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| Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 | |
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+13hexen eddye30 blood_sam ritonbiscione bertone barchetta087 Action Man karos Fifou_ Walt roméo75 Jeanwalt ji13 17 participants | |
Auteur | Message |
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ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 51 Localisation : Le Puy En Velay
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 13/12/2019, 08:40 | |
| bienvenu !
Quel chantier ... bravo pour ton courage ! | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 14/12/2019, 18:57 | |
| Merci, pour l'instant c'est la partie facile... | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 30/12/2019, 09:06 | |
| Petite mise à jour.
J’ai résolu le souci du piston d’étrier qui ne rentre pas assez. Les filetages et taraudages devaient être un peu abîmés par endroits, ce qui fait que le filetage coinçaient et le système à l’intérieur du piston tournait dans le piston. Bref ça tournait sans avancer. J’ai mis un autre piston à la place, ça rentre très bien. Un autre piston avait le taraudage qui coinçait un peu donc j’ai forcé un peu en bloquant le mécanisme interne à l’aide d’une pince, ça a éliminé le point dur. Et j’avais un filetage abîmé en début de course donc j’ai meulé le bout, ça marche aussi bien.
J’ai récupéré l’outil pour démonter les écrous de roulement (que j’ai fait usiner). Avec la péteuse les écrous sont venus sans problème, juste un écrou qui était déformé et l’outil a été un peu abîmé au passage. Pour extraire les roulements j’ai utilisé un extracteur universel, 0 difficulté. Même procédé en sens inverse, l’extracteur m’a également permis de remonter les moyeux. Ensuite j’ai attaqué le silentbloc qui se place côté traverse, une galère... j’ai utilisé la tige filetée et les rondelles qui tiennent la boîte de vitesse (+ une cale de l’extracteur de roulement) pour l’insérer, ça partait en biais car le diamètre du silentbloc est supérieur à celui du pont, donc je passais un tournevis entre le pont et le silentbloc, un bon coup de marteau et ça se redresse petit à petit... j’ai réussi à l’insérer mais ca a dû coincer un peu car j’ai une légère bosse à un endroit, mais ça tient. Je n’ai pas remis la rondelle métallique à cet endroit, elle ne sert à rien et ne tient pas.
Plus que la boîte à traiter, j’ai ouvert pour vérifier l’état de mon œil pas du tout expert, mais c’est globalement OK, pas de casse, un peu d’usure sur les premiers rapports, juste les synchros que je n’ai pas pu vérifier (il faut démonter et j’ai ni l’envie, ni le matos, ni les compétences, ni le temps...). Normalement la boîte fonctionne bien, on va y croire, en tout cas pour 228 000 km je pense qu’elle a bonne tête. J’ai nettoyé un peu l’intérieur, refait les joints (un peu dégueulasses car la cartouche soit disant pratique avait déjà servi et ça a décidé de sortir non stop donc gros pâtés + la moitié à la poubelle... arrivé au dernier joint, plus rien, heureusement j’avais un reste de loctite d’il y a 3-4 ans qui s’était bien conservé, à part qu’il a fallu percer à travers le tube pour obtenir quelque chose. J'ai installé le silentbloc sur la boîte... à la main, le truc rentre sans forcer.
J’ai reçu l’embrayage, indispo partout sauf sur eBay. J’ai commencé à démonter mais il faut un extracteur, et j’ai pas, donc stand-by. Fini d’assembler les cardans, juste des colliers à mettre et peut-être un coup de peinture en plus.
Je vois le bout, pour cette partie...
Dernière édition par blood_sam le 7/2/2020, 17:14, édité 1 fois | |
| | | Jeanwalt
Messages : 44 Date d'inscription : 19/01/2019 Localisation : Paris/Toulon.
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 30/12/2019, 13:39 | |
| .
On veut des photos!!! des photos!!! | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 30/12/2019, 14:17 | |
| J'en ai très peu, j'attends de remonter l'ensemble pour en faire, et faire un recap au passage. Mais ça va venir.
La voiture n'est pas chez moi et je bosse dessus quand j'ai ce qu'il me faut en pièces ou outils, toutes les 2/3 semaines quoi. | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 30/12/2019, 17:47 | |
| Je suis étonné de la facilité avec laquelle tu as pu sortir les roulements. Comme quoi, d'une auto à une autre, c'est la loterie. Bien joué en tout cas pour le boulot effectué. | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 7/2/2020, 17:00 | |
| Bon, j'en étais où... J'ai réassemblé l'ensemble du train AR (ou presque). Je suis déçu du résultat Ferose (antirouille) + Hammerite (peinture par dessus), la peinture n'a pas l'air d'accrocher des masses sur le Ferose et ça part facilement avec l'ongle... Et le Ferose n'a pas l'air si performant que ça, ça a plus l'air de recouvrir que de transformer la rouille, et sur les zones non rouillées ça tient mal. Bref pour la suite je ne vais mettre que du Hammerite. Je reprends aux roulements : aucun souci pour extraire les anciens avec un outil universel, le gros problème était les écrous de moyeux. Les moyeux eux ont été extraits avec 2 bons coups de masse, un des roulements s'est ouvert donc faut pas espérer les réutiliser. On insère les neufs toujours avec l'outil universel et une bonne dose de graisse : Au niveau de la cloche d'embrayage, c'est bien mort, enfin on voit pas grand chose... : Avec un extracteur à griffe j'ai pu tout désassembler, nettoyer et monter du neuf, hormis le volant d'inertie que j'ai frotté au papier à poncer et nettoyé. Pour centrer j'avais acheté un centreur au cas-où, j'ai d'abord tenté avec une douille + du scotch mais ça avait pas l'air terrible, finalement on peut remettre en partie la cloche sur la boîte et on peut centrer et serrer les vis, pas besoin d'outil spécifique là non plus finalement. La boîte qui était bien dégueu, et encore j'avais enlevé un peu de merde : Et le tout une fois remonté (un des silentblocs de barre stab est super souple par rapport aux autres, faut que j'en recommande un, ça va attendre la prochaine commande groupée, donc ça pendouille) : On remarque que le recepteur d'embrayage est déjà en train de rouiller, garage super humide ces derniers temps, remontées capillaires + manque de ventilation (+ fuite d'eau ? car c'était vraiment très humide) et la voiture qui bloque l'humidité en bas... J'ai passé un coup de laine d'acier puis graissé, ainsi que sur les pistons d'étriers que j'avais oubliés de protéger... J'ai préalablement essayé de nettoyer au max la caisse (brosse pour enlever la terre + les points de rouille traités, enfin je laisse ce qui est en périphérie pour le carrossier, je me suis chargé des zones non critiques) puis j'ai remonté le train AR, bien galéré avec les crics trop haut et le sol du garage mal foutu, et la boîte qui était mal aligné au niveau du silentbloc par rapport à la voiture... Quelques coups de pieds dans le bordel j'ai réussi à tout aligner et remonter La suite du chantier pour ce week-end et les autres à venir : La voiture a été tournée (obligé de déposer les plaquettes à l'AV car grippées), facile à sortir car en pente par contre pour la rentrer je me suis bien éclaté le dos, et la flotte qui est arrivée au même moment | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 7/2/2020, 18:00 | |
| Beau boulot, bravo ! Le train avant a aussi besoin d'une bonne restauration quand on voit les photos. | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 8/2/2020, 20:43 | |
| J'ai attaqué le démontage du train AV, pas de souci hormis la biellette de barre stab côté passager qui ne voulait pas sortir, puis je n'avais pas d'arrache rotule donc je suis passé sur le démontage de la partie avant de l'arbre de transmission.
Galère pour démonter l'échappement, 2 écrous qui tournaient avec les vis, une des deux était bien accessible par le dessus par contre la deuxième plus chiante, j'ai démonté le premier collecteur pour enfin avoir accès facilement à l'autre vis. Ensuite j'attaque les fixations de l'arbre dans la cloche, bien sûr l'arbre n'est plus raccordé à l'arrière donc pour bloquer la rotation je me suis amusé... D'abord mis un levier pour bloquer la rotation à l'intérieur de la cloche mais le flector était trop souple. J'ai testé en bloquant un écrou du flector avec une 2nde clé, ça a marché mais au deuxième écrou ça ne fonctionnait plus, l'écrou du flector se dévissait avant celui de l'arbre... Finalement avec un levier de l'autre côté du demi-arbre, coincé entre les boulons et le sol, j'ai pu desserrer à l'avant.
Après avoir récupéré un arrache-rotule, j'ai pu les déboîter, galère pour celles du bas (là j'ai enlevé les soufflets) mais finalement c'est venu à la deuxième tentative en forçant plus. Ça m’embête un peu de changer ces rotules d'ailleurs elles ont l'air d'origine mais sont en bon état (hormis qu'il n'y a plus de soufflet) et n'ont pas l'air d'avoir de jeu... Des soufflets ça se trouve ?
Par contre la rotule en bout de crémaillère (côté conducteur) a du jeu, ça se change ça ?
Demain je vais essayer d'enlever les barres de torsion... | |
| | | eddye30
Messages : 54 Date d'inscription : 08/05/2017
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 9/2/2020, 09:05 | |
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| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 9/2/2020, 18:08 | |
| - blood_sam a écrit:
Par contre la rotule en bout de crémaillère (côté conducteur) a du jeu, ça se change ça ?
Oui ça se change. Bon courage pour la suite. | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 9/2/2020, 19:38 | |
| Ok super. J’ai remarqué une fuite d’huile sur la boîte de vitesse, qui vient sans doute du joint à lèvre du différentiel côté conducteur... je vais être bon pour rouvrir ça, sous la voiture cette fois... J’ai réussi à enlever les triangles et les barres de torsion, travail laborieux encore une fois. Sur la RTA ils préconisent d’utiliser un extracteur à vis pour dégager la barre de torsion, avant le triangle, j’ai pas compris au début... je suis tombé sur le sujet de Gatouille https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t2916p600-gatouille-son-alfetta-berline-2000-de-1979 et une vidéo https://youtu.be/4a5UHyMb_fw j’ai donc d’abord enlevé les triangles (heureusement que j’ai pu forcer sur les clés avec les pieds car c’était serré à bloc, grippé et peu accessible), puis les ai séparés des barres de torsion au marteau. Ensuite utilisation de la vis du triangle supérieur, et une douille de 27 + les anciennes rondelles des amortos AR pour faire un extracteur vissé à l’arrière de la barre de torsion et en appui sur le châssis, ça a bien fonctionné côté conducteur, plus qu’à déloger au marteau. Côté passager le taraudage était bien abîmé, j’ai juste réussi à foirer la vis. Au marteau ça ne voulait pas bouger, jusqu’à ce que je tape dans l’autre sens (de l’avant vers l’arrière) et là ça s’est débloqué très rapidement. Malheureusement j’ai oublié de marquer la position de la barre par rapport au triangle côté passager... côté conducteur ça avait déjà était fait au blanc. Mais j’ai remarqué qu’une cannelure était comme cassée sur chaque barre à l’avant, et ça correspond à la marque blanche du côté conducteur ; je me dis que ça doit pouvoir servir de repère côté passager, par contre est-ce que c’est d’origine ou quelqu’un l’a fait ? | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 9/2/2020, 21:25 | |
| j’espère que tu as bien mis des traits pour repérer la positon des barres pour éviter un fastidieux réglages de hauteur de caisse | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 9/2/2020, 22:03 | |
| Oui j’ai marqué, juste oublié l’avant côté passager... mais comme dit plus haut j’ai une cannelure marquée à l’avant de chaque barre, il se pourrait que ce soit le réglage initial. | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 10/2/2020, 13:27 | |
| Oui, les marques sur les cannelures correspondent à la position d'origine.
Tu as normallement sur les triangles et sur la traverse des marquages (traits) qui correspondent à la position de ces cannelures.
Les barres de torsion sont aussi marquées D et S (droite et gauche). Il faut respecter leur position au remontage, sinon ça ne va pas du tout correspondre. | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 10/2/2020, 21:17 | |
| Ok ça va aller alors. J’ai marqué le reste et avais vu les repères sur le triangle notamment. La suite dans 3 semaines maintenant | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 20/3/2020, 09:24 | |
| Salut,
Un avantage du confinement, je peux avancer sur la voiture dans la semaine, avant-hier première peinture des éléments du train AV, hier nettoyage des étriers, aujourd'hui 2nde couche (si j'ai assez de peinture...) + peinture étrier, ce week-end nettoyage de la caisse, montage des silentblocs et roulements neufs sur les éléments du train AV, après je vais être coincé si je sors pas le moteur et me reste les disques AV + biellettes de direction à recevoir et un peu de peinture à acheter et passer sur la caisse pour remonter le train AV. | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 20/3/2020, 17:55 | |
| Nickel, tu vas pas t'ennuyer. | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 22/3/2020, 19:52 | |
| J'ai fait la 2ème couche de peinture + commencé la peinture des étriers AV, pareil je pense pas que j'aurai suffisamment de peinture... Ce week-end j'ai rien nettoyé, par contre j'ai fait l'inventaire des durites à acheter. Pour le refroidissement je change tout, à part celles qui vont au radiateur de chauffage dans l'habitacle car ça semble pas trouvable, le reste j'ai trouvé les références (ou alors de la durite universelle pour les petites qui vont au bocal), reste à être sûr que ce soit commandable... Essence ça devrait pas être problématique c'est de la durite universelle. DA faut que je regarde ce que je trouve en universel. Au niveau du mastervac, j'ai deux durites, une grosse tressée reliée à l'admission, et une petite tressée à droite sur la photo. Qu'est ce qui passe dans celle-là, du LDF ou de l'air ? Et celle qui sert pour le recyclage de vapeur d'huile, ça se trouve ? Quelqu'un a la référence Alfa ? Et le filtre qui se décompose, je peux le remplacer par autre chose ? Quelques photos : Bon la dernière c'était pour sortir la crémaillère, ils sont mignons dans la RTA mais ils disent en gros d'enlever les 4 vis et après ça sort tout seul... Sauf que ça coince contre l'aile et pas moyen de faire une rotation de la crémaillère, ça passe sous le moteur donc on est limité... J'ai voulu démonter un autre morceau de la crémaillère pour voir si ça passait mais j'ai juste réussi à foirer une tête de vis. Pour pas rentrer brocouille j'ai surélevé et avancé le moteur en mode manouche pour sortir ça + le carter arrière Me faut une chèvre mais c'est compliqué d'acheter le nécessaire par les temps qui courent
Dernière édition par blood_sam le 25/3/2020, 21:27, édité 1 fois | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 22/3/2020, 22:06 | |
| La petite durite tressée qui est sur le réservoir de liquide de frein et qui va vers à droite sur la photo, amène en fait le liquide de frein sur l'émetteur d'embrayage.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 23/3/2020, 10:28 | |
| La grosse durite tressée qui va de l'admission au mastervac doit résiter à la dépression, ce qui n'est pas le cas des durites normales, qui vont s'écraser. Il faut quelque chose de plus costaud | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 23/3/2020, 13:14 | |
| - Walt a écrit:
- La petite durite tressée qui est sur le réservoir de liquide de frein et qui va vers à droite sur la photo, amène en fait le liquide de frein sur l'émetteur d'embrayage.
Ok merci. - barchetta087 a écrit:
- La grosse durite tressée qui va de l'admission au mastervac doit résiter à la dépression, ce qui n'est pas le cas des durites normales, qui vont s'écraser.
Il faut quelque chose de plus costaud Celle-ci je l'avais bien identifiée comme telle oui. | |
| | | blood_sam
Messages : 143 Date d'inscription : 20/09/2019 Localisation : 44 / 35
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 26/3/2020, 20:14 | |
| Le boulot m'a saoulé aujourd'hui donc j'ai monté quelques silentblocs. Ceux des biellettes de barre stab avant, aucun souci avec un système tige filetée + écrou et rondelles. J'ai essayé de monter les silentblocs des triangles inférieurs, ceux métalliques qui permettent l'assemblage des 2 éléments du triangle. Armé de mon fidèle marteau j'ai galéré mais réussi pour le premier triangle, en utilisant des douilles pas exploser les SB. Deuxième triangle, en deux deux c'est assemblé... sauf que j'ai mis celui côté tirant de suspension dans le mauvais sens Pour sortir tout ça grosse galère, au final j'ai explosé le filetage du coté barre de torsion à taper dessus pour extraire le tout. Le silentbloc après démontage avait l'air d'avoir + de jeu qu'avant, bref poubelle pour être sûr, ça m'emmerde mais bon. J'ai heureusement réussi à rattraper le filetage, il est juste un peu plus court qu'avant. Et j'ai perdu la moitié de l'après-midi. | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 27/3/2020, 09:18 | |
| Ouais il y a des jours comme ça où ça part légèrement en couille _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 27/3/2020, 10:46 | |
| Moralité, toujours travailler posément et en controlant régulièrement ce qu'on fait avant de faire des choses irréversibles. Mais c'est vrai que parfois, dans le feu de l'action, on fonce. | |
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| Sujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 | |
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| | | | Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 | |
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