Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 GTV6 serie 2 et non pas 1

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barchetta087

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime30/4/2019, 14:25

je ne vais pas venir jusqu'à chez toi Very Happy

par contre je vais peut être essayer de profiter de ce jour férié pour avancer sur mon moteur TS et comme il n'est pas chez moi, ça me fera déjà au minimum 100 km en GTV6
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Walt
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime30/4/2019, 14:57

barchetta087 a écrit:
je ne vais pas venir jusqu'à chez toi Very Happy

par contre je vais peut être essayer de profiter de ce jour férié pour avancer sur mon moteur TS et comme il n'est pas chez moi, ça me fera déjà au minimum 100 km en GTV6


Dommage, car si tu étais en manque de mécanique il y a de quoi faire chez moi lol!

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime30/4/2019, 15:06

je me permets humblement de te rappeler que de ce côté là, je ne suis pas en manque avec mes 6 anciennes, dont 3 GTV Laughing
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime30/4/2019, 16:22

barchetta087 a écrit:
je me permets humblement de te rappeler que de ce côté là, je ne suis pas en manque avec mes 6 anciennes, dont 3 GTV Laughing

C'est pour ça que je me disais que tu n'en étais plus à un près lol!

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime30/4/2019, 16:24

Amène moi ton GTV6, je verrais ce que je peux faire Very Happy
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime30/4/2019, 18:11

barchetta087 a écrit:
Amène moi ton GTV6, je verrais ce que je peux faire Very Happy

Non, trop de GTV tue le GTV malin

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime30/4/2019, 19:42

Oui, mais au moins je connais, contrairement aux 75
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barchetta087

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime1/5/2019, 19:24

Comme prévu, j’ai roulé une centaine de kilomètres aujourd’hui et pas de changement, ça vibre toujours

Je vais donc la remettre sur les rampes le WE prochain et regarder si je vois quelque chose
Et aussi desserrer tout ce qui est accessible pour essayer de sortir les éventuelles tensions.
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fast doc

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime3/5/2019, 01:02

Intéressé de connaitre la réponse à ce desserrement

Mais le problème de vibration est fréquent ...

Qualité des flectors ?

Vieillissement des arbres eux mêmes ( peu probable ... acier spécial )

Vieillissement des centreurs .... pas impossible , un micro décalé peut générer des problème je pense

Vieillissement des nos dos et postérieurs  ... ( il y 20 ans on s'en fich ... maintenant on s'en rend compte )  ?
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime5/5/2019, 18:46

Cet AM, je me suis intéressé à mon problème de vibrations

J’ai donc enlevé le silencieux central pour avoir accès à l’arbre de transmission et j’ai démarré l’auto

Le bruit est d’ailleurs sympa, avec juste les silencieux avants Very Happy

Je me suis mis sous la voiture et j’ai vu que le demi arbre arrière bougeait pas mal au niveau du palier central. En touchant la traverse centrale, je constate que ça vibre pas mal.

Donc arrêt du moteur et desserrage du palier central et de la traverse arrière

J’ai remis le moteur en marche et monté le moteur doucement dans les tours en espérant que l’arbre se place correctement.
Moteur toujours en marche, j’ai resserré le palier central, en faisant attention aux doigts.

L’arbre semble tourner plus rond et il y a moins de vibrations en touchant la traverse centrale

J’ai resserré la traverse arrière, remonté le silencieux central et fait un essai routier.

Et bien c’est beaucoup mieux cheers
Il y a toujours quelques vibrations, mais c’est beaucoup moins désagréable qu’avant.
On verra ce que ça donne dans 2 ou 300 km.
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime6/5/2019, 09:28

J'ai aussi des vibrations importantes (vers 3500 trs/mn) de l'arbre de transmission sur ma 75 turbo de circuit alors que tout est neuf (les 3 flectors et le palier central).
Ca a été remonté dans les règles pourtant...
Bref, c'est toujours le bordel ces trucs. Nous on soupçonne une mauvaise qualité des flectors et/ou du palier.
On verra la prochaine fois quand je la ressortirai de la poussière... (elle me manque Sad )

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Walt
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime6/5/2019, 09:40

Même monté dans les règles il peut rester des tensions et parfois le fait de déserrer (un peu hein, pas complètement Wink ) le tout et laisser tourner le moteur ainsi puis resserrer le tout une fois le moteur éteint permet de se débarrasser des tensions et retrouver un arbre sans (trop) de vibrations Wink

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime6/5/2019, 18:31

Procédure intéressante

Pas tombée dans l'oreille d'un sourd   Cool

Je ne connaissais pas ...
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bertone

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime6/5/2019, 18:55

Il a plus d'un tour dans son sac l'ami Walt, c'est un vieux de la vieille ! lol!
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime19/5/2019, 21:28

Hier le GTV6 a été recalé au CT a cause d’un roulement de roue arrière Shocked

Je savais qu’il était à changer mais je ne pensais pas que ça entraînait un contre visite
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime20/5/2019, 09:31

Ca se traduit par du jeu à la roue ?
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime20/5/2019, 10:45

Je ne sais plus, je sais que le roulement grogne quand on met la voiture sur cric et qu'on la fait tourner à la main. En roulant, je n'entends rien.

Je suis en congé la semaine prochaine, je pourrais m'en occuper
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime2/6/2019, 19:37

Je me suis attaqué au roulement arrière gauche

J’ai enlevé la roue pour ôter la goupille et le capuchon métallique sur l'écrou central du moyeu.
J’ai remis la roue, immobilisé la voiture avec une vitesse et le frein à main et j’ai passé la clef de 36 par le trou central de la jante. J’ai pu le dévisser avec la clef à choc. C’est un pas normal à droite.

Après avoir dévissé les 6 vis qui maintiennent le cardan coté roue, j’ai repoussé la partie centrale du moyeu et extrait le moyeu de roue en tapant à l’arrière de celui ci avec une masse en plomb
Ce n’est pas la méthode préconisée par Alfa Roméo mais je n’avais ni l’outils Alfa, ni d’extracteur à inertie, j’ai donc dû improviser Very Happy

On découvre alors l’écrou de maintient du roulement

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J’ai donc étrenné un des outils que j’avais fabriqué il y a quelques temps. J’ai defreiné l’écrou et attaqué le desserrage toujours à l’aide de la clef à choc
Ça a été dur, mais c’est sorti, par contre l’empreinte carrée de la clef à choc à moyennement apprécié

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 3c270810

ATTENTION côté conducteur, cet écrou a un pas à gauche, le serrage et le desserrage se font donc dans le sens inverse du sens normal

J’ai ensuite commencé à sortir le roulement mais la plus grosse bague de mon jeu d’extracteurs fait 72 mm de diamètre, ce qui est trop petit pour laisser passer le roulement qui fait lui aussi 72 mm. il faut donc que je trouve une bague légèrement plus grosse pour finir de le sortir

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime2/6/2019, 23:26

Bon à savoir le pas gauche à gauche .



Précaution particulière d'Alfa, car j'ai aidé il y a peu un ami à refaire le même genre de roulement sur une Mercedes de 1971 ... les bagues de maintien roulement , fort semblable à celles ci , sont toute les deux à pas droit .  Et j'avoue avoir procédé au chasse goupille et marteau pour le desserrage ... je n'ai pas fabriqué l'outil spécifique ...  Embarassed
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime3/6/2019, 05:32

Dans mon cas, je ne pense pas que j’aurais eu cette bague au chasse goupille, car même la clef à choc à peiné.

Les kits de roulement existent pour le côté droit ou le côté gauche, justement à cause de cet écrou.
Donc, Attention aussi lors du passage de la comande
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime3/6/2019, 09:25

Le genre d'intervention que je redoute.... Shocked
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime3/6/2019, 10:14

Je pense que ça peut effectivement vite devenir galère, j'ai d'ailleurs tordu une clef sur l'ecrou central de 36 avant d'essayer avec la clef à choc.
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime3/6/2019, 11:51

Je pense qu'il faut une bonne rallonge bien épaisse et une bonne douille pour desserrer cet écrou central.
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime8/6/2019, 19:54

Voilà, le roulement est sorti Very Happy

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J’ai un roulement neuf, mais sans sa bague de serrage. J’en ai donc commandé un nouveau qui est en cours d’acheminement.

Le remontage attendra donc la semaine prochaine
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime9/6/2019, 10:01

Bravo !!! thumright
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 15 Icon_minitime

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