Ca fait un bon moment que je ne suis pas venu donner quelques nouvelles mais faut dire que j'avais pas trop le moral dès que je pensais à la GTV...
En fait, les premiers tours de clé n'ont rien donné... jusqu'au mois dernier.
Au début, le moteur ne voulait rien savoir malgré le démarreur qui fonctionnait bien. J'ai donc revérifié le calage de la distrib et le calage de l'allumage plusieurs fois mais toujours pas de démarrage... L'allumage semblait OK, aussi.
Il a fallu qu'un pote passe à la maison pour soulever une question intéressante qui a nécessité une petite réflexion.
On retire les couvres culasses pour re-re-re-revérifier les calages de distribution et d'allumage. On vérifie les compressions : 0... Il jette un petit coup d'oeil après un nième essai infructueux et me dit :
- T'aurais pas mis les cales de rattrapage de jeu aux soupapes sur les mauvaises ?
- ...
- Regarde : quand on fait un tour de moteur l'AAC n'appuie jamais sur les soupapes d'admission.
- Ah ? Peut-être...
Bref, on démonte les AAC et on remet tout comme il faut. On fait le jeu aux soupapes. Et là
... rien
Une autre question arrive : on n'entend pas la pompe à essence. Ah merde, le relai double a lâché... On bloque le relai en position fermé et nouvelle tentative. Avec le start pilot, le moteur démarre tourne rond mais dès qu'on l'a consommé, le ralentit est chaotique et le moteur cale.
L'hiver étant rude, j'ai eu moyennement la motivation pour m'y mettre. J'ai passé quelques heures quand même dessus mais j'ai surtout acheté plein de trucs... J'ai dû aussi m'occuper de mes autres voitures...
J'ai trouvé un autre relai. J'ai aussi acheté un mano pour vérifier la pression d'essence. Un autre moteur pour piquer des pièces (injecteurs si besoin et capteurs).
Sur chaque injecteur, j'avais la même quantité d'essence. Pression avant démarrage : 4 bars. Pression au démarrage : 2.9 bars.
Bon, l'injection ça à l'air d'aller.
J'ai aussi ouvert et nettoyé le débitmètre. J'ai vérifié les connections avec un multimètre. Tout est OK.
Bref, je résume :
- Allumage OK.
- Injection OK.
- Débitmètre OK.
J'ai quand même changé le faisceau d'allumage car le fil venant de la bobine était endommagé. Toujours rien...
Franchement, je ne voyais plus de solution...
Jusqu'au jour où gros coup de chance. En cherchant des infos sur le calculateur pour voir s'il n'y avait pas une piste de ce côté là, je tombe sur la photo du truc qui est sur le couvre culasse de droite. Comme je ne savais pas ce que c'était, je lis un peu. C'est donc la valve d'air auxiliaire qui permet d'avoir un supplément d'air au démarrage. Je lis plus loin et c'est écrit que si ça n'est pas bien réglé, ça peut entraîner un ralentit irrégulier allant jusqu'au calage voire empêcher le démarrage...
Tiens ça ressemble bien à ce que j'ai et en plus, je l'ai complètement déréglé en le nettoyant...
Je la change et miracle, ça démarre !!
Enfin, c'est finit ! Et non...
Je fais le tour de mon parking et le moteur pisse l'huile. Put..., ça vient du galet tendeur. Bref, je le redémonte, refais l'étancheïté (j'ai pas fait dans le détail, j'ai foutu de la pâte sur toutes les surfaces de contact), recale la distrib et l'allumage (je vous passe les petits soucis comme la poulie de droite qui se cale mal en tournant le moteur à la main et où j'ai dû tout redémonter), tour de clé et ça démarre.
Premiers tours de roues sur la route il y a 2 semaines et ça ne tourne pas sur tous les cylindres. Par contre, plus de fuite au galet tendeur. On change les bougies et maintenant ça marche.
Tout ça, ça m'a remotivé et je me suis penché sur la boite de 75 2L TS que j'avais acheté. Je pense changer l'embrayage avant de la monter. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
La boite actuelle est déplorable. Les synchros de 2nde et 3e doivent être morts (en tout cas, il faut bien décomposer pour passer les rapports), l'embrayage embraye normalement au début puis pas plus jusqu'au derniers mm et enfin le pont est hyper court. Je dois prendre entre 150 et 170 à fond de 5.
Aujourd'hui, j'ai passé un peu d'anti-rouille dans le bac de la batterie et celui de la roue de secours. J'ai noté quelques autres endroits à traiter.