Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986

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blood_sam

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime27/3/2020, 22:39

Le premier j’ai vérifié et revérifié, le deuxième je sais pas pourquoi je me suis planté mais bon, c’est fait tant pis.
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blood_sam

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime1/4/2020, 18:18

J'ai voulu tenté un truc aujourd’hui... Je veux mettre en place les rotules de triangle inférieur. Au marteau j'essaie vite fait, ça n'a pas l'air efficace et j'ai pas de support pour taper comme il faut. J'ai lu ici que ça peut se faire en serrant l'écrou sur la vis du haut. Au final j'ai juste réussi à foirer le filetage encore une fois, ceci dit pas d'écrou neuf (à part le gros) avec les rotules, j'ai repris les anciens écrous (il me semble que c'était ceux là mais après vérif mais j'ai un doute que le pas soit bon) et pas tenté le congel. Mais je vais arrêter là je crois.

En tout cas ça laisse sceptique sur la qualité des pièces de rechange, la qualité de l'acier des filetages a l'air bien médiocre. J'ai déjà eu le coup avec une autre pièce récemment pour mon autre voiture, une bielette de barre stab, je serre, je serre, au bout d'un moment ça tourne dans le vide... Impossible de desserrer. Par acquis de conscience je l'ai remplacé un peu plus tard pour être sûr que ça soit fiable.
Heureusement là c'est encore utilisable, j'ai foiré les 2-3 premières stries, je mettrai peut-être du frein filet au cas-où.
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime2/4/2020, 14:45

Non, la rotule du bas, surtout ne pas essayer de la faire monter en vissant l'écrou, ça n'a rien à voir avec la "possible" mauvais qualité des pièces de rechange, ça a toujours été le cas même avant, on foire le filetage en procédant de la sorte.

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blood_sam

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime2/4/2020, 23:24

Et pourtant ça a l'air de marcher pour certains. J'ai laissé la rotule au congel pendant la nuit et la matinée, tentative d'insertion au marteau, c'est pas rentré d'un mm... J'ai voulu essayer à l'étau mais vu que j'utilise le moyeu pour appuyer sur la rotule (pas de douille assez large, j'ai bien une 36 mais faudrait enlever le cache poussière de la rotule et avec ma chance je vais les péter), ça rentre pas dans l'étau... Bon faudra presser je crois.

Demain je vais essayer de monter les roulements avant plutôt.
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime3/4/2020, 20:15

Moi je les avais montés à la presse… l'écrou sert juste à sécuriser… mais c'est vrai qu'il me semble avoir réussi à en remplacer une sur mon ancienne 75 sans presse.. question de tolérances des triangles peut-être….
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime3/4/2020, 21:12

Oui, sur un malentendu ça peut passer Wink , mais c'est un risque qui est préférable à ne pas prendre.

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime3/4/2020, 21:47

Je me suis contenté de monter les cages des roulements avants aujourd'hui, au moins c'est faisable avec du matos manuel (le classique marteau, outil qui me sert le plus Laughing et l'extracteur de roulements). J'ai suivi le guide de gtv116, apparemment les rondelles des amortos de GTV peuvent servir à extraire les cages en place, malheureusement avec mes rondelles de 75 même en limant les bords pour que ça rentre dedans, ça reste trop large. Solution = marteau + tournevis Facom qui est plus efficace en burin qu'en tournevis.

J'ai reçu de la peinture pour étrier, je vais pouvoir finir mes étriers AV auxquels il manquait une couche ou deux puis les assembler.
Je vais essayer de nettoyer sous la caisse.
J'ai bien envie de m'attaquer à la partie intérieure des portières après (nettoyage + graissage des lèves vitres + voir pour refaire le film d'étanchéité).
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blood_sam

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime4/4/2020, 20:08

J'ai perdu une des vis qui fixent les ailes avants, ça se trouve ça ?
Les mousses qui vont derrière les ailes (ou passages de roues je sais plus) ca sert a quelque chose ? Elles sont abîmés, j'ai bien envie de les jeter.
Et y'a t'il des passages de roues en plastique à l'arrière ? Perso je n'avais rien...
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime9/4/2020, 13:06

blood_sam a écrit:
J'ai perdu une des vis qui fixent les ailes avants, ça se trouve ça ?
Les mousses qui vont derrière les ailes (ou passages de roues je sais plus) ca sert a quelque chose ? Elles sont abîmés, j'ai bien envie de les jeter.
Et y'a t'il des passages de roues en plastique à l'arrière ? Perso je n'avais rien...
Personne ? Sad

Sinon comment démonter la garniture plastique sur le côté des sièges, là où passe la commande pour régler le dossier ? Pas envie de tout péter...
Ok j'ai trouvé, le morceau rouge s'enlève et une vis est derrière.
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime9/4/2020, 14:43

Des vis d'ailes il doit m'en rester quelque unes, fais moi une photo pour être sûr.

Le souci, ça sera pour te l'envoyer Rolling Eyes

La mousse derrière les ailes je ne m'en souviens plus, mais ça doit faire office d'isolant phonique.


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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime9/4/2020, 15:21

Merci. Ne t'embête pas pour la vis, ils en auront bien en carrosserie, certaines sont rouillées en plus donc il faudra sans doute en changer plusieurs.
Bon la mousse va dégager, à part stocker l'eau en général ça sert pas beaucoup.

Les passages de roues arrière il n'y a pas de plastique à l'origine ?

J'ai démonté l'assise du siège conducteur, elle fait peur à voir... Va falloir que je cherche ça aussi.
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bertone

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime9/4/2020, 16:53

Normalement, il y a bien des pares boue en plastique qui protègent les ailes arrières. Wink
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blood_sam

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime20/6/2020, 15:04

Pas trop avancé depuis début mai, j'attendais des pièces (dont un silentbloc de triangle inférieur) de la part d'Autostoria, il aura fallu attendre 1 mois et demi et je n'ai pas tout eu. J'avais été prévenu pour certaines pièces mais pas pour ce fameux silentbloc justement, et sans ça je ne peux pas remonter le train AV qui attend depuis plusieurs semaines... Vraiment pas sérieux, et en plus ils sont injoignables. Ma première commande chez eux s'était bien passée, ils ont certains produits difficilement trouvables et pas cher, mais ça m'a refroidi.

A part ça je vais refaire la peinture des étriers AR car trop fragile déjà abîmée et en rouge c'est pas terrible.
J'ai nettoyé les sièges et tissu de porte quand il faisait beau, ça ne leur a pas fait de mal... il restera la moquette à nettoyer.
J'ai sorti le moteur, vidé un peu plus la caisse, hier j'ai désassemblé l'arbre d'équilibrage, je vais pouvoir le nettoyer et le faire prochainement.

Pour la carrosserie j'ai eu un devis, j'ai demandé quelques infos supplémentaires, le mec m'a rappelé 1 mois après... J'ai fait d'autres demandes ailleurs en attendant et j'ai pas trop envie de passer par lui.
Et demain je vais voir une caisse en meilleur état à vendre, ça sera sans doute plus simple et économique de changer plutôt que réparer...

Sinon j'ai remonté la tringlerie de boîte car j'avais l'impression en remontant le train AR qu'une vitesse était enclenchée. Et là je n'arrive pas à passer d'autres vitesses que 1 et 2, ça coince si je bouge le levier vers la droite. J'ai mal remonté un truc ou c'est l'absence d'embrayage ? (à l'arrêt pas besoin d'embrayage en général pourtant)
Savoir si je dois redéposer la boîte...
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blood_sam

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime18/8/2020, 20:30

Petit récap depuis la dernière fois avec quelques photos, ça fait longtemps...

J'ai fini les trains avants et arrière (silentblocs et peinture). Après quelques déboires comme la peinture qui tient pas super bien Rolling Eyes les silentblocs de mauvaise qualité (silentblocs entre le De Dion et les chapes de la barre stab arrière, j'ai fini par acheter du polyuréthane car entre ceux qui sont craquelés et les différences de dureté (peut-être des silentblocs plus vieux que d'autres mais bon j'ai eu le même souci avec ceux entre la barre stab et les chapes, mais visuellement le matériau était différent) ou abimé lors du montage (silentbloc de triangle inférieur, on fera attention désormais...). Bref on trouve beaucoup de pièces de la marqua Akron/Malo (même que ça pour certains éléments), niveau qualité ça a l'air très variable...

Les éléments du train avant quand c'était en attente des derniers silentblocs et rotules :

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J'ai eu la chance de refaire la peinture d'un des triangles pour voir si une autre marque et une meilleur nettoyage tenait mieux ; peut-être un poil plus résistant mais bon, faudra éviter de s'y frotter avec des outils... Sablage + epoxy sont sans doute un meilleur choix, maintenant que les silentblocs sont mis c'est trop tard.

Les étriers de freins avant ont eu droit à une cure de jouvence, et j'ai finalement repeint ceux à l'arrière en noir (peinture Foliatec au pinceau, là aussi quel plaisir de reponcer les étriers, ça m'a bien pris le double de temps), la peinture rouge utilisée (peinture en bombe Motip) est très franchement de piètre qualité, ça saute très facilement... Je les laisse en rouge pour l'avant et si ça se barre je referai la peinture avec du Foliatec, ça a l'air franchement plus costaud. J'en ai profité pour peindre les parties des disques de frein susceptibles de rouiller, ça fera plus propre également. Disques de frein avant pas facile à trouver, heureusement il y a eBay...

J'avais nettoyé les sièges et tissus (reste les moquettes), le siège conducteur est bien HS, voici l'assise, biodégradable apparemment Shocked  Le dossier est correct lui.

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Concernant la carrosserie, j'avais eu un premier devis, puis demandé quelques infos supplémentaires au gars (qui n'avais pas l'air spécialement intéressé) qui m'aura répondu plus d'un mois après... Entre temps j'avais fait 3-4 autres demandes, la majorité ne pouvaient pas faute de temps et j'attends encore la réponse d'un garage qui avait l'air capable... J'ai eu un second devis qui était plus ou moins équivalent au premier (en gros, 6000 €), ce n'est pas très loin, ils sont joignables et ont l'air compétents, j'ai donc emmené la caisse là-bas... mais pas celle d'origine. J'ai trouvé une caisse à vendre dans la région que j'ai été voir, en bien meilleur état (j'y reviens après). Qui dit caisse dit voiture déjà vide, et sans roues... Il a donc fallu remonter les trains avant et arrière pour la charger sur un plateau et la ramener à bon port, puis redémonter une fois à la maison pour enchaîner sur plusieurs bonnes séances de nettoyage et remonter trains et ouvrants une fois de plus (bon là ça a été rapide, on finit par connaître par cœur, et quel plaisir de remettre une barre de torsion qui rentre juste à la main) pour emmener à la carrosserie, bref un peu de taf. La plus grosse galère concerné les charnières des portières, les vis ont foiré pour la grande majorité, ça s'est parfois terminé à la meuleuse (sur l'ancienne caisse surtout) ou alors au marteau (encore et toujours) pour dégager les cales entre les charnières et la caisse et débloquer les vis. Malheureusement au cours du nettoyage j'ai pu découvrir également de la rouille, pas autant que sur l'autre ; elle a déjà été refaite par endroit, en espérant que la mastic ne cache pas trop de merde... Bref ça a demandé du temps mais ça fera une économie de 1000 € à la clé, mieux que rien, même si ont perd le côté voiture d'origine... et ça m'a permis de récupérer un réservoir en meilleur état et quelques pièces.

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L'arbre de transmission est repeint, il ne restera plus qu'à l'assembler avec les nouvelles pièces et lui aussi sera terminé.
Les 3 anciens flectors  Laughing

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Je dois de nouveau ouvrir la boîte, après remontage du train arrière j'ai remarqué une fuite au niveau d'un joint spi et les vitesses autres que 1-2 ne passent pas, sans doute une fourchette mal mise... Pour la fuite, j'ai démonté les sorties de différentiel, j'ai confié ça à un garage pour la démontage... Une des flasques alu est fissurée, déjà fissurée ou pendant le démontage ? Heureusement j'ai eu récupéré une chez Scuderia 116, j'ai eu l'occasion de passer chez lui 2 fois, personne très sympathique et un bon stock de pièces, encore merci à lui.
Il faut que j'attaque le moteur et les carbus, que je finisse de rafistoler le réflecteur arrière (j'ai tant bien que mal rafistolé les baguettes latérales au niveau de la malle arrière, les armatures étaient rouillées, limite pourrie pour celle sur la malle... une bonne dose d'antirouille/peinture puis du mastic pour refermé tout ça, j'espère que ça tiendra bien. En occasion il faut 1) en trouver, 2) à bon prix et 3) en bon état.

Le bestiau fraichement sorti cheers

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La baguette du coffre et son armature que j'ai galéré à remettre :

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J'ai encore quelques bricoles à trouver comme les joints lèche vitres, sièges, butée de coffre (qui se coupe en deux quand on les enlève, youpi), vis de charnières... J'ai réussi à trouver des clips neufs pour la baie de pare-brise et la calandre, le genre de pièce qui parait toute simple mais à trouver à tarif correct, il faut s'amuser. Reste à refaire le ciel de toit également qui prend un peu de place dans la maison malin

La suite au prochain épisode thumleft
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roméo75

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime19/8/2020, 20:43

Très beau travail... à la mesure de ton courage Wink
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Charles75V6

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime31/8/2020, 22:23

Je découvre ce sujet...
Whaa !
Je suis estomaqué.
Et c'est passionnant de voir ce chantier progresser.
T'as appris sur le tas ? Parce que tu maîtrises "un peu" le sujet, et t'as pas peur d'un gros chantier.
Moi j'ai changé les poignées de porte intérieure et j'ai déjà galéré !
Respect !
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blood_sam

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime31/8/2020, 22:49

J’ai déjà bricolé sur mes précédentes voitures, clairement pas autant mais bon je découvre pas la mécanique non plus. Je n’ai aucune formation dans le domaine, j’apprends sur le tas au besoin, internet regorge d’informations (la preuve ici même), sans retour d’expérience j’y arriverais clairement moins... Sur des voitures pas trop récentes le montage démontage n’est pas trop compliqué, c’est comme des Lego, le diagnostic il n’y en a pas vraiment pour l’instant, je remplace globalement toutes les pièces d’usure. Ce qui est mécanique interne (moteur) par contre je n’y connais pas grand chose (ou il faut du matos spécifique que je n’ai pas) donc j’évite d’y toucher, et la carrosserie je n’ai pas de talent ni de matos ou la place nécessaire donc je ne fais pas.

J’ai fait la même chose avec mon appart il y a 3 ans sans avoir d’expérience en bricolage non plus donc bon je savais dans quoi je me lançais là et puis c’est pas une voiture qui sert donc pas de contrainte à ce niveau là.

Ce que je fais c’est rien comparé à ce qu’on voit sur internet, certains changent le moindre écrou, font de la peinture hyper propre pour des trucs peu visibles, n’achète que des pièces d’origine Alfa... Bon après ils y passent x années et un budget fou, ça me revient déjà assez cher et j’espère quand même finir avant l’été prochain...
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blood_sam

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime13/9/2020, 13:00

Bon j'ai ouvert le moteur, aucun soucis pour l'écrou de la poulie de vilebrequin avec une clé à choc + bloqué le volant moteur avec une barre entre les tiges filetées et le sol (même en tenant à la main ça doit le faire), ça vient vraiment en 2 secondes.
J'ai passé plus de temps à voir comment enlever la chaîne, j'osais pas trop toucher au maillon, bon au final l'attache est tombée au fond c'est pas grave ça sera démonté. Culasse chiante à enlever.

Et la gueule des chemises, le meilleur pour la fin :

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Faut changer quoi au minimum là ?
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Jeanwalt

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime13/9/2020, 15:56

blood_sam a écrit:
Petit récap depuis la dernière fois avec quelques photos, ça fait longtemps...

Le bestiau fraichement sorti cheers

Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 50241539966_1447efecaf_c

La suite au prochain épisode thumleft

Bonsoir joli boulot .

J'aimerai mettre la climatisation sur la mienne pouvez-vous me mettre des photos du condenseur ainsi que de l'évaporateur et si possible un croquis fait mains de l’installation de la clim.
Merci d'avance.
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blood_sam

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime13/9/2020, 20:16

Salut,

Je ne peux pas t’aider, je n’ai pas la clim, ce que tu vois en haut à droite des courroies c’est la pompe de DA.
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Jeanwalt

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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime13/9/2020, 20:30

Merci pour la réponse direction assisté sans climatisation.
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime2/10/2020, 21:38

Bon j'ai démonté le bas moteur il y a quelques temps, c'est pas joli joli...

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Les coussinets sont bien usés, des deux côtés en plus, après il n'y a pas de sillon digne d'un vinyle... Des marques par endroits, j'ai retrouvé quelques copeaux dans le carter, cause (revêtement de la chemise ?) ou conséquence (morceaux de coussinets ?). Je suis bon pour une vérif vilebrequin, rectification nécessaire vu les quelques marques non ? (en plus comme un boulet je l'ai sorti à l'arrache, je me demande si les tiges filetées des bielles n'ont pas frotté un peu dessus, mais bon dans tous les cas il était marqué là où les coussinetsle sont aussi) + faire contrôler/rénover la culasse et monter chemises + pistons et coussinets neufs.
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime26/10/2020, 23:30

Mésaventures avec l'arbre de transmission que j'ai fini d'assembler, malgré l'absence de réponse dans la section atelier Crying or Very sad Je reposte ici :

J'avais repéré au démontage le sens des demi-arbres, au marqueur.
Comme un boulet j'ai mis un coup d'acétone quand j'ai voulu les réassembler, résultat j'ai perdu le repérage du tripode par rapport au demi arbre, bref faudra que je les fasse équilibrer, toute façon même en repérant ça n'est pas toujours parfait de ce que j'ai lu...

Je me demandais donc si le tripode du demi-arbre avant était censé être aligné ou décalé par rapport aux vis à l'autre extrémité.

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Ensuite le montage du flector arrière, impossible de faire rentrer la rotule dans le flector, en y allant gentiment ou au marteau, ça m'a énervé et la rotule a fini explosée.

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Le tripode se met donc en décalé (soit 60°) par rapport au demi arbre, donc pas comme sur ma première photo. Ça laisse 3 possibilités pour le caler, sauf qu'une seule permet d'avoir un angle de 60°, suffit de poser l'arbre sur une table pour la trouver.
Quand à la rotule j'ai acheté une rotule GE12E, dont les diamètres sont similaires pour remplacer celle explosée...

Les flectors arrières Akron sont vraiment merdiques (ou alors seulement celui que j'ai ?), les diamètres sont foireux... La nouvelle rotule ne rentrait toujours pas (j'ai commandé deux rotules au cas où, j'ai bien fait puisque j'en ai également cassé une (fissurée), j'ai dû fraiser à plusieurs reprises l'intérieur du flector pour réussir à rentrer tout ce bordel. J'ai failli péter la deuxième rotule, je l'avais d'abord insérée dans le flector, puis emboité sur l'arbre, beaucoup plus simple, sauf qu'elle n'allait pas au fond du flector malgré quelques coups de masse, obligé dé tout extraire pour donner un dernier coup de fraise, heureusement c'est sorti sans dommage.

Même chose pour le trou côté tripode de boîte, obligé de fraiser, ceci dit le flector s'est pris tellement de coups de marteau de ce côté que la surface a été un peu déformée... Fin bref c'est remonté, plus qu'à équilibrer.

Sinon j'ai rouvert la boîte vu que ça coinçait au delà de la 1ère et la deuxième. Effectivement, la cinquième était enclenchée quand le levier était au point mort, donc impossible de décaler le levier vers la droite, ça butait directement sur la fourchette. J'ai remis ça en place, refait les joints (j'espère sans fuite), et en ai profité pour remonter les sorties de différentiel que j'ai récupérées (je les avait laissé au garage, pas le matos pour désolidariser ces éléments) avec leur nouveaux roulement et joint spi. Je mettrai un coup de brosse métallique sur la boîte quand même, j'avais amorcé un gros décrassage en début d'année mais n'avait pas trop insisté car ça partait difficilement, la brosse sur perceuse ça devrait le faire.
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime22/5/2021, 22:53

Petite mise à jour. Je n'ai pas beaucoup avancé depuis la fin d'année dernière, puisque les deux gros postes posent problème et que j'ai un peu la flemme d'avancer sur le reste (alors que c'est justement le bon moment).
La voiture est revenue de la carrosserie fin décembre (changement de garage pour la stocker un peu plus au sec au passage) :

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Malheureusement il y avait des points qui n'allaient pas, zones de rouilles non traitées et nouvelles découvertes sous les anciennes réparations, elle y est retournée (mais que début mai). J'ai au moins remonté les vitres sur les portes (sans rien abimer !), le système de suspension à l'avant (un peu sport sans poids à l'avant mais se fait) et une partie du faisceau avant de la remmener.

Quelques déboires avec le moteur, après un bon nettoyage intérieur extérieur (le pire étant le carter), j'étais prêt à remonter le bas moteur malheureusement entre les délais de livraison, les oublis lors des commandes, les pièces qui ont du être échangées car abîmées (chemises...) ça n'a pas beaucoup avancé et au final ça coince entre le vilebrequin et les coussinets... retour chez les motoristes aussi, après recherche ça arrive parfois et la solution consiste à réaléser le bloc...

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J'avais commencé les carbus fin d'année dernière, je m'y suis remis pour faire la commandes des pièces nécessaires entre les trucs qui pètent au démontage et ceux qui ont mauvaise mine...

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Nettoyage aux ultrasons, au début sans produit spécifique, puis j'ai acheté un produit spécial mais ça n'a pas l'air d'être beaucoup mieux (pour le carbu du moins), enfin bon c'est toujours mieux qu'à la main ! Je vais commencer à remonter le premier demain ou lundi sans doute.

En parallèle je m'attaque au réservoir, celui d'origine était bien attaqué, j'en avais récupéré un autre avec la caisse blanche, en bon état... sauf ici :

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Je vais essayer de récupérer le cercle sur l'autre, il est en meilleur état sous la couche de crasse et de ressouder ça moi-même...

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Je constate aussi que les jauges des deux réservoirs ont un aspect et des broches différentes.
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MessageSujet: Re: Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986   Restauration Alfa 75 2.0 carbu de 1986 - Page 3 Icon_minitime24/5/2021, 21:12

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C'est un peu plus propre !
Bon c'est moins propre en vrai et il manque quelques éléments que j'ai commandé, je pourrais finir celui là et faire le deuxième plus rapidement si tout va bien.

J'ai tenté de dévisser les "idle bypass screws", qui servent à équilibrer entre eux les conduits d'un même carbu et affiner le ralenti, impossible, j'en ai pété une d'ailleurs... enfin la tête, le reste est toujours en place, j'ai quand même mis un peu de colle (on verra si ça tient malin ) et remis la tête histoire d'être sur que le joint se débine pas...

Le réservoir j'ai dégommé le cercle de maintien de la sortie d'essence, laborieux et je pense que ça va être très compliqué de récupérer celui de l'autre réservoir sans totu ruiner... Il va falloir trouver une autre solution.
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