Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard

Aller en bas 
+7
bertone
barchetta087
hexen
mauretto
fast doc
Walt
Fifou_
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime26/5/2020, 18:27

Alors je viens de regarder les puits de bougie : seul le cylindre 1 est encore rempli de "liquide" (les 3 autres sont secs).
C'est donc lui le fautif principal...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime27/5/2020, 12:17

Purée... j'ai pas de bol du tout...

J'ai démonté les arbres à câmes et commencé à faire bouger la chaine.
Résultat : la chaine est bloquée entre le second pignon du bas et la seconde chaine du premier pignon du haut Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Putain, il n'y a qu'à moi que ça arrive ces trucs pareils...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime27/5/2020, 14:30

C'est bon ! j'ai réussi à débloquer la chaine avec un long tournevis et en secouant la chaine cheers

Comme quoi, faire une grosse pause, ça fait toujours du bien Very Happy (pour les nerfs et pour reprendre patience et finesse)

Et j'ai réussi à trouver l'attache rapide cheers (évidement il était tout au fond Rolling Eyes j'ai du faire beaucoup "glisser" la chaine)

Il y a plus qu'à... la suite demain (ou ce soir si j'ai le temps).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
mauretto

mauretto


Messages : 201
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Italie à proximité de la Savoie

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime27/5/2020, 16:13

Si vous n'avez aucun intérêt à sauvegarder le joint de culasse, une fois que vous avez retiré le carter d'huile et libéré le carter de distribution de ses écrous, retirez le carter et accédez directement aux chaînes.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11854
Date d'inscription : 20/11/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime27/5/2020, 18:55

mauretto a écrit:
Si vous n'avez aucun intérêt à sauvegarder le joint de culasse, une fois que vous avez retiré le carter d'huile et libéré le carter de distribution de ses écrous, retirez le carter et accédez directement aux chaînes.


On est d'accord Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime28/5/2020, 09:57

mauretto a écrit:
Si vous n'avez aucun intérêt à sauvegarder le joint de culasse, une fois que vous avez retiré le carter d'huile et libéré le carter de distribution de ses écrous, retirez le carter et accédez directement aux chaînes.

C'est fait, j'ai trouvé l'attache rapide de la chaine, je vais donc pouvoir défaire la chaine et ensuite déculasser. Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime28/5/2020, 12:09

J'ai réussi à déculasser ! cheers Et tout seul hein! Twisted Evil

Eh bien, c'est pas beau à voir... Sad

Stéphane avait raison, il y a eu un pb d'eau dans le cylindre 1 surtout. Même si les 3 autres sont rouillés aussi, mais pas autant.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le bon joint de culasse ??? Rolling Eyes
Il ne présente pas de défauts apparents (à l'oeil nu), mais j'ai l'impression d'un joint de 1800 atmosphérique...

Bientôt les photos Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime28/5/2020, 12:24

Voilà comment ça se présentait hier :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 373h

Démontage des arbres à câmes et... le drame : chaine bloquée entre les 2 pignons bas et haut...

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Ir0c

Une grosse pause, histoire de décompresser et je réussis à débloquer la chaine et à la faire bouger pour trouver l'attache rapide :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3rf5

Après déculassage, le cylindre 1 est bien toujours baigné dans un liquide beurk depuis 8 ans environ affraid (mélange de gasoil, dégrippant et p-e un peu d'eau, vas savoir...) :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 M8u6

Cylindres 1 et 2 :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Hfi8

Cylindres 3 et 4 :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Op3k

La culasse :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 2w4c

On voit bien un problème d'eau cylindre 1 :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 I8fe

Démontage du volant moteur après avoir laissé 24h de dégrippant sur les vis :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 5w7u

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 X2xc

Voilà où j'en suis pour l'instant :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 6r9t

La suite plus tard... What a Face

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime28/5/2020, 18:52

Le piston n°2 présente un choc en plein centre Shocked
C'est enfoncé, c'est curieux Shocked

Plus je l'osculte, plus je suis certain que c'est pas un moteur refait, mais plutôt un moteur qui a eu un problème et que le proprio avait l'intention de le faire refaire.
Après que s'est-il passé entre le mécano et le proprio ? mystère! en tout cas, rien n'a été fait et c'est resté comme ça en l'état 20 ans...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime28/5/2020, 19:04

J'ai acheté une vis M8 de 1m que j'ai découpé pour faire 4 vis afin de fixer le moteur au support-moteur :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 R68u

Et avec l'aide de ma chérie (merci ma chérie!) on a pu fixer le moteur sur le support cheers

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Plrm

Ce moteur est le 1980 ème a-priori Very Happy

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Dss5

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime28/5/2020, 19:08

Prochaine étape : vidanger le moteur et démonter le carter inférieur pour accéder au vilebrequin et bielles.
Il faudra sortir les 4 chemises directement (avec les pistons collés) What a Face
Mais bon ça presse pas. De toute façon, j'ai pas d'ensemble chemises+pistons neufs Sad

Le gros de mon futur travail se fera sur la culasse avec démontage des soupapes et un gros nettoyage de tout cet ensemble culasse, soupapes, etc.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime28/5/2020, 19:11

Question : avant de démonter le carter inférieur, comment nettoyer le bloc moteur ? au karcher ? arrêtez moi si je dis des bêtises... cyclops

Disons que vu la crasse, j'ai pas envie de passer des jours et des jours à nettoyer avec une brosse à dent lol! lol! lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
mauretto

mauretto


Messages : 201
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Italie à proximité de la Savoie

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime29/5/2020, 06:24

Les alliages d'aluminium reviennent comme sorties de la fonderie s'ils sont baignés dans du paraflu ou autre liquide de refroidissement chauffé à au moins 60 degrés, nous avons nettoyé les moteurs des avions télécommandés qui utilisent l'huile de ricine qui une fois brûlée devient comme du caoutchouc
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime29/5/2020, 08:35

mauretto a écrit:
Les alliages d'aluminium reviennent comme sorties de la fonderie s'ils sont baignés dans du paraflu ou autre liquide de refroidissement chauffé à au moins 60 degrés, nous avons nettoyé les moteurs des avions télécommandés qui utilisent l'huile de ricine qui une fois brûlée devient comme du caoutchouc

Merci de tes suggestions ! Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2802
Date d'inscription : 16/06/2008

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime29/5/2020, 08:58

Beau travail Fifou

pour le nettoyage, soit tu remontes la culasse pour limiter l'entrée d'eau dans le moteur, tu emmènes le moteur dans un centre de nettoyage avec Karscher et tu nettoye le tout à l'eau chaude

Sinon tu peux le nettoyer sur ton support avec tu nettoyant frein ou de l'essence avec un pinceau pour enlever le plus gros et nettoyer les pièces alu au Karscher quand tout est démonté
Par contre il faut faire ça à l'extérieur pour ne pas t'intoxiquer.

Pour le démontage des pistons avec leur chemise, tout dépend de la position du vilebrequin. Il arrive parfois que les vis de pied de bielle soient inaccessibles et si tu ne peut pas tourner le vilebrequin, c'est difficile de rendre ces vis accessibles.

Mais normalement, tu devrais pouvoir enlever au moins 2 bielles et avec un peu de chance celle qui pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime29/5/2020, 10:14

barchetta087 a écrit:
Beau travail Fifou

pour le nettoyage, soit tu remontes la culasse pour limiter l'entrée d'eau dans le moteur, tu emmènes le moteur dans un centre de nettoyage avec Karscher et tu nettoye le tout à l'eau chaude

Sinon tu peux le nettoyer sur ton support avec tu nettoyant frein ou de l'essence avec un pinceau pour enlever le plus gros et nettoyer les pièces alu au Karscher quand tout est démonté
Par contre il faut faire ça à l'extérieur pour ne pas t'intoxiquer.

Pour le démontage des pistons avec leur chemise, tout dépend de la position du vilebrequin. Il arrive parfois que les vis de pied de bielle soient inaccessibles et si tu ne peut pas tourner le vilebrequin, c'est difficile de rendre ces vis accessibles.

Mais normalement, tu devrais pouvoir enlever au moins 2 bielles et avec un peu de chance celle qui pose problème.

Ah ouais... donc je ne suis pas encore sorti d'affaire... Sad
Avec ma chance légendaire, je suis certain que ça va être le pire lol!

Pour le nettoyage ok thumleft

En fait, j'ai un karcher chez moi, alors je pensais remettre la culasse (et les bougies) et nettoyer l'ensemble au karcher dehors sur le support. Laissez sécher au soleil, puis finir au pinceau avec essence F (ou alors carrément au SP95).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fred GTV59

Fred GTV59


Messages : 689
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 59
Localisation : Phalempin

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime17/6/2020, 23:21

Salut, nettoyant pour jantes alu avant de rincer au karcher ça marche très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime18/6/2020, 12:17

Salut!

Merci pour vos conseils, mais le moteur est déjà nettoyé et il brille ! thumleft

Et j'ai pu poursuivre le démontage : après vidange, j'ai démonté le carter inférieur et j'ai pu enlever le vilbrequin (qui présente très bien, pas de défauts apparents) car les vis de bielles étaient toutes accessibles ouf! cheers

Maintenant j'ai mis un produit Restom (le PAC2030) au fond du bloc moteur (autour des chemises) afin de pouvoir décoller les chemises et les sortir (avec les pistons toujours collés).
Je vais attendre 24h, puis vidange du produit et tentative d'extraction des chemises (sinon je recommencerai le produit).

Bientôt les photos de toutes ces étapes Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime18/6/2020, 15:11

Fifou_ a écrit:
les vis de bielles étaient toutes accessibles ouf! cheers


Et bien tu vois, t'as eu du bol sur ce coup là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfista

James l'Alfista


Messages : 1146
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime19/6/2020, 08:57

Bonjour Fifou, vivement la suite Smile
Un projet pour ce moteur je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime21/6/2020, 10:05

Bonjour!

juste pour vous dire que hier, j'ai réussi à sortir les 4 pistons ! cheers
Enfin, plus exactement, les pistons 2 et 4.
Le piston 3 est sorti avec sa chemise! Shocked (c'est vous dire que c'était trèèèès collé)

Par contre, le piston 1 a vachement résisté...
Au bout de plusieurs heures, j'ai quand même réussi mais comme le 3, il est venu avec sa chemise! Very Happy

Bon maintenant, faut que je sorte les 2 chemises restantes (la 2 et la 4), eh bien, je me rends compte que je vais bien galérer à les sortir... affraid

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
tommy-696




Messages : 342
Date d'inscription : 16/05/2011

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime21/6/2020, 10:26

Salut Fifou
c'etait tres commun de monter les culasses de turbo sans joints
Il faut compter 3 dixièmes de dépassement chemise
Par contre la culasse est HS des que tu la démontes, c'est de l usage unique
Tu est obligé de la resurfacer si tu veux avoir un semblant d'etancheité, mais 3 dixiemes ça va te changer le RV
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime25/6/2020, 15:06

C'est bien pratique ce support moteur!
Grâce à lui, j'ai pu nettoyer le moteur dehors (en remettant bien sûr la culasse) avec un produit Restom + karcher, il est maintenant tout propre :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Rh0v

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Dy1n

Après vidange de l'huile, j'ai retourné le moteur et démonté le carter inférieur :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 A9o2

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Q0bb

Pas trop de boue :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Qd4c

Hop, on retourne au garage et avec une grosse douille de 36, je débloque l'écrou de la poulie de vilebrequin :
(ne faites pas attention à ma coupe de cheveux, j'ai changé de look depuis la fin du confinement :mrred: )

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Z0x9

Puis je démonte le carter de distribution :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 7ncp

Je commence à démonter les bielles et les chapeaux de vilebrequin : coup de bol toutes les vis de bielles sont accessibles ! OUF!   cheers

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 7raa

Le palier arrière et son joint (c'est 98% ici que les Bialbero Alfa fuient leur huile avec l'âge...) :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 U0gw

Hop, le vilebrequin est enfin sorti !

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 2116

Sacré belle pièce !!!   Louve vilebrequin 5 paliers, c'est vraiment de la haute technologie très moderne pour l'époque car souvenez-vous : le bialbero a été conçu par G. Busso en 1954 !!!

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 71gk

On voit enfin les pistons par leur "cul", c'est par là que je vais taper pour essayer de les sortir :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 V849

Il va sans dire que toutes les vis/écrous/chapeaux de palier et tout le bordel ont été mis en sachets et numérotés :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 5dzd

Les coussinets de paliers sont beaux (ceux des bielles encore bons eux aussi, mais je les changerai) :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 755i

Le plus gros chantier et le plus dur : sortir les pistons et leurs chemises   Paf
Ca m'a pris plusieurs heures...   affraid
Le premier piston que j'ai "senti" bouger a été le 2 et le voici sorti :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 4bvl

Ensuite ça a été le 4 :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Vz38

Puis alors... les 3 et 1 ne voulaient toujours pas venir...   affraid
Le lendemain, après une grosse pause pour reposer les muscles et les nerfs, surprise :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 7ugw
C'est carrément la chemise qui sort ! Shocked Laughing

Eh bien, on continue et POUF ! :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 M5hn

La chemise/piston 1 a été super dur à sortir (plusieurs heures) :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 7x3l

Mais victoire!!!

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Edli

Et voilà le bloc remis à l'endroit avec ses 2 chemises restantes (la 2 et la 4) :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 7gv7

La suite, ben : sortir les 2 chemises restantes déjà, puis démonter les soupapes de la culasse et voir l'état général de tout ça.
Puis faire son marché... lol!
4 ensembles chemises + pistons, probablement les poussoirs de soupape, p-e les soupapes ? (à vérifier leur état), les coussinets évidemment, etc. la pochette de joints aussi...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15316
Date d'inscription : 30/08/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime25/6/2020, 16:17

Pour démonter la poulie de vilebrequin, t'as pas eu à bloquer le moteur, c'est grace au piston bloqué que tu as pu desserrer l'écrou de 36 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8164
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime25/6/2020, 17:16

bertone a écrit:
Pour démonter la poulie de vilebrequin, t'as pas eu à bloquer le moteur, c'est grace au piston bloqué que tu as pu desserrer l'écrou de 36 ?

Tout à fait ! Very Happy

Entre nous, j'espérais surtout "débloquer" le moteur comme ça, mais non... Sad

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiabilisation / Upgrade moteur 1800 turbo
» vds moteur 1800,boite et toutes pieces 75 1800 carbu
» moteur échange standard
» Restauration d'une Alfa GT 1800 de 75
» Restauration giulietta 1800 1984

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: