Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

 

 Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard

Aller en bas 
+7
bertone
barchetta087
hexen
mauretto
fast doc
Walt
Fifou_
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime13/5/2020, 20:08

Bonjour à tous,

je vais vous montrer un moteur que j'ai acheté il y a 5 ans environ d'un ami qui l'avait récupéré d'un spécialiste décédé.
C'est un moteur 1800 turbo Groupe A d'époque démonté pour révision probablement puis c'est resté en l'état suite au décès.
Mon idée était de le remonter et de le mettre dans ma 75 de circuit, puis le temps a passé... Rolling Eyes
La vie quoi, les naissances, les déménagements, etc. Laughing

Bref, je n'ai jamais touché à ce moteur qui était donc stocké dans mon bordel.
Alors, grâce au confinement, si je puis me permettre... j'ai fait TILT! : je pourrai en profiter pour le sortir et l'examiner ! lol!

Il est donc presque complet : il manque les collecteurs, certains périphériques...

Alors première grosse surprise : il s'avère que le diamètre des pistons fait 79,55mm envrion et non pas 79.95mm pour un 1779cm3 standard.
C'est donc un 1762cm3 !!! affraid affraid affraid
C'est à dire un moteur de 75 turbo Evoluzione !!! Louve

Deuxième surprise : le bloc n'a aucun numéro de série. Il me semble que c'était courant sur les moteurs achetés à l'usine (sans la voiture). Mais je peux me tromper.

Sinon, la culasse est en bon état, les conduits propres, soupapes, etc.
Les poussoirs sont visiblement neufs ou au moins en bon état, les soupapes me paraissent rodées (on voit la propreté effet "miroir").

Le joint de culasse, eh bien, il n'y en a pas ou presque!  Very Happy
C'est juste un joint pour les passages huile et eau. L'étanchéité de la chambre de combustion se fait par les chemises elle-même (qui sont donc "surélevées").
Ca marque la culasse (on voit les marques).

Les arbres à câmes :
- celui d'admission est un 1054803-20001, soit un AAC de 1750 première série (plus pointu) levée 10.06 (au lieu de 8 d'origine)
- celui d'échappement est un 105200320000, soit un AAC de 2000 de 1972, levée 9.6 (au lieu de 9 d'origine).

J'ai pas encore regardé le bloc moteur en détail, ainsi que le vilebrequin. Plus tard...

La culasse :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Ld3l

La culasse avec un collecteur d'échappement d'EVO que j'ai en stock et le "joint de culasse" :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Wmqh

Les chambres de combustion propres :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Nzx3

Les arbres à câmes de série 105 :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 1brj

La suite plus tard... Very Happy

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.


Dernière édition par Fifou_ le 29/5/2020, 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime13/5/2020, 20:30

Les pistons!

Alors, comme on peut le voir, ils sont vraiment extraordinaires!  thumleft

La jupe des pistons est plus courte et surtout échancrée, cela permet de diminuer les frottements et baisser la masse des pistons :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard U72i

Le dessus présente une encoche pour la soupape d'admission car souvenez-vous : le bloc est "raboté" donc le volume de la chambre de combustion doit être plus faible (donc taux de compression augmenté) :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Sstj

Détails d'un piston et sa bielle :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Kakd

Autre bonne surprise, j'ai pesé les 4 ensembles piston+bielle : ils sont tous identiques à 1 gramme près !!!  Louve  Louve  Louve
Ils pèsent 1248 grammes sauf l'ensemble numéro 3 qui pèse 1249 grammes.

C'est remarquable! Et ça laisse présager un très bon équilibre!  cheers

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Ycsl

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11858
Date d'inscription : 20/11/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime13/5/2020, 22:52

thumleft

Ah oui ça serait dommage de le laisser dormir dans un carton celui-là

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 613
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime13/5/2020, 23:22

C'est beau .... Louve

Tout propre

Tout près à être remonté

Bien équilibré I love you

Intéressant le système sans joint sur les hauts de chemises
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11858
Date d'inscription : 20/11/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime13/5/2020, 23:52

fast doc a écrit:
C'est beau  .... Louve

Tout propre

Tout près à être remonté

Bien équilibré I love you

Intéressant le système sans joint sur les hauts de chemises

Il me semble que les GTV6 de LUIGI avaient le même système, c'est en tout cas ce que m'a raconté un de ses ex mécanos.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 08:59

fast doc a écrit:
C'est beau  .... Louve

Tout propre

Tout près à être remonté

Bien équilibré I love you

Intéressant le système sans joint sur les hauts de chemises

Oui je ne connaissais pas ce système de joint chemise/culasse thumleft

Par contre, la question que je me pose : est-ce que ça peut se remonter tel quel ? comment être sûr que les chemises vont bien "se replaquer" sur la culasse pile sur les marques ? je me demande si ce n'est pas à "usage unique" ?
Et où trouver ce fameux joint noir en neuf ??? affraid

Sinon, je vais continuer l'examen de ce moteur, en particulier le bas moteur qu'il faut que je sorte de mon merdier (il est au fond d'un recoin difficile d'accès et ça pèse! faut que je bouge bcp de bordel pour pouvoir le sortir...)

En attendant, je continue le nettoyage de la culasse (c'est sale au niveau des puits de bougie), j'ai acheté un dremel pour pouvoir bien frotter dans ces petits recoins.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 09:04

Walt a écrit:
fast doc a écrit:
C'est beau  .... Louve

Tout propre

Tout près à être remonté

Bien équilibré I love you

Intéressant le système sans joint sur les hauts de chemises

Il me semble que les GTV6 de LUIGI avaient le même système, c'est en tout cas ce que m'a raconté un de ses ex mécanos.

On m'a dit que c'était aussi le même système utilisé sur les 75 turbo EVO et IMSA de course.
Faut dire que le turbo soufflait à 2,3 bars! affraid (pour rappel, c'est 0,7 bars d'origine hein!) aucun joint de culasse "classique" ne peut résister.
Le joint REINZ peut tenir jusqu'à 1,2 bars grand maximum. Les autres c'est 1 bar, pas plus...

Sur ma 75 turbo EVO, j'ai mis un joint NAVA Sport qui est un système similaire : c'est composé de 4 anneaux séparés du joint, ces anneaux marquent la culasse et font une étanchéité parfaite avec les chemises. thumleft C'est la condition nécessaire pour pouvoir mettre de grosses pressions de turbo Twisted Evil

Mais ici, c'est un autre monde!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 09:42

De toute façon, je ne peux remonter ce moteur tel quel.

Il faut que je continue de l'examiner visuellement (pour l'instant, c'est nickel), le nettoyer.

Ensuite, j'aurai de la métrologie à faire, notamment vérifier les chemises si elles ne sont pas ovalisées.
Vérifier les jeux (déjà les soupapes ne présentent pas de jeux). Vérifier les joints.

Puis changer certaines pièces comme les coussinets de bielle, certainement le joint de culasse aussi (là c'est LA grande inconnue : où en trouver un???).
Les joints d'embase des chemises, le joint spi, etc. Peut-être refaire les stries des chemises avec un honoir ?
Faut aussi que je vérifie les segments des pistons : visuellement ils sont très beaux, mais faut voir s'il y a du jeu (mesurer l'écartement dans la chemise).
Vérifier la pompe à huile (d'ailleurs je ne l'ai pas vu dans les cartons scratch ).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 10:02

Détails d'un conduit côté échappement :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Kjfs

C'est propre quand même!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
mauretto

mauretto


Messages : 201
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Italie à proximité de la Savoie

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 10:58

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Screen10
il s'agit du joint de culasse utilisé pour l' Autodelta des Alfetta et Giulietta Turbodelta,en fait si vous remarquez que les signes sur la tête sont larges et si vous les mesurez vous trouverez le diamètre de 2,0 litres, le joint Nava est un excellent remplacement et n'a pas d'amiante.
L'élément d'étanchéité ressemblait à du goudron sur une feuille d'aluminium et les bagues d'étanchéité étaient en acier de type Cooper avec un fil d'amiante à l'intérieur, oui positionné sur des fentes faites sur la partie supérieure du cylindre, sur le joint liquide, il doit y avoir des rondelles en correspondance avec le passage d'huile qui garantissent que la bonne distance est maintenue pour sceller les liquides et les cylindres.
Le joint Autodelta il est sur le marché pour environ 500,00 euros chez AFRA
GUARNIZIONE GIULIETTA TURBODELTA
Recensioni:
451,40 €

(370 Iva escl.)
Tasse incluse
Riferimento: 60734126
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 11:24

Merci Mauretto ! thumright

Le joint devrait y aller parfaitement. Par contre pour les anneaux, non en principe car les GTV turbodelta étaient des 2 litres (donc diamètre 84mm).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
mauretto

mauretto


Messages : 201
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Italie à proximité de la Savoie

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 11:35

Permettez-moi de souligner que le collecteur d'admission pourrait créer des interférences avec la bloc du moteur car elle dépasse de la surface d'appui de la tête
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 11:40

mauretto a écrit:
Permettez-moi de souligner que le collecteur d'admission pourrait créer des interférences avec la bloc du moteur car elle dépasse de la surface d'appui de la tête
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Screen11

Exact ! thumright

En fait, le collecteur n'est pas fixé, il est juste posé.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
mauretto

mauretto


Messages : 201
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Italie à proximité de la Savoie

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 12:25

il est facile de vérifier

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Screen13
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 13:24

mauretto a écrit:
il est facile de vérifier

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Screen13

Très bonne idée! je n'y avais pas pensé... Embarassed Embarassed Embarassed
Merci! Wink

De toute façon, ce sont les chemises qui remplacent les anneaux, ce sont elles qui font l'étanchéité Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11858
Date d'inscription : 20/11/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 14:14

Fifou, t'es sûr que les anneaux ne sont pas encore sur les chemises !!??

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 14:22

Walt a écrit:
Fifou, t'es sûr que les anneaux ne sont pas encore sur les chemises !!??

Certains! Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11858
Date d'inscription : 20/11/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 14:31

Fifou_ a écrit:
Walt a écrit:
Fifou, t'es sûr que les anneaux ne sont pas encore sur les chemises !!??

Certains! Wink

Je dis ça, car j'ai souvenir d'une personne (mais je ne me souviens plus qui, ça date un peu) qui disait d'avoir un problème de hauteur de ses chemises alors que justement les cercles étaient dessus Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4103
Date d'inscription : 12/08/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 15:19

J'ai déjà lu çà quelques part que les 75 turbo n'avait pas de joint entre la culasse et les chemise.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
mauretto

mauretto


Messages : 201
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Italie à proximité de la Savoie

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 15:34

Cela pourrait être fait, mais le problème reste que l'étanchéité à l'eau entre la chambre de combustion et le liquide de refroidissement doit être garantie, de plus les chemises doivent dépasser pour compenser l'épaisseur du joint extérieur, les jouets sont micrométriques et il y a le risque de casser le carter moteur , si vous remarquez sur votre photo du joint il y a des rondelles métalliques épaisses.

https://www.kijiji.it/annunci/ricambi-auto/gorizia-annunci-gorizia/alfa-romeo-turbodelta-2000/135353495




Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Screen14
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 15:56

On verra quand j'aurai sorti le bloc du bordel Very Happy

Sinon, bonne nouvelle, j'ai reçu le support moteur que j'avais commandé cheers
Avec ça, je vais pouvoir bosser sur le bloc moteur Louve

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Giye

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
mauretto

mauretto


Messages : 201
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Italie à proximité de la Savoie

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 16:05

Protoxide produit des joints annulaires séparés
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime14/5/2020, 17:21

Bon, j'ai pas résisté à l'envie de sortir le bloc Very Happy

Alors :

- les chemises dépassent bien le plan de joint et possèdent des rainures pour s’encastrer dans la culasse :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Fkv1

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 8efs

- l'intérieur des chemises sont en bon état à part un peu de rouille de surface mais sans gravité selon moi :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Vadt

- le bloc moteur ne possède pas de numéro comme déjà dit (et vu l'état de surface, c'est pas juste limé, c'est vraiment vierge!) :

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Hc6j

- l'arrière du bloc présente 2 chiffres : "55" en bas à droite et "45 puis en dessous 14 (ou 1/4 ?) en bas à gauche : qu'est-ce que ça signifie ?

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Jdyt

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11858
Date d'inscription : 20/11/2007

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime15/5/2020, 08:53

Fifou_ a écrit:
Bon, j'ai pas résisté à l'envie de sortir le bloc Very Happy



Il était temps lol!

Voilà qui clos la discussion des joints en tout cas thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8165
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime15/5/2020, 09:12

Walt a écrit:
Fifou_ a écrit:
Bon, j'ai pas résisté à l'envie de sortir le bloc Very Happy



Il était temps lol!

Voilà qui clos la discussion des joints en tout cas thumleft

Mon dos ne te remercie pas ! lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Empty
MessageSujet: Re: Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard   Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration moteur 1800 turbo Groupe A et 1800T standard
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiabilisation / Upgrade moteur 1800 turbo
» vds moteur 1800,boite et toutes pieces 75 1800 carbu
» moteur échange standard
» Restauration d'une Alfa GT 1800 de 75
» Restauration giulietta 1800 1984

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: