Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis

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GTVPHI




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Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime19/7/2014, 15:21

Ca me fait plaisir 3 L OU R que tu évoques Alfa Roosevelt et Michel
Quelle belle concession Dommage
Alors la vie en Alfa 6 ?

Allez suite

Bon ca y est je suis bien dans la merde !

Le pognon y'en n'a plus, le boulot y'en n'a plus non plus ! Que disgrassia ! La miseria !
Comme je sais un peu travailler de mes mains, je trouves des appartements à refaire
J'embarque dans ces boulots des potes en galère aussi
Mon appart se transforme en lieu de stockage des pots de peinture et même de lieu de réparation
J'ai une boite de vitesse qui trône sur le buffet de la cuisine
Et Christian, un pote me change même 2 pneus (trouvés d'occase chez ROMAFER sur la 20) au milieu du salon !!
car je n'ai même plus les moyens de les faire monter Ah c'est la grande misère ! Mais j'oublie vite les années lumineuses
Il faut s'adapter à la crise ! Je vends un peu de pièces d'Alfa par JANNONCE ( annonces gratuites).
Je monte des portes blindées, je refais du papier peint et je connais à l'époque une bande de peintres en bâtiment
Les mecs boivent beaucoup mais jamais d'eau au point qu'une des clientes m'ayant commandé du papier peint avec des oiseaux
en vol s'étonne que les volatiles aient, sur les murs les pattes en l'air !!! Mort de rire !!!

Bon malgré tout, il faut que je me résigne à vendre une des 2 alfas, je n'ai plus les moyens
Je passe la 90 sur JANNONCE, ça ne mord pas fort et je tombe sur un mec sympa qui a cassé sa giulietta
et cherche une Alfa à pas cher. Je refais le palier et monte l'arbre à la maison que je répare sur la grande table de ferme !
Je lâche la voiture à 5000 avec regret. Fini le chant du V6
Je vois le mec régulièrement. Tout va bien. Il se sert tous les jours de la 90: aucun problème. Je suis dégoûté malgré tout car j'ai eu tous les emmerdes et maintenant tout va bien

L'alfetta consomme énormément d'essence surtout dans paris. J'ai rafistolé le silencieux à la soudure à l'arc, je bouche d'un côté
je fais un trou de l'autre, ça ressemble un peu à mes finances du moment
Vu qu'en plus je trimballe du matos de chantier c'est pas le véhicule adapté.
En plus le ciel de toit velours me pendouille désormais au dessus de la tête et devant les yeux ( vous avez du connaître aussi )
Par le plus grand des miracles ( si j'ose dire) ma gardienne se débarrasse de sa R14 TS " La poire" Je trouve ça amusant et lui reprend à 1000 balles
Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Sam_0110
Tiens on m'aperçoit au fond ( photos prise plus récemment à Provins dans un hangar où je stocke, je vous expliquerai + tard)

La voiture à hayon pour les travaux, pour trimballer la machine à laver ou le réfrigérateur mais c'est génial !!!!
Du côté de la mécanique, il faut un temps d'adaptation par rapport au bialb ou au V6 Alfa. Le moteur siffle, cliquette comme une machine à coudre Singer, la triplette de renvoi claque au ralenti mais il paraît que sur ces mecas 104 c'est NORMAL !!!

En tout cas c'est pas la frime !
Par cynisme, je la surnomme " l'aspirateur à nanas " MDR

Je luis met un petit liseré rouge autour de la calandre pour lui donner un côté un peu "sport" et je fais briller l'initiale TS
Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Sam_0111

Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 R14a10 
affraid  affraid  Rolling Eyes 
Ca sent le chien là dedans, le berger allemand de ma gardienne a commencé à bouffer la banquette arrière;
je recouvre tout ça d'un beau plaid façon patchwork du plus bel effet
Je roule gaulois de base et on m'arrête souvent en me disant " Oh génial ! une poire on n'en voit plus beaucoup, ma grand mère avait la même"
Je suis ravi !!! quelle classe quel succès !
Bon allez j'y vas,
aller bricoler sur Alfa
Je vous dis à plus pour la suite
!








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seb6v




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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime19/7/2014, 18:40

sympa le récit, ça se lis très bien, et avec plaisir Wink 

En tout les cas ton récit respire quand même bien la passion, et qu'importe tu baisse pas les bras thumright 

Ton alfetta est sympa j'avais encore exactement la même y a deux ans... j'avais recollé le fameux ciel de toit Laughing 
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LOOP

LOOP


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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime19/7/2014, 22:25

Plus belle la vie  cheers cheers cheers Laughing Laughing Laughing 
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GTVPHI




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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime19/7/2014, 23:08

Suite :

La vie " dans la poire" c'est pas bandant. Pourtant beaucoup de gens baissent la glace au feu rouge
" Sympa la 14 ! "
Un régal pour tous, pas pour moi
Un étrier commence à gripper et je démonte ça à la barbare, sur un parking, j'appuie sur la pédale pour chasser le piston ( y'en a qu'un. Y'a de l'huile qui tombe dans un récipient, je fous un coup de chiffon là-dedans, sans conviction, et je remonte le tout vite fait
Pas me faire chier avec cette chiote !
En allant chercher des matériaux chez Leroy Merlin, je passe devant un entrepôt de bois et je vois 2 petites A112 4 roues à plat
qui n'ont pas l'air d'avoir bougé depuis la nuit des temps
Je m'approche : Une abarth noire hé hé
Le mec me dit qu'il a passé une annonce depuis un moment, beaucoup de visites, pas de suite, il lâche à 1500 balles
Je fais mes comptes, le chantier va bientôt payer, allez Monopoly " J'ACHETE"
Elle me fait craquer la petit bombinette italienne, c'est pas Alfa, mais bon, faute de grives, on se contente de merles
J'en ai tellement marre de la vie en 14
Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Abarth10
Vous la voyez avec un coup de flotte, l'alfetta et au fond la 14 !!
Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Abarth11
J'arrive à la maison moteur bloqué, je déculasse Oh la la quelle merde la dedans tout est rouillé
je vais chercher 3 l de G.O et je laisse macérer pendant une semaine. Je monte la culasse à l'appart
sur l'évier de la cuisine et je commence la restauration. C'est parti

Coup de téléphone, c'est l'acheteur de la 90. Après quelque frais de roulements, moyeux, voilà qu'il s'est attaqué avec l'aide d'un copain garagiste au changement de la courroie de distribution et il me dit que la voiture ne veut plus du tout démarrer
-"Est ce que tu ne vas venir voir ce qu'elle a ?"
Décidément la 90 ne s'éloigne pas. Je trouve ça troublant et puis, ne le cachons pas, j'ai envie de la revoir. Je suis un peu dinguo
mais bon
Coup de clé reu reu reu
Bizarre on dirait qu'il n'y a plus de compressions
Un coup de compressiomètre : 0 sur les six cylindres
C'est clair, les cons ils ont mal calé et ils ont baisé les soupapes.  cheers Bravo les mecs ! Vous avez baisé le moteur !!
Je fais une parenthèse : Ne confiez jamais votre Alfa à un garage généraliste, ils ne savent pas les réparer !
Je cours après l'argent. Je propose donc au mec de lui refaire le moteur pour pas cher mais il y aura quand même les pièces à acheter. IL réfléchit
Semaine suivante : - " Ecoute, je veux plus de la voiture, j'en ai marre je prend une prune tous les jours dans la rue", tu la récupère
- j'ai pas de fric
- Non tu la reprends, je n'en veux rien, je veux juste m'en débarrasser
Incroyable ! Tout dingue que je suis j'accepte.
Ma 90 qui revient !! Je suis troublé, content, inquiet, soucieux, ravi enfin je passe par tous les états
Mais qu'est ce que tout celà veut dire ?
Mais comment cette voiture me revient pour la 2 ième fois !! scratch  confused 
J'y vois un signe du destin. Tu as voulu t'en séparer, elle reviendra à chaque fois
Allez come back home Home sweet home; " tu seras bienvenue chez toi oh oh oh ............."
Etrange !
Mon entourage commence à s'inquiéter car pour eux, je présente des signes inquiétants. Moi je ne me rends compte de rien
Tout cela m'amuse beaucoup
Je te vais réparer, 90V6, et tu rouleras à nouveau et tu continueras à me faire chier, ça devient une vielle histoire entre nous
A suivre








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Loran73

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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime19/7/2014, 23:24

Toujours aussi sympa les anecdotes, merci de faire partager ton histoire.
En plus, ça fait plaisir de voir un forum où les gens savent écrire.
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bzeded

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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime19/7/2014, 23:48

la sangsue la 90
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roméo75

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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime19/7/2014, 23:48

on devient autant accro à ton récit qu'à nos belles emmerdeuses d'italiennes geek !!!!.. la suuuiiiite stp!!!!  bounce 
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GTVPHI




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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime20/7/2014, 12:24

Suite :

Toutes les marmites sont sur le feu: Je traduis Entre les chantiers, la restau de l'A112, la réfection du moteur de la 90, je tourne à fond
Je suis un chômeur qui travaille plus que lorsqu'il était en activité

Mine de rien, je me retrouve avec 5 voitures, 1 Box, C'est toute une gestion pour le stationnement à Paris
J'en met un peu dans un parking gratuit à Clamart, un peu à Saint Mandé qui à l'époque ne fait pas payer le stationnement
et je passe pas mal de temps à faire la tournée des voitures, tickets, les faire tourner un peu, les changer de place
C'est tout un fourbi !!!

Avec tout ça, même si je rentre bien crevé à la maison, je trouve le temps de parcourir La centrale et JANNONCE.
Je trouve toujours des voitures intéressantes à vendre pour une bouchée de pain

" Ah si j'étais riche....a la la la la la la la .................!!!!

Evidemment concentration maximale sur la rubrique moins de 3000Frs ou 500€( je crois qu'on va changer de monnaie )
Y'a t il des Alfa ? Des bagnoles intéressantes.
Je me fabrique ma petite côte personnelle : J'aime bien avoir une estimation vénale des voitures annoncés
et je suis là :
" ah ça c'est une affaire, ah celui-la escroc ! Ah tu cherches un pigeon....

En tournant les pages, je vois une annonce " Loue hangar proche Provins Idéal caravanes etc"
Je fais le calcul : Je dépense un fric fou dans le stationnement, les allers retours, les jerry-can d'essence, le temps perdu dans la circulation
Je pars voir le mec pour voir ce qu'il à à me proposer
Au départ un truc bien, ( au moins 10 places) pour 80€, electricité, eau
Et puis finalement le fermier locataire ne veut pas avoir de co-locataire et, je cite " être emmerdé par des petitis cons qui viennent faire de la mécanique tous les W_E et se bourrer la gueule à la bière "
Du coup en remplacement on me propose une immense grange au sole bétonné contenance au moins 15 voitures bien serrés, la flotte, le triphasé 380V. Je peu y faire ce que je veux !!
Allez c'est OK je prends et je rapatrie tout ici. C'est quand même 100 bornes de Paris mais c'est plus simple pour moi ou tout au moins c'est ce que je crois à l'époque et le prix défie toute concurrence
tiens au passage, je vous présente ma 2ième voiture " exotique" la TR7 achetée en 1984
le hangar au fond + une extension à gauche pour 20€ de plus

Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Tr7c10

Un boulot monstre pour ramener tout ça la bas. Je sollicite un copain pour me ramener à chaque fois car la gare est à 11km
(Je l'ai fait une fois à pied sous la flotte Merci) Un budget d'essence mais bon, mon petit parc sera plus à l'abri là que dans la rue à Paris
Vous voyez déjà à l'époque la délocalisation !!!
Vive la campagne !




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GTVPHI




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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime20/7/2014, 18:55

La suite


Je retourne chez Alfa Roosevelt à Issy pour les « ouspapes » de la novanta
Quel changement, ça sent la fin ! Presque plus de bagnoles sur le parc, peu ou pas de clients, l'endroit est désert et silencieux
Michel Reynaud est parti en retraite
Le remplaçant est neutre, ne s'intéresse pas à Alfa pas plus qu'à Fiat ou Lancia et d'aucune manière aux anciennes Alfa
On me sort quand même le tarifs des soupapaes du Busso 30€ l'admission 50€ l'échappement ( x 6)

Quoi ? 500€ rien que pour les soupapes !!!
Mais cette 90 va me foutre sur la paille b....l de m...e !!! affraid 

Je trouve l'endroit d'un seul coup sans charme, je remercie et prend congé
Je sors et sur le parc plus aucune voiture n'attire mon attention Y'a que de la fiat Punto ou Stilo
Quelle disgrâce !  Exclamation  thumbdown 

Ce sera ma visite à Roosevelt Une page s'est tournée
L'ecusson Alfa ne trône plus fièrement tout en haut des bâtiments Suspect 
et quelque temps après je vois du périph les grues assassines qui abattent les bâtiments
Quelle tristesse. !! Je me demande si Alfa Roméo n'a pas totalement sombré et disparu
J'ai déjà vécu ça avec Triumph et British Leyland, la disparition des concessions les une après les autres


Je dois trouver un nouveau fournisseur de pièces

Je repère DE LUCA à Châtillon mais c'est un agent
Et puis je me rends à Chilly Mazarin chez ESPACE CENTURY
Je suis sur le ….  bounce 
Que des bijoux d'ALFA anciennes, des pièces, un parc d'épaves 100%Alfa cheers 

C'est ici que je viendrais faire mon marché désormais

Je découvre à la même époque QUADRIFOGLIO à Argenteuil avec ses modèles de 75 de pistes
quelques merveilles, et Pierre le magasinier, d'une gentillesse et d'une patience extra, essayant toujours de faire le maximum pour toi. cheers  bounce 

Je suis rassuré pour les pièces désormais et puis je commence à chercher de la doc sur Alfa
J'achète pas mal de trucs qui ne sont pas des RT mais qui donnent( souvent en anglais) des conseils de démontages ou de diagnostics chez E.P.A rue de Rennes à Montparnasse

Je me suis fait aussi un pote chez FPA, fournisseur de pièces détachées que je fréquente depuis 1980
C'est Thierry qui à la passion du GTV et des Alfa que je remercie pour ses conseils
Salut Thierry !!
Salut Mario, le Bd DAVOUT ça fait un bail !!!

Bref je me crée mon petit réseau, j'aurais pu m'acheminer vers les clubs Alfa mais bon je suis un peu timide et en plus quand je compare mes véhicules aux leurs, en parfait état, j'ai l'impession d'être un clochard et puis j'ai remarqué parfois un côté un peu ma-tu-vu et pontifiant que je n'aime pas trop ou alors c'est moi qui fait un complexe mais bon.
Vu l'époque, mon look de bricolo, avec les ongles en deuil de la mécanique du WE, et ma R14
ça me semble un peu décalé avec les salons feutrés et chic des réunions de clubistes

A cette époque la vie redevient belle, pleins de nouvelles pistes, des projets pleins la tête
la passion Triumph qui a duré de 1984 à 1989 a laissé la place à la passion Alfa depuis 89
On est au moment du récit à la naissance du XXI siècle : 11, 12 ans d'Alfapassion, record battu

En plus je repère dans un garage sur la 20 à Etampes, une GTV6 Production une vraie, je la trouve magnifique mais c'est un rêve inaccessible. Je ne prend que des photos, malheureusement !! Je repars pensif, Si j'avais eu plus de rigueur, un peu moins de dispersion dans tous les sens, j'aurai pu me la payer .
Il faut dire que la 90 m'est revenue cher : 50000frs crédit plus intérêts plus les pièces, les réparations: On doit en être à 80 000 grosso merdo et la Prod est à 30 000
Et la 90 est en rade avec grosse avarie moteur.
J'ai un court instant de doutes: Je déconne à fond ou quoi ?
Court instant de reflexion, qui ne dure pas Je suis réembarqué dans le tourbillon
(A suivre)
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ascari

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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime20/7/2014, 19:17

thumleft ton récit est génial une vrai tranche de vie! thumleft 
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GTVPHI




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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime20/7/2014, 21:17

Merci Ascari, dingue du GTV6, je te comprends.
La période GTV6 de mon récit approche
En réféchissant il me semble en effet, impossible pour un alfiste, de passer à côté du GTV6
C'est un mythe cette voiture-là
A voir l'engouement pour cette voiture qui a aujourd'hui entre 27 et 33 ans, complexe, chère à l'entretien, pas facile à réparer, qui a ses défauts, il faut quand même qu'elle ait quelque chose qu'aucune voiture ne possède
C'est une voiture internationale
Alfa Roméo a eu un coup de génie en créant cette voiture !
Et cela dure !

La suite du feuilleton demain, le temps de rassembler les souvenirs
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roméo75

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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime20/7/2014, 23:02

Assez d'accord avec toi GTVPHI.. !!!  bounce geek Louve Louve Louve 
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fenris

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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime21/7/2014, 14:52

Pierre le magasinier de Quadrifoglio.... il m'a beaucoup aide aussi.
J'espere qu'il va bien depuis sa retraite en Bretagne  Wink 

Tres beau recit. Vivement la suite  Very Happy 
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GTVPHI




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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime21/7/2014, 16:19

Salut les alfistes purs et durs, les tenaces !!
Fenris, je ne savais pas que Pierre était parti en retraite
Je ne vois pas le temps qui passe et imagine toujours que les choses et les personnes sont immuables !
J'espère qu'il est bien remplacé : Il va falloir que j'aille faire une petite visite à Argenteuil, ça fait un bail !

Suite : Je tourne à fond, un très gros chantier d'un producteur de ciné dans le 7ième pour un appartement luxe, j'attaque la 90
et ses soupapes :
Heureusement, les seules soupapes qui ont morflé sont les admissions (les moins chères) que j'achète chez Quadrifoglio:
elles sont bien tordues, preuve que la distribution a été faite n'importe comment
J'en profite pour changer les 12 joints de queues mais pas les guides qui m'ont l'air bon ( jeu correct)

Un culbuteur échappement est fendu. J'ai du mal à le trouver.
Je refais un rodage de toutes les soupapes sur la table du salon
Mon appartement s'est transformé en atelier
Une bonne odeur de garage règne désormais et je ne reçois plus personne sauf les branchés mécaniques qui viennent voir l'évolution
Je galère avec les pastilles de réglages. ( comme sur la TR7 la commande est direct) des admissions
Pierre chez Quadrif me file la boite de pastille et je passe presque 2 h avec le palmer
Le joint de culasse est étrange le tour et des cerclages de métal directement sur les chemises: Alfa est vraiment à part
J'en profite pour rajouter un petit torique sur le passage d' huile ( j'apprend que ce moteur a souvent des fuites d'huile à ce niveau)
Dans la cuisine, il y a la culasse de l' A112, changement des soupapes pourries.
Ca rode dans toutes les pièces, jusqu'à 1 ou 2 heures du matin !!!
Le lendemain 07h du mat direction le 7 ième, j'enduis, je ponce, je fais tomber des cloisons. Le week-end, on rapartrie les voitures à Provins, je les fais tourner, je rembarque les batteries, je fais les vidanges, je regonfle les pneus, on rentre le dimanche soir avec les gens du W_E l' A4 est blindée. Et la semaine recommence
Au bout d'un mois, c'est le burn out
J'arrive chez moi le vendredi soir, je me couche et ..........me relève le lundi matin complètement à l'ouest !!
Je jette l'éponge, plein le cul de tout, j'en ai marre des Alfa, de la mécanique, des travaux
Je suis obligé de ralentir
J'arrête toute activité automobilistique pendant plusieurs mois et me met à envier les gens qui ont des bagnoles récentes et qui pour s'en servir se contentent de poser leur popotin sur le siège et tourner la clé
Dans quelle galère, je me suis embarqué !
La passion Alfa me semble s'éloigner: Je laisse tomber la presse auto, j'en ai plus rien à faire de tout ce fourbi
Tout me paraît être hors échelle humaine. Je planque les culasses dans un coin de la cuisine et remet l'appart en état civilisé
Je prête l' Alfetta à un copain du chantier qui la trouve géniale et se propose de me la racheter
Pas de soucis et bon débarras, à toi de connaître les joies et déboires made in Alfa Romeo. Je la lâche pour 400€ avec les jantes Ronal. Lui est fou de joie, et moi soulagé d'un poids
Je me demande d'ailleurs à l'époque si je ne vais pas tout balancer en lot et me débarrasser de Provins, qui mine de rien représente tous les W-E 220kms, 2h30 de bagnole et un petit billet de 50€

Les mois passent, le chantier du 7 ième a bien avancé mais le copain de l'Alfetta, s'embrouille avec moi sur une connerie
et me laisse finir seul le chantier. Je termine tant bien que mal, je fais appel à des gens qui ne font que des conneries, ne viennent pas ou arrive pour bosser à 6h le soir au moment où je termine la journée
Je ne pense qu'à finaliser ce travail dont j'ai un ras le bol phénoménal

Ca se termine en eau de boudin. Le client disparaît en me laissant une belle ardoise. Affaire classée. Ouf, tant mieux

Un soir, Christian, nouveau propriétaire de l'Alfette, déboule à la maison. Financièrement, il ne peut plus assumer la bagnole, a les huissiers aux fesses, est en instance d'expulsion, roule sans CT et court après l'argent !!
Il me demande un dépannage de 200€ en échange de quoi, il me redonne la bagnole sur laquelle me dit-il il a fait quelques travaux
Tiens, ça me rappelle la 90 ! Quelle drôle de rapport j'ai avec les Alfa !
Je suis à nouveau troublé et ........j'accepte. Les papiers contre la thune et voilà l'Alfetta qui revient à la maison ! Incroyable
Je me dis quand même que je dois avoir un grain !! Question )

Le lendemain je vais voir la voiture : Oh !  Shocked  Sad 
Pare choc avant enfoncé, 2 ailes avant bigornées, pare chocs AR tombé ( dans le coffre), un feu arrière cassé, le ciel de toit sur le siège arrière avec un simili en remplacement du ciel de toit d'origine et en cours de pose , le cendrier dégueule de clopes et ça pue le fauve là-dedans !!
La pauvre voiture est dans un état !!!  Paf  questions 
je vais faire quand même un tour pour voir si la mécanique n'est pas touchée, mais le compteur de vitesses a été trafiqué
et je retrouve les sensations oubliées du bialb et à nouveau le charme opère  Smile 
Impossible de laisser en l'état et puis maintenant j'ai du temps, j'ai récupéré, et je fais le compte que c'est l'Alfetta qui des 2 alfa est celle qui m'a le moins emmerdé et que c'est celle sur laquelle je n'ai pas fait grand chose: Injuste  bounce 
Il serait temps que je lui accorde un peu de temps
Et voilà c'est reparti pour un tour !
Forza Italia, Forza Alfa, Forza di volontà !!! I love you 
( A suivre)



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MrLindt

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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime21/7/2014, 16:48

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux alfa, un de mes cousins qui avait été mécano chez alfa m'avait averti :
"acheter une alfa, c'est pire que le mariage ! "

J'avais bien rigolé quand il m'avait dit ça, mais c'est pourtant tellement vrai !

Rodolphe
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ascari

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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime21/7/2014, 20:44

MrLindt a écrit:
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux alfa, un de mes cousins qui avait été mécano chez alfa m'avait averti :
"acheter une alfa, c'est pire que le mariage ! "

J'avais bien rigolé quand il m'avait dit ça, mais c'est pourtant tellement vrai !

Rodolphe
 lol! d'accord avec toi!
gtvphi j'ai connu ça vendre une auto et la reprendre plus tard!c'est souvent impossible de pas replonger Very Happy 
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mackie07

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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime21/7/2014, 20:48

Trop fort m'sieur GTVPHI et félicitations pour ton acharnement !! thumright 
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Marcvalence




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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime21/7/2014, 20:52

ce n'est pas qu'elles soient formidables au point qu'on ne puisse pas s'en détacher, c'est juste qu'on n'arrive pas à les vendre...Expérience en cours  lol! 
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GTVPHI




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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime21/7/2014, 21:46

Marcvalence: Une Alfa Romeo laquelle veux tu ou as tu voulu vendre ?

Si tu parles des dernières, à mon avis elles se vendent mieux car plus dans la norme et plus diffusées donc elles se réparent mieux quoique avec l'electronique maintenant il faut aller dans le garage de la marque ( valable pour toutes les marques)

Si on parle de celles des années 80 ou 90 alors là, je te le dis c'est invendable, car ce sont des voitures hors normes
avec des solutions techniques à part, tout un tas de gnagnasseries propres aux Alfa
Donc si tu n'y connais rien tu es obligé d'aller chez un concessionnaire car aucun garageot ne connait ces voitures et d'ailleurs ils détestent les réparer et refusent de le faire.
Donc direction les concessionnaires qui eux même quand c'est trop vieux, déclarent forfait
Amène ta GTV6, ta 75, ton alfa 6, ton spider chez le garageot du coin, il saura juste te remplacer la batterie, l'alternateur ou
te faire les freins à l'avant ( même pas à l'arrière pour les transax)

Il te reste les garages d'anciennes, prix plus élevés, mais très pointues peut-être plus que ne l'ont été eux-mêmes les concessionnaires

Alfa a été jusqu'au rachat par Fiat et les changements de technologie (technofiat) un fabriquant de voitures brillantes, reconnues mais de modeste diffusion qui n'étaient réparées ou entretenues que par les concessionnaires ou agents de la marque
Mon oncle travaillait dans les années 58/62 chez Alfa Boulevard Raspail, il ne faisait que de l'Alfa et avait toute la clientèle parisienne, on ne pouvait faire réparer que chez Alfa ( en plus la clientèle avait les moyens)
Ceci valait pour MG Triumph, Rover, Lancia, Mercedes chaque marque ayant ses solutions techniques et ses process de réparations
Aujourd'hui avec la globalisation, toutes les voitures se retrouvent avec des technologies partagées, certes beaucoup plus complexes mais communes et puis de toute façon, une voiture moderne finira par ne plus se vendre d'occasion au nom deu renouvellement permanent des produits
Il est clair que nos Alfa des 80'S ou des 90's se revendront entre nous, amateurs, avec une valeur raisonnable

Peut-être qu'un jour la rareté fera peut être qu'elle seront la proie des investisseurs d'argent, mais ce n'est pas demain la veille
car ces voitures ne sont pas rares, sont chères à entretenir, de fiabilité moyenne, et tant qu'elle resteront ainsi, on pourra en acquérir à partir d'une bouchée de pain ( a restaurer complètement) jusqu'à un prix < 10 000€ (parfait état )

TANT MIEUX !! POUR NOUS !!
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Marcvalence




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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime21/7/2014, 22:02

Oui, je suis bien d'accord avec toi.

En même temps, je râle, je râle, je rame à la vendre, mais c'est quelque chose de magique...C'est une Alfetta berline 2.0 de 1983, une fois qu'on en a pris la mesure, une formidable machine à rouler, avec les odeurs, le bruit, le comportement sain et joueur aussi, du grand plaisir et une merveilleuse fabrique à souvenirs...

Mais je te laisse poursuivre ton récit dans lequel je me retrouve un peu...
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seb6v




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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime22/7/2014, 10:46

la revente des mes alfas ne m'a jamais posé de problème, faut juste savoir vendre au bon prix, alors c'est peut être trop bas au yeux des vendeurs... mais pas oublier que ça marche dans les deux sens, ba oui ont ne les achètes pas cher non plus Wink 

Pour se qui est de la fiabilité, mouais... j'ai fait beaucoup de route en alfetta, guilietta, gtv6 et 75, j'ai aussi beaucoup roulé ou roule encore en bmw, vw des marques réputé bien plus fiable, franchement il en ai rien, les voitures sont mieux fini à l'interieur ok, pour le reste c'est pareil, y a de l'électrique qui merde et des pièces d'usure qui s'usent pas moi vite, et en plus mes vw et bmw étaient ou sont bien plus récente et moins kilométrés que mes alfas.
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GTVPHI




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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime23/7/2014, 00:22

L'intérêt pour moi réside dans des voitures ayant subi les affres du temps, dans lesquelles nous dépensons sans compter de notre énergie et de nos finances souvent limitées qui nous obligent à temporiser
La complexité d'une restauration fait tout l'intérêt
La difficulté rencontrée : c'est celà la vraie valeur d'une voiture. Pour un même modèle, chacun a sa propre valeur

Quand ceci est réalisé, est-ce intéressant d'avoir une voiture parfaite ? Je n'en suis pas sûr
De toute façon pour moi, je n'y suis jamais parvenu

La suite de ma petite aventure Alfa :



J'en ai assez des chantiers, appartement à refaire !
ce n'est d'ailleurs pas mon boulot, je suis prof de maths mais n'ai jamais voulu être fonctionnaire du « Mamouth », donc n'ai fait qu'être contractuel, en bossant à droite à gauche, ce qui me convient bien mieux que de moisir 30 ans dans le même lycée et me faire chier à entendre toujours les mêmes rengaines : «  le niveau baisse, manque de respect, pourrait mieux faire s'il s'en donnait la peine et les moyens » Je trouve des cours particuliers dans le secteur et ça me change des pots de peinture, des truelles et cie.

Du coup j'ai un peu plus de temps libre et je fais un point sur la situation: C'est pas brillant  Exclamation  Exclamation  Exclamation  

Alfetta en décrépitude, 90 en panne, les culasses à l'appartement, l'A112 à cœur ouvert dans le box,
la 14 en stand by dans la rue

C'est le bordel !!!!! thumbdown 

Impossible de bricoler dans la rue, au box ( qui n'a pas de lumière) les voisins n'apprécient pas et je reçois une lettre du bailleur qui me dit de cesser mes activités mécaniques
De plus il y a des pièces détachées partout, des outils éparpillés dans les voitures, c'est la désorganisation complète
Il est temps de restructurer

En remontant sur l'avenue, je vois «  box à louer », je vais visiter et c'est génial car les box (en sous sol) sont éclairés ( par une petite loupiote certes ) et je comprend vite que je pourrais travailler pépère là dedans et au moment où j'en ai marre, je pose les glingues, je ferme les portes et je me barre
Voici mon nouvel atelier que j'aménage, que je remplis de mon bordel ça donne ça :
Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Mon_at10
là c'est plus tard après l'achat de la gtv

Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Atelie10
Y'a du bordel hein !!
Ah je vais enfin pouvoir bricoler tranquille, même l'hiver car c'est à l'abri du froid et aussi l'été où il fait frais.

Allez visite médicale de l'Alfetta

On commence par les freins avant que je n'ai pas vérifié depuis longtemps

Tiens un boulon Ronal d'une roue n'est pas serré Je le dévisse, dévisse, dévisse ..................Tiens, ça tourne dans le vide
Ce n'est pas moi mais l'ancien prorio qui a installé les Ronal : Il s'est bien gardé de me le dire le fumier !
Situation inédite : ça ne m'est jamais arrivé vu que je serre toujours au couple les roues

Je tourne et retourne le problème: Hord de question de bouziller la jante comme on me le suggère

Allez une collection de bons forets; percer à diamètre croissant le boulon et le gougeon juqu'au diamètre du gougeon et le reste de l'ecrou tombe  cheers C'est gagné
Allez 2 paires de disques neufs ATE chez Oscaro sur lesquelles il y a les gougeons et on remets les jantes d'origines
Ainsi je ne flippe plus sur la route en cas de crevaison
Le ciel de toit est remonté, le tableau de bord changé, je refais le pare-chocs Ar dont les pattes de fixation d'origine, soit dit en passant sont aussi solides que du cartons. Je rachète 2 retours d'ailes et les 2 feux arrières chez Espace Century
La voiture reprend allure
Vidange, bougies, filtre à air
Je remarque au passage un montage pas d'origine; la rampe d'injecteurs et le régulateur de pression déporté et réglable
Je contrôle la pression d'essence grace à un petit montage avec mano durite et des embouts de tuyau
Tiens pression de plus de 3 kg !!!énorme ! Je règle
Il y a une humidité terrible dans le coffre du au panneau arrière pleins de trous de corrosion.
allez Rustol 1 fois, 2fois, 3fois adjugé et je colle une bande épaisse d'aluminium au rubson
Un petit coup de bombe de peinture Grigio nube 763, 2 pattes renforcées
Elle a déjà meilleure mine
Tout s'arrange, il suffit d'un peu de patience et de persévérance!

Un mois plus tard, l'embrayage commence à donner des signes de faiblesses ! C'est reparti

GRRR!






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seb6v




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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime23/7/2014, 18:32

GTVPHI a écrit:
L'intérêt pour moi réside dans des voitures ayant subi les affres du temps, dans lesquelles nous dépensons sans compter de notre énergie et de nos finances souvent limitées qui nous obligent à temporiser
La complexité d'une restauration fait tout l'intérêt
La difficulté rencontrée : c'est celà la vraie valeur d'une voiture. Pour un même modèle, chacun a sa propre valeur

Quand ceci est réalisé, est-ce intéressant d'avoir une  voiture parfaite ? Je n'en suis pas sûr
De toute façon pour moi, je n'y suis jamais parvenu





oui je suis d'accord avec toi, la voiture en devient que plus attachante quand il y a eu des heures passé dessus pour la remettre en état, la recherche de pièces, le changement de ses dernières c'est une aventure qui vaut d'être vécu, après chacun son approche de la passion... d'autres vont préféré du clefs en main, aujourd'hui j'en fait partie

Pour une remise en route j'ai vécu "un peut" cela avec mon alfetta (la copie de la tienne), je dis un peut parce qu'il y a eu beaucoup de chance pour ma part, acheter 2000frs fin 98 j'avais 21ans tout juste, l'alfetta était remisé dans une grange depuis 3ans, pleine de poussière, aussi bien dehors que dedans, une aile avant enfoncé et malle arrière hs, apparemment un truc très lourd est tombé dessus, je viens avec mes outils... et finalement juste une batterie et c'était partie, je m'attaque au gros nettoyage, un pote passe me voir et me dis "tiens la semaine dernière j'étais dans une casse y avait la même" je te fait pas dessin j'arrive la bas, en effet la même et de la bonne couleur, du coup je démonte et voila mon alfetta finie et comme neuve, alors c'est vrai c'était facile y a moins de mérite, mais le avant après était quand même sympa à mes yeux, sans compter les gens autour de moi qui en revenait pas, et de 1998 à 2012 j'ai ensuite juste eu un recepteur qui m'a laché, j'ai enfilé les kilomètres sans souci, mais cela m'a pas empêcher de m'attaché à cette voiture Wink 
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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime23/7/2014, 19:10

Moi je fais le minimum dessus pour que leur valeur soit la plus faible possible.
Toutes en panne sauf une.
Mon ex veut recupérer la moitié de leur valeur. La moitié de pas grand chose
c'est encore moins.

Période très difficile pour moi.

J'adore ton récit... Continue! !!!!
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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime24/7/2014, 09:52

Hier je n'ai pas pu me connecter au forum
Cà merdait autant sur l'ordi que sur la tablette

Finalement oui seb6v l'alfetta est une bonne voiture et assez fiable

Idem pour moi 3LouR, je fais maintenant les interventions au minima mais à cause des finances
Je calcule, je reporte, je répare à moindre frais mais sans faire de la merde pour autant

Suite
Je change l'embrayage, je remets du Sachs ( est-ce mieux ?? en tout cas c'est identique 1 ère monte)
l'embrayage démonté semble d'origine ( la dénom Fichtel et Sachs n'apparait plus me semble t'il)
la voiture à 180 000 kms c'est pas mal quand même !
Dans ces moments là, on se dit que les Alfa ont des qualités, qu'elles durent

En plus, on me regarde de plus en plus souvent au feu rouge, les glaces se baissent, ça discute
" On n'en voit plus beaucoup, c'est super de continuer à rouler, c'était de belles voitures, elle est en bon état..... " king 

Un peu moins quand on me dit à plusieurs reprises " C'est quoi comme marque, une BM ?"
- " Non une Alfa, merci de ne pas confondre"
- Ah une Alfa ( Déçu) Ah bon !

Les gens qui n'ont jamais eu d'Alfa les considèrent comme de la merde italienne,de la voiture pas sérieuse, y'a que la voiture allemande qui conserve dans l'inconscient collectif la réputation de solidité
Pourtant pour avoir pas mal travaillé sur des audi, golf, sirroco, polo, autant les carrosseries OK autant les mécaniques et surtout les moteurs Très très bof !!
Et puis je vous le livre en apparté ( je déteste les BMW depuis toujours, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. Je les trouve d'une mocheté sans nom tout modèle confondu (y compris l'emblême de la marque)

A force de petites interventions sur la 90 ( style la fourmi) la voilà qui un jour se remet à tousser et c'est reparti
Je roule alternativement avec l'une et l'autre. Elles ont chacune leur qualité

Je remet en route l' a112 Abarth en route. Celle là revient de loin
C'est très marrant à conduire, on dirait un gros bourdon tout nerveux, démarrage pôle position aux feux avec pratiquement toute
voiture !!
Je m'éclate !!
Tellement ! que les points du permis commencent à sauter: Hé oui en Alfa, on est pris par le son enchanteur et les envolées lyriques du moteur
1 point par ci, 2 point par là . En 10 ans, il ne me reste plus qu'un seul point !!! Paf  questions 

La seul pensée de ne plus avoir le droit de conduire ma ménagerie italienne me terrifie
Pourtant je ne m'estime pas un mauvais conducteur ( 0 accrochage depuis 1978 ) mais j'aime les accélérations puissantes
mais sans risque. La maréchaussée ne partage pas mon point de vue.
Le problème avec les Alfa, c'est qu'elles poussent au délit ces voitures-là, on a l'irrésistible envie d'appuyer !!

A suivre










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MessageSujet: Re: Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis   Les différents états d'humeur de l'alfiste moyen que je suis - Page 2 Icon_minitime

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