| [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 | |
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Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 22/9/2016, 03:57 | |
| Bravo les Solex tu les laisses bien, remonte les dellorto _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Alfatoutes76
Messages : 23 Date d'inscription : 28/08/2016 Age : 55 Localisation : Rouen
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 23/9/2016, 17:50 | |
| Peu importe l'auto je crois. Zenith et Solex n'ont jamais brillé par leur excellence, malheureusement!
Dell'orto et Weber ont en effet une meilleure réputation. | |
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Thiburse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 31 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 26/9/2016, 22:02 | |
| Bonsoir, Ouep c'est prévu de remettre le Dellorto évidement. Les joints sont reçus depuis longtemps, mais pas encore eu le temps de me mettre à bien nettoyer ça. En parlant de joints, j'ai regardé dans la pochettes des joints moteur. Il y en avait 4 petits verts, j'ai mis du temps à trouver où ils allaient. Donc je pense à 99% que ce sont les joints de queux de soupape. Mais ma question, il en faut 4 ou 8? parce que sinon il va m'en manquer J'ai commencé à nettoyer quelques pièces et en grattant dans le fond du carter d'huile... J'ai comme l'impression que les bouchons du vilebrequins sont allés se balader A voir si c'est possible de ré-équilibrer l'ensemble, ou de laisser comme ça. Je demanderai ça quand je déposera la culasse en rectif'. Nettoyage de la pompe à huile, vérification et graissage. Idem pour la pompe à eau. J'ai repris celle de l'autre moteur avec la poulie rapportée. Par contre, Alfa n'est pas au plus haut de ça forme à la maison ... Intercooler HS, durite d'admission d'air turbo fissurée, jeu dans la turbine du turbo, en autres Tant qu'à faire, autant préparer un peu ça Bonne soirée | |
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Thiburse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 31 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 30/1/2017, 20:52 | |
| Bonsoir, Des petites nouvelles. Ca n'avance pas vite, je ne peux m'en occuper que le weekend, et encore J'ai récupéré la culasse toute belle toute neuve. Au final: - test d'étanchéité circuit d'eau - nettoyage et blanchiment - démontage, nettoyage, rectification des sièges de soupapes et remplacement des joints. J'ai pas de photos en stock, mais ça brille!! Poursuite du démontage. J'ai enfin pris le temps de m'installer et de m'équiper (établi digne de ce nom, étagères, éclairage) Nettoyage en cours, une grosse commande s'annonce (bouchons de vilo, coussinets, pistons, ACT, ...) Prête pour le départ en carrosserie ... quand j'aurais trouvé un plateau Oui, il y a 2 voitures sur cette étagère | |
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jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 1/2/2017, 10:10 | |
| +1, as tu changé les guides ? C'est mieux sinon tu risque d'user vite les joints neufs de queues de soupapes.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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@rn@ud
Messages : 255 Date d'inscription : 27/02/2015 Localisation : PARIS
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 6/2/2017, 17:17 | |
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Thiburse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 31 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 9/2/2017, 21:16 | |
| Bonsoir, Merci. Non les guides n'ont pas été changés. Le gars a du juger l'état correct. Et je n'ai pas pensé à lui demander. Je me suis attaqué à la BV le weekend dernier. J'ai déjà un petit souci, lorsque j'ai extrait les joints du carter avant j'ai vu que le palier pour la commande de boite était HS. La partie centrale c'est détachée de la bague extérieur. Pas moyen d'enlever la bague donc, peu d'accès par l'intérieur, et pas de prise dans l'autre sens (merci le montage à fond dans la gorge ...) Et second souci, je ne trouve pas la réf de la pièce. Une idée? Comment enlever la fourchette d'embrayage aussi? Bon sinon, samedi c'est Retromob Bonne soirée. | |
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Thiburse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 31 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 28/2/2017, 19:33 | |
| Bonjour, De retour de Rétromob' avec des étoiles pleins les nyeux Un petit aperçu, je n'ai même pas eu le temps de faire tout le tour du salon. Et balade sur les champ avec visite du Motorvillage. Exposition en l'honneur du nouveau Stelvio ... que j'ai oublié de shooter A l'intérieur, 4C, Giulia QV, Veloce, Guilietta QV, Stelvio, et d'autres trucs J'ai trouvé un bouquin qui va mettre d'une grande aide. Je n'en avais jamais entendu parlé. C'est pour la version GT, mais je crois qu'il n'y a pas trop de différence avec les GTV 2000. Il y a les éclatés de toutes les pièces, avec les références, éléments de carrosserie inclus. Voilà, je continue de nettoyer la BV. Fut que je commande mes joins d'ailleurs. Bonne soirée | |
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Thiburse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 31 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 9/5/2017, 21:05 | |
| Bonsoir, Bon ... bah je suis pas prêt de me marier moi ... Les châssis n'ont pas beaucoup bougé de l'hiver malheureusement. J'ai commencé à recevoir des devis de microbillage et phosphatation On va rentrer dans le dur! J'ai un peu tendance à m'éparpiller par contre, ou à mal m'organiser (punaise on dirait mon chef ) Premier chantier, début du remontage du bloque
J'ai fait nettoyer et contrôler le vilebrequin. Tout est OK. J'ai enlevé les bouchons en alu pour nettoyer les canaux. Remise en place de nouveau, pointage meulage de se qui dépasse. Remise en place des joints cigarettes sans difficulté (merci la technique du tube en cuivre) J'attend une petite commande avec 4 beaux pistons de Spider contre écrous, rondelle bloque écrous ... Je suis bien tenté pour envoyer le volant en usinage également. J'ai nettoyé le carter avant et arrière avec une brosse métallique, mais c'est pas le résultat que j'attendais. Pareil sur les bielles, un coup de brosse pour enlever le dépôt de rouille. Je passerai les montages à la balance bien sûr. Question 1: Quelle peinture prendre pour donner un aspect granuleux au couvre culasse au passage? Deuxième chantier, nettoyage
Pareil, nettoyage des carters de boite à l'essence et brosse métallique. Mais définitivement ça rend pas comme je veux. Le métal et tout ternis, c'est pas beau!!! Quesion 2: Vous nettoyez vos pièces comment? svp Troisième chantier, train arrière
Démontage du DeDion (c'est ça?) Enlèvement des roulements, un a d'ailleurs complètement explosé quand j'ai enlevé la fusée. Un peu de rouille sur les supports de ressort. Je vais envoyer ça au sablage je pense et coup de peinture. Question 2: Par contre est-ce qu'on peut enlever le silentblock "au bout"? J'ai l'impression qu'il est serti dans le train Question 3: Peinture spéciale pour repeindre les pièces? J'ai une bombe d'antirouille noir que j'ai pris chez un fournisseur industriel. Ça tiendrait? Quatrième chantier, l'ilictriciti
Le fil rouge sur le bouton rouge. J'ai commencé à reprendre tout le câblage avec le plan. J'avais repéré grossièrement les 2 faisceaux avant de les démonter. Mais 1 a été modifié (allumage électronique?) et l'autre à moitié arraché dans l'accident ... Je vais repartir sur un câblage maison, avec une belle boite à fusible, coupe circuit (anti-vole) Le montage que j'avais trouvé bizarre lors du démontage. Il y avait cette "boite" visée derrière la calandre, et 2 bobines câblées. "le noeud pour finir"
Trouvé à AutoMoto Rétro au Mans au début du mois. La boite n'est pas complète, il faut que je mesure tous, la boite a été "un peu" secouée. La peinture anti-rouille que j'ai eu d'un fournisseur pour le boulot. Est-ce que ça irait pour repeindre les pièces (hors moteur bien sûr) Mon nouveau presse papier de bureau Hmm, voilà je crois que j'ai fait le tour des 3 mois Ca fait déjà 1 an que les deux son arrivées à la maison (avec les remarques sur mes capacités à tout démonter mais pas forcément remonter A si, ça fait plusieurs fois que je vois un GTV6 2L5 gris, au garage François, dans le petit village de La Bazoche Gouet (28 rpz ) Toujours jolie à voir. Allez, à la prochaine | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 10/5/2017, 08:40 | |
| Bonjour et bravo pour l'avancée de tes travaux
Pour ton couvre culasse, il faut que tu trouve de la peinture vermiculée. ça se trouve en bombe sur ebay. Pour un meilleur résultat, après application de la peinture, il faut soit mettre ton couvre culasse au four, soit le chauffe ravec un décapeur thermique
Pour nettoyer l'aluminium corrodé, tu peux microbiller, mais les billes s'infiltre partout et pour un moteur ou une culasse, il faut imperativement tout nettoyer avant remontage, soit avec des brosses métalliques sur la perceuse.
Le silenbloc en bout de De Dion se remplace. Il faut faire sauter les sertissages avec un marteau et un burin et remplacer le silenbloc par un nouveau. Personnelement, je mets un silenbloc polyurethane. Attention, de mémoire, il y a 2 modèles.
Pour la peinture de ces pièces, l'idéal c'est de faire faire une époxy poudre cuit au four, mais ça a un coût.
Bonne continuation | |
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anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 10/5/2017, 19:20 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Le silenbloc en bout de De Dion se remplace. Il faut faire sauter les sertissages avec un marteau et un burin et remplacer le silenbloc par un nouveau. Personnelement, je mets un silenbloc polyurethane. Attention, de mémoire, il y a 2 modèles.
Si je peut me permettre un léger hors sujet : il faut refaire un sertissage après avoir remplacé le silent-bloc ? | |
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barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 10/5/2017, 21:21 | |
| Seulement si tu monte de l'origine, avec la bague extérieure métallique. Avec le polyuréthane, pas de bague métallique, donc pas de sertissage. Par contre il faut bien ébavurer pour ne pas abîmer le silenbloc neuf | |
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Thiburse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 31 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 10/5/2017, 22:50 | |
| Bonjour, Merci pour toutes ces réponses Barchetta. Je vais continuer mon nettoyage à l'essence et la brosse métallique alors. Bonne nouvelle pour les silentblocs, c'est génial si on peut tout remplacer par du polyuréthane C'est vrai que la peinture epoxy reste le plus solide. Je vais voir si je trouve des boites qui font ça dans la région. | |
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Thiburse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 31 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 15/5/2017, 19:05 | |
| Chemises / pistons, aussitôt reçus aussitôt montés. Des versions injections pour Spider Montage nickel, pas de soucis. Contrôle du poids des montages RAS. Les nouveaux pistons sont un peu plus lourds que les modèles d'origines d'ailleurs. Donc prochaine commande pour la distribution et les brides de carburateurs et je pourrais enfin remonter la culasse. Merci à Frédéric de RetroRosso au passage, au top! Bonne soirée. | |
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Thiburse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 31 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 30/6/2017, 14:15 | |
| Bonjour, Bon bah voilà c'est fait, une de partie ... au sablage Fin de préparation des ouvrants, enlèvement des mécanismes. Au final je prend 1 portière de chaque voiture (d'ailleurs il y avait des trucs différents à l'intérieur ) Capot d'une et coffre de l'autre. Dernière nuit ensemble pour les jumelles. 7h30 chargement sur le plateau et départ sous la pluie pour enlever la poussière. Arrivée à bon port et en bonne compagnie. Je pense que je suis au bon endroit. La suite fin septembre octobre une fois microbillé et phosphaté. Resto'billage à Maresché (72) Devis rapide et le gars est super sympa. Bonne journée M'en vais nettoyer le garage maintenant que j'ai la place | |
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plm
Messages : 15 Date d'inscription : 01/07/2015 Localisation : Muizon (Reims)
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 18/7/2017, 09:10 | |
| Enorme projet, bravo. Quand tu seras au bout et que tu feras tourner le moteur pour la première fois.... émotion garantie... | |
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yaya22
Messages : 9 Date d'inscription : 27/07/2017
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 11/8/2017, 21:36 | |
| Chapeau pour ce boulot de malade ! Courage, ça va payer! | |
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Thiburse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 31 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 16/8/2017, 21:32 | |
| Bonjour, Merci de votre soutien. Oui c'est sûr, je suis pressé d'être fin septembre pour voir si c'est il va y avoir une suite au projet Pour le moment je continue à démonter et préparer les pièces pour le nettoyage / peinture des triangles, biellettes ... Je me suis rendu compte que je n'avait pas le même cardan central entre les 2 voitures (pourtant de la même année) Je n'ai pas eu le temps de faire de photos, mais la jonction entre le 1/2 cardan avant et le 1/2 cardan arrière n'est pas pareil. Je n'ai pas fait attention si les flectors etaient les même ou non. J'ai vu qu'il y avait plusieurs versions. Suite courant septembre donc ... A+ | |
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alfadunord
Messages : 1313 Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 17/8/2017, 14:09 | |
| A y'est, le mien est fini depuis ce midi J Louis Maintenant, je vais attaquer le petit frère : le plastique | |
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Thiburse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 31 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 22/8/2017, 13:07 | |
| A super. Tu as des photos JL? Je ne trouve pas ton post. Je viens de voir que tu cherchais un volant. Je t'envoie une photo de ce que j'ai dans la semaine si tu veux | |
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alfadunord
Messages : 1313 Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 22/8/2017, 14:12 | |
| Oui merci j'ai une photo mais je suis incapable de mettre une photo de la page fb du club sur le forum. Par contre si tu es sur fb, le peux te l'envoyer pour la mettre ici. Merci et merci d'avance pour le volant J Louis | |
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Thiburse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 31 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 1/12/2017, 21:04 | |
| Bonsoir, Bon après plusieurs mois sans grandes avancées. Voiture microbillée et phosphatée Pas trop de mauvaises surprises sous le blaxon. Apparemment le hayon arrière avait déjà été ressoudé à un endroit. Mais les endroits habituels sont quand même touchés, bas de caisse, aile, roue de secours... du consommable quoi Maintenant j'ai plus qu'à trouver un carrossier J'attend un devis, mais on m'a prévenu qu'il y a 6 mois à 1 an d'attente avant de pouvoir débuter dessus. J'ai le temps de tout préparer au moins ... J'ai avancé sur le moteur sinon. Réception de la distribution et des AAC. Repose de la culasse en cours. Y'a pas photos sur les arbres, ça va donner Et pour finir, j'ai regardé la seconde boite de vitesse. Et bizarrement j'ai l'impression que c'est pas la même que la première! La denture des pignon sont plus gros, l'axe de l'embrayage est différent, et il y a un montage "bizarre" sur la tringlerie. Vous avez une idée du pourquoi du comment? La tringlerie Le pignons des 2 BV Et les 2 embrayages Bon sinon j'ai croisé une belle Alfetta 1.8 sur le Mans cette semaine. Si jamais tu es sur le forum, dsl pour "l'agression" au feu rouge Bon weekend | |
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Thiburse
Messages : 47 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 31 Localisation : Le Mans
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 18/4/2021, 20:30 | |
| Bonjour à tous, 4 ans déjà que je n'avais pas un coup ici ça passe vite Mais on peut dire que j'ai réussi à relever le défi et à en sauver 1 finalement. Encore pas mal de travail certe, mais la voiture part à présent en peinture. Je n'ai que quelques photos envoyées par mon carrossier. Hâte que ce confinement se termine que je puisse aller voir tout ça de mes yeux. Donc rapidement, voiture entièrement démontée, tous les panneaux ont été retirés et traités. Aucune tôle de réparation n'a été utilisée, tout a été formé à la main. Idem pour les portières, baie de pare-brise. La couleur est simplement un après epoxy. Couleur finale rouge, soubassement en noir. Bonne soirée | |
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alfiste76
Messages : 1153 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : Sainte adresse
| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 19/4/2021, 08:12 | |
| Salut du coup c'est la blanche que ta sauvée? beau boulot en tout cas | |
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| Sujet: Re: [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 | |
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| [Thiburse] Présentation - Restauration GTV Inox 1978 | |
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