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| Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard | |
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+7bertone barchetta087 hexen mauretto fast doc Walt Fifou_ 11 participants | |
Auteur | Message |
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Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 13/5/2020, 20:08 | |
| Bonjour à tous, je vais vous montrer un moteur que j'ai acheté il y a 5 ans environ d'un ami qui l'avait récupéré d'un spécialiste décédé. C'est un moteur 1800 turbo Groupe A d'époque démonté pour révision probablement puis c'est resté en l'état suite au décès. Mon idée était de le remonter et de le mettre dans ma 75 de circuit, puis le temps a passé... La vie quoi, les naissances, les déménagements, etc. Bref, je n'ai jamais touché à ce moteur qui était donc stocké dans mon bordel. Alors, grâce au confinement, si je puis me permettre... j'ai fait TILT! : je pourrai en profiter pour le sortir et l'examiner ! Il est donc presque complet : il manque les collecteurs, certains périphériques... Alors première grosse surprise : il s'avère que le diamètre des pistons fait 79,55mm envrion et non pas 79.95mm pour un 1779cm3 standard. C'est donc un 1762cm3 !!! C'est à dire un moteur de 75 turbo Evoluzione !!! Deuxième surprise : le bloc n'a aucun numéro de série. Il me semble que c'était courant sur les moteurs achetés à l'usine (sans la voiture). Mais je peux me tromper. Sinon, la culasse est en bon état, les conduits propres, soupapes, etc. Les poussoirs sont visiblement neufs ou au moins en bon état, les soupapes me paraissent rodées (on voit la propreté effet "miroir"). Le joint de culasse, eh bien, il n'y en a pas ou presque! C'est juste un joint pour les passages huile et eau. L'étanchéité de la chambre de combustion se fait par les chemises elle-même (qui sont donc "surélevées"). Ca marque la culasse (on voit les marques). Les arbres à câmes : - celui d'admission est un 1054803-20001, soit un AAC de 1750 première série (plus pointu) levée 10.06 (au lieu de 8 d'origine) - celui d'échappement est un 105200320000, soit un AAC de 2000 de 1972, levée 9.6 (au lieu de 9 d'origine). J'ai pas encore regardé le bloc moteur en détail, ainsi que le vilebrequin. Plus tard... La culasse : La culasse avec un collecteur d'échappement d'EVO que j'ai en stock et le "joint de culasse" : Les chambres de combustion propres : Les arbres à câmes de série 105 : La suite plus tard...
Dernière édition par Fifou_ le 29/5/2020, 10:50, édité 1 fois | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 13/5/2020, 20:30 | |
| Les pistons! Alors, comme on peut le voir, ils sont vraiment extraordinaires! La jupe des pistons est plus courte et surtout échancrée, cela permet de diminuer les frottements et baisser la masse des pistons : Le dessus présente une encoche pour la soupape d'admission car souvenez-vous : le bloc est "raboté" donc le volume de la chambre de combustion doit être plus faible (donc taux de compression augmenté) : Détails d'un piston et sa bielle : Autre bonne surprise, j'ai pesé les 4 ensembles piston+bielle : ils sont tous identiques à 1 gramme près !!! Ils pèsent 1248 grammes sauf l'ensemble numéro 3 qui pèse 1249 grammes. C'est remarquable! Et ça laisse présager un très bon équilibre! | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 13/5/2020, 22:52 | |
| Ah oui ça serait dommage de le laisser dormir dans un carton celui-là _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | fast doc
Messages : 613 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 13/5/2020, 23:22 | |
| C'est beau .... Tout propre Tout près à être remonté Bien équilibré Intéressant le système sans joint sur les hauts de chemises | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 13/5/2020, 23:52 | |
| - fast doc a écrit:
- C'est beau ....
Tout propre
Tout près à être remonté
Bien équilibré
Intéressant le système sans joint sur les hauts de chemises Il me semble que les GTV6 de LUIGI avaient le même système, c'est en tout cas ce que m'a raconté un de ses ex mécanos. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 08:59 | |
| - fast doc a écrit:
- C'est beau ....
Tout propre
Tout près à être remonté
Bien équilibré
Intéressant le système sans joint sur les hauts de chemises Oui je ne connaissais pas ce système de joint chemise/culasse Par contre, la question que je me pose : est-ce que ça peut se remonter tel quel ? comment être sûr que les chemises vont bien "se replaquer" sur la culasse pile sur les marques ? je me demande si ce n'est pas à "usage unique" ? Et où trouver ce fameux joint noir en neuf ??? Sinon, je vais continuer l'examen de ce moteur, en particulier le bas moteur qu'il faut que je sorte de mon merdier (il est au fond d'un recoin difficile d'accès et ça pèse! faut que je bouge bcp de bordel pour pouvoir le sortir...) En attendant, je continue le nettoyage de la culasse (c'est sale au niveau des puits de bougie), j'ai acheté un dremel pour pouvoir bien frotter dans ces petits recoins. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 09:04 | |
| - Walt a écrit:
- fast doc a écrit:
- C'est beau ....
Tout propre
Tout près à être remonté
Bien équilibré
Intéressant le système sans joint sur les hauts de chemises Il me semble que les GTV6 de LUIGI avaient le même système, c'est en tout cas ce que m'a raconté un de ses ex mécanos. On m'a dit que c'était aussi le même système utilisé sur les 75 turbo EVO et IMSA de course. Faut dire que le turbo soufflait à 2,3 bars! (pour rappel, c'est 0,7 bars d'origine hein!) aucun joint de culasse "classique" ne peut résister. Le joint REINZ peut tenir jusqu'à 1,2 bars grand maximum. Les autres c'est 1 bar, pas plus... Sur ma 75 turbo EVO, j'ai mis un joint NAVA Sport qui est un système similaire : c'est composé de 4 anneaux séparés du joint, ces anneaux marquent la culasse et font une étanchéité parfaite avec les chemises. C'est la condition nécessaire pour pouvoir mettre de grosses pressions de turbo Mais ici, c'est un autre monde! | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 09:42 | |
| De toute façon, je ne peux remonter ce moteur tel quel. Il faut que je continue de l'examiner visuellement (pour l'instant, c'est nickel), le nettoyer. Ensuite, j'aurai de la métrologie à faire, notamment vérifier les chemises si elles ne sont pas ovalisées. Vérifier les jeux (déjà les soupapes ne présentent pas de jeux). Vérifier les joints. Puis changer certaines pièces comme les coussinets de bielle, certainement le joint de culasse aussi (là c'est LA grande inconnue : où en trouver un???). Les joints d'embase des chemises, le joint spi, etc. Peut-être refaire les stries des chemises avec un honoir ? Faut aussi que je vérifie les segments des pistons : visuellement ils sont très beaux, mais faut voir s'il y a du jeu (mesurer l'écartement dans la chemise). Vérifier la pompe à huile (d'ailleurs je ne l'ai pas vu dans les cartons ). | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 10:02 | |
| Détails d'un conduit côté échappement : C'est propre quand même! | |
| | | mauretto
Messages : 201 Date d'inscription : 22/02/2013 Localisation : Italie à proximité de la Savoie
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 10:58 | |
| il s'agit du joint de culasse utilisé pour l' Autodelta des Alfetta et Giulietta Turbodelta,en fait si vous remarquez que les signes sur la tête sont larges et si vous les mesurez vous trouverez le diamètre de 2,0 litres, le joint Nava est un excellent remplacement et n'a pas d'amiante. L'élément d'étanchéité ressemblait à du goudron sur une feuille d'aluminium et les bagues d'étanchéité étaient en acier de type Cooper avec un fil d'amiante à l'intérieur, oui positionné sur des fentes faites sur la partie supérieure du cylindre, sur le joint liquide, il doit y avoir des rondelles en correspondance avec le passage d'huile qui garantissent que la bonne distance est maintenue pour sceller les liquides et les cylindres. Le joint Autodelta il est sur le marché pour environ 500,00 euros chez AFRA GUARNIZIONE GIULIETTA TURBODELTA Recensioni: 451,40 € (370 Iva escl.) Tasse incluse Riferimento: 60734126 | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 11:24 | |
| Merci Mauretto ! Le joint devrait y aller parfaitement. Par contre pour les anneaux, non en principe car les GTV turbodelta étaient des 2 litres (donc diamètre 84mm). | |
| | | mauretto
Messages : 201 Date d'inscription : 22/02/2013 Localisation : Italie à proximité de la Savoie
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 11:35 | |
| Permettez-moi de souligner que le collecteur d'admission pourrait créer des interférences avec la bloc du moteur car elle dépasse de la surface d'appui de la tête | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 11:40 | |
| - mauretto a écrit:
- Permettez-moi de souligner que le collecteur d'admission pourrait créer des interférences avec la bloc du moteur car elle dépasse de la surface d'appui de la tête
Exact ! En fait, le collecteur n'est pas fixé, il est juste posé. | |
| | | mauretto
Messages : 201 Date d'inscription : 22/02/2013 Localisation : Italie à proximité de la Savoie
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 12:25 | |
| il est facile de vérifier | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 13:24 | |
| | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 14:14 | |
| Fifou, t'es sûr que les anneaux ne sont pas encore sur les chemises !!?? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 14:22 | |
| - Walt a écrit:
- Fifou, t'es sûr que les anneaux ne sont pas encore sur les chemises !!??
Certains! | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 14:31 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Walt a écrit:
- Fifou, t'es sûr que les anneaux ne sont pas encore sur les chemises !!??
Certains! Je dis ça, car j'ai souvenir d'une personne (mais je ne me souviens plus qui, ça date un peu) qui disait d'avoir un problème de hauteur de ses chemises alors que justement les cercles étaient dessus _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 15:19 | |
| J'ai déjà lu çà quelques part que les 75 turbo n'avait pas de joint entre la culasse et les chemise. | |
| | | mauretto
Messages : 201 Date d'inscription : 22/02/2013 Localisation : Italie à proximité de la Savoie
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 15:34 | |
| Cela pourrait être fait, mais le problème reste que l'étanchéité à l'eau entre la chambre de combustion et le liquide de refroidissement doit être garantie, de plus les chemises doivent dépasser pour compenser l'épaisseur du joint extérieur, les jouets sont micrométriques et il y a le risque de casser le carter moteur , si vous remarquez sur votre photo du joint il y a des rondelles métalliques épaisses. https://www.kijiji.it/annunci/ricambi-auto/gorizia-annunci-gorizia/alfa-romeo-turbodelta-2000/135353495 | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 15:56 | |
| On verra quand j'aurai sorti le bloc du bordel Sinon, bonne nouvelle, j'ai reçu le support moteur que j'avais commandé Avec ça, je vais pouvoir bosser sur le bloc moteur | |
| | | mauretto
Messages : 201 Date d'inscription : 22/02/2013 Localisation : Italie à proximité de la Savoie
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 16:05 | |
| Protoxide produit des joints annulaires séparés | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 14/5/2020, 17:21 | |
| Bon, j'ai pas résisté à l'envie de sortir le bloc Alors : - les chemises dépassent bien le plan de joint et possèdent des rainures pour s’encastrer dans la culasse : - l'intérieur des chemises sont en bon état à part un peu de rouille de surface mais sans gravité selon moi : - le bloc moteur ne possède pas de numéro comme déjà dit (et vu l'état de surface, c'est pas juste limé, c'est vraiment vierge!) : - l'arrière du bloc présente 2 chiffres : "55" en bas à droite et "45 puis en dessous 14 (ou 1/4 ?) en bas à gauche : qu'est-ce que ça signifie ? | |
| | | Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 15/5/2020, 08:53 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Bon, j'ai pas résisté à l'envie de sortir le bloc
Il était temps Voilà qui clos la discussion des joints en tout cas _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 15/5/2020, 09:12 | |
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