Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Différences de production GTV6

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transam

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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime29/4/2020, 11:35

Salut BertonAlfa

Pour les jantes , j'ai acheté les mêmes aux USA il y a 2 ans à peu près dans un état équivalent aux tiennes .

C'est Fixalu dans le 78 qui me les à refaites et effectivement ça pique Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Deux choses à savoir :


A) Il est impossible de retirer les rivets sans les casser ; après consultation et pour ne pas encore aggraver le prix j'ai demandé à Fixalu de les araser .Après reception des jantes rénovées , je les ai repercées une par une avec une perceuse à colonne et j'y ai inséré les fausses vis qu'ils m'ont fournies . Ce sont des jantes polies/vernies , ils vont donc les ponçer pour enlever le vieux vernis et les traces d'oxydation mais certaines sont très profondes et on ne peut que les atténuer ; je te joins une photo des miennes pour que tu puisses bien voir . La solution consiste à peindre les jantes au lieu de les vernir mais c'est beaucoup moins joli . Enfin il ne faut pas oublier de faire peindre l'intérieur ainsi que le rbord des jantes et les trous des vis en noir .

B) les jantes ne sont pas prévues pour les transaxles mais pour les 164 . Elles ne se montent pas telles quelles quelles à cause de leur alésage de 58,1  au lieu de 58,6 mais surtout à l'avant elles butent sur l'étrier ; pour éviter celà il te faut une cale de 12 mm avec un étrier standard et de 7 mm avec un étrier Volvo .

Vas voir sur ma page de présentation , tu verras les différentes étapes

A+

Transam


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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime29/4/2020, 12:45

Ces jantes existaient au catalogue Alfa/Zender également pour la 75

Différences de production GTV6 - Page 3 Dsc02013-jpg


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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime29/4/2020, 15:04

Walt a écrit:
Ces jantes existaient au catalogue Alfa/Zender également pour la 75


C'est ce qu'il me semblait aussi. Mais alors, pourquoi Transam dit qu'elles ne peuvent se monter qu'avec des cales ?....chez Zender ils ont du les concevoir pour qu'elles passent avec les étriers. scratch
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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime29/4/2020, 15:13

Parce que Zender les vendait aussi pour 164 et donc avec alésage différent et aussi très probablement avec un "ET" différent.

Et Transam a probablement un de ses exemplaires.

Ou alors je me goure et ces jantes n'ont existé que pour la 164 ??? Mais je ne pense pas.

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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime29/4/2020, 15:33

Si ils les mettent sur une 75 sur le catalogue c'est qu'il y a du y avoir un modèle spécifique à la 75 alors.
L'hypothèse de Transam qui a un jeu de 164 est plausible.
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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime29/4/2020, 16:01

A priori, il y a eu plusieurs versions de ces jantes, la référence 8.473 (celles de Franck) en 8x16 avait un ET25

Normalement, ces jantes se montent sur les GTV6

L'ET est normalement gravé sur les jantes sous la forme e25

Les jantes pour Alfa 164 devraient avoir la référence 8.468 qui ont un ET de 17
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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime29/4/2020, 18:02

Je comprends mieux.
Merci pour ces précisions. cheers
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transam

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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime29/4/2020, 20:12

Alors

Ci joint photos que je je viens de prendre sur mon catalogue Zender 1994

Couverture


Différences de production GTV6 - Page 3 Img_0110

Page 14 : présentation de la gamme de jantes

Différences de production GTV6 - Page 3 Img_0111

Page 18 tableau affectation des jantes . La Zender Sport c'est la 4 réf 8.473.08.3 en 8X16 ET 25 . En regardant au début du tableau , on voit que sur la 75 elle n'existe qu'en 15 pouces ET 35

Différences de production GTV6 - Page 3 Img_0115

La photo de Walt est extraite des  pages 8 et 9 .  Et sur cette image il est clair qu'il s'agit d'une jante en 16 pouces ????? . Ce qui me fait dire ça c'est le trou noir ou se fixe la vis qui est oblong alors que sur la jante en 15 il est rond . Pour moi l'explication c'est qu'ils ont voulu mettre ces jantes discrètement sur la photo parce que leur look est bien supérieur (concave  alors que sur la 75 il est convexe - on en avait déjà parlé Walt ) .

Différences de production GTV6 - Page 3 Alfa_710



En espérant vous avoir aidé  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
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transam

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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime29/4/2020, 20:30

Ma photo de nomenclature est nulle . En voilà une meilleure




Différences de production GTV6 - Page 3 Img_0116
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Bertonalfa




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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime29/4/2020, 22:26

And the winner is ?
Stéphane cheers
On applaudi Stéphane  thumright  quel talent !
j'ai fais une photo de chaque marquage sur la jante et l'ai essayé sur le moyeu avant,
ça passe nickel et ça ne touche pas l'étrier  thumright
Il y a donc bien eu une série en 16 pouces pour 75

Différences de production GTV6 - Page 3 298vp5

Sinon j'ai reçu mon devis pour la rénovation : 1056,- TTC inclus 80,- euros de visserie
Tarif sur photo... En appelant j'ai réussi à négocier 700,- euros au black + les 80,- de visserie.
Je vais les emmener pour qu'il les voit en vrai et m'assurer qu'avec ce tarif négocié il ne me fasse pas qu'un simple
décapage/peinture mais qu'elle soient bien polies, on verra sur place. Le tarif tient compte du perçage et montage de la fausse boulonnerie.
Je vous tiens au courant.
Transam tu sais quel type de boulonnerie tu as eu ? Tu as une référence ? les tiennent semble identique au montage d'origine
(à part le nom Zender marqué sur chaque vis)
a+
Franck
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Bertonalfa




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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime29/4/2020, 22:33

J'ai aussi ce jeu en 7 x 15 laquée au four en blanc, où la fausse boulonnerie a été coupée et rabotée,
également pour GTV/75, achetées telles quelles l'année dernière.


Différences de production GTV6 - Page 3 297jbk

Différences de production GTV6 - Page 3 29u1j1
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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime30/4/2020, 00:19

Alors là je comprends rien du tout ? ? ? Shocked Shocked Shocked Shocked scratch scratch scratch

-Il n' y a aucune mention de  modèle en 16 pour Alfa 75 dans le catalogue

-La référence est la même que la mienne

- le déport est de 25 dans les 2 cas

-Et pourtant il m'est impossible de les monter sur la mienne sans mettre une cale d'au moins 10mm ! ! ! !

c'est à n'y rien comprendre .

Elle se monte facilement sur le moyeu ou tu dois forcer pour arriver à les centrer ?

Sinon voilà une photo des faux écrous que Fixalu m'a fourni  . Ils sont en plastique et se montent en forçant légèrement dans le trou à forer . d'ailleurs la qualité n'est pas extra car le film effet chrome saute très facilement . Si tu veux en retirer un sans l'abimer il faut absolument faire pression avec un chasse goupille par l'intérieur .


Différences de production GTV6 - Page 3 Img_0117
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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime30/4/2020, 00:57

je suis d'accord avec toi transam, c'est sûr elles ne sont pas au catalogue...
Après 1994 c'est pas un peu tard pour les jantes de la 75 qui n'était plus commercialisée ? alors que la 164 l'était ?
Faudrait peut-être trouver les catalogues d'avant 94 ?
Je ré-essaierai demain mais je n'ai pas eu l'impression de forcer et qu'elle s'est mise en butée facilement,
je mesurerai l'alésage central et je te dirai
Franck
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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime30/4/2020, 09:21

Bertonalfa a écrit:
J'ai aussi ce jeu en 7 x 15 laquée au four en blanc, où la fausse boulonnerie a été coupée et rabotée,
également pour GTV/75, achetées telles quelles l'année dernière.

Les Zender en 7x15 ont aussi existé avec plusieurs ET

Ce sera un point a vérifier
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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime30/4/2020, 10:57

En tout cas les Zender en 15x7 ET25 rentrent aussi bien sur une 75 TS que sur un GTV6, ça j'en suis certain Wink

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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime30/4/2020, 11:14

Bonjour

Voici la 2ème page d'affectation du catalogue 1994. J'ai mis aussi la photo du modèle pour GTV116 et pour spider de ce catalogue

Différences de production GTV6 - Page 3 01310
Différences de production GTV6 - Page 3 01210
Différences de production GTV6 - Page 3 01110



J'ai aussi un catalogue 1995 juste pour les jantes et là le modèle n'est plus référencé en 16
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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime30/4/2020, 11:33

Citation :
En tout cas les Zender en 15x7 ET25 rentrent aussi bien sur une 75 TS que sur un GTV6, ça j'en suis certain  


Je pense qu'il s'agit du modèle 8.472 en 7X15 ET 25. D'après moi elles se positionnent sans problème pour l'étrier car elles ne font que "7" de large au lieu de "8" pour( les 16 pouces réf 8.473

Je vous joins la première page d'affectations du catalogue qui liste depuis la 33 jusqu'à la 75 en 4 trous . La Zender sport c'est le numéro "4" entouré d'un cercle


Différences de production GTV6 - Page 3 006_210
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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime30/4/2020, 14:56

Mouhai..... bizarre tout ça Shocked

Maintenant, j'ai un doute sur l'ET de mes ex Zender 15", était-ce du 25 ou du 35 Question Question Question

Je n'ai plus les jantes pour vérifier.

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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime1/5/2020, 23:12

Mille excuses Rolling Eyes
il faut bien des cales sinon la jante frotte sur l'étrier...
J'ai essayé avec une cale de 5 ça frotte encore mais avec 2 de 5 ça passe Smile
Par contre les goujons me semblent un peu court maintenant ?

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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime1/5/2020, 23:17

Zender sur mon Spider de 1987
Réf. 8.428
7 x 15
ET 25

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Différences de production GTV6 - Page 3 01euyj
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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime1/5/2020, 23:22

Zender sur ma 33
Réf. 8.418
7 x 15
ET 30


Différences de production GTV6 - Page 3 01w7j7


Différences de production GTV6 - Page 3 011pqd
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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime1/5/2020, 23:33

Zender blanche, je sais j'adore les Zender Very Happy
Réf. 8.472
7 x 15
ET 25 (on voit pas beaucoup le laquage est trop épais)
Selon le catalogue Alfa 164, j'ai pas encore essayé sur le GTV6, mais elles étaient montées sur un GTV 6 quand je les ai achetées.


Différences de production GTV6 - Page 3 01t4q6
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Bertonalfa




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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime2/5/2020, 00:03

Différences de production GTV6 - Page 3 01hlqp


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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime2/5/2020, 10:46

Bonjour les Zenderistes  Very Happy  Very Happy  Very Happy


La référence 8.428 n'exite plus sur le catalogue 1993 , il  n'y a même plus de modèle sport pour le spider dans la nomenclature  alors que curieusement on  voit bien des Zender sport sur la page accessoires de ce véhicule dans le même catalogue ? ? ?

Différences de production GTV6 - Page 3 01112


Pour moi l'explication - ce n'est qu'une hypothèse - est que ce modèle existait dans la gamme et a été supprimé et qu'ils ont laissé l'image par paresse . En regardant de plus près on peut d'ailleurs remarquer que les faux écrous semblent être d'un couleur et d'une forme différente . Je n'ai pas de photos en gros plan mais ils semblent être noirs mats avec une empreinte BTR femelle  alors que les plus récents ont une empreinte Torx mâle couleur alu  .

Du coup je finis par me demander si elles n'ont pas finalement aussi existé sur la 75 en 16 et que le fabriquant ait laissé l'image de la même façon sur le catalogue . Cette hypothèse me parait renforcée par le fait que sur la photo elle semble aussi posséder des faus vis noir mat .


Différences de production GTV6 - Page 3 Img_0211
]


Quand à ton problème de gougeons trop courts  ,tu peux le résoudre en en mettant des plus longs. Perso je les ai prix chez Art motoren . Ils existent en plusieurs diamètres d'emmanchement . J'ai tatonné un peu mais j'ai finalement trouvé un modèle qui rentre en forçant dans le trou du moyeu en limant un peu les cannelures .


Différences de production GTV6 - Page 3 Mars_212


Dans mon post précédent j'avais dit que la taille minimale d'élargisseurs était de 12 mm mais je parlais d'élargisseurs double centrage . A cause de la hauteur importante du moyeu avant , il est impossible de descendre plus bas en double centrage . Je suis donc part d'élargisseurs 12mm de 156 à l'avant que j'ai fait usiner de 58,1 à 58,6
Pour l'arrière j'ai trouvé des modèles 10 mm double centrage chez Eibach  (aussi pour 156 ) que j'ai aussi fait réusiner . Pour moi c'est l'épaisseur maximale tolèrable sans avoir à changer les gougeons AR qui entraine comme nous le savons tous un boulot de malade .

En passant aux étriers Volvo qui sont paradoxalement plus fins que les Brembo d'origine j'ai gagné environ 5 mm de débattement  , j'avais un jeu de vieux élargisseurs sans double centrage en 7 mm qui trainaient et je me suis aperçu un peu de façon empirique qu'ils permettaient à la fois de positionner la roue sur le moyeu tout en rattrapant le différence de largeur du moyeu de 58,1 à58,6 . Je ne sais pas de façon mathématique si le centrage est parfait mais je n'ai pas constaté de vibrations en roulant cheers cheers cheers

Celà nous amène au problème qui me semble le plus délicat dans la pose de ces jantes sur un GTV6  , c'est l'élargissement final des voies Neutral Neutral .
On passe d'un ET de 45 partout  à 8 à l'avant  et à 10 à l'arrière . Ce qui entraine  un élargissement de 64 mm de la voie avant et de 60 mm de la voie arrière . Je pense que c'est beaucoup trop .
Sur la 75 avec un ET de base à 30 c'est plus tolérable car l'élargissement final est de 34 mm à l'avant ( 24 avec les Volvo ) et 30 à l'arrière . C'est à mon avis déjà beaucoup mais reste acceptable .
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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime2/5/2020, 14:57

Perso je dirais que du coup l'élargissement des voies est juste bon maintenant et qu'il est tout simplement ridicule d'origine lol!

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MessageSujet: Re: Différences de production GTV6   Différences de production GTV6 - Page 3 Icon_minitime

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