| REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION | |
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+12roméo75 phiphi156 seb6v Walt barchetta087 hexen spidman vincent125TC Caesarino potenziata GTV thierry30 plouc1966 16 participants |
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Auteur | Message |
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vincent125TC
Messages : 21 Date d'inscription : 31/01/2011 Age : 61 Localisation : Brabant Wallon Belgique
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 22/2/2014, 14:56 | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 23/2/2014, 19:25 | |
| BRAVO _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 23/2/2014, 22:03 | |
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phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 24/2/2014, 07:30 | |
| c'est bon à savoir !!! | |
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vincent125TC
Messages : 21 Date d'inscription : 31/01/2011 Age : 61 Localisation : Brabant Wallon Belgique
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 24/2/2014, 10:49 | |
| - phiphi156 a écrit:
- c'est bon à savoir !!!
Oui, bien sûr et c'est pour cela que je ne me suis pas gêné de prendre des photos et de vous les poster. C'est plus parlant que du texte. J'espère que cela aidera d'autres personnes qui sont dans le même cas. Merci à Walt pour avoir publié un exemple de recherche de résolution de ce phénomène. Cela m'a bien aidé, car au delà du résultat négatif de cette procédure sur ce cas-ci, j'ai été instruit par le raisonnement du procédé! Après réflexion de la procédure, j'ai appris quelque chose. Merci de vos message d'accomplissement de cette forte prise de tête! Je suis plutôt quelqu'un qui procède dans les règles de l'art, et là je dois reconnaître que c'est un peu à l'encontre de mes principes de travailler de la sorte. Mon client est tout à fait d'accord sur ce principe qu'il a vu faire sur son arbre avant de m'apporter sa voiture. L'essentiel, c'est qu'il soit satisfait et que ce n'est pas du provisoire! Je ne dénigre absolument pas l'opinion du résultat final, chacun est libre de sa pensée. De mon côté je suis soulagé que ce phénomène soit résorbé! Et j'ajouterai que pour l'avoir essayé, c'est un réel plaisir!! Elle revient de très loin. | |
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roméo75
Messages : 1691 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 25/2/2014, 00:11 | |
| Il y a aussi , en parallèle au système des colliers et peut être quand les vibrations ne sont pas si importantes, la possibilité d'équilibrer en rajoutant une rondelle plus ou moins épaisse à un des 6 écrous des jonctions des arbres.... c'est vrai que ça laisse moins de possibilité de "réglage", mais c'est plus discret et plus "sûr" que des colliers.... | |
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 26/2/2014, 13:16 | |
| Ben voila un Alfiste translaxeu Heureux . Je farais moi aussi des photos quand j'attaquerais un équilibrage au colliers ...(bientot) J'améne une petite précision quand a la mise en position de la voiture , cela a son importance . Il est nettement préférable de faire l'opération sur chandelle , ou du moins avec la caisse posé sur du dur . Si on a juste une fosse on serait tenté de la laisser sur ces roues arrieres , et donc faire travailler les pneumatiques et suspensions . Hors comme tout systéme de suspension , celui ci aurait tendance a absorber ou amplifier les vibrations , cela dépend de la force et de l'amplitude des fréquences . Les musiciens appelle cela le phénoméne des armoniques . Ce phénoméne d'armonique est shématisé comme suit => On peut comprendre que suivant l'état des amortisseurs , des ressorts , de la carcasse des pneus et de leur pression , le sytéme de suspension va aller ajouter ou retirer des fréquences vibratoires emi par le systéme de transmission . Donc si on peut shinter notre systeme de suspension , ce serait quand méme beaucoup mieux pour l'analyse , la correction et donc le résultat . D'autant que l'on a déja la caisse qui est déja un formidable instrument de musique a lui tout seul ! Ce n'est pas les vibrations de la transmission qui font du bruit , mais la mise en résonance dans la caisse . Enfin pour ceux qui on des insomnies ..... http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/oscillation/75518 Walter | |
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potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 26/2/2014, 19:42 | |
| je compte le faire aussi et suis du meme avis que toi le reglage n en sera que meilleur je pense | |
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GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 26/2/2014, 20:33 | |
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Plouc1966 encore merci pour ton post
il va servir a beaucoup d'entre nous
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 27/2/2014, 19:24 | |
| Un forum c'est fait pour cela : s'entraidé avec des solutions (presque ) a la porté de tous ..
Maintenant un équilibrage parfait ce serait quoi ?
Reprendre les demis arbres par un tourneur sur une machine numerique .
Pourquoi ? Parce que nos arbres de transmission sont des tubes en fluotourné , c'est a dire qu'il n'ont pas la méme sections , et pas non plus la méme épaisseur suivant les endroits .
par contre on ne pourras jamais aller rectifier l'intérieur de l'arbre , c'est pour cela qu'il faut l'équilibré .
On peut comparé cela a l'équilibrage d'une jante de roue .
Pour le consommateur moyen on équilibre la roue , en compétition on rectifie la jante et le pneu jusqu'a l'équilibrage parfait , il n'y a aucune masselote ...Et parce que la rectification mécanique est possible .
Et bien sur il y a la question cout/résultat , je suis a peu prés sur que pour 5000 / 10 000 euros on peut se faire des demi arbres + tulipes d'accouplement sur mesure , mais cela dépasse pour la pluspart d'entre nous le prix de notre transaxle ....
Autre chose ....
Je serais présent a DIJON le 22 Mars .
Alors a bientot
Walter
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vincent125TC
Messages : 21 Date d'inscription : 31/01/2011 Age : 61 Localisation : Brabant Wallon Belgique
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 3/3/2014, 12:23 | |
| - plouc1966 a écrit:
- Un forum c'est fait pour cela : s'entraidé avec des solutions (presque ) a la porté de tous ..
Walter
Merci beaucoup pour tes précieuses informations! | |
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 9/12/2021, 14:30 | |
| Remontée de sujet pour y ajouter un petit complément: Comme tout le monde j'ai changé de multiples fois mes flectors A 31 ans et 350.000 kms je dois être a mon 4 éme jeu de flectors sur ma 75 TS Les deux derniers changements , vers 2010 et ici en 2021 ont de fait généré des vibrations Cela est du à la qualité de flector manifestement ..... ils sont encore disponible et c’est très bien mais rien à avoir avec la qualité de ceux des années 80 / 90. Les flectors vendus de nos jours sont tout aussi "solides" que ceux vendus il y 30 ans mais sont plus prévus pour des arbres de transmission tournant à la vitesse des roues ... et pas à la vitesse du moteur comme sur nos transaxales. Et à la vitesse des roues ... aucun problème de vibrations sur balourd. Il faut donc corriger .... La méthode des colliers est la plus répandue .... sans surprise... vraiment pas chère , praticable sur un pont ou une fosse sans même avoir besoin d'essai en roulant, aucune modification irréversible. J'ai donc aussi pratiqué le collier A l'épreuve de la craie ( ici fichée dans un manche de brosse pour longueur nécessaire ) Juste touchante comme expliqué ci dessus, au trois autres points les plus avant la craie fait systématiquement plus de 70 % du tour , bien régulièrement. Seul l'arrière de l'arbre arrière ( comme très souvent) a vraiment un balourd significatif. Ligne de 3 cms de craie pas plus. Cependant et après de multiples positionnement de 1 et / ou 2 colliers à l'arrière de l'arbre arrière j'obtiens : diminution des vibrations, mais pas disparition complète . J'ai alors affiné la méthode : les colliers 50 - 70 mm vendus dans tous les bricos conviennent très bien ... mais leur tête a toujours le même poids. Le poids de cette tête est de 9,5 grammes ... j'en ai sacrifié un pour la mesure. Hors, 9,5 grammes c'est quand même pas mal .... Idée : réaliser des colliers à tête de poids variable En pratique : enlever de la matière sur la tête à vis du collier. A la cage, et à la vis La cage est allégée sur les cotés et à l'arrière. La vis est raccourcie à son empreinte La vis est aussi percée au centre, trou de 3 mm. Ce qui permet aussi d'y visser un poids connu facile à faire varier sans même dévisser/bouger le collier en place sur son arbre, variation de poids fine puisqu'on peut varier le nombre d'écrous M4 . Ces écrous M4 font à peu près 1 gramme chacun. Je me suis constitué un jeu de quelques colliers figuré ci dessous avec leur poids total Un collier "complet" sortant de chez Brico fait donc 21,5 grammes ... dont 9,5 grammes de tête à vis. Ce qui donne des têtes de poids différent : Et cela fonctionne ... c'est de cette manière que j'ai obtenu le meilleur résultat, en pratique avec un poids de tête légèrement réduit par rapport à "tête complète" | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 9/12/2021, 15:15 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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sprint49
Messages : 76 Date d'inscription : 03/03/2009 Age : 56 Localisation : Angers
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 10/12/2021, 07:32 | |
| Bonjour,
Depuis le remplacement de l'arbre de transmission (merci Stéphane) les bonnes vibrations évoluent hélas vers du moins bon. A froid je sens que ça vibre beaucoup à l'avant puis en roulant cela s'atténue jusqu'à presque ne plus apparaitre jusqu'au prochain arrêt.
Dois je repasser par un desserrage complet pour mettre en route pour "recentrage dynamique" ou j'ai loupé quelque chose?
Laurent
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 10/12/2021, 09:22 | |
| - sprint49 a écrit:
A froid je sens que ça vibre beaucoup à l'avant puis en roulant cela s'atténue jusqu'à presque ne plus apparaitre jusqu'au prochain arrêt.
J'ai eu le mème phénomène après avoir changé le palier central sur ma 75. Au bout de 4 semaines, vibrations ( tremblements même ) à chaud au ralenti et plus rien en roulant. Et puis, tout est revenu à la normale depuis la semaine dernière ( pourvu que ça dure ). Ce n'est pas la première fois que je tombe un arbre, j'ai tout repéré comme d'hab, tout fait dans les règles de l'art, tout revérifié sous la voiture, même le positionnement de l'échappement et rien à signaler. J'avoue ne pas comprendre. | |
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larouge
Messages : 464 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 74 Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE
| Sujet: REGLAGE BALOURD ARBRE DE TRANSMISSION GTV 12/12/2021, 13:46 | |
| Bonjour à tous, J'ai le même problème que vous depuis que j'ai changer le flector central "vibrassions à froid et lorsque l'auto est chaude un peu moins de vibrations. Une question chez qui avez vous acheter vos flector moi chez scuderia 116, il n'y est pour rien ce n'est pas lui qui les fabrique et est ce que chez un autre fournisseur il viennent du même endroit........ peut être sont ils mieux fait...... Merci pour vos réponses. JP | |
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 12/12/2021, 17:04 | |
| Non, tous les flectors sont fabriqués par Akron Malo
Et au moins ils existent encore .... s'ils n'existaient plus nous serions bien dans la .... mouise
Qu'ils soient vendus chez OKP, Scuderia, Socaro , EBspares Victor Parts ..... une seule source
Le jour ou je devrai en changer à nouveau ( et avec 3 transaxales ... ca arrivera ) j'ai d'ailleurs le projet de les équilibrer avant montage ... comme on le ferait avec un jeu de bielle ....
Les balourds ne sont pas énormes ... entre 6 et 12 grammes apparemment ... et ce sur le diamètre de l'arbre de transmission où on se rattrape à coup de colliers .... mais sur le diamètre , plus grand, du flector , le balourd ne sera donc que de 3 à 6 grammes probablement | |
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sprint49
Messages : 76 Date d'inscription : 03/03/2009 Age : 56 Localisation : Angers
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 12/12/2021, 17:17 | |
| Puisque l'arbre étant déjà équilibré, les nouveaux flector sont "moins" équilibrés.
Pourquoi ne pas décolleter un ancien écrou, une épaisseur de 4 ou 5mm et s'en sertir de masse à visser sur une vis d'accouplement tripode et/ou flector?
Laurent
Dernière édition par sprint49 le 12/12/2021, 18:23, édité 1 fois | |
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larouge
Messages : 464 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 74 Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE
| Sujet: REGLAGE BALOURD ARBRE DE TRANSMISSION GTV 12/12/2021, 17:35 | |
| RE Lorsque j'ai changer le palier central, comme j'ai travailler en mécanique on avait l'habitude de tout repérer donc cela ne vient pas de la.... et pour faire avec les serflex il faut un pont et avec un peu de chance on doit pouvoir y arriver, mais cela peux ètre aussi un peu long... Merci pour les réponses J.P. | |
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 14/12/2021, 02:23 | |
| - sprint49 a écrit:
- Puisque l'arbre étant déjà équilibré, les nouveaux flector sont "moins" équilibrés.
Pourquoi ne pas décolleter un ancien écrou, une épaisseur de 4 ou 5mm et s'en sertir de masse à visser sur une vis d'accouplement tripode et/ou flector?
Laurent Exactement C'est à peu de chose près mon intention ... Ou équilibrer à la pesée le flector, ce qui revient à peu près au même Appareillage : comme ceci ( flector en lieu et place de la bielle bien sur) | |
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sprint49
Messages : 76 Date d'inscription : 03/03/2009 Age : 56 Localisation : Angers
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 14/12/2021, 07:20 | |
| Bonjour, j'imagine que le point fixe extérieur à la balance servirait de point d'appui pour la pesée du flector. Et tu fera une mesure pour chaque trou de passage des goujons, soit 6 mesures? la distance entre l'axe d'appui extérieur et le point de contact avec la balance devra rigoureusement le même afin d'éviter les fausses mesures. On parle ici de quelque grammes Aussi j'avais pensé à un montage très peu serré d'un roulement dans le flector puis montage sur un axe aussi peu serré. Puis faire tourner à la main jusqu'à l'arrêt, faire une marque recommencer jusqu'à détecter le point "lourd", correction puis essai à nouveau. A moins d'avoir une petite équilibreuse !!!! | |
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fast doc
Messages : 612 Date d'inscription : 14/09/2013 Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 14/12/2021, 23:57 | |
| C'est là l'intérêt du matériel ci dessus
Les deux bras pesée et soutient sont pivotant libres à l'articulation au dessus ( sur la vue ci dessus le bras plein soutient coté pied de bielle et le bras ajouré pesée coté tête de bielle )
Et les deux bras portent la structure à peser par l’intermédiaire d'un mini roulement , on les devine sur la vue surtout coté tête de bielle
De cette manière , la distance s'établi automatiquement et est toujours la même | |
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION 15/12/2021, 16:12 | |
| Beaucoup de bordel pour pas grand chose à mon avis. Je pense que les flectors neufs ne sont pas si déséquilibrés que ça et, ensuite, plutot que les équilibrer un par un, autant équilibrer l'arbre d'un seul coup avec des serflex. | |
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| Sujet: Re: REGLAGE BALLOURD ARBRES DE TRANSMISSION | |
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