| Différences de production GTV6 | |
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+6bertone hexen marco99 Walt Action Man Bertonalfa 10 participants |
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Auteur | Message |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 29/4/2020, 11:35 | |
| Salut BertonAlfa Pour les jantes , j'ai acheté les mêmes aux USA il y a 2 ans à peu près dans un état équivalent aux tiennes . C'est Fixalu dans le 78 qui me les à refaites et effectivement ça pique Deux choses à savoir : A) Il est impossible de retirer les rivets sans les casser ; après consultation et pour ne pas encore aggraver le prix j'ai demandé à Fixalu de les araser .Après reception des jantes rénovées , je les ai repercées une par une avec une perceuse à colonne et j'y ai inséré les fausses vis qu'ils m'ont fournies . Ce sont des jantes polies/vernies , ils vont donc les ponçer pour enlever le vieux vernis et les traces d'oxydation mais certaines sont très profondes et on ne peut que les atténuer ; je te joins une photo des miennes pour que tu puisses bien voir . La solution consiste à peindre les jantes au lieu de les vernir mais c'est beaucoup moins joli . Enfin il ne faut pas oublier de faire peindre l'intérieur ainsi que le rbord des jantes et les trous des vis en noir . B) les jantes ne sont pas prévues pour les transaxles mais pour les 164 . Elles ne se montent pas telles quelles quelles à cause de leur alésage de 58,1 au lieu de 58,6 mais surtout à l'avant elles butent sur l'étrier ; pour éviter celà il te faut une cale de 12 mm avec un étrier standard et de 7 mm avec un étrier Volvo . Vas voir sur ma page de présentation , tu verras les différentes étapes A+ Transam | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 29/4/2020, 12:45 | |
| Ces jantes existaient au catalogue Alfa/Zender également pour la 75 _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 29/4/2020, 15:04 | |
| - Walt a écrit:
- Ces jantes existaient au catalogue Alfa/Zender également pour la 75
C'est ce qu'il me semblait aussi. Mais alors, pourquoi Transam dit qu'elles ne peuvent se monter qu'avec des cales ?....chez Zender ils ont du les concevoir pour qu'elles passent avec les étriers. | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 29/4/2020, 15:13 | |
| Parce que Zender les vendait aussi pour 164 et donc avec alésage différent et aussi très probablement avec un "ET" différent.
Et Transam a probablement un de ses exemplaires.
Ou alors je me goure et ces jantes n'ont existé que pour la 164 ??? Mais je ne pense pas. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 29/4/2020, 15:33 | |
| Si ils les mettent sur une 75 sur le catalogue c'est qu'il y a du y avoir un modèle spécifique à la 75 alors. L'hypothèse de Transam qui a un jeu de 164 est plausible. | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 29/4/2020, 16:01 | |
| A priori, il y a eu plusieurs versions de ces jantes, la référence 8.473 (celles de Franck) en 8x16 avait un ET25
Normalement, ces jantes se montent sur les GTV6
L'ET est normalement gravé sur les jantes sous la forme e25
Les jantes pour Alfa 164 devraient avoir la référence 8.468 qui ont un ET de 17 | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 29/4/2020, 18:02 | |
| Je comprends mieux. Merci pour ces précisions. | |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 29/4/2020, 20:12 | |
| Alors Ci joint photos que je je viens de prendre sur mon catalogue Zender 1994 Couverture Page 14 : présentation de la gamme de jantes Page 18 tableau affectation des jantes . La Zender Sport c'est la 4 réf 8.473.08.3 en 8X16 ET 25 . En regardant au début du tableau , on voit que sur la 75 elle n'existe qu'en 15 pouces ET 35 La photo de Walt est extraite des pages 8 et 9 . Et sur cette image il est clair qu'il s'agit d'une jante en 16 pouces ????? . Ce qui me fait dire ça c'est le trou noir ou se fixe la vis qui est oblong alors que sur la jante en 15 il est rond . Pour moi l'explication c'est qu'ils ont voulu mettre ces jantes discrètement sur la photo parce que leur look est bien supérieur (concave alors que sur la 75 il est convexe - on en avait déjà parlé Walt ) . En espérant vous avoir aidé | |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 29/4/2020, 20:30 | |
| Ma photo de nomenclature est nulle . En voilà une meilleure | |
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Bertonalfa
Messages : 135 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 29/4/2020, 22:26 | |
| And the winner is ? Stéphane On applaudi Stéphane quel talent ! j'ai fais une photo de chaque marquage sur la jante et l'ai essayé sur le moyeu avant, ça passe nickel et ça ne touche pas l'étrier Il y a donc bien eu une série en 16 pouces pour 75 Sinon j'ai reçu mon devis pour la rénovation : 1056,- TTC inclus 80,- euros de visserie Tarif sur photo... En appelant j'ai réussi à négocier 700,- euros au black + les 80,- de visserie. Je vais les emmener pour qu'il les voit en vrai et m'assurer qu'avec ce tarif négocié il ne me fasse pas qu'un simple décapage/peinture mais qu'elle soient bien polies, on verra sur place. Le tarif tient compte du perçage et montage de la fausse boulonnerie. Je vous tiens au courant. Transam tu sais quel type de boulonnerie tu as eu ? Tu as une référence ? les tiennent semble identique au montage d'origine (à part le nom Zender marqué sur chaque vis) a+ Franck | |
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Bertonalfa
Messages : 135 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 29/4/2020, 22:33 | |
| J'ai aussi ce jeu en 7 x 15 laquée au four en blanc, où la fausse boulonnerie a été coupée et rabotée, également pour GTV/75, achetées telles quelles l'année dernière. | |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 30/4/2020, 00:19 | |
| Alors là je comprends rien du tout ? ? ? -Il n' y a aucune mention de modèle en 16 pour Alfa 75 dans le catalogue -La référence est la même que la mienne - le déport est de 25 dans les 2 cas -Et pourtant il m'est impossible de les monter sur la mienne sans mettre une cale d'au moins 10mm ! ! ! ! c'est à n'y rien comprendre . Elle se monte facilement sur le moyeu ou tu dois forcer pour arriver à les centrer ? Sinon voilà une photo des faux écrous que Fixalu m'a fourni . Ils sont en plastique et se montent en forçant légèrement dans le trou à forer . d'ailleurs la qualité n'est pas extra car le film effet chrome saute très facilement . Si tu veux en retirer un sans l'abimer il faut absolument faire pression avec un chasse goupille par l'intérieur . [ | |
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Bertonalfa
Messages : 135 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 30/4/2020, 00:57 | |
| je suis d'accord avec toi transam, c'est sûr elles ne sont pas au catalogue... Après 1994 c'est pas un peu tard pour les jantes de la 75 qui n'était plus commercialisée ? alors que la 164 l'était ? Faudrait peut-être trouver les catalogues d'avant 94 ? Je ré-essaierai demain mais je n'ai pas eu l'impression de forcer et qu'elle s'est mise en butée facilement, je mesurerai l'alésage central et je te dirai Franck
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 30/4/2020, 09:21 | |
| - Bertonalfa a écrit:
- J'ai aussi ce jeu en 7 x 15 laquée au four en blanc, où la fausse boulonnerie a été coupée et rabotée,
également pour GTV/75, achetées telles quelles l'année dernière. Les Zender en 7x15 ont aussi existé avec plusieurs ET Ce sera un point a vérifier | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 30/4/2020, 10:57 | |
| En tout cas les Zender en 15x7 ET25 rentrent aussi bien sur une 75 TS que sur un GTV6, ça j'en suis certain _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 30/4/2020, 11:14 | |
| Bonjour Voici la 2ème page d'affectation du catalogue 1994. J'ai mis aussi la photo du modèle pour GTV116 et pour spider de ce catalogue J'ai aussi un catalogue 1995 juste pour les jantes et là le modèle n'est plus référencé en 16 | |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 30/4/2020, 11:33 | |
| - Citation :
- En tout cas les Zender en 15x7 ET25 rentrent aussi bien sur une 75 TS que sur un GTV6, ça j'en suis certain
Je pense qu'il s'agit du modèle 8.472 en 7X15 ET 25. D'après moi elles se positionnent sans problème pour l'étrier car elles ne font que "7" de large au lieu de "8" pour( les 16 pouces réf 8.473 Je vous joins la première page d'affectations du catalogue qui liste depuis la 33 jusqu'à la 75 en 4 trous . La Zender sport c'est le numéro "4" entouré d'un cercle | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 30/4/2020, 14:56 | |
| Mouhai..... bizarre tout ça Maintenant, j'ai un doute sur l'ET de mes ex Zender 15", était-ce du 25 ou du 35 Je n'ai plus les jantes pour vérifier. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Bertonalfa
Messages : 135 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 1/5/2020, 23:12 | |
| Mille excuses il faut bien des cales sinon la jante frotte sur l'étrier... J'ai essayé avec une cale de 5 ça frotte encore mais avec 2 de 5 ça passe Par contre les goujons me semblent un peu court maintenant ? | |
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Bertonalfa
Messages : 135 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 1/5/2020, 23:17 | |
| Zender sur mon Spider de 1987 Réf. 8.428 7 x 15 ET 25 | |
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Bertonalfa
Messages : 135 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 1/5/2020, 23:22 | |
| Zender sur ma 33 Réf. 8.418 7 x 15 ET 30 | |
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Bertonalfa
Messages : 135 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 1/5/2020, 23:33 | |
| Zender blanche, je sais j'adore les Zender Réf. 8.472 7 x 15 ET 25 (on voit pas beaucoup le laquage est trop épais) Selon le catalogue Alfa 164, j'ai pas encore essayé sur le GTV6, mais elles étaient montées sur un GTV 6 quand je les ai achetées. | |
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Bertonalfa
Messages : 135 Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 2/5/2020, 00:03 | |
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transam
Messages : 515 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 65 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 2/5/2020, 10:46 | |
| Bonjour les Zenderistes La référence 8.428 n'exite plus sur le catalogue 1993 , il n'y a même plus de modèle sport pour le spider dans la nomenclature alors que curieusement on voit bien des Zender sport sur la page accessoires de ce véhicule dans le même catalogue ? ? ? Pour moi l'explication - ce n'est qu'une hypothèse - est que ce modèle existait dans la gamme et a été supprimé et qu'ils ont laissé l'image par paresse . En regardant de plus près on peut d'ailleurs remarquer que les faux écrous semblent être d'un couleur et d'une forme différente . Je n'ai pas de photos en gros plan mais ils semblent être noirs mats avec une empreinte BTR femelle alors que les plus récents ont une empreinte Torx mâle couleur alu . Du coup je finis par me demander si elles n'ont pas finalement aussi existé sur la 75 en 16 et que le fabriquant ait laissé l'image de la même façon sur le catalogue . Cette hypothèse me parait renforcée par le fait que sur la photo elle semble aussi posséder des faus vis noir mat . ] Quand à ton problème de gougeons trop courts ,tu peux le résoudre en en mettant des plus longs. Perso je les ai prix chez Art motoren . Ils existent en plusieurs diamètres d'emmanchement . J'ai tatonné un peu mais j'ai finalement trouvé un modèle qui rentre en forçant dans le trou du moyeu en limant un peu les cannelures . Dans mon post précédent j'avais dit que la taille minimale d'élargisseurs était de 12 mm mais je parlais d'élargisseurs double centrage . A cause de la hauteur importante du moyeu avant , il est impossible de descendre plus bas en double centrage . Je suis donc part d'élargisseurs 12mm de 156 à l'avant que j'ai fait usiner de 58,1 à 58,6 Pour l'arrière j'ai trouvé des modèles 10 mm double centrage chez Eibach (aussi pour 156 ) que j'ai aussi fait réusiner . Pour moi c'est l'épaisseur maximale tolèrable sans avoir à changer les gougeons AR qui entraine comme nous le savons tous un boulot de malade . En passant aux étriers Volvo qui sont paradoxalement plus fins que les Brembo d'origine j'ai gagné environ 5 mm de débattement , j'avais un jeu de vieux élargisseurs sans double centrage en 7 mm qui trainaient et je me suis aperçu un peu de façon empirique qu'ils permettaient à la fois de positionner la roue sur le moyeu tout en rattrapant le différence de largeur du moyeu de 58,1 à58,6 . Je ne sais pas de façon mathématique si le centrage est parfait mais je n'ai pas constaté de vibrations en roulant Celà nous amène au problème qui me semble le plus délicat dans la pose de ces jantes sur un GTV6 , c'est l'élargissement final des voies . On passe d'un ET de 45 partout à 8 à l'avant et à 10 à l'arrière . Ce qui entraine un élargissement de 64 mm de la voie avant et de 60 mm de la voie arrière . Je pense que c'est beaucoup trop . Sur la 75 avec un ET de base à 30 c'est plus tolérable car l'élargissement final est de 34 mm à l'avant ( 24 avec les Volvo ) et 30 à l'arrière . C'est à mon avis déjà beaucoup mais reste acceptable . | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Différences de production GTV6 2/5/2020, 14:57 | |
| Perso je dirais que du coup l'élargissement des voies est juste bon maintenant et qu'il est tout simplement ridicule d'origine _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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| Sujet: Re: Différences de production GTV6 | |
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