Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans la famille.
Effectivement, j'ai acheté une GTV6 il y a presque 2 mois.
J'habite dans le 78 et à la base, je voulais une auto pour faire de la piste et pour éventuellement faire de l'historique après. Le cahier des charges était simple : une ancienne, propulsion, atypique (c'est à dire pas une BM ni une Porsche), si possible avec un moteur sympa et le tout pour pas trop cher (moins de 5000€).
Après avoir regardé longtemps les Escort RS2000 (dont les prix ont explosé...), j'avais quelques autres choix en vue. En tête de liste, la GTV6 !
Je me suis mis sérieusement à la recherche d'une caisse pas trop pourrie avec du boulot dessus s'il fallait, c'était pas un problème. Après avoir eu 2 contacts pour des autos vendues dans un pays, ayant déménagées mais pouvant être livrées chez moi moyennant 50% du prix (mais bien sûr), j'ai regardé plus près de chez moi.
J'en ai trouvée une dans un état de présentation vraiment pas top mais ça m'arrangerait car j'aurais moins de scrupule à la vider. La voiture m'inspirait confiance, la caisse paraissait saine et le moteur prenait bien ses tours et c'était l'une des moins chère (si ce n'est la moins chère). En revanche, il y avait pleins de petit trucs qui n'allaient pas, notamment la peinture terne, problèmes électriques, pas de factures ou les pare-chocs manquants.
Bref, de retour chez moi, j'ai fait le tour un peu plus détaillé. C'est une GTV6 de 1982 avec 81400km (soit disant).
Vue générale :
Les quelques points de corrosion :
L'intérieur :
Et le moteur :
Quelques mauvaises surprises :
- Pas mal de boutons ne marchent pas : vitres électriques, warning, ventilation.
- Le circuit de refroidissement a été modifié pour court-circuiter l'habitacle.
- La jauge à essence déconne : réserve allumée mais l'aiguille tout le temps au max.
- La boite n'est pas celle d'origine : je pense que c'est le pont qui est changé car les rapports semblent ceux d'origine dans leur espacement mais je prends 150 compteur en fond de 5 (d'ailleurs le compteur et le compte tours sont aussi faussés). Si quelqu'un à une idée de ce que ça peut être comme boite/couple, je suis preneur.
- La batterie ne tient pas la charge.
- Et comme vous l'avez vu, il manque le cache distrib que je recherche désespérément...
J'ai ensuite commencé à la dépouiller pour voir si le chassis était corrodé. Heureusement, pas de mauvaise surprise. Il est même plutôt sain sauf un trou dans le seuil de porte conducteur !
Pour continuer dans les bonnes surprises : les silents blocs de tirant de chasse sont récents, de même que les amortos, les plaquettes et les pneus. La peinture est juste terne et on peut ravoir la plupart des surface avec du polish.
Maintenant, il faut s'attaquer aux problèmes.
Déjà débugage du faisceau électrique : pompe à essence et bouton de ventilation mal branchés. Tout refonctionne une fois bien branché. Le faisceau pour les vitres électrique a été modifié et il faudrait que je tombe le tableau de bord pour suivre les fils. On verra plus tard.
Depuis peu, elle commence a faire de la mayonnaise dans le liquide de refroidissement (fine pellicule encore transparente) et à pisser l'huile par le carter du bas. Ca tombe bien car comme il n'y a pas d'historique et que je me demandais si le circuit de refroidissement montait bien en pression, on va tout refaire. Bon, ça c'est à venir...
Au programme, changement des joints et sortie des pistons pour équilibrage + nouveaux ségments et coussinets de bielles. Par contre, ça va prendre un peu de temps à moins que je construise une planche à billets prochainement.
Il y a aussi l'embrayage qui fait des siennes. D'après le vendeur, il est neuf. Cependant, il colle sur les derniers mm mais ne broute pas. Ca semble être un problème de réglage mais je n'ai rien trouvé la dessus. Des idées ?
Les silents blocs sont à changer, surtout à l'arrière qui flotte un peu.
Pour l'esthétique, il faut que je la polish. J'ai déjà acheté des pare-chocs + bas de caisse qui sont en cours de décapage. Ca marche moyen au décapex et c'est long...
Pour le moment, voici les dernières photos :
Bien sûr, les conseils et critiques sont les bienvenus. Merci.