Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un moteur d'alfa 75 turbo qui a 120 000 Km que je vais monter dans une autre voiture qu'une 75.
Le moteur est complet, mais je ne dispose pas du boitier de gestion de l'injection, pas du débitmètre non plus.
Je roule actuellement avec un 1800 d'alfetta, et c'est mon premier moteur turbo, excusez moi par avance si je dis des bêtises.
Comme il est destiné à faire principalement de la piste, je ne vais pas acheter les pièces d'origine, mais en profiter pour passer en mode optimisé tout de suite.
Je ne cherche pas à préparer le moteur en profondeur, juste à le fiabiliser tout en lui permettant de rentrer dans un espace restreint et quand même gagner quelque CV au passage.
Mon soucis est donc de constituer le puzzle de tout ce que je dois acheter pour arriver à mes fins.
1 - Je vais passer à un intercooler frontal. Pour cela, il me faut un collecteur d'air spécifique. J'en ai trouvé un chez ce préparateur Bulgare, mais je ne sais pas ce que cela vaut....
http://www.extreme-tuning.bg/en/product/Intake-manifold%20-%20Alfa-Romeo-75-1.8,2.0-turbo%20-with-70-mm-throttle-body-from-Alfa-Romeo-75-2.0-TS-or-2.5-V-6
Avez vous déjà eu affaire à lui ou alors savez vous ou je pourrais trouver l'équivalent.
Est ce que la pièce avec le papillon d'ouverture des gaz se monterai dessus ?
2 - Comme je n'ai pas de boitier de 75 et pas de faisceau non plus, je pense acheter une gestion d'injection Sybele Challenger 5, mais est ce le bon choix ?
- Comment gérer la mise en place du capteur de position du vilebrequin ?
- Comment gère t'on l'allumeur avec ce boitier ?
- Comment gérer la pression du turbo ? Est ce que une éléctro vanne dans ce genre peut faire l'affaire et me permettre de supprimer le wastegate mécanique ?
- La sonde Lambda est t'elle obligatoire ? Si oui, ou la pose t'on sur la ligne d'échappement ?
J'ai lu un post sur ces sujets, mais je n'ai pas trouvé plus de détails..
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t8505p225-la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione3 - J'ai cru comprendre que de mettre une dump valve avec recirculation était la solution la plus viable pour éviter le lag du turbo entre les rapports.
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t552p75-la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione4 - Avez vous un conseil sur la taille de l'intercooler à prendre sachant que je dois avoir 70 cm en largeur et 25 en hauteur de dispo pour le caser. il sera placé dans la calandre, juste avant le radiateur d'eau avec 20 cm de séparation entre les deux
5 - Le préparateur bulgare fait aussi un collecteur d'échappement. Est ce vraiment nécessaire d'y passer ?
http://www.extreme-tuning.bg/en/product/Exhaust-manifold-Alfa-Romeo-75-1.8,2.0-turbo
6 - Le moteur avec ces quelques changements, va certainement prendre 30 CV. J'ai lu aussi dans ce forum, qu'il était plus raisonnable de passer à un joint de culasse renforcé avec anneaux séparés.
La question est de savoir ou je peux me fournir, et quelle marque acheter ? J'ai vu Spesso sur une des annonces du Forum.
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t11677-a-vendre-joint-de-culasse-spesso-racing?highlight=joint+culasse+oeillet7 - Avant évidement d'acheter tout cela, le moteur va être totalement démonté pour en faire le tour et changer ce qui doit l'être. J'espère que la liste ne sera pas trop longue... C'est la surprise !
Coté Turbo, au cas ou il est mal en point, cela vaut t'il le coup d'acheter un turbo neuf ou de le faire réviser par un spécialiste ?
Merci par avance pour votre aide et vos réponses.
En espérant pouvoir apporter ma contribution à l'avenir à d'autres posts
Jérôme longet