Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Visserie pour réfection jantes alu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kurt Freeman

Kurt Freeman


Messages : 216
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : Ambérieu en bugey (01)

Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime11/11/2009, 18:07

Salut à tous !

J'ai trouvé il y a peu un lot de jantes "Gotti" 2 parties en bon etat Smile

J'ai entrepris de les refaire et de les repolir mais également de changer la visserie qui est bien piquée !

Alors la question que je me pose concerne le remplacement de la visserie.
J'aimerais savoir si il est possible de remplacer la visserie en acier par de l'inox, plus flatteur pour l'oeil.

Y a t'il des risques à mettre de l'inox à la place de l'acier (résistance mécanique moindre ? Oxydation avec l'alu ?)

La visserie d'origine semble être de classe 8.8 et j'ai entendu dire qu'il fallait prendre de l'inox classe A4 pour avoir une résistance similaire, vrai ou faux ?

Voilà si il y en a qui ont déjà effectué une opération similaire je veux bien connaitre vos avis Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Re: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime11/11/2009, 19:16

A ma connaissance, quelque soit la visserie, la classification est la même (enfin peut-être pas en aéronautique, mais au moins pour l'automobile...).

Donc une vis de classe 8.8, qu'elle soit de n'importe quelle matière, doit répondre au même exigences de résistance (de même que 1kg de plume = 1kg de plomb Laughing )

Après, l'inox est sensé être plus resistant qu'un acier normal...

Et je ne pense pas qu'il y'ait des problèmes d'électrolyse entre l'inox et l'alu, mais là, je ne suis pas trop calé sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Invité
Invité




Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Re: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime11/11/2009, 19:26

Salut Kurt Freeman,
L'equivalent d'une classe 8.8 c'est bien de l'inox A4 en dessous + fragile , l'inox et l'alu ce n'est pas un bon mariage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Freeman

Kurt Freeman


Messages : 216
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : Ambérieu en bugey (01)

Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Re: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime11/11/2009, 20:45

Salut ducalfa, peu tu nous en dire plus sur le mariage Inox + Alu ? Smile

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Re: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime11/11/2009, 21:05

Ils ont chacun leur propre "rouille" ...
Bien moins grave que celle dont souffre l'acier ...


A+
Nyet Very Happy

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Visserie pour réfection jantes alu Dsc04813-Visserie pour réfection jantes alu Dsc04811-Visserie pour réfection jantes alu Dsc05412-Visserie pour réfection jantes alu Dsc05812-Visserie pour réfection jantes alu Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Re: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime11/11/2009, 21:57

Bon... pour moi, A4 ne donne pas pour autant une caractéristique de résistance à la vis...

Il me semble que c'est un indice de résistance à la corrosion ,non?

J'ai un petit tableau qui permet d'établir une correspondance entre les vis Inox et les vis acier, si tu veux:

http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html


D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, les vis A2 ne sont d'ailleurs pas en "bon inox" car magnétique. C'est très important si tu achète de la visserie inox: Prend un aimant avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Re: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime11/11/2009, 22:12

1. Je confirme que l'inox et l'alu en contact ce n'est pas bon du tout sauf si on aime bien voir son alu se corroder.

2. Inox A4, A2, etc... c'est une question de composition chimique et donc de capacité à réister à la corrosion. Ca ne donne rien en terme de résistance mécanique.
La résistance mécanique ne dépendra que des traitements thermiques effectués en amont. On peut très bien trouver un même inox (même composition donc même dénomination) plus résistant ou moins résistant.

DE PLUS :
Chacune des dénominations A4 et A2 reprenne plusieurs compositions chimique possible (une dizaine chacune), plus ou moins résistante à la corrosion. La seule chose à retenir est que A4 = groupe de composition plus résistant à la corrosion que groupe A2. Rien de plus !!!
Ces deux groupes ne reprennent que des austénitiques (voir point 3)

3. Il y a en effet des "vrais" inox dits "austénitiques", et des "faux" inox dits "ferritiques". Ces derniers sont, en effet, "magnétique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Re: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime12/11/2009, 07:12

Bonjour à tous,
Un peu trop vite hier pour la visserie .
visserie inox A4-80,pour les familles d'inox celà depend de leur utilisation on trouve le plus souvent de l'inox austenitique pour ses qualités :corrosion mecanique soudable usinable ou je bosse c'est le plus utilisé.Pour repondre à
Kurt Freeman on évite de mettre l'inox en contact d'autres materiaux afin d'éviter les couples galvaniques dans la navale ou je bosse il est le plus souvent isolé par un revetement peinture (pas l'effet recherché pour les jantes ) et on essaye de neutraliser ses effets par des anodes sacrificielles voilà voilà
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Kurt Freeman

Kurt Freeman


Messages : 216
Date d'inscription : 27/08/2008
Localisation : Ambérieu en bugey (01)

Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Re: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime12/11/2009, 17:58

Ok super merci pour vos réponses j'y voit un peu plus clair ...

Donc si j'ai bien compris en terme de résistance mécanique, il me faut au moins un Inox A4-80 pour avoir un équivalent de l'acier classe 8.8

Par contre concernant la corrosion avec l'alu, le faire d'avoir de l'alu poli ne réduit t'il pas le phénomène ?
La corrosion est t'elle vraiment importante ? L'acier ne se corrode t'il pas plus vite quand même ?

En bref quelle visserie me conseillez vous ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Re: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime12/11/2009, 19:31

voilà un lien http://cgi.ebay.fr/Vis-ACIER-CHROME-+-ECROUS--BBS-RS,-Speedline,-Tramont_W0QQitemZ270404937507QQcmdZViewItemQQimsxZ20090608?IMSfp=TL090608197001r37636
Quand on poli l'alu en enleve sa protection naturelle il faudrait faire une protection avec un vernis
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Re: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime12/11/2009, 21:07

La visserie se trouve chez MJL GOTTI france :

http://www.mjl.fr/

Il fournis même les joints de jantes 3 parties

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Re: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime12/11/2009, 21:28

Kurt Freeman a écrit:
Ok super merci pour vos réponses j'y voit un peu plus clair ...

Donc si j'ai bien compris en terme de résistance mécanique, il me faut au moins un Inox A4-80 pour avoir un équivalent de l'acier classe 8.8

Par contre concernant la corrosion avec l'alu, le faire d'avoir de l'alu poli ne réduit t'il pas le phénomène ?
La corrosion est t'elle vraiment importante ? L'acier ne se corrode t'il pas plus vite quand même ?

En bref quelle visserie me conseillez vous ? Rolling Eyes
Non ! Attention à la résistance qui comme je l'ai dit plus haut n'est pas fonction de la composition mais surtout des spécifications mécaniques données par les traitements thermiques.

L'alu poli ou on ne changera pas grand chose. la corrosion se fait par la corrosion galvanique qui est le résultat d'un effet de pile électrique.
le potentiel électrique de l'inox est de l'ordre de +0,8 tandis que celui de l'alu est de -1,7. Soit une différence de potentiel très élevée (2,5) !!!
A vérifier mais je pense que l'acier à un potentiel proche de - 0,40. En contact avec l'alu la différence de potentiel n'est lus que de 1,3, soit deux fois moins que l'alu Vs Inox !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visserie pour réfection jantes alu Empty
MessageSujet: Re: Visserie pour réfection jantes alu   Visserie pour réfection jantes alu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visserie pour réfection jantes alu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visserie décalée et jantes 5x100 sur 75 V6
» Refection jantes Speedline d' ES 30 SZ
» kit de refection pour étrier volvo
» Autobloquant pour réfection de boîte
» réfection d'étrier AR pour transaxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: