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| Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard | |
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+7bertone barchetta087 hexen mauretto fast doc Walt Fifou_ 11 participants | |
Auteur | Message |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 15/5/2020, 09:29 | |
| Blague à part, la grande question que je me pose c'est : peut-on remonter la culasse tel quel ? est-ce que l'étanchéité sera toujours parfaite ? J'ai regardé le catalogue de NAVA Sport, ils proposent aussi le joint de culasse type Autodelta (c'est à dire que le contours pour eau et huile + les 4 anneaux). Mais surtout, ils proposent séparément. Voilà qui m'intéresse vu que je n'ai pas besoin des anneaux Ceci dit, je ne sais pas si l'épaisseur de ce joint sera parfaitement adaptée... Et puis à quel couple on serre la culasse ? C'est vraiment l'inconnue tout ça! Bon j'anticipe un peu beaucoup... Il faut d'abord commencer par la métrologie/vérification des pièces et jeux. Comme j'ai acheté un support moteur, ce que je vais faire, c'est récupérer le 1800 turbo bloqué de l'ancienne 75 turbo Europa et le démonter et le refaire à neuf. Ca me permettra d'apprendre et ensuite passer au moteur groupe A avec un peu plus d'expérience... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 15/5/2020, 09:49 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 15/5/2020, 15:28 | |
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| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 15/5/2020, 16:32 | |
| on fixe coté volant moteur | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 15/5/2020, 17:24 | |
| - hexen a écrit:
- on fixe coté volant moteur
Ah d'accord ! Je pensais fixer sur le côté du bloc pour pouvoir bosser côté volant moteur le cas échéant. Mais pourquoi pas | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 19/5/2020, 19:12 | |
| Enfin, le moteur de l'ancienne 75 turbo Europa dont j'ai récupéré la caisse pour refaire ma America pour le circuit est chez moi ! Il était chez mon garagiste, faute de place... Bref, c'est un 1800 turbo bloqué. Parait-il que ce moteur a été refait il y a 20 ans mais le proprio n'a jamais récupéré sa 75, probablement pb financier... bref, un moteur qui n'a jamais tourné Donc ça va être une bonne base pour apprendre la réfection de ce moteur (comme ça je ferai le "groupe A" après celui-ci). Notez qu'on a été obligé de scier l'arbre de transmission pour pouvoir sortir le moteur de la caisse... Il manque l'allumeur (qui est sur le moteur de "circuit"), la pompe à eau et le dérivateur huile pour radiateur que j'ai mis dans l'EVO (le sien fuyait). Le collecteur d'échappement était un "standard", je l'avais donné ainsi que l'alternateur au garagiste. Y a plus qu'à... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 20/5/2020, 08:04 | |
| Tu vas en faire quoi de tous ce moteurs ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 20/5/2020, 08:41 | |
| - Walt a écrit:
- Tu vas en faire quoi de tous ce moteurs ?
Celui-là, je vais le refaire à neuf et le garder comme moteur de secours pour l'EVO, on ne sait jamais Je vais surtout apprendre sur ce moteur. Il ne m'a rien couté. Au pire, il me fera des pièces comme la culasse (celui de l'EVO est rectifié à 0.3mm donc si pb un jour de la culasse, c'est mort, faudra la remplacer). Le "groupe A", je vais le remonter et le tester dans ma 75 de circuit. Je suis curieux de son potentiel. Imagine qu'il sort 300cv d'un coup... Mais pour le remonter, il faudra être rigoureux c'est pour ça que je vais faire mes armes sur l'autre moteur. Puis il me manque des infos comme le couple de serrage de la culasse, le jeu de coupe des segments, etc. D'ailleurs, il faudra que je trouve des coussinets tri-métal (ça devrait se faire), mais peut-être aussi remplacer les segments (et là, c'est une autre paire de manche car le diamètre n'est pas standard). Et quid des chemises ? est-ce que les stries pour marquer la culasse sont encore bonnes ? si les chemises sont à remplacer, où en trouver ? (enfin je ne pense pas, visuellement, elles sont en bon état, mais faut que je vérifie l'ovalisation interne des chemises!) Plein de petits détails comme ça où je suis dans l'inconnu... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 20/5/2020, 08:57 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | mauretto
Messages : 201 Date d'inscription : 22/02/2013 Localisation : Italie à proximité de la Savoie
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 20/5/2020, 09:05 | |
| J'ai lu qu'il était courant d'utiliser la came d'admission 1750 et l'échappement 2.0 ante '77, avec un calage à 114°. avec une turbine T5 les puissances étaient de l'ordre de 380 ch. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 20/5/2020, 09:24 | |
| - mauretto a écrit:
- J'ai lu qu'il était courant d'utiliser la came d'admission 1750 et l'échappement 2.0 ante '77, avec un calage à 114°.
avec une turbine T5 les puissances étaient de l'ordre de 380 ch. Ah oui, intéressant ! Ce sont exactement les arbres à câmes que ce moteur possède! | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 20/5/2020, 13:02 | |
| Avec une puissance pareil, il va falloir investir sur le reste (arbre, boîte, pont...) pour pas que ça casse à la première accélération _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 21/5/2020, 09:52 | |
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| | | mauretto
Messages : 201 Date d'inscription : 22/02/2013 Localisation : Italie à proximité de la Savoie
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 23/5/2020, 23:23 | |
| https://youtu.be/jKYB_7oJUA4 note à 5,06 minutes la jauge d'huile qui sort | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 24/5/2020, 12:24 | |
| - mauretto a écrit:
- https://youtu.be/jKYB_7oJUA4
note à 5,06 minutes la jauge d'huile qui sort La jauge à huile qui sort, c'est du classique (ça le fait sur mon EVO aussi mais pas beaucoup). C'est pour ça qu'on la maintient souvent avec un petit ressort. Sinon, c'est moi ou je n'arrive pas à trouver un kit complet neuf pistons + chemises pour la 75 turbo ??? je parle bien sûr de l'ensemble d'origine (pour le moteur "normal" que je veux refaire comme à l'origine). Alors oui j'ai trouvé en Italie des chemises et pistons forgés (ebay) mais c'est pas ce que je cherche. Je cherche de l'origine et apparement ça ne se refabrique pas ??? Alors qu'il y a plein pour les bialbero classiques | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 24/5/2020, 14:41 | |
| C'est vrai que ça ne semble pas courant
tu peux néanmoins trouver ici mais il manque un piston
https://italiancarparts-shop.de/Original-Alfa-Romeo-Alfetta-/-Giulietta-20-Turbo-4x-jacks-3x-piston-60734307-/-1169994014-NEW
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 24/5/2020, 19:20 | |
| - barchetta087 a écrit:
- C'est vrai que ça ne semble pas courant
tu peux néanmoins trouver ici mais il manque un piston
https://italiancarparts-shop.de/Original-Alfa-Romeo-Alfetta-/-Giulietta-20-Turbo-4x-jacks-3x-piston-60734307-/-1169994014-NEW
Merci, j'avais vu mais c'est pour Giulietta Turbo donc moteur 2.0 litres. (ceci dit, c'est encore plus rare!) N'empêche que vu le nombre de 75 turbo fabriquées, je trouve ça hallucinant de ne pas trouver de pistons et chemises! (par exemple la 3.0 V6 a été moins fabriquée et on trouve les pièces neuves...) | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 24/5/2020, 21:46 | |
| - Fifou_ a écrit:
- barchetta087 a écrit:
- C'est vrai que ça ne semble pas courant
tu peux néanmoins trouver ici mais il manque un piston
https://italiancarparts-shop.de/Original-Alfa-Romeo-Alfetta-/-Giulietta-20-Turbo-4x-jacks-3x-piston-60734307-/-1169994014-NEW
Merci, j'avais vu mais c'est pour Giulietta Turbo donc moteur 2.0 litres. (ceci dit, c'est encore plus rare!)
N'empêche que vu le nombre de 75 turbo fabriquées, je trouve ça hallucinant de ne pas trouver de pistons et chemises! (par exemple la 3.0 V6 a été moins fabriquée et on trouve les pièces neuves...) Je ne pense pas qu'il y ait eu plus de moteur 4cyl Turbo que de V6 3 litres de fabriqués. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 25/5/2020, 18:18 | |
| Dites, j'ai une BIG question... Le moteur est donc bloqué comme déjà dit. Or je viens de me rendre compte que démonter la culasse ne sera même pas possible puisque les chaines ne bougent pas (et bien sûr l'attache rapide n'est pas visible.. ) Quelle solution ? Scier les chaines ? | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 26/5/2020, 00:09 | |
| démonter le carter avant _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 26/5/2020, 14:18 | |
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| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 26/5/2020, 14:44 | |
| Tu rentres le tendeur, tu enlèves les AAC et ainsi ta chaine sera libérée et tu pourras chercher où est l'attache rapide.
Ensuite tu remplis tes cylindres de dégripant et tu essayes de faire tourner le vilebrequin à la main.
Sans les AAC ça devrait être un peu plus facile. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 26/5/2020, 16:47 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Tu rentres le tendeur, tu enlèves les AAC et ainsi ta chaine sera libérée et tu pourras chercher où est l'attache rapide.
Ensuite tu remplis tes cylindres de dégripant et tu essayes de faire tourner le vilebrequin à la main.
Sans les AAC ça devrait être un peu plus facile. J'ai pensé comme toi mais je ne suis pas sûr de réussir à tourner la chaine avec le peu d'espace dispo, non? (en laissant du mou, faut que je teste). Sinon, il est vraiment bloqué de chez bloqué. J'avais déjà rempli les cylindres du gazoil pendant 1 an, puis du dégrippant pendant 1 an aussi (c'était quand le moteur était encore dans la caisse, il y a 8 ans environ). Ca n'a rien fait. On a essayé de faire bouger le vilebrequin avec une douillé et un bras de levier de 2m ou presque... avec un l'aide d'un costaud dont ses bras ressemblent à des jambons. Rien que dalle, pas 1mm de bouger. Puis les mécanos lors du démontage de la caisse (pour enlever le moteur) ont tout tenté. RIEN A FAIRE ! C'est pour ça qu'on a été obligé de scier l'arbre de transmission pour pouvoir sortir le moteur... | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 26/5/2020, 17:29 | |
| Normalement, je pense que c'est faisable.
Tu commences par détendre le tendeur, ensuite tu pourras enlever l'AAC admission et ensuite celui d'échappement
Tu pourras alors déculasser pour voir plus précisément ce qui se passe.
Il n'aurais pas eu un problème de joint de culasse ton moteur? avec du liquide de refroidissement resté dans un ou plusieurs cylindres?
J'avais eu ça sur ma Montecarlo et j'avais eu pas mal de mal à sortir 2 pistons complètement soudés aux cylindres. Et dans une Montecarlo, le moteur n'est pas chemisé, donc ça m'a couté assez cher de le refaire. Mais dans ton cas, ça devrait être possible de tout sortir, même si ça te demande beaucoup d'efforts et de patience. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 26/5/2020, 17:42 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Normalement, je pense que c'est faisable.
Tu commences par détendre le tendeur, ensuite tu pourras enlever l'AAC admission et ensuite celui d'échappement
Tu pourras alors déculasser pour voir plus précisément ce qui se passe.
Il n'aurais pas eu un problème de joint de culasse ton moteur? avec du liquide de refroidissement resté dans un ou plusieurs cylindres?
J'avais eu ça sur ma Montecarlo et j'avais eu pas mal de mal à sortir 2 pistons complètement soudés aux cylindres. Et dans une Montecarlo, le moteur n'est pas chemisé, donc ça m'a couté assez cher de le refaire. Mais dans ton cas, ça devrait être possible de tout sortir, même si ça te demande beaucoup d'efforts et de patience. Ok, merci! Je vais faire comme ça. Aucune idée, c'était un moteur qui a été apparemment refait mais qu'il n'a jamais été rodé (le client n'avait pas pu payer les réparations a-priori et le garagiste avait garder la voiture pendant des années au fond d'un terrain.) | |
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