Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 GTV6 Préparation "soft"

Aller en bas 
+2
SpecOmega
PNO
6 participants
AuteurMessage
PNO




Messages : 11
Date d'inscription : 05/10/2013

GTV6 Préparation "soft" Empty
MessageSujet: GTV6 Préparation "soft"   GTV6 Préparation "soft" Icon_minitime13/10/2013, 18:04

Bonsoir,

Je suis en train de refaire une GTV6 avec laquelle j'envisage de la course de côte, et un peu de circuit, tout en la conservant opérationnelle sur route.
Sans vouloir aller vers une préparation très pointue (c'est juste pour m'amuser, pas pour gagner...), je voudrais en améliorer les performances, quitte à pousser un peu plus loin si je me prends au jeu. Elle est pourvue d'une boite de 75 (avec autobloc).
Au point de vue carrosserie, je n'ai plus la possibilité de remettre le pare chocs avant (sauf de remplacer les ailes qui ont été massacrée pour placer un spoiler type production (c'est pas mal). Mais à l'arrière, il n'y a plus de parechocs non plus, mais apparemment, aucune pièce polyester n'existe! Si quelqu'un a une piste ou une photo d'une ou l'autre réalisation maison...
A niveau préparation, , j'ai pas mal lu. Les points les plus souvent évoqués sont la suspension, le freinage et le moteur.
En suspension, ma GTV6 est sur du Powerflex partout. Par contre, j'envisage de mettre des ressorts Eibach (-3cm) à l'arrière et de la "décranter" à l'avant. En amortisseurs, il y a des Bilstein B6 ou des Spax (qui eux sont réglables).
En freins, j'ai vu toutes sortes de choses (double étriers, disques arrière de 164 dans les roues, ...). Cela me parait très compliqué pour ce que je veux faire (dans un premier temps, en tous cas). Il me semble avoir vu des kits disques+étriers plus performants mais qui se montent simplement en remplacement... Et puis, j'ai aussi vu des disques format standard mais perforés/rainurés (chez ebspares.co.uk).
Au niveau moteur, en dehors de l'idée de préparer plus tard un moteur plus complètement, j'envisageais de me contenter de la puissance de base et simplement de travailler sur une admission directe type Green (mais je ne sais pas si ça amène vraiment quelque chose) et sur l'échappement (échappement CSC chez ebspares aussi.
J'entends aussi parler de débimètre de 635 ou d'allumage électronique... mais???
Sur ce dernier point (allumage électronique), je suis en contact avec un technicien hollandais que est agréé pour personnaliser les allumages 123. Il me demande si la GTV6 est pourvue d'un système TSZ-i... alors là, c'est la bonne colle!

Et peut-être avez-vous une autre piste pour ma préparation???

Allez, merci de m'avoir lu et toute les idées, adresses, astuces, ... sont bienvenues!
Noël
Revenir en haut Aller en bas
SpecOmega

SpecOmega


Messages : 1189
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Pas de Calais

GTV6 Préparation "soft" Empty
MessageSujet: Re: GTV6 Préparation "soft"   GTV6 Préparation "soft" Icon_minitime13/10/2013, 18:36

Bonjour à toi et bienvenue ici !

Tu devrais pas mal d'informations ici sur le forum et plus particulièrement sur ce post :
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t2356-preparation-du-chassis-transaxle-tout-ce-qu-il-faut-savoir

Pour tous les sujets que tu as évoqués, il y a des posts plus ou moins dédiés, je te conseille d'utiliser le petit utilitaire "rechercher" sous la première photo d'accueil (actuellement le (magnifique) GTV bleu).

Quelques photos de ton auto nous feraient également plaisir, on est friand d'images également... Smile 

Une bonne adresse pour les Transax : scuderia116 ; www.scuderia116.fr
Revenir en haut Aller en bas
PNO




Messages : 11
Date d'inscription : 05/10/2013

GTV6 Préparation "soft" Empty
MessageSujet: Re: GTV6 Préparation "soft"   GTV6 Préparation "soft" Icon_minitime13/10/2013, 19:00

Salut,

Merci pour la réponse rapide...

J'ai effectivement fait le tour des posts via "recherche"... mais on y trouve un peu trop d'infos et, généralement, orientée "hard"...
Je me demandais s'il n'y avait pas lieu de splitter le sujet en plusieurs: allumage - freinage - échappement - suspension - alimentation - carrosserie ...

Pour les images, il va falloir un peu de patience... Je l'ai achetée accidentée à l'avant (plus de bouclier).
On en est au remontage face avant et on a sorti le moteur.
Pour moi, le premier point serait l'échappement pour pouvoir remonter le moteur avec les nouveaux collecteurs...

Promis: dès que possible, je mets des images!

Noël
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

GTV6 Préparation "soft" Empty
MessageSujet: Re: GTV6 Préparation "soft"   GTV6 Préparation "soft" Icon_minitime14/10/2013, 11:31

Bienvenue ici!
Beau projet cheers 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

GTV6 Préparation "soft" Empty
MessageSujet: Re: GTV6 Préparation "soft"   GTV6 Préparation "soft" Icon_minitime14/10/2013, 12:01

Salut !

Joli projet que j'ai moi-même entrepris il y a quelques années...

ici : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t2511-mrlindt-une-presentation-s-impose

Pour moi la priorité quand on s'engage dans ce genre d'activité c'est la sécurité : Arceau, baquet, harnais.
tu peux peut-être faire un peu de circuit sans tout ça, pour voir ce que ça donne et si ça te plait... mais il faudra vite en passer par cette étape de sécurisation si tu persévères dans ce loisir !

Ensuite pour améliorer les performances, le plus économique et le plus efficace c'est l'allègement !
question châssis : d'abord de bons réglages, de bons pneux, et de bon amortisseurs !
Freins : d'abord une bonne purge avec un bon liquide genre motul RBF600, de bonnes plaquette de freins et un bon réglage des plaquettes arrières...
en fait pour les freins, tout dépend de l'état de ta voiture... comment sont les brembo à l'avant ? les freins arrières sont-ils grippés ?
mois j'étais tellement mécontent du freinage que j'ai, au fur et à mesure, tout changé !!
j'ai d'abord changé l'avant avec du volvo 4 pistons, puis l'arrière avec des étriers Wilwood dans les roues, puis un pédal-box à 2 maître-cylindres pour se passer du masterVac...

Voilà pour moi les priorités... en fait la prépa du moteur vient à la fin !!!

Rodolphe

Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

GTV6 Préparation "soft" Empty
MessageSujet: Re: GTV6 Préparation "soft"   GTV6 Préparation "soft" Icon_minitime15/10/2013, 07:14

Bravo pour ton projet et bienvenue à toi !
Pour l'arceau, une précision c'est un élément de sécurité crucial comme précisé par Mr Lindt et d'efficacité ( coque plus rigide)
Mais si tu utilises ton auto sur route, il sera preferable de choisir un arceau dit club ou 4 points au lieu du 6 points utilisé sur les autos dédiée à la piste.
En effet un 6 points peut devenir meurtrier en provoquant des traumatismes craniens.

Un filtre à air et un echappement me semblent une perte de temps et d'argent à ce stade...
Si tu veux rester street legal, la preparation sera limitée....

Bonne préparation !

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

GTV6 Préparation "soft" Empty
MessageSujet: Re: GTV6 Préparation "soft"   GTV6 Préparation "soft" Icon_minitime15/10/2013, 09:07

Salut Gatouille !

Judicieuse remarque que l'arceau 6 pts en conduite routière...
de même que le harnais sans arceau peut être dangereux en cas de retournement !

finalement, avoir une auto qui puisse faire de la route et efficace sur circuit, c'est la quadrature du cercle !
à un moment ou un autre il faudra choisir Wink 
Revenir en haut Aller en bas
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 61
Localisation : nimes (30)

GTV6 Préparation "soft" Empty
MessageSujet: Re: GTV6 Préparation "soft"   GTV6 Préparation "soft" Icon_minitime15/10/2013, 11:10




salut et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GTV6 Préparation "soft" Empty
MessageSujet: Re: GTV6 Préparation "soft"   GTV6 Préparation "soft" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GTV6 Préparation "soft"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation / préparation de ma GTV6
» Préparation d'un GTV6 en cours
» Préparation du 2.5 v6 que faire?
» préparation chassis 75 V6
» preparation de ma 75 ts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: