|
| Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis | |
|
+25ritonbiscione Dayatch john transam Nyet Marcvalence mackie07 fenris LOOP seb6v Alfara 3litresourien miky164 bzeded GTV007 roméo75 Loran73 Fifou_ MrLindt ascari awacks81 phin SpecOmega Action Man GTVPHI 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis 5/8/2014, 14:07 | |
| n'étant pas alfiste depuis longtemps , j'avoue avoir eu une seule fois l'appréhension de tomber en carafe! lors de mon 1er trajet soit 100bornes | |
| | | pandiwan
Messages : 1289 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis 5/8/2014, 17:04 | |
| GTVPHI a mis le doigt sur le bon raisonnement : une Alfa correctement entretenue ne tombe pas en panne. En 20 ans d'Alfa, aucune ne m'a laissé sur le bord de la route (sauf quand j'avais oublié de mettre de l'essence mais c'est pas de la faute de la voiture si je suis un boulet).
Ma Mini m'a emmerdé, mes 2cv m'ont emmerdé, ma 205 m'a fait ch...r, certaines de mes motos m'ont rendu dingue à force de pannes mystérieuses, mais les seules qui ont toujours démarré et tourné sans chichis, ce sont les Alfa... Pareil pour mon paternel : tant qu'il a roulé en Alfa, pas de problèmes. Quand il s'est mis aux Range Rover, il a bien compris le sens des mots "fiabilité aléatoire"....
Une Alfa Romeo c'est fiable. Mais c'est spécial et il faut savoir s'en occuper, c'est vrai | |
| | | milanno75t
Messages : 712 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 71 Localisation : lorraine
| Sujet: les differents 5/8/2014, 23:27 | |
| - pandiwan a écrit:
- GTVPHI a mis le doigt sur le bon raisonnement : une Alfa correctement entretenue ne tombe pas en panne. En 20 ans d'Alfa, aucune ne m'a laissé sur le bord de la route (sauf quand j'avais oublié de mettre de l'essence mais c'est pas de la faute de la voiture si je suis un boulet).
Ma Mini m'a emmerdé, mes 2cv m'ont emmerdé, ma 205 m'a fait ch...r, certaines de mes motos m'ont rendu dingue à force de pannes mystérieuses, mais les seules qui ont toujours démarré et tourné sans chichis, ce sont les Alfa... Pareil pour mon paternel : tant qu'il a roulé en Alfa, pas de problèmes. Quand il s'est mis aux Range Rover, il a bien compris le sens des mots "fiabilité aléatoire"....
Une Alfa Romeo c'est fiable. Mais c'est spécial et il faut savoir s'en occuper, c'est vrai suis du meme avis que pandiwan je viens de rentrer de vacance et j ai fait 2900km en 75 turbo sans proleme | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis 6/8/2014, 00:39 | |
| - pandiwan a écrit:
- Quand il s'est mis aux Range Rover, il a bien compris le sens des mots "fiabilité aléatoire"....
Une Alfa Romeo c'est fiable. Mais c'est spécial et il faut savoir s'en occuper, c'est vrai Pour le Range Rover, je ne l'utilise quasi pas et malgré tout, il démarre au quart de tour Cela fait deux ans que je l'ai et cette bestiole m'a déjà impressionné mais souffre d'une électricité bricolée ... Un peu comme bon nombre d'Alfa Faudrait d'ailleurs que je lui donne quelques soins histoire de l'immatriculer pour ... Circuler _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 51 Localisation : Le Puy En Velay
| Sujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis 6/8/2014, 09:12 | |
| Dans une Alfa, tout ne marche pas tous le temps, mais elle avance toujours .... | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis 6/8/2014, 09:51 | |
| Vous avez raison! Nous avons un Spider 1600 Junior de 1977 depuis 2004. On n'a JAMAIS eu une seule panne en 10 ans! L'an dernier, on était parti en voyage de noce en Italie en 2 semaines, en faisant environ 3500 km : rien eu d'autres à faire que mettre de l'essence! Le plus drôle, c'est que l'hiver, il ne roule quasiment pas et chaque printemps, il redémarre comme si c'était hier! C'est la voiture la plus fiable de toutes celles qu'on a. Ma 75 turbo America acquise neuve par mon père : une seule panne en 20 ans d'utilisation : doigt d'allumeur cassé! (certes, on a cassé 2 turbos en 200.000 km mais là, c'est plus de notre faute que de celle de la voiture). Par contre, ma 75 EVO, eh ben, j'ai la scoumoune avec elle Comme dit ma femme, c'est pas un mécano qu'elle a besoin, mais un marabout ! J'ai eu plein d'emmerdes, mais des trucs que j'aurai jamais imaginé hein! Je pense sincèrement que cette EVO a été très mal entretenue et surtout mal-traitée par les anciens proprios. Aujourd'hui, j'ai quasiment tout refait sur celle-là, et je commence à retrouver le sourire et surtout la banane chaque jour! Elle est globalement fiable à 90%. J'ai une confiance modérée pour faire de grands trajets avec elle, mais ça s'améliore avec ma ténacité (que dis-je : mon obsession!) à la fiabiliser au fil des mois... Je vais arriver à la rendre aussi fiable que feue ma 75 turbo America! La 147 GTA, c'est un peu mitigé : on a eu une très grosse panne puisque le moteur avait cassé à 33.000 km (piston cassé). Pourtant elle a été acquise neuve par mon père, très bien entretenue (huile de qualité) et très bien traitée (temps de chauffe...), mais manifestement, ce moteur avait un défaut. Défaut qu'Alfa n'a pas reconnu et n'avait pris en charge qu'à 50% (plus garantie forcément...). A part ce gros problème, on n'a JAMAIS eu d'emmerdes, mais rien que dalle! Sauf les disques de freins avant qui se voilent rapidement. Aujourd'hui, elle a 140.000 km et elle tourne comme une horloge, même la boîte/différentiel est d'origine! (je pense en fait qu'étant habitué par le maniement de la boîte des transaxles, on est très précautionneux avec celle de la GTA par habitude). En bref, une Alfa, si elle est bien entretenue et bien traitée, c'est increvable! | |
| | | ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 51 Localisation : Le Puy En Velay
| Sujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis 6/8/2014, 11:34 | |
| Pour conclure sur le post de Fifou, pour la fiabilité d'une Alfa récente, acheter une transaxle ... | |
| | | GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis 6/8/2014, 11:58 | |
| | |
| | | GTVPHI
Messages : 93 Date d'inscription : 08/07/2008 Age : 66 Localisation : PARIS
| Sujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis 6/8/2014, 14:59 | |
| Il y déjà quelque temps :
" Une Alfa, c'est avant tout un moteur, vivant, que l'on peut pousser dans les tours et qui a même besoin de cela pour bien respirer" C'était avant les Alfa à traction que pour ma pat, je connais peu, à part ma Sprint de 87
- pour la partie trains, suspension, freins, ça s'en tire pas mal
- Reste la la carrosserie et l'electricité Pour l'elctricité, à part ces problèmes de masse ( souvent liés à la corrosion d'ailleurs) je n'ai pas eu de gros problèmes Ceux qui ont eu des anglaises savent que l'électricité, c'était pas terrible
Reste la carrosserie qui demeure un problème. Mais était-ce réellement un problème uniquement d'Alfa ? Pas si sûr Je me souviens avoir vu bon nombre d'autres marques dans les années 70/80, Peugeot, notamment, dont les bas de caisse étaient prématurément pourris
Il faut dire qu'en la matière, on a fait beaucoup de progrès - en traitant les tôles - en remplaçant beaucoup d'éléments par du plastoc ->basta la corrosion - en protégeant les passages de roues par des carrénages plastiques J'ai une Fiat Tipo de 91 qui n'a pas un seul point de rouille !!!
Pour ces Alfa anciennes comme sur beaucoup de modèles de la même période, si chaque propriétaire s'était astreint, ne serait-ce qu'une fois ou deux par an à retirer à la brosse en fer les boues accumulées dans les nombreux recoins et notamment autour des arches d'ailes, pensez-vous que la corrosion aurait atteint de tels sommets. ???
De la tôle d'acier peu traitée nécessite dans tous les cas ( auto ou autres domaines) un entretien régulier, des retouches, une surveillance régulière.
Rappelons nous que les Alfistes de l'époque étaient peut-être moins soigneux ! On demandait du brio, on faisait les kakous et en échange, très peu d'entretien dans l'idée qu'on le les garderait pas longtemps le temps que la mode passe
Par ailleurs dans les garages, on soigne les mécaniques, on répare les tôles froissées mais est ce qu'on fait une maintenance des soubassements, corps creux et passages de roues ?
N'oublions pas que nous sommes dans une société de renouvellement permanent des produits L' adage des années 60 " Construit pour durer" ( Brandt) n'a plus la côte depuis longtemps Le consommateur qui achète neuf, ne veut plus s'emmerder à se mettre à 4 pattes sous sa voiture. D'ailleurs, il ne veut plus rien faire ! Regardez comme les périodes d'entretien se sont espacées : Des vidanges tous les 20 ou 30 MKM, des courroies de distrib tous les 10 ans ! Des plaquettes qui durent 100MKM !!
La voiture sur laquelle on ne fera plus rien pendant toute sa durée de vie est proche. Mais quelle durée de vie ? Et puis seront-elles réparables au moins ? Pas si sûr
La bonne santé d'un constructeur auto ne passe certainement pas par des carrosseries indestructibles et des modèles qui durent plus de 10 ans
Dans cette logique là, je trouve que nos transax ne s'en sortent pas si mal car âgées au minimum de 25ans, elles sont toujours là dignes encore, à nos yeux, malgré tout d'être conservées
| |
| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| Sujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis 6/8/2014, 16:13 | |
| tout a fait d'accord! quand je vois comment un châssis vieux comme le transax, se comporte encore aujourd'hui et le plaisir qu'il procure, c'est que sa conception n'a pas été faite par des amateurs!
Dernière édition par ascari le 6/8/2014, 20:31, édité 1 fois | |
| | | GTVPHI
Messages : 93 Date d'inscription : 08/07/2008 Age : 66 Localisation : PARIS
| Sujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis 6/8/2014, 19:55 | |
| Il y a eu des génies chez Alfa
Orazio SATTA, Giuseppe BUSSO, Giorgetto Giugiarro......
| |
| | | MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis 6/8/2014, 20:56 | |
| - GTVPHI a écrit:
- Il y a eu des génies chez Alfa
Orazio SATTA, Giuseppe BUSSO, Giorgetto Giugiarro......
Oui, y'a toujours eu plein de très bonnes idées... Et puis faute de budget ou de temps, ils se sont chier dessus et tout gâché !!! Ex: la boîte à l'arrière avec les freins in-bord pour réduire les masses non suspendus... Super idée !! Et puis y'a le clampin du vendredi qui était chargé de l'échappement ... Qui fait passer le tuyau bien chaud à ras de l'étrier et de la boîte 8-/ Et des exemples comme ça, y'en a à la pelle !! Rodolphe | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis | |
| |
| | | | Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |