Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Réparation / préparation de ma GTV6

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Ptit Xav
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Ptit Xav




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MessageSujet: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime20/6/2014, 13:15

Bonjour à tous,

Je vais essayer de centraliser l'avancée de mon projet piste (voire VHC) de ma GTV6. Je ne reprendrai pas la présentation + vidage de la voiture qui est dispo ici : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t11226-presentation-ptit-xav
N'hésitez pas à me donner vos avis/conseils et faire des remarques.  Wink 

Pour faire dans la continuité de ce post, je me suis attaqué au changement des joints de culasse + joints de carter puisqu'il y avait un tout petit peu de mayonnaise dans le bocal de liquide de refroidissement.
Réparation / préparation de ma GTV6 P1060516

Ne disposant de pas beaucoup de place dans mon box (et surtout de beaucoup de bordel), toute opération mécanique devient vite compliquée. J'ai donc récupéré des rampes pour pouvoir surélever l'avant.

Au départ, mon idée était de profiter du démontage du moteur et du carter d'huile pour équilibrer le moteur et changer coussinets de bielle et ségments + refaire le circuit de refroidissement qui a été manouché.

Pour commencer, le moteur n'est pas facilement accessible. J'ai gardé le capot en place jusqu'à ce que ça me saoule de ne pas pouvoir accéder à l'avant.
Tout d'abord, vidange moteur : huile + liquide de refroidissement.
Le liquide de refroidissement se fait bien grâce à la vis de purge du radiateur. Mais ça coule partout et j'innonde un peut mon box.  Laughing 
Pour la vidange moteur, l'huile me parait très (trop) fluide. C'est de l'eau !  scratch 
Je démonte ensuite le carter et là, surprise !
Réparation / préparation de ma GTV6 P1060610
Pas de limaille mais des morceaux comme du calcaire à l'intérieur...  scratch 
Je suppose que se sont des résidus de liquide de refroidissement mais je n'en suis pas sûr...
Idem sur la crépine de la pompe à huile qui a quelques traces :
Réparation / préparation de ma GTV6 P1060611

On continue. Je passe sur les déconnexions diverses même si certaines durites sont un peu récalcitrantes. Après avoir démonté l'admission et l'injection, le couvre culasse de droit est le premier à être ouvert. 1ère remarque, c'est mal foutu car il y a de l'huile qui reste prisonnière dedans. Pas top pour les vidanges...
Réparation / préparation de ma GTV6 P1060612

Au passage, le couvre culasse est plein de projections. Et en regardant de plus près dans la culasse, il y a des résidus et dans les endroits où l'huile reste prisonnière, c'est même une boue grise...  Shocked 
Bref, l'huile a dû prendre chère et le moteur aussi...

Je passe au côté gauche. Au bout d'un moment à galérer, je me résouts à démonter le mastervac pour pouvoir sortir la culasse. Même constatation sur les résidus. Les pistons semblent en bon état (le 5 a été nettoyé avant la photo) :
Réparation / préparation de ma GTV6 20140610

Réparation / préparation de ma GTV6 20140611

Pour le démontage des culasses, j'en suis resté là pour le moment. La droite est prête à sortir mais toujours sur le bloc. Il va falloir déjà nettoyer toutes les pièces démontées (culasse, couvre culasse, mastervac, carter...).
Réparation / préparation de ma GTV6 P1060613

Réparation / préparation de ma GTV6 P1060614

L'idée de faire l'équilibrage tombe vite à l'eau. Sans sortir le moteur, je ne vois pas comment démonter les pistons 3 et 6. Un pote me conseille de démonter un piston pour voir l'usure des coussinets de bielle mais j'hésite.

Il va falloir que je démonte la pompe à eau pour en contrôler l'état. Il semble bien y avoir un problème de refroidissement sur l'auto. Ensuite, il faudra que je reconnecte le circuit qui passe dans l'habitacle car il a été shunté...

Bref, encore un peu de boulot en perspective !  Razz
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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime20/6/2014, 14:03



super boulot


bravo
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Nyet

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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime20/6/2014, 14:41

Ce n'est effectivement pas la première intervention sur ce moteur.

Beau boulot et bonne continuation  cheers 

_________________
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Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime21/6/2014, 01:01

L'huile cache de belles surprises...
Sur un moteur inconnu, je démonte toujours le carter pour nettoyer.

Pour l'huile qui reste dans les culasses, c'est normal. Elle doit bouillir
pour se débarrasser des imbrûlés de carburant dilué dedans. Sinon il faudrait
vidanger tous les 1000 km environ.

Les vapeurs ainsi crées sont ensuite aspirées avec les gaz de blow-by (residus
de combustion qui passent par la segmentation et les guides de soupapes
d'echappement) par les tuyaux de recyclage avant le papillon et sur le plenum.
Un calibrage en alu determine le debit "pleine charge" sur le manchon avant
le papillon. Un calibrage reglable dit "pied levé" est reglable sur le plenum.

Bon courage!
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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime21/6/2014, 08:37

Sacré démontage affraid 

@3litresourien : très bien expliqué mais j'ai rien compris c'est du chinois pour le non connaisseur comme moi geek 
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LOOP

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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime21/6/2014, 15:08

As tu démonter les joints de culasse? Qu'en est il?
J'en suis quasi à la même étape que toi, mais après vidange, revidange et rerevidange je ne suis pas certain que ce soit un problème de joint de culasse......
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Ptit Xav




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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime22/6/2014, 00:01

J'ai démonté la culasse de gauche et le joint semble correct. Il y a peut-être eu un problème d'étancheïté à un endroit. Sinon, il y a pas mal de mayonnaise autour des chemises. Donc, les joints ont peut-être été changés et les résidus se purgeaient dans le bocal de liquide de refroidissement.
D'ailleurs, c'est surement ça pour ma part. Surtout qu'il n'y avait pas de mayonnaise dans l'huile.

Pour toi, tu continues d'avoir des problèmes ?
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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime22/6/2014, 00:41

L'huile passe dans l'eau au niveau des remontées d'huile du bloc vers la culasse (pion de centrage avec un joint autour) en haut sur le bloc, 1 de chaque coté... Un grand classique.
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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime22/6/2014, 10:37

La mienne n'avait pas tourné depuis 10 ans et l'huile avait une sale tête: une vraie mayo. Rien dans le liquide. j'ai fait plusieurs vidanges et je fais tourner et chauffer le moteur pour voir si la mayo revient et pour l'instant rien mais pas beaucoup tourné. Je me demande si parfois avec des années d'immobilisation il peut y avoir un phénomène de condensation. Vu sur d'autres moteurs que le V6
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potenziata

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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime22/6/2014, 18:54

LOOP a écrit:
La mienne n'avait pas tourné depuis 10 ans et l'huile avait une sale tête: une vraie mayo. Rien dans le liquide. j'ai fait plusieurs vidanges et je fais tourner et chauffer le moteur pour voir si la mayo revient et pour l'instant rien mais pas beaucoup tourné. Je me demande si parfois avec des années d'immobilisation il peut y avoir un phénomène de condensation. Vu sur d'autres moteurs que le V6
j ai vu ca sur le boxer d alfa aussi
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Ptit Xav




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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime18/9/2014, 12:40

Désolé de ne pas avoir été plus présent mais c'était pour la bonne cause ! :p

Voici le point d'avancement de ces derniers mois. Déjà, je tiens à dire que le démontage / nettoyage... C'est déprimant de voir que ça prend autant de temps... Sad

On va le faire dans le désordre mais tant pis.

Démontage / remontage du galet tendeur :

Vu le prix du galet tendeur, j'opte pour le kit de réfection à 40€.
Le démontage du galet tendeur du bloc, c'est un peut la merde. En fait initialement, je ne voulais changer que la pompe à eau mais il faut retirer le galet tendeur pour accéder à 1 vis... Pour démonter le galet, il faut le contraindre pour avoir accès à 1 des 2 vis de fixation. Avec une clé Alen, ça le fait mais faut bien lui forcer sur la goule !

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Une fois sur "l'établit", démontage et nettoyage du galet tendeur. J'ai ouvert le galet pour changer la graisse à l'intérieur. J'ai mis de la graisse hautes températures. Merci ceux qui l'ont déjà fait. Je me suis bien inspiré des retours d'expérience (pas trop de graisse ! :p).

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Nettoyage de toutes les pièces et remontage avec les joints adéquats qu'il faut parfois réajuster comme le premier. Tous les plans de joints sont poncés au papier 1000 :

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Il ne reste plus qu'à le remettre sur l'auto. Mais il y a encore beaucoup de taf par ailleurs. Ensuite, on s'attaque au calorstat : vérification, nettoyage, changement des joints. Pour la vérification, rien de telle que la méthode manouche ! Very Happy

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J'ai dû monter à plus de 90°C pour que ça commence à s'ouvrir (92°C de mémoire)... J'ai ensuite vérifié la fermeture.

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Fermeture complète à 80°C :

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Puis remontage de toutes les pièces nettoyées. C'est un empilage de pièces :
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Une fois tout fermé :
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Bon, ça s'est fait. On passe au nettoyage des culasses chez un pote. Dégraissant + rinçage + séchage.
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Toujours est-il qu'il m'a mis la misère en nettoyage. Sa culasse est plus propre que la mienne... On les a re-nettoyées quand on les a démontées. Ca a permis de retirer toute la boue d'huile accumulée partout dans la culasse.
J'ai poli les pipes d'admission, les conduits d'admission et d'échappement. Le résultat n'est pas top car je n'ai pas retiré les guides de soupapes mais ça ne fait pas de mal. Et puis, il y avait une bavure dans un conduit que j'ai supprimé.

Pipes d'admission :
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Conduits :
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Je n'ai pas de photos du démontage des culasses mais on a maitrisé la 2e alors qu'on a passé 2h sur la première. :p
J'ai fait un contrôle de la planéité des culasses qui semblent correctes.

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Nettoyage des soupapes avec une brosse métallique sur la perceuse et des queues de soupapes au scalpel. Vient ensuite le rodage des soupapes :

Réparation / préparation de ma GTV6 Beafa638c2c648b27f4534e90fdcfe9c18b2f79c

Un exemple de avant/après sur l'échappement du cylindre 6 :

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On remarque que les sièges de soupapes sont piqués même après le rodage au gros grains puis grain fin. Je pense envoyer les culasses chez Rectif 2000 pour les re-surfacer et refaire les sièges de soupapes. Il faut que je me renseigne avant pour savoir combien de brousoufs ça va couter...

A part ça, nettoyage des caches culbu et des carters d'huile (Merci Renard ! Ils sont super propres sur l'extérieur ! :eek: ).

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Nettoyage des plans de joints de la pompe à eau et des pistons + un peu du bloc. Le tout à la main avec du WD40. C'est pas encore parfait, il va falloir que je recommence :

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Réparation / préparation de ma GTV6 84d15bbcccd7e55167ecfb90fc4be95f13a1feb7

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Réparation / préparation de ma GTV6 2e259dc37048e71d4352c47d8328d6f19790f148

Au final, la calamine partait assez facilement. WD40 + papier de verre 240 puis 1000 pour la finition.

Lors du démontage de la culasse avec un pote, on a vu que sur une culasse, l'axe des culbuteurs était rempli de boue. Le résultat était que les trous de l'axe étaient bouchés et que les culbuteurs n'étaient pas bien lubrifiés. L'axe est marqué mais je ne pense pas que se soit trop grave.
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Ptit Xav




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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime18/9/2014, 12:49

Update d'il y a 2 semaines.

Concernant mes projets d'emmener les culasses chez rectif2000, j'ai abandonné... Pour l'épreuve, réctif des culasses + réctif des sièges de soupapes, ils me prenaient 530€...

Donc, j'ai recontrôlé les culasses avec un jeu de cales plus précises et elles sont dans les cotes (0.05 mm). Puis, je me suis craché dans les mains et j'ai passé 3 jours 1/2 à roder mes sièges... :ddr:

Je suis parti de ça :
Réparation / préparation de ma GTV6 6d5bae216b970d20159ea625c0876f0875989184

Pour arriver à ça (dans un premier temps) :
Réparation / préparation de ma GTV6 504884e6104597ff851551a52d0bde53063aab04

Réparation / préparation de ma GTV6 F8396251ec1dab5ef99e76783b53a282430c1125

Ensuite, test d'étanchéité manouche et j'ai recommencé tant que ça n'était pas étanche :
Réparation / préparation de ma GTV6 181f958eab0c7cee6675a10500a11c8787e8981a

Réparation / préparation de ma GTV6 Cd4fa811c0e92281ffb1e0be68799e0adbb0e1a2

En discutant avec un pote, je lui disais que la pâte à roder grains fins me paraissait encore un peu gros (220), il a eu la bonne idée de regarder sur le pot de Belgom alu. Me faisant remarquer que ça pouvait servir à roder les soupapes, j'ai refait un passage avec. Je pense que je vais encore faire une passe mais ça me plait bien. A gauche, une soupape rodée au grains fins et à droite, une passe au Belgom alu :

Réparation / préparation de ma GTV6 0f9043ef63a9e907cde57759176df94fd7c3d767

Sinon, j'ai passé le week-end dernier à nettoyer l'admission. Etat initial :
Réparation / préparation de ma GTV6 Ce46a6acfa170618e94040bb3941cf98e0647477

Réparation / préparation de ma GTV6 De069044d330ed6608e0ffd7e949ae12427a56bd

Réparation / préparation de ma GTV6 B8a4c88577b1f8fd1e47c866809247b18a700996

Je l'ai laissée 1 nuit tremper dans un sceau avec de l'eau de javel mais au final, ce n'est pas top... Après nettoyage, le papillon me plait plus !
Réparation / préparation de ma GTV6 9c9527645d6ff46bcff1591f30da9e308b632613

Réparation / préparation de ma GTV6 1807e000265e6cffa698ca13cf9de944306e5dc7

Dans la série détails, je me suis attaqué au récupérateur de vapeur d'huile. Il ne présentait pas très bien...
Réparation / préparation de ma GTV6 7b1710f87994794e179c8d0a5805a9df2e05a87c

Réparation / préparation de ma GTV6 F5dc586dcbb5ba6ef0287175fe795d54e385bea4

L'intérieur était bourré de résidu d'huile tout pâteux. Je l'ai rempli de dégraissant mais il semblait y avoir encore des résidus... Comme je ne pouvais pas y faire grand chose, je l'ai mis au four :p :
Réparation / préparation de ma GTV6 2dd4bced69810bd65f59ebddb7da238bfa72e35d

Les résidus :
Réparation / préparation de ma GTV6 37e31c2ce8022811d25b0f08c14e2ee0731ac421

Après décapage de la peinture et passage au papier de verre :
Réparation / préparation de ma GTV6 B2bfbd8a3317c8ab730e885df3bc4a89dbe85181

Réparation / préparation de ma GTV6 30c6329ec8d1f956975f5019e7ae19a6819fa37d

Le mettre à nu a laissé apparaître des trou dans le corps du récupérateur (dont un fait volontairement). Donc, j'ai mis de la brasure pour combler ces trous :
Réparation / préparation de ma GTV6 B1424ac8b6b6794d09db5c3d166311b9248df7ef

Réparation / préparation de ma GTV6 3db081afab16e28e258f31e4be0fa23224889a75

Après ponçage, le résultat me plait :
Réparation / préparation de ma GTV6 3fc0f18edc93d8a5aa2fc69adc8b933ff35ff6be

Réparation / préparation de ma GTV6 D901559d56ebaf9775c80a8725fc462595607934

Les pièces ont été repeintes en noir mat (j'avais une bombe sous la main). Ca doit être sec. Je ferai des photos prochainement.

Bien sûr, j'ai contrôlé toutes les queues de soupapes, les diamètres de soupapes, les diamètres de poussoirs et le diamètres des axe de culbuteurs. C'est plutôt bons avec quelques mesures hors cotes quand même mais assez proches...

J'ai retiré les joints de queues de soupapes mais les joints spi d'AAC sont récalcitrants...
Il me restera à finir les rodages au Belgom et à remonter. Wink

Sinon, lundi, j'ai reçu ma boite de 75 TS. Après vérification, il semble que se soit la bonne (j'avais un doute sur le fait qu'il y ait bien un DGL). Si vous avez un moyen de me dire comment vérifier ou de me le confirmer, je suis preneur. Wink

Réparation / préparation de ma GTV6 456a31fa79cd598420e4140807c4cc79aaf0b4f9

Réparation / préparation de ma GTV6 Fb2070322ffab4994335006396105e5bd7629589

Réparation / préparation de ma GTV6 566eb129fd6d20bc131cac177148ebcd4b99e81d
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Ptit Xav




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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime18/9/2014, 12:54

Bon, résultat des courses d'hier : les culasses sont remontées !

Avant d'arriver au résultat final, j'ai fait une 2e passe de Belgom sur les sièges de soupapes. En fait, il m'a fallu encore 1 journée de rodage pour arriver à une étanchéité "parfaite". J'aurais bien continué car la porté des soupapes sur les sièges n'est pas optimale mais j'en avais marre...
J'en ai aussi profité pour polir les têtes de soupapes recto-verso au mieux (c'est-à-dire jusqu'à ce que j'en ai marre) : papier de verre 240 puis 1000 puis Belgom.

On voit bien que le polissage n'est pas parfait mais la surface de contact est suffisante pour assurer l'étanchéité :
Réparation / préparation de ma GTV6 0166fce888af121a7472bfec4bc42408492d2092

Il y en a où j'ai eu plus de patience Razz :
Réparation / préparation de ma GTV6 459b8d86e4f412ea120afa604047556963918715

Etape suivante, on remonte les joints. Pratique les tubes de colle UHU pour certains joints de queue de soupapes Laughing :
Réparation / préparation de ma GTV6 Bae9b00ea487e58e281f05c18315ccc045843bea

Réparation / préparation de ma GTV6 E4b3e7db6e8b0a72a45249444f284a07a09915ec

Contrôle de l'enfoncement :
Réparation / préparation de ma GTV6 07013f31a2ea1591544375fc507674b85184430a

Au final, j'ai dû pouvoir les enfoncer jusqu'à 12mm +/- 0.2mm.

Les joints spi de sortie d'AAC :
Réparation / préparation de ma GTV6 E69964c115f40dad4b2e2fa3cc76941b2958ecec

Réparation / préparation de ma GTV6 7f984f0d362a2378c7e3e34c8a9d5ca774456b77

Réparation / préparation de ma GTV6 7d8dc701a8784b4d664d5d923f8e5e9f2af12be7

Vient ensuite le remontage des soupapes. Avec un peu de patience, ça se fait bien même si c'est quand même chiant :
Réparation / préparation de ma GTV6 5f4e8168a59f542c64c57aefec2649915690df3f

Les ressorts :
Réparation / préparation de ma GTV6 5a543363e36471840ab8a98bd107272b72f2c553

Le chapeau :
Réparation / préparation de ma GTV6 F50595cf045384bd7931f32ab4175ead762fdd6a

Les clavettes :
Réparation / préparation de ma GTV6 Fb240ab00744295197a91f983fcc109719b34664

Réparation / préparation de ma GTV6 Ec404a4e43f2787cf7f813e10c4ee0d78a54f13f

Les soupapes sont en place :
Réparation / préparation de ma GTV6 7d319af0695ce88aea62c64b5a3a7ff59d72a9ef

Réparation / préparation de ma GTV6 3772daeb7698b9a2cbfbb53f75a76ababd7febf9

Maintenant, je vais vous faire jouer à un jeu. Il va falloir chercher toutes les erreurs lors du remontage des culasses :ddr: :
Etape 1 : positionnement des pastilles de rattrapage de jeu sur les soupapes d'admission .
Réparation / préparation de ma GTV6 C6f9c606d6c2e7639b04d0cf9fc5db78492ff468

Etape 2 : positionnement des chapeaux.
Réparation / préparation de ma GTV6 6a42a384ab1ac6b6c71f972fd697e22ef71cd9b8

Etape 3 : graissage des paliers d'AAC.
Réparation / préparation de ma GTV6 9b686298b2f648a06c34dd908f392bbc79db588a

Etape 4 : positionnement de l'AAC et des chapeaux de paliers après graissage de ces derniers.
Réparation / préparation de ma GTV6 92a90a4d2e56e52186f1cef60c50dcbac90024b1

Réparation / préparation de ma GTV6 3c05a2784ac04061215b1e18d90119d9e2251c65

Réparation / préparation de ma GTV6 F9e3213cfd15e56d2bbeeb74ed8874ea708f7ac6
Vous noterez qu'ils sont à l'envers... :44:

Etape 5 : démontage des chapeaux de palier et de l'AAC Embarassed pour pouvoir mettre les renvois de culbuteur après avoir graisser les logements...

Etape 6 : introduire l'axe des culbuteurs après graissage du logement pour que ça rentre comme papa dans maman et positionnement des culbuteurs.
Réparation / préparation de ma GTV6 A1333bd82b0a11622302cb06ef8ded176627143b

Etape 7 : on remet l'AAC en place.

OK, c'est cool. L'axe des culbuteurs ne rentre pas bien mais il est tard et je taperai dessus le lendemain matin.
Le lendemain, avant de taper, je monte les culbuteurs de la 2e culasse. Bizarrement, l'axe rentre sans problème et assez profondément. Pour l'autre, je sens bien qu'il est au fond quand je tape. Un doute s'installe : ils ne sont pas de la même longueur mais il m'avait semblé les avoir mis dans le bon ordre...
Petit problème, je n'ai pas d'outil pour les ressortir (il faut une vis M10 x 1.25)... Je démonte déjà l'AAC de la 1ère culasse car il met l'axe en contrainte.

Passage le soir chez un pote pour un démontage des axes. Ca sort super bien. Merci la lubrification ! Laughing

Remontage express des 2 culasses pour arriver à ça :
Réparation / préparation de ma GTV6 7f1e47e14333c83d2d766ab29573ebd706e1699a

Réparation / préparation de ma GTV6 53e31efd945f0153a7d769a61127e902308cafcd

Pour les réponses à notre jeu concours, il fallait répondre :
Etape 1 : remontage des pastilles et des chapeaux de soupapes.
Etape 2 : positionnement des renvois de culbuteurs.
Etape 3 : positionnement de l'axe des culbuteurs (en faisant attention de ne pas les inverser) et remontage des culbuteurs.
Etape 4 : remontage des AAC (on ne peut pas les confondre) avec les chapeaux de paliers avec la flèche vers la poulie.
Razz

Les étapes de cette fin de semaine sont :
- Nettoyer les plans de joint du bloc.
- Remonter les périphériques (pompe à huile, carter d'huile, thermostat, pompe à eau, galet tendeur).
- Enlever les pares-flamme des chemises car il y en a déjà sur le joint de culasse que j'ai acheté (mais j'ai un doute, il faut que je vérifie).
- Remonter les culasses, couvres culasses, la distribution et l'admission.
- Tout rebrancher.
- Tourner la clé les doigts croisés...
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ritonbiscione

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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime18/9/2014, 13:13

Quel travail !

Bravo cheers
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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime18/9/2014, 13:50

super boulot !!!! Shocked

ça commence à sentir bon ,quand on remonte !!!! thumright
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Ptit Xav




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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime18/9/2014, 14:21

Merci. Wink

C'est clair que le remontage, ça motive ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime18/9/2014, 16:01

phiphi156 a écrit:
super boulot !!!! Shocked

ça commence à sentir bon ,quand on remonte !!!! thumright


bravo


merci pour les photos
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SpecOmega

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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime18/9/2014, 16:32

Sacré boulot... Bravo ! thumright
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Ptit Xav




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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime18/9/2014, 19:08

Petite déception cet après-midi : je n'ai pas trouvé de filtre à huile chez les bons revendeurs genre Autobacs...
Donc, je vais le commander sur le net ce qui va repousser le démarrage de la bête. Very Happy

J'en profite pour poser quelques questions :
Je comptais mettre une huile bas de gamme (15W50) pour évacuer les poussières diverses et nettoyer le circuit. Après vous mettez quoi ?
J'ai vu la 300V mais je pense qu'il y a mieux en terme de rapport qualité prix (genre Castrol). Si j'ai bien vu, il faut compter 6L + 0.5L pour les cuves de culasses pour remplir le bouzin ?

D'ailleurs, elles ont une utilité, ces cuves ? Question



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GTV thierry30

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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime18/9/2014, 20:19

scuderia 116 fais un kit vidange

huile +filtre+ joint

competition

http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=394


ou classique


http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=393
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Ptit Xav




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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime18/9/2014, 23:55

En faisant de petites recherches et en comparant les dimensions, le filtre CleanFilter DO240 qui se monte sur le V6 des Alfa 90 doit se monter sur le GTV6 (j'avais besoin de me rassurer avant). Razz

Donc demain, j'irai en chopper un avec de l'huile de merde pour la première vidange.

Merci pour le lien de Scuderia 116. Wink
J'avais vu mais j'ai un site ou la 300V est à 24€ les 2L :
http://www.lubuniversal.com/huile-competition/135-motul-300v-competition-15w50.html

J'hésite à prendre la Yacco Galaxie :
http://www.lubuniversal.com/huile-competition/3572-yacco-galaxie-competition-15w50-2l.html
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ritonbiscione

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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime19/9/2014, 07:05

Fais confiance à Jérôme Scuderia 116, il est de très très bon conseil, connait très biens nos autos et ... c'est un mec bien !!!! Wink
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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime19/9/2014, 09:00

Franchement, c'est excessif de mettre de la 300V dans ce moulin !
sauf si tu as trop de sous...

Moi je ferai un premier "rinçage" avec de l'huile minérale toute bête et bien épaisse genre 20W40.
faire quelques kilomètres sans pousser et en laissant bien chauffer.
Puis vidange avec de la motul technosynthèse 15W50 que tu trouveras chez feu-vert, norauto etc... et ce sera bien suffisant !
faut pas oublier que ce moteur a 30 ans et que même révisé les jeux de fonctionnement et les frictions restent ceux d'un moteur des années 80 !!
qui plus est ce moteur n'est pas du tout poussé, il est même carrément sous-exploité et bridé par l'admission et l'échappement...
ça ne tourne pas particulièrement vite et ça chauffe pas non plus !!
donc mettre une huile "compétition" là dedans, selon moi c'est ridicule !
mieux vaut mettre une huile de moyenne gamme et vidanger souvent Wink
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Ptit Xav




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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime19/9/2014, 12:22

Merci pour le conseil. Ne connaissant pas bien ce moteur, je me dis que qui peut le plus peut le moins.

Je commence à me documenter et effectivement, c'est ce que j'ai pu lire. L'admission et l'échappement bride le moteur, comme tu le dis. Il est vrai que même si je vais en faire une utilisation piste, je ne vais pas modifier le moteur pour le moment. Wink
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phiphi156

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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime19/9/2014, 13:47

juste en changeant les collecteurs d'échappement ,tu libère déjà bien le moteur !!! Wink
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MessageSujet: Re: Réparation / préparation de ma GTV6   Réparation / préparation de ma GTV6 Icon_minitime

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