| Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
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Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 25/7/2015, 19:00 | |
| Il te faut faire l'urgent, frein embrayage, plus tard les reste? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/8/2015, 18:31 | |
| J'ai déposé l'arbre de transmission, afin de le contrôler, en 2007, lors de la restauration de l'auto, j'avais changé les 3 flectors, le palier central et même le roulement. Une inspection donne tout ok sauf le flector arrière qui commence à bien fendiller. Je vais donc le changer. Je vais me fournir chez scuderia116 spécialiste des Alfetta GTV/GTV6 ou berline (entre autres) J'ai déposé la cloche d'embbrayage et préparé la dépose du train arrière, je vais pouvoir contrôler l'état des silentblocs et le remontage sera plus aisé, je monterai l'ensemble avec la boîte puis le tout sur l'auto. En fouillant mon bord.... euh mon bazar, j'ai retrouvé un support d'admission neuf qui relie le silentbloc moteur à la boîte à air aluminium, c'est une pièce très importante car la bonne santé de son silentbloc permettra de soulager les brides d'admission en caoutchouc. Sans cette pièce le poids des carbus et de la boîte à air fatiguerait très vite les brides. J'ai mis un moment à trouver ou se remontait la pièce noire triangulaire, elle sert de support pour la prise d'air chaud d'air d'admission. J'ai quelques pièces à nettoyer, je pense remonter le moteur dans l'auto cette semaine et le tester, bien sur, sans boîte je ne pourrait pas rouler mais l'entendre tourner sera un bon moment !!!! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 18/8/2015, 18:31 | |
| Je me consacre à mon train avant, d'origine il a toujours été trop haut, lors de la restauration je l'avais remonté comme avant le démontage mais il y avait un espace très important entre la roue et l'aile, l'auto ayant une assiette plus écrasée à l'arrière. Ce phénomène étant accentué par la propension des Alfetta 116 GTV etc... à s'écraser de l'arrière même avec une faible charge à bord. J'avais monté des ressorts arrière de GTV6 eibach un peu plus durs mais sans grand changement. Le double objectif étant le décrantage de l'avant et le passage à de grosses barres de torsion de GTV6 ou GTV 2.0 après 1980, le diémètre des barres de torsion avant OEM étant de 19 et qq mm celles de GTV6 23 et qq mm. Une barre anti roulis plus grosse d'Alfa Roméo 75 V6 sera également montée à l'avant. Tout cela pour supprimer l'effet "balançoire" dans les virages, l'Alfetta 2000 ayant des réglages spécifiques très souples pour un confort maximum. Il faut 10 heures environ pour tout çà Je profite de l'absence du moteur et d'une accessibilité parfaite pour vérifier le serrage de la crémaillère, c'est fait en 4 secondes sans moteur, avec disons que c'est moins facile. Pour démonter les bras supérieurs, les tirants de chasse et les amortisseurs c'est aussi très aisé. Les bras m'en tombent de même que le tirant de chasse, les powerflex seront les bienvenus tant les caoutchoucs d'origine sont trop souples même neufs. Pour sortir les barres de torsion, voici ma méthode, après avoir mis un peu de dégrippant, il faut enlever les petits couvercles à l'arrière des barres de torsion, clef de 10 et hop ! Nous avons une vue imprenable sur le trou fileté que les ingénieurs Alfa Roméo ont eu l'excellente idée de prévoir ! Avec des douilles et la vis du bras supérieur qui fait exactement le filetage (10X125) j'improvise un extracteur, il est très important de taper régulièrement avec une massette sur le coté des barrres devant et derrière, l'extraction se fait sans effort, méthode testée aussi sur des épaves bien rouillées. On voit la différence, cela peut vous paraître beaucoup, mais ce montage a été prévu par Alfa sur les GTV 2 litres (indentiques mécaniquement avec berline hormis un empattement supérieur) je ne fais que suivre l'exemple. Comme il n'y a pas de moteur, il me faut lester la voiture, il faut compter 150 kilos pour le moteur et tous les accessoires pleins d'huile et d'eau. Avec ma balance je pése mes roues afin de mettre environ ce poids. Je me suis dit que j'étais un peu un grand malade Je fais des tests afin de trouver la bonne assiette. J'ai aussi improvisé une cale référence pour mes triangles inférieurs afin de bien les caler en remboîtant les barres de torsion. J'avoue que le premier remontage j'avais mis une grosse barre à droite et une petite à gauche, ensuite il a fallu quelques montages démontages afin de trouver la bonne assiette. Je pourrai facilement corriger une fois le moteur remis si besoin car tout est graissé. Je ne vous dis pas la comédie pour dégripper les réglages des tirants de chasse, marteau, dégrippant et bec de gaz ainsi que quelques jurons m'ont bien aidé ! Des powerflex ! Voilà une nouvelle Alfetta plus basse et plus dure du train avant. Je remonte mes bilstein, mais si quelqu'un a des KONI réglables en aussi bon état je veux bien échanger, je n'aime pas les Bilstein sur mon Alfetta . _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 18/8/2015, 19:25 | |
| et ben ça rigole pas par ici !!! super boulot ! bravo | |
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@rn@ud
Messages : 255 Date d'inscription : 27/02/2015 Localisation : PARIS
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 19/8/2015, 12:14 | |
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fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 19/8/2015, 14:58 | |
| Sympa de revoir tes travaux ici sur ton Alfetta.
petite question. Pourquoi tu n'aimes pas les Bilstein sur les 116 ? J'ai les deux (Bilstein sur mon GTV inox et Koni reglable sur ma 75 1800ie) et je trouve les bilstein vraiment supérieur en perfo/confort.
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Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 19/8/2015, 20:15 | |
| Peut-être que l'empattement change la donne. Je trouvais les Koni meilleurs sur ma 90 que sur mon ex-Giulietta. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 20/8/2015, 11:47 | |
| Je vous ai lu mais suis en plein chantier depuis hier, je vous donne uen réponse détaillée plus tard merci.
Merci pour vos messages. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 20/8/2015, 15:50 | |
| L'avantage des amrotisseurs réglables c'est justement leur réglage, j'aime bien mettre bien dur à l'avant et un peu plus souple à l'arrière, ou suivre des évolutions (charge, ou modifications de ressorts) Je trouve que mon Alfetta "flotte" avec les Bilstein. D'ailleurs je vais tester mais je pense monter des Koni, si tu aimes les bilstein Fenris je pourrai te les filer ils sont de 75 TS contre tes kONI; Mais attendons de rouler avec l'auto.... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 20/8/2015, 17:03 | |
| Hier Moment magique du remontage du moteur ! J'ai remonté le pare flamme (pot primaire) et j'ai remonté l'arbre de transmission, mais que cela fut difficile, j'ai mis un collier serflex pour comprimer le flector mais bien entendu l'arbre coince sur la traverse centrale juste avant de pouvoir l'emboîter, j'ai mis une planchette pour favoriser le coulissement, bref je me suis bien fait suer. Une fois monté, MINCE !! c'est vrai que je n'ai pas la boîte, et donc impossible de démarrer le moteur sinon l'arbre va battre à l'arrière !! Quel couillon mais je ne redémonte pas l'arbre c'était trop pénible de le monter, j'attendrai donc pour entendre le son du moteur!!! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 20/8/2015, 17:18 | |
| J'avoue un peu de fatigue avec toute cette "grosse" mécanique c'est assez physique. Justement aujourd'hui je fais du "soft" le pur plaisir de remonter les accessoires, les nettoyer..... La tringlerie de carburateurs : La protection thermique de faisceau électrique : J'ai toujours voulu avoir une voiture ancienne avec un filtre à essence transparent, ce "rêve" inaccessible est devenu réalité pour quelques euros. Un filtre régulateur King Malpassy (mais çà s'est pas "mal passé") Il est monté ! Le filtre à air Après un long nettoyage le bocal de lave glace et le bocal de liquide refroidissement reprennent place ! Le radiateur a subit un long dépoussiérage à la soufflette et l'aide d'une vieille brosse à dent qui ne blesse pas les ailettes. Il a été rénové par un pro il y a peu donc RAS. Remontage des durites, elles avaient toutes été changée sauf celle-ci pas disponible, elle commence d'ailleurs à être bien dure, il va falloir trouver une solution. Et voila ! J'ai rebranché les fils, un petit test au démarreur, çà fonctionne mais les battements de l'arbre m'invitent à ne pas poursuivre... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 21/8/2015, 05:30 | |
| c'est beau !!! c'est sympa quand on en arrive là !! ça motive . | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 21/8/2015, 05:41 | |
| Merci, c'est très motivant, en effet. J'avoue un peu de lassitude, et physiquement je peine aussi, donc pause, de toutes façons la boîte ne sera révisée qu'en septembre. Au programme, révision boîte par Auto Passion, embrayage neuf, flector arrière neuf (j'en avais un autre en stock) changement de toutes les articulations de dion et watt pour du powerflex... Ensuite recrantage j'ai merdé dans mes calculs mais j'en ai marre... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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@rn@ud
Messages : 255 Date d'inscription : 27/02/2015 Localisation : PARIS
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 21/8/2015, 08:40 | |
| NICE !!! Bon courage pour la suite | |
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ludominos
Messages : 95 Date d'inscription : 23/01/2015 Age : 50 Localisation : vendée
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 21/8/2015, 11:01 | |
| super reportage très intéressant, merci | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 21/8/2015, 11:47 | |
| Merci pour ces encouragements très sympathiques ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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milanno75t
Messages : 712 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 71 Localisation : lorraine
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alfadunord
Messages : 1313 Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 21/8/2015, 20:18 | |
| Comment va le millano ? J Louis | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 24/8/2015, 16:33 | |
| Démontage de l'alternateur pour le nettoyer et lui redonner un peu de sa superbe. Les biellettes de barre stabilisatrice avant, il a fallu enlever les HS de la grosse barre de 24 mm et récupérer les bonnes sur la petite barre anti roulis avant. Le chalumeau a été indispensable pour les biellettes HS, pour les bonnes bien sur pas de chalumeau, mais beaucoup de patience, du tournevis un extracteur.... J'ai décapé les biellettes on voit bien avant/après. La presse est une alliée de choix pour enlever les silentblocs du train arrière sur le parallélogramme de Watt, des powerflex les remplaceront, je me fournis chez Scuderai116. Après un long nettoyage dégraissage, la peinture de la barre stab avant et ses biellettes ainsi que le parallélogramme de Watt. C'est plus joli comme cela ! Les disques arrière rouillés mais en bon état ont aussi été nettoyés. Mine de rien 4H de boulot. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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milanno75t
Messages : 712 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 71 Localisation : lorraine
| Sujet: gatouille 24/8/2015, 16:57 | |
| - alfadunord a écrit:
- Comment va le millano ?
J Louis ben sortie en alsace je repond et je sors gatouille " /> | |
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Bloopalooza
Messages : 191 Date d'inscription : 10/01/2011 Age : 39 Localisation : Bergerac (24)
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 24/8/2015, 18:10 | |
| Beau boulot ! C'est tellement agréable de remonter des pièces propres et repeintes ! | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 24/8/2015, 18:36 | |
| Oui c'est super merci pour ton message _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 24/8/2015, 20:35 | |
| J'ai démonté le chauffage, çà me fatigue un peu, c'est le 2 ème ventilateur de chauffage que je change, et la 3 ème resistance. Et c'est une galère à démonter bien sur Par 2 fois c'était presque l'incendie Sur les 4 écrous qui tiennent le bloc chauffage au tablier, 2 sont inaccessible, une horreur. Je vais les remplacer par deux écrous papillons plus facile à remonter. Mon ventilateur est grippé, j'en ai un autre pour alfetta berline, il est à peine mieux. ET je viens de me rendre compte que les ventilo de coupé Alfetta GTV sont différents. Trahison les balles sont creuses Mais j'ai un ventilateur de chauffage de 75 TS, qui lui ne grippe pas, je vais le démonter, lui graisser ses palliers, et le convertir en modèle pour Alfetta berline. Je ferai un reportage là dessus. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 25/8/2015, 15:34 | |
| Voici un ventilateur d'alfetta berline en bas et un d'Alfa 75, ils sont très proches, la différence se faisant par une bague extérieure sur celui d'alfetta qui permet de centrer le moteur dans le bloc chauffage ventilation. Il y a un sertissage que je fais sauter sur mon moteur HS. Je le présente sur celui de 75 (ailettes blaches) enfer et damnation le diamètre est légérement inférieur, il faudrait donc faire tourner une bague, c'est possible, mais je m'oriente sur mon 2 ème moteur d'Alfetta, il force pour tourner mais fonctionne. Avec tout çà on va bien trouver quelque chose J'enlève le circlips qui cale latéralement le moteur, je vais pouvoir faire aller et venir l'axe grippé, arrosé de dégrippant, d'huile, brossé, pour finir je vais fabriquer des caches poussière rempli de graisse. Le problème de ces moteur est que les paliers sont exposés à l'entrée d'air frais et donc humide. C'est pourquoi ils finissent souvent grippés puis le moteur grille ainsi que les résistances des 3 vitesses de ventilation. Il n'est pas beau, mais la brosse et de l'huile de coude vont le sauver. AU final je lebranche sur un pile de 6 volt, il tourne très bien sans grippage et mes caches-poussières ne freinent pas le moteur. Je teste ensuite sur une batterie. Il tourne à merveille. Voici la resistance, elle permet 3 vitesses, une lente avec la grande resistance, une moyenne avec la demi-resitance et ensuite contact direct pour la vitesse maxi. J'en ai réparé une qui étaient juste dessoudée. J'en profite pour huiler et graisser les tringleries. Le remontage est juste horrible pas d'accessibilité, il faut se contorsionner et les trous ne tombent pas en face, une misère. Mais j'y suis arrivé, et je me souviens bien maintenant pourquoi je déteste travailler sur les intérieurs de voiture Tout fonctionne, les tringleries sont douces, les ventilateur fonctionne, j'espère l'avoir fiabilisé pour de bon, car ce fut très pénible à faire. 1 journée de boulot, on croirait pas, mais il faut démonter, faire le bilan, chercher les pièces dans mon bazar, tenter les réparation, tester avant le remontage (le ventilo souffle dans le bon sens lol ???: le remontage. J'ai aussi réglé pas mal de défaut électriques, l'auto immobilisée des connexions se faisaient mal, Warning, clignotants, phares, feux stop, éclairage de plaque, feu arrière, feu de brouillard.... On voit bien la différence de qualité de faisceau électrique et de boîte à fusibles avec par exemple une E30... L'alternateur typique d'une Alfa avec son refroidissement intégré pour resister à la chaleur du collecteur d'échappement tout proche. Une nouvelle cosse rapide pour la masse. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 25/8/2015, 16:11 | |
| Chapeau bas M'sieur Gatouille | |
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| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
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| Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
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