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| Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard | |
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+7bertone barchetta087 hexen mauretto fast doc Walt Fifou_ 11 participants | |
Auteur | Message |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 26/5/2020, 18:27 | |
| Alors je viens de regarder les puits de bougie : seul le cylindre 1 est encore rempli de "liquide" (les 3 autres sont secs). C'est donc lui le fautif principal...
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 27/5/2020, 12:17 | |
| Purée... j'ai pas de bol du tout... J'ai démonté les arbres à câmes et commencé à faire bouger la chaine. Résultat : la chaine est bloquée entre le second pignon du bas et la seconde chaine du premier pignon du haut Putain, il n'y a qu'à moi que ça arrive ces trucs pareils... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 27/5/2020, 14:30 | |
| C'est bon ! j'ai réussi à débloquer la chaine avec un long tournevis et en secouant la chaine Comme quoi, faire une grosse pause, ça fait toujours du bien (pour les nerfs et pour reprendre patience et finesse) Et j'ai réussi à trouver l'attache rapide (évidement il était tout au fond j'ai du faire beaucoup "glisser" la chaine) Il y a plus qu'à... la suite demain (ou ce soir si j'ai le temps). | |
| | | mauretto
Messages : 201 Date d'inscription : 22/02/2013 Localisation : Italie à proximité de la Savoie
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 27/5/2020, 16:13 | |
| Si vous n'avez aucun intérêt à sauvegarder le joint de culasse, une fois que vous avez retiré le carter d'huile et libéré le carter de distribution de ses écrous, retirez le carter et accédez directement aux chaînes. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 27/5/2020, 18:55 | |
| - mauretto a écrit:
- Si vous n'avez aucun intérêt à sauvegarder le joint de culasse, une fois que vous avez retiré le carter d'huile et libéré le carter de distribution de ses écrous, retirez le carter et accédez directement aux chaînes.
On est d'accord _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 28/5/2020, 09:57 | |
| - mauretto a écrit:
- Si vous n'avez aucun intérêt à sauvegarder le joint de culasse, une fois que vous avez retiré le carter d'huile et libéré le carter de distribution de ses écrous, retirez le carter et accédez directement aux chaînes.
C'est fait, j'ai trouvé l'attache rapide de la chaine, je vais donc pouvoir défaire la chaine et ensuite déculasser. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 28/5/2020, 12:09 | |
| J'ai réussi à déculasser ! Et tout seul hein! Eh bien, c'est pas beau à voir... Stéphane avait raison, il y a eu un pb d'eau dans le cylindre 1 surtout. Même si les 3 autres sont rouillés aussi, mais pas autant. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le bon joint de culasse ??? Il ne présente pas de défauts apparents (à l'oeil nu), mais j'ai l'impression d'un joint de 1800 atmosphérique... Bientôt les photos | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 28/5/2020, 12:24 | |
| Voilà comment ça se présentait hier : Démontage des arbres à câmes et... le drame : chaine bloquée entre les 2 pignons bas et haut... Une grosse pause, histoire de décompresser et je réussis à débloquer la chaine et à la faire bouger pour trouver l'attache rapide : Après déculassage, le cylindre 1 est bien toujours baigné dans un liquide beurk depuis 8 ans environ (mélange de gasoil, dégrippant et p-e un peu d'eau, vas savoir...) : Cylindres 1 et 2 : Cylindres 3 et 4 : La culasse : On voit bien un problème d'eau cylindre 1 : Démontage du volant moteur après avoir laissé 24h de dégrippant sur les vis : Voilà où j'en suis pour l'instant : La suite plus tard... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 28/5/2020, 18:52 | |
| Le piston n°2 présente un choc en plein centre C'est enfoncé, c'est curieux Plus je l'osculte, plus je suis certain que c'est pas un moteur refait, mais plutôt un moteur qui a eu un problème et que le proprio avait l'intention de le faire refaire. Après que s'est-il passé entre le mécano et le proprio ? mystère! en tout cas, rien n'a été fait et c'est resté comme ça en l'état 20 ans... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 28/5/2020, 19:04 | |
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 28/5/2020, 19:08 | |
| Prochaine étape : vidanger le moteur et démonter le carter inférieur pour accéder au vilebrequin et bielles. Il faudra sortir les 4 chemises directement (avec les pistons collés) Mais bon ça presse pas. De toute façon, j'ai pas d'ensemble chemises+pistons neufs Le gros de mon futur travail se fera sur la culasse avec démontage des soupapes et un gros nettoyage de tout cet ensemble culasse, soupapes, etc. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 28/5/2020, 19:11 | |
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| | | mauretto
Messages : 201 Date d'inscription : 22/02/2013 Localisation : Italie à proximité de la Savoie
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 29/5/2020, 06:24 | |
| Les alliages d'aluminium reviennent comme sorties de la fonderie s'ils sont baignés dans du paraflu ou autre liquide de refroidissement chauffé à au moins 60 degrés, nous avons nettoyé les moteurs des avions télécommandés qui utilisent l'huile de ricine qui une fois brûlée devient comme du caoutchouc | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 29/5/2020, 08:35 | |
| - mauretto a écrit:
- Les alliages d'aluminium reviennent comme sorties de la fonderie s'ils sont baignés dans du paraflu ou autre liquide de refroidissement chauffé à au moins 60 degrés, nous avons nettoyé les moteurs des avions télécommandés qui utilisent l'huile de ricine qui une fois brûlée devient comme du caoutchouc
Merci de tes suggestions ! | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 29/5/2020, 08:58 | |
| Beau travail Fifou
pour le nettoyage, soit tu remontes la culasse pour limiter l'entrée d'eau dans le moteur, tu emmènes le moteur dans un centre de nettoyage avec Karscher et tu nettoye le tout à l'eau chaude
Sinon tu peux le nettoyer sur ton support avec tu nettoyant frein ou de l'essence avec un pinceau pour enlever le plus gros et nettoyer les pièces alu au Karscher quand tout est démonté Par contre il faut faire ça à l'extérieur pour ne pas t'intoxiquer.
Pour le démontage des pistons avec leur chemise, tout dépend de la position du vilebrequin. Il arrive parfois que les vis de pied de bielle soient inaccessibles et si tu ne peut pas tourner le vilebrequin, c'est difficile de rendre ces vis accessibles.
Mais normalement, tu devrais pouvoir enlever au moins 2 bielles et avec un peu de chance celle qui pose problème. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 29/5/2020, 10:14 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Beau travail Fifou
pour le nettoyage, soit tu remontes la culasse pour limiter l'entrée d'eau dans le moteur, tu emmènes le moteur dans un centre de nettoyage avec Karscher et tu nettoye le tout à l'eau chaude
Sinon tu peux le nettoyer sur ton support avec tu nettoyant frein ou de l'essence avec un pinceau pour enlever le plus gros et nettoyer les pièces alu au Karscher quand tout est démonté Par contre il faut faire ça à l'extérieur pour ne pas t'intoxiquer.
Pour le démontage des pistons avec leur chemise, tout dépend de la position du vilebrequin. Il arrive parfois que les vis de pied de bielle soient inaccessibles et si tu ne peut pas tourner le vilebrequin, c'est difficile de rendre ces vis accessibles.
Mais normalement, tu devrais pouvoir enlever au moins 2 bielles et avec un peu de chance celle qui pose problème. Ah ouais... donc je ne suis pas encore sorti d'affaire... Avec ma chance légendaire, je suis certain que ça va être le pire Pour le nettoyage ok En fait, j'ai un karcher chez moi, alors je pensais remettre la culasse (et les bougies) et nettoyer l'ensemble au karcher dehors sur le support. Laissez sécher au soleil, puis finir au pinceau avec essence F (ou alors carrément au SP95). | |
| | | Fred GTV59
Messages : 689 Date d'inscription : 02/07/2008 Age : 59 Localisation : Phalempin
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 17/6/2020, 23:21 | |
| Salut, nettoyant pour jantes alu avant de rincer au karcher ça marche très bien | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 18/6/2020, 12:17 | |
| Salut! Merci pour vos conseils, mais le moteur est déjà nettoyé et il brille ! Et j'ai pu poursuivre le démontage : après vidange, j'ai démonté le carter inférieur et j'ai pu enlever le vilbrequin (qui présente très bien, pas de défauts apparents) car les vis de bielles étaient toutes accessibles ouf! Maintenant j'ai mis un produit Restom (le PAC2030) au fond du bloc moteur (autour des chemises) afin de pouvoir décoller les chemises et les sortir (avec les pistons toujours collés). Je vais attendre 24h, puis vidange du produit et tentative d'extraction des chemises (sinon je recommencerai le produit). Bientôt les photos de toutes ces étapes | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 19/6/2020, 08:57 | |
| Bonjour Fifou, vivement la suite Un projet pour ce moteur je suppose... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 21/6/2020, 10:05 | |
| Bonjour! juste pour vous dire que hier, j'ai réussi à sortir les 4 pistons ! Enfin, plus exactement, les pistons 2 et 4. Le piston 3 est sorti avec sa chemise! (c'est vous dire que c'était trèèèès collé) Par contre, le piston 1 a vachement résisté... Au bout de plusieurs heures, j'ai quand même réussi mais comme le 3, il est venu avec sa chemise! Bon maintenant, faut que je sorte les 2 chemises restantes (la 2 et la 4), eh bien, je me rends compte que je vais bien galérer à les sortir... | |
| | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 21/6/2020, 10:26 | |
| Salut Fifou c'etait tres commun de monter les culasses de turbo sans joints Il faut compter 3 dixièmes de dépassement chemise Par contre la culasse est HS des que tu la démontes, c'est de l usage unique Tu est obligé de la resurfacer si tu veux avoir un semblant d'etancheité, mais 3 dixiemes ça va te changer le RV | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 25/6/2020, 15:06 | |
| C'est bien pratique ce support moteur! Grâce à lui, j'ai pu nettoyer le moteur dehors (en remettant bien sûr la culasse) avec un produit Restom + karcher, il est maintenant tout propre : Après vidange de l'huile, j'ai retourné le moteur et démonté le carter inférieur : Pas trop de boue : Hop, on retourne au garage et avec une grosse douille de 36, je débloque l'écrou de la poulie de vilebrequin : (ne faites pas attention à ma coupe de cheveux, j'ai changé de look depuis la fin du confinement ) Puis je démonte le carter de distribution : Je commence à démonter les bielles et les chapeaux de vilebrequin : coup de bol toutes les vis de bielles sont accessibles ! OUF! Le palier arrière et son joint (c'est 98% ici que les Bialbero Alfa fuient leur huile avec l'âge...) : Hop, le vilebrequin est enfin sorti ! Sacré belle pièce !!! vilebrequin 5 paliers, c'est vraiment de la haute technologie très moderne pour l'époque car souvenez-vous : le bialbero a été conçu par G. Busso en 1954 !!! On voit enfin les pistons par leur "cul", c'est par là que je vais taper pour essayer de les sortir : Il va sans dire que toutes les vis/écrous/chapeaux de palier et tout le bordel ont été mis en sachets et numérotés : Les coussinets de paliers sont beaux (ceux des bielles encore bons eux aussi, mais je les changerai) : Le plus gros chantier et le plus dur : sortir les pistons et leurs chemises Ca m'a pris plusieurs heures... Le premier piston que j'ai "senti" bouger a été le 2 et le voici sorti : Ensuite ça a été le 4 : Puis alors... les 3 et 1 ne voulaient toujours pas venir... Le lendemain, après une grosse pause pour reposer les muscles et les nerfs, surprise : C'est carrément la chemise qui sort ! Eh bien, on continue et POUF ! : La chemise/piston 1 a été super dur à sortir (plusieurs heures) : Mais victoire!!! Et voilà le bloc remis à l'endroit avec ses 2 chemises restantes (la 2 et la 4) : La suite, ben : sortir les 2 chemises restantes déjà, puis démonter les soupapes de la culasse et voir l'état général de tout ça. Puis faire son marché... 4 ensembles chemises + pistons, probablement les poussoirs de soupape, p-e les soupapes ? (à vérifier leur état), les coussinets évidemment, etc. la pochette de joints aussi... | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 25/6/2020, 16:17 | |
| Pour démonter la poulie de vilebrequin, t'as pas eu à bloquer le moteur, c'est grace au piston bloqué que tu as pu desserrer l'écrou de 36 ? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 25/6/2020, 17:16 | |
| - bertone a écrit:
- Pour démonter la poulie de vilebrequin, t'as pas eu à bloquer le moteur, c'est grace au piston bloqué que tu as pu desserrer l'écrou de 36 ?
Tout à fait ! Entre nous, j'espérais surtout "débloquer" le moteur comme ça, mais non... | |
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| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard | |
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