Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION

Aller en bas 
+12
roméo75
phiphi156
seb6v
Walt
barchetta087
hexen
spidman
vincent125TC
Caesarino
potenziata
GTV thierry30
plouc1966
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vincent125TC

vincent125TC


Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 60
Localisation : Brabant Wallon Belgique

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime22/2/2014, 14:56

Merci Seb!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdames.be
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime23/2/2014, 19:25

BRAVO  thumright 

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 62
Localisation : nimes (30)

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime23/2/2014, 22:03



+1
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156

phiphi156


Messages : 1602
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 60
Localisation : savoie

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime24/2/2014, 07:30

c'est bon à savoir !!!  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
vincent125TC

vincent125TC


Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 60
Localisation : Brabant Wallon Belgique

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime24/2/2014, 10:49

phiphi156 a écrit:
c'est bon à savoir !!!  thumright 

Oui, bien sûr et c'est pour cela que je ne me suis pas gêné de prendre des photos et de vous les poster. C'est plus parlant que du texte. J'espère que cela aidera d'autres personnes qui sont dans le même cas.

Merci à Walt pour avoir publié un exemple de recherche de résolution de ce phénomène. Cela m'a bien aidé, car au delà du résultat négatif de cette procédure sur ce cas-ci, j'ai été instruit par le raisonnement du procédé! Après réflexion de la procédure, j'ai appris quelque chose.

Merci de vos message d'accomplissement de cette forte prise de tête!

Je suis plutôt quelqu'un qui procède dans les règles de l'art, et là je dois reconnaître que c'est un peu à l'encontre de mes principes de travailler de la sorte. Mon client est tout à fait d'accord sur ce principe qu'il a vu faire sur son arbre avant de m'apporter sa voiture. L'essentiel, c'est qu'il soit satisfait et que ce n'est pas du provisoire! Je ne dénigre absolument pas l'opinion du résultat final, chacun est libre de sa pensée. De mon côté je suis soulagé que ce phénomène soit résorbé! Et j'ajouterai que pour l'avoir essayé, c'est un réel plaisir!! Elle revient de très loin.

 thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdames.be
roméo75

roméo75


Messages : 1674
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 57
Localisation : Au sud de Bruxelles

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime25/2/2014, 00:11

Il y a aussi , en parallèle au système des colliers et peut être quand les vibrations ne sont pas si importantes, la possibilité d'équilibrer en rajoutant une rondelle plus ou moins épaisse à un des 6 écrous des jonctions des arbres.... c'est vrai que ça laisse moins de possibilité de "réglage", mais c'est plus discret et plus "sûr" que des colliers....
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime26/2/2014, 13:16

Ben voila un Alfiste translaxeu Heureux .

Je farais moi aussi des photos quand j'attaquerais un équilibrage au colliers ...(bientot)

J'améne une petite précision quand a la mise en position de la voiture , cela a son importance .

Il est nettement préférable de faire l'opération sur chandelle , ou du moins avec la caisse posé sur du dur .

Si on a juste une fosse on serait tenté de la laisser sur ces roues arrieres , et donc faire travailler les pneumatiques et suspensions . Hors comme tout systéme de suspension , celui ci aurait tendance a absorber ou amplifier les vibrations , cela dépend de la force et de l'amplitude des fréquences . Les musiciens appelle cela le phénoméne des armoniques .

Ce phénoméne d'armonique est shématisé comme suit =>


REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 595183harmonique


On peut comprendre que suivant l'état des amortisseurs , des ressorts , de la carcasse des pneus et de leur pression , le sytéme de suspension va aller ajouter ou retirer des fréquences vibratoires emi par le systéme de transmission .

Donc si on peut shinter notre systeme de suspension , ce serait quand méme beaucoup mieux pour l'analyse  , la correction et donc le résultat .

D'autant que l'on a déja la caisse qui est déja un formidable instrument de musique a lui tout seul ! Ce n'est pas les vibrations de la transmission qui font du bruit , mais la mise en résonance dans la caisse .

Enfin pour ceux qui on des insomnies .....

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/oscillation/75518


Walter
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime26/2/2014, 19:42

je compte le faire aussi et suis du meme avis que toi le reglage n en sera que meilleur je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 62
Localisation : nimes (30)

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime26/2/2014, 20:33



Plouc1966 encore merci pour ton post


il va servir a beaucoup d'entre nous
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime27/2/2014, 19:24

Un forum c'est fait pour cela : s'entraidé avec des solutions (presque ) a la porté de tous ..

Maintenant un équilibrage parfait ce serait quoi ?

Reprendre les demis arbres par un tourneur sur une machine numerique .

Pourquoi ? Parce que nos arbres de transmission sont des tubes en fluotourné , c'est a dire qu'il n'ont pas la méme sections , et pas non plus la méme épaisseur suivant les endroits .

par contre on ne pourras jamais aller rectifier l'intérieur de l'arbre , c'est pour cela qu'il faut l'équilibré .

On peut comparé cela a l'équilibrage d'une jante de roue .

Pour le consommateur moyen on équilibre la roue , en compétition on rectifie la jante et le pneu jusqu'a l'équilibrage parfait , il n'y a aucune masselote ...Et parce que la rectification mécanique est possible .

Et bien sur il y a la question cout/résultat , je suis a peu prés sur que pour 5000 / 10 000 euros on peut se faire des demi arbres + tulipes d'accouplement sur mesure , mais cela dépasse pour la pluspart d'entre nous le prix de notre transaxle ....


Autre chose ....

Je serais présent a DIJON le 22 Mars .

Alors a bientot

Walter

Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
vincent125TC

vincent125TC


Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 60
Localisation : Brabant Wallon Belgique

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime3/3/2014, 12:23

plouc1966 a écrit:
Un forum c'est fait pour cela : s'entraidé avec des solutions (presque ) a la porté de tous ..

Walter


Merci beaucoup pour tes précieuses informations!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdames.be
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime9/12/2021, 14:30

Remontée de sujet pour y ajouter un petit complément:


Comme tout le monde j'ai changé de multiples fois mes flectors
A 31 ans et 350.000 kms je dois être a mon 4 éme jeu de flectors sur ma 75 TS

Les deux derniers changements , vers 2010 et ici en 2021 ont de fait généré des vibrations

Cela est du à la qualité de flector manifestement  ..... ils sont encore disponible et c’est très bien mais rien à avoir avec la qualité de ceux des années 80 / 90.
Les flectors vendus de nos jours sont tout aussi "solides" que ceux vendus il y 30 ans mais sont plus prévus pour des arbres de transmission tournant à la vitesse des roues ... et pas à la vitesse du moteur comme sur nos transaxales. Et à la vitesse des roues ... aucun problème de vibrations sur balourd.














Il faut donc corriger ....  

La méthode des colliers est la plus répandue .... sans surprise... vraiment pas chère , praticable sur un pont ou une fosse sans même avoir besoin d'essai en roulant, aucune modification irréversible.      

J'ai donc aussi pratiqué le collier

A l'épreuve de la craie ( ici fichée dans un manche de brosse pour longueur nécessaire )

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Small.394576569_Lebatonnetcarie.JPG.16134d2b1685e10fde857e93dd02ea21








Juste touchante comme expliqué ci dessus, au trois autres points les plus avant la craie fait systématiquement plus de 70 % du tour , bien régulièrement.
Seul l'arrière de l'arbre arrière ( comme très souvent) a vraiment un balourd significatif. Ligne de 3 cms de craie pas plus.  

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Small.591721644_Determinationdubaloursaubatoncraie.Plusletyraitestcourtpluslebaloursestimportant.Faire2500-3000toursenprincipe.JPG.1180ff321279545d8e03063a6caae679










Cependant et après de multiples positionnement de 1 et / ou 2 colliers à l'arrière de l'arbre arrière j'obtiens : diminution des vibrations, mais pas disparition complète .

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Small.779957084_Dcembre2021unseulcolierentrelesdeuxrepresjaunesdeOctobre2021premirquilibragesurflectorfrais.JPG.e68535aa6b72ad30fa279310aaed097f







J'ai alors affiné la méthode : les colliers 50 - 70 mm vendus dans tous les bricos conviennent très bien ... mais leur tête a toujours le même poids.

Le poids de cette tête est de 9,5 grammes ... j'en ai sacrifié un pour la mesure.

Hors,  9,5 grammes c'est quand même pas mal ....

Idée : réaliser des colliers à tête de poids variable

En pratique : enlever de la matière sur la tête à vis du collier. A la cage, et à la vis

La cage est allégée sur les cotés et à l'arrière. La vis est raccourcie à son empreinte

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Small.DSCF7754.JPG.14d58a7e1b8674ef4e59117095a228f8







La vis est aussi percée au centre, trou de 3 mm.  

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Small.DSCF7753.JPG.d0d8913100e99bdc4de7eb9cb5d6f723






Ce qui permet aussi d'y visser un poids connu facile à faire varier sans même dévisser/bouger le collier en place sur son arbre, variation de poids fine puisqu'on peut varier le nombre d'écrous M4 . Ces écrous M4 font à peu près 1 gramme chacun.

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Small.DSCF7756.JPG.646b6470f2ff8bb413b8cde893bff45f







Je me suis constitué un jeu de quelques colliers figuré ci dessous avec leur poids total
Un collier "complet" sortant de chez Brico fait donc 21,5 grammes ... dont 9,5 grammes de tête à vis.


REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Small.DSCF7759.JPG.2598634ed5f87ebf63050a9b15cc0e43






Ce qui donne des têtes de poids différent :

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Small.DSCF7760.JPG.b67afd146dd8fd830d3b68ca2e8e3d6d







Et cela fonctionne ... c'est de cette manière que j'ai obtenu le meilleur résultat, en pratique avec un poids de tête légèrement réduit par rapport à "tête complète"


REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Small.568507004_ColierplacDcembre2012entrelesdeuxmarquedeOctobre2021aprsessaiaveccoliertestallgsdiverspoids(1).JPG.e55f94d51daa86776d72b84f94b02e70
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime9/12/2021, 15:15

thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
sprint49




Messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 56
Localisation : Angers

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime10/12/2021, 07:32

Bonjour,

Depuis le remplacement de l'arbre de transmission (merci Stéphane) les bonnes vibrations évoluent hélas vers du moins bon.
A froid je sens que ça vibre beaucoup à l'avant puis en roulant cela s'atténue jusqu'à presque ne plus apparaitre jusqu'au prochain arrêt.

Dois je repasser par un desserrage complet pour mettre en route pour "recentrage dynamique" ou j'ai loupé quelque chose?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime10/12/2021, 09:22

sprint49 a écrit:

A froid je sens que ça vibre beaucoup à l'avant puis en roulant cela s'atténue jusqu'à presque ne plus apparaitre jusqu'au prochain arrêt.


J'ai eu le mème phénomène après avoir changé le palier central sur ma 75. Au bout de 4 semaines, vibrations ( tremblements même ) à chaud au ralenti et plus rien en roulant. Et puis, tout est revenu à la normale depuis la semaine dernière ( pourvu que ça dure ).
Ce n'est pas la première fois que je tombe un arbre, j'ai tout repéré comme d'hab, tout fait dans les règles de l'art, tout revérifié sous la voiture, même le positionnement de l'échappement et rien à signaler.
J'avoue ne pas comprendre. scratch
Revenir en haut Aller en bas
larouge




Messages : 464
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 73
Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: REGLAGE BALOURD ARBRE DE TRANSMISSION GTV    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime12/12/2021, 13:46

Bonjour à tous,
J'ai le même problème que vous depuis que j'ai changer le flector central "vibrassions à froid et lorsque l'auto est chaude un peu moins de vibrations.
Une question chez qui avez vous acheter vos flector moi chez scuderia 116, il n'y est pour rien ce n'est pas lui qui les fabrique et est ce que chez un autre fournisseur il viennent du même endroit........
peut être sont ils mieux fait......
Merci pour vos réponses.
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime12/12/2021, 17:04

Non, tous les flectors sont fabriqués par Akron Malo

Et au moins ils existent encore  .... s'ils n'existaient plus nous serions bien dans la  .... mouise

Qu'ils soient vendus chez OKP, Scuderia, Socaro , EBspares Victor Parts   .....  une seule source

Le jour ou je devrai en changer à nouveau ( et avec 3 transaxales  ... ca arrivera ) j'ai d'ailleurs le projet de les équilibrer avant montage  ... comme on le ferait avec un jeu de bielle  ....

Les balourds ne sont pas énormes ... entre 6 et  12 grammes apparemment ... et ce sur le diamètre de l'arbre de transmission où on se rattrape à coup de colliers .... mais sur le diamètre , plus grand, du flector , le balourd ne sera donc que de 3 à 6 grammes probablement
Revenir en haut Aller en bas
sprint49




Messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 56
Localisation : Angers

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime12/12/2021, 17:17

Puisque l'arbre étant déjà équilibré, les nouveaux flector sont "moins" équilibrés.

Pourquoi ne pas décolleter un ancien écrou, une épaisseur de 4 ou 5mm et s'en sertir de masse à visser sur une vis d'accouplement tripode et/ou flector?

Laurent


Dernière édition par sprint49 le 12/12/2021, 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
larouge




Messages : 464
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 73
Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: REGLAGE BALOURD ARBRE DE TRANSMISSION GTV   REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime12/12/2021, 17:35

RE
Lorsque j'ai changer le palier central, comme j'ai travailler en mécanique on avait l'habitude de tout repérer donc cela ne vient pas de la.... et pour faire avec les serflex il faut un pont et avec un peu de chance on doit pouvoir y arriver, mais cela peux ètre aussi un peu long...
Merci pour les réponses
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://jp.lama@numericable.com
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime14/12/2021, 02:23

sprint49 a écrit:
Puisque l'arbre étant déjà équilibré, les nouveaux flector sont "moins" équilibrés.

Pourquoi ne pas décolleter un ancien écrou, une épaisseur de 4 ou 5mm et s'en sertir de masse à visser sur une vis d'accouplement tripode et/ou flector?

Laurent



Exactement
C'est à peu de chose près mon intention ...
Ou équilibrer à la pesée le flector, ce qui revient à peu près au même
Appareillage : comme ceci ( flector en lieu et place de la bielle bien sur)

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 1148285314_img-663486291a_jpgv1
Revenir en haut Aller en bas
sprint49




Messages : 76
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 56
Localisation : Angers

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime14/12/2021, 07:20

Bonjour,

j'imagine que le point fixe extérieur à la balance servirait de point d'appui pour la pesée du flector.
Et tu fera une mesure pour chaque trou de passage des goujons, soit 6 mesures?

la distance entre l'axe d'appui extérieur et le point de contact avec la balance devra rigoureusement le même afin d'éviter les fausses mesures.
On parle ici de quelque grammes Smile

Aussi j'avais pensé à un montage très peu serré d'un roulement dans le flector puis montage sur un axe aussi peu serré. Puis faire tourner à la main jusqu'à l'arrêt, faire une marque recommencer jusqu'à détecter le point "lourd", correction puis essai à nouveau.
A moins d'avoir une petite équilibreuse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime14/12/2021, 23:57

C'est là l'intérêt du matériel ci dessus

Les deux bras pesée et soutient sont pivotant libres à l'articulation au dessus ( sur la vue ci dessus le bras plein soutient coté pied de bielle et le bras ajouré pesée coté tête de bielle )

Et les deux bras portent la structure à peser par l’intermédiaire d'un mini roulement , on les devine sur la vue surtout coté tête de bielle

De cette manière , la distance s'établi automatiquement et est toujours la même
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15286
Date d'inscription : 30/08/2007

REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime15/12/2021, 16:12

Beaucoup de bordel pour pas grand chose à mon avis. Je pense que les flectors neufs ne sont pas si déséquilibrés que ça et, ensuite, plutot que les équilibrer un par un, autant équilibrer l'arbre d'un seul coup avec des serflex.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION    REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» outil de réglage arbres à cames
» Les arbres de transmission
» Arbres de transmission (Clés)
» vibration arbres de transmission
» les petites emplettes du we

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: