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| Différents diamètres de filtres à huile bialbero | |
| | Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Différents diamètres de filtres à huile bialbero 5/1/2010, 14:56 | |
| Christophe (garage autopassion) a pris des mesures de pression d'huile sur un Bialb, (pas au même niveau que le mano d'origine) Il a trouvé 1 bar de moins avec un petit filtre à huile par rapport au gros. C'est pourquoi je ne monte que des gros sur mon alfetta et mon GTV Le petit c'est le purflux LS 349 le grand Lautrette ELH 4114 disponible chez CFT à Lempdes 63 à prix doux _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Différents diamètres de filtres à huile bialbero 5/1/2010, 15:03 | |
| En tout cas, ça ne se voit pas au mano....mème pression avec un gros qu'avec un petit, en ce qui me concerne. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Différents diamètres de filtres à huile bialbero 5/1/2010, 15:06 | |
| - bertone a écrit:
- En tout cas, ça ne se voit pas au mano....mème pression avec un gros qu'avec un petit, en ce qui me concerne.
+1 Aucun problème avec les "petits" filtres en 200.000 km d'utilisation (Purflux LS194 pour la 75 turbo). Ce qui prouve que c'est bien dimensionné vu le kilométrage. N'oubliez pas qu'il y a aussi le type d'huile moteur utilisé qui influe sur la pression (une huile épaisse donnera plus de pression). | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Différents diamètres de filtres à huile bialbero 5/1/2010, 15:43 | |
| Là encore je me fie à l'avis d'un pro qui a mesuré, et comme on a le choix.
Dans l'absolu plus gros = un poil plus d'echange thermique et surtout plus de surface filtrante donc que du bon, pourquoi s'en priver ?
A plus
Gatouille _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Différents diamètres de filtres à huile bialbero 5/1/2010, 16:57 | |
| Bonjour Gatouille
ce n'est pas très logique ce que tu nous annonce là.
La pompe à huile va dans tous les cas essayer d'envoyer le maximum d'huile dans le circuit. La pression n'est que la résistance du circuit au passage de cette huile. Par exemple, si la pompe n'est pas connectée au refoulement, le débit sera maxi et la pression sera nulle. Donc si la pression que tu lis sur ton mano est elevée, ça signifie que les jeux dans ton moteur sont relativement faible et que l'huile a du mal a passer. ça veut dire quelle reste bien dans les paliers et que tout est bien lubrifié.
Ton filtre à huile est monté après la pompe et logiquement, un plus petit filtre a : - soit une surface filtrante plus petite, donc une plus grande résistance, donc une pression plus importante au mano - soit une surface identique, donc la même résistance, donc la même pression au mano.
Ce que tu indique laisserait à penser que le petit filtre est plus passant, donc je dirais que sa qualité de filtration est moins bonne. Mais 1 bar, c'est énorme seulement pour le filtre.
La pression est aussi fortement influencée par la température de l'huile, qui modifie la fluidité. On a tous constaté que l'on a une plus forte pression à froid qu'a chaud. Je pencherais donc plutôt pour une différence de température lors de la mesure.
Enfin je dirais que si ta pression monte avec le montage d'un gros filtre, ton moteur ne sera pas mieux lubrifié. Ton filtre est plus résistant, c'est tout.
Ciao | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Différents diamètres de filtres à huile bialbero 5/1/2010, 17:54 | |
| Belle explication barchetta087 Gatouille, avec mon moteur qui a 200.000 km, j'ai 6.5 bars à froid à 3.000 trs et 4 bars à chaud au même régime. Et 4 bars au ralenti à froid et 2 bars au ralenti à chaud. Ces valeurs sont parfaites et sont les mêmes qu'à la sortie d'usine. Tout va très bien alors où est le problème avec le "petit" filtre ? | |
| | | thierryc6
Messages : 620 Date d'inscription : 12/12/2009 Age : 64 Localisation : 62
| Sujet: Re: Différents diamètres de filtres à huile bialbero 5/1/2010, 22:40 | |
| pour moi la pompe à huile n'est là que pour faire circuler l'huile, à ma connaissance ce n'est pas elle qui fait la pression mais plutôt les coussinets de vilo | |
| | | bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Différents diamètres de filtres à huile bialbero 6/1/2010, 08:20 | |
| - thierryc6 a écrit:
- pour moi la pompe à huile n'est là que pour faire circuler l'huile, à ma connaissance ce n'est pas elle qui fait la pression mais plutôt les coussinets de vilo
Si, c'est bien la pompe qui donne la pression. Des coussinets en mauvais état vont laisser passer et rompre la pression mais c'est bien la pompe qui impulse la pression. D'ailleurs, pour ne parler que des pompes à huile que je connais, celles des Simca 1000 Rallye2 ( je pense que les pompes Alfa fonctionnent sur le mème principe ), on modifiait la pression en changeant le ressort et la grosseur de la bille qui se trouve dans le corps de la pompe. Dans une pompe, il y a les engrenages qui assurent la circulation et un système de clapets , de ressorts et une bille pour assurer la pression. | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Différents diamètres de filtres à huile bialbero 6/1/2010, 10:23 | |
| Merci à tous pour vos réponses, de vrais cours de mécaniques, j'en suis incapable C'est d'ailleurs pour celà que je me fis à ce que me dis un professionnel (qui a mesuré) à ce propos. On est pas dans le "subjectif", c'est factuel, il l'a vérifié, il fait dans l'auto ancienne depuis 25 ans alors que je bricole (difficilement) depuis à peine 3 ans Il roule avec 3 alfa dont une depuis 30 ans (350 000 km) A tort ou à raison çà me suffit pour le croire, mon coté naïf sans doute. Reste que nombre des autos de ce forum sont préparées ou entretenues par lui, et qu' à l'heure ou beaucoup mettent un budget conséquent dans l'huile de qualité, il ne me semble pas illogique d'augmenter un peu la capacité du circuit d'huile et même un poil d'échange thermique. J'ai cru comprendre que la lubrification et la chasse aux calories etait importante pour les turbales ? J'a itrouvé 3 diamètres possibles, entre le plus gros et le plus petit il y a 3 cm d'écart, ce n'est pas rien. La surface de filtration est augmentée, super non ? Quand à la pression d'huile même si elle était irréelle, les premiers arguments me suffisent. Quand j'ai appris ce "truc", j'avais monté un petit filtre sur mon alfetta, je n'ai pas couru dans mon garage pour le virer, en revanche, fort de cette information, j'ai profité de la prochaine vidange pour passer au modèle plus gros. Le genre de truc qui ne coute rien. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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