Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 10/7/2020, 15:01
Poursuite des travaux :
grâce à un outil spécial prêté par mon pote garagiste, j'ai réussi à sortir les 2 chemises du bloc moteur! Ca va vraiment tout super bien cet outil et c'est très rapide
On le positionne comme ça :
La chemise commence à sortir :
Et on tape, on tape, on tape... (avec un morceau de bois)
Et voilà !
Le bloc moteur est donc prêt pour un gros nettoyage. Ensuite, je vais me mettre à chercher les chemises et pistons neufs. Ainsi que les coussinets, segments,... Auparavant, on va quand même vérifier l'état des chemises car même si c'est bien rouillé, on peut faire une abrasion par honoir puis voir si la rouille a totalement disparu, si absence d'aspérités et si pas d'ovalisation ou jeu excessif. Mon objectif sera donc de finir le bloc entier.
Plus tard, je passerai à la culasse que j'ai toujours pas démonté (à part les 2 arbres à câmes). L'idée sera de sortir les soupapes, vérifier leur état : soit les changer, soit faire un rodage. Les poussoirs, les ressorts, etc. Puis peut-être une amélioration des flux des conduits, pourquoi pas ? (j'ai le livre de Jim K. sur la prépa du bialbero).
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen
Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 19/9/2023, 23:00
Quelles sont les nouvelles de ce moteur groupe A goudronné depuis 3 ans ?
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 20/9/2023, 08:32
C'est en stand-by ! Je fais beaucoup de dépenses sur la 75 de course chaque année. Je n'ai pas les moyens d'investir sur des pièces neuves qu'il faudra de toute façon acheter (pistons, chemises...) Donc ça attendra
_________________ "Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen