant de passer au moyen adjuvants mécaniques.
Durant cette attente et comme ce décapant et surtout constitué de solvants : dispositif anti évaporation
L'effet est apparu sur ces voiles après environ 30 minutes , le vernis se rétracte franchement
En pratique une première application de décapant a permis d'enlever 99 % du vernis avec des moyens mécanique peu aggressif ( simple chiffon imbibé d'acétone comme recommandé par Restom) Une deuxième application a eu lieu sur les quelques endroits nécessaires ou restaient de petites flaques de vernis résistant
.
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 7/3/2021, 18:02
Suite
Les valves de ces jantes à voiles sont métallique ( laiton aluminium ) et complètement fixées , la corrosion les a littéralement accroché au métal du voile.
Les pneus ne perdaient pas de pressions ( comme souvent sur SZ jantes origines ) mais impossible de déposer les valves métalliques d'origine par des moyens doux
J'ai du les forer .... ( elles seront remplacées par des valves d'un modèle tout à fait semblable en dimension et aspect , cela existe toujours )
Le siège de valve est plein d'oxyde d'aluminium et mangé en surface.
Rectification au Dremel, pour l'occasion création d'un outil maison avec un mini disque à poncer
Un bout de collant double face et un vieil outil Dremel
Afin d'obtenir une surface propre et régulière
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 7/3/2021, 18:38
Bonjour Fastdoc
Ces valves se trouvent facilement? Sur mes Ronal qui sont en réfection il y en avait également.
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 8/3/2021, 02:17
Plutôt facilement oui
En donnant un exemplaire des anciennes et la référence Berner à mon marchand de pneus il a pu en trouver même taille même forme, malheureusement laiton non teinté pour le moment, mais les complètement aluminées sont en attente .... je placerai des vues quand je les aurai
Voici celle du site Berner en attendant , valve 35MS ( 35 mm de long comme origine)
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 9/3/2021, 13:41
Merci pour l'info
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 8/4/2021, 17:18
Etape suivante, élimination de la corrosion, aluminium oxydé.
Deux outil
Paille de fer
Roulette mousse sur Dremel, plusieurs couleurs correspondant à degré abrasion. Les roulettes s'usent plutôt vite , mais çà fonctionne avec un rendu plutôt correct, progressivité possible en fonction de la pression exercée sur la roulette donc assez facile à l'emploi. Compter au moins une roulette par voile.
Prochaine étape : repolir
James l'Alfista aime ce message
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 26/4/2021, 15:50
Poursuite des travaux de réfection
Brossage des 120 ( 4 x 30 par roue) vis M7 pour retirer le Loctite ....
Encore un petit coup de roulette à polir sur les trous de valves , zones parmi les plus abîmées corrodées ...
Un voile extérieur après décapage
Etape du polissage, pâte à polir et brosse tissu sur support tournant sur foreuse à fil fixe, par intermédiaire flexible pour limiter le poids en main et mieux diriger la tête à polir, interrupteur au pied provenance vieux bistouri électrique des années 70.
Le voile après polissage, les griffes dues au décapage du vernis disparaissent en fait. Une brillance apparaît aussi, due à une cire déposée par le polissage.
Il faut rincer les voiles à l'acétone (recommandation Restom) avant l'application du vernis epoxy ....
Pose provisoires des voiles sur les tonneaux
Juste pour ne rien abîmer durant le transport
Vers chez le carrossier .... c'est lui qui va appliquer le vernis epoxy et rafraîchir la peinture gris métal ordinaires des tonneaux
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 26/4/2021, 18:21
Beau boulot !
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 5/5/2021, 15:02
Bon .... déception
Autant le décapant Restom est très efficace et très respectueux de l'aluminium. A conseiller, clairement.
Autant le vernis epoxy de la même marque distribuée ici en Belgique par Mathys n'est pas adapté à cet usage ( je suppose qu'il convient à son principal usage : vernir les carter alu .. )
Adhérence mauvaise, se décolle en écaille, poussières nombreuses du à un temps de séchage complètement anormal , reflets bizarre ...
Bref ... ne convient pas .
J'ai re décapé les 4 voiles ... et assez facilement , simplement à l'acétone et au chiffon. Pas besoin de décapant cette fois .
Le peintre carrossier a qui j'avais confié le travail de pistolage s'est déjà renseigné .... et a trouvé un vernis ( toujours epoxy, sur l'alu impossible d'appliquer une autre nature ) mais plus classique, avec son durcisseur est spécialement conçu pour les aluminium et leurs alliage en jante.
Recommencer ......
NB : Les tonneaux ont étés peints classiquement dans la bonne variante de gris métallisé pour jante en alliage et sont réussis.
Dernière édition par fast doc le 23/8/2021, 17:16, édité 2 fois
fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 31/5/2021, 17:34
Ça y est , j'ai récupéré les voiles et cette fois le résultat est correct
Vernis deux composant epoxy classique
Les marquages d'origine Speedline / Alfa Romeo ont été conservé grâce au décapage plutôt que abrasion sablage ou autre
Ne pas se tromper au remontage: les tambours à trous peu profonds se montent avec les voiles larges et sont les roues arrières
Tandis que les tambours à trous de boulons profonds ( écrous en conséquence différents de ceux de l'arrière) se montent avec les voiles étroits et forment les roues avants
Première présentation "à blanc" ...
Le matériel pour démontage/ remontage outre les deux composante de la jante tambour et voile
La douille pour les têtes de vis origine Speedline (vis M7) est du Torx E10 ( Torx femelle ... )
Tout doit être prêt à portée de main car après avoir posé le joint caoutchouc d'origine , 30 ans d'age encore vaillant mais .....
On va assurer l'étanchéité du montage avec de la pâte à montage ( pâte carter moteur simple)
Faire un beau cordon bien régulier tout le tour ...
La pose des voiles peut débuter, une vis puis une autre juste en face à 180°, puis deux autres toujours en opposé ...
Jusqu’à arriver à une vis sur deux environs
Disons une sur deux ou trois ....
On peut serrer au couple, 18 Nm c'est pas mal pour du M7
Si on a mis juste assez de pâte à joint , elle ne ressort pas entre voile et tambour ... sinon, l'excédant part facilement à l'essence de nettoyage (qui n'attaque pas le vernis)
Les voilà prêtes au remontage. En principe la pâte à joint durcit assez rapidement .... j'ai quand même attendu 4 jours par sécurité ...
Montage des valves, ouf ... ça correspond ... orifice pour valve de 11,3 mm
Les pneus Pirelli montés en origine en 1989 / 1990 n'existent plus du tout. Michelins Sport Contact donc ...
Même genre de gomme tendre se traduisant par une performance consommation médiocre ( et vérifiés au duromètre cfr plus haut , effectivement gomme tendre )
Et asymétriques comme les Pirelli d'époque ...
Remontage ... la SZ était immobilisé depuis des semaines sur des jantes de 75 à l'arrière
Et jante de secours spécifique SZ à l'avant (les jantes de 75 ne rentrent pas en raison de la taille des étriers de frein avant, plus volumineux que sur 75)
Bon , indéniablement elle à meilleure figure avec ses chaussures d'origine ...
roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 31/5/2021, 19:14
Superbe travail et suuuperbe résultat!!!
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ 1/6/2021, 08:55