Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   10/2/2018, 10:36

Le volant moteur avant, avec 7,8 kg



Et après avec 5,1 kg



On a allégé simplement l’anneau extérieur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   10/2/2018, 16:07

La semaine dernière, j’ai essayé de démarrer Azzuro Le Mans pour la changer de garage mais elle a obstinément refusé de démarrer.

Comme il était tard dimanche soir, je n’ai pas insisté.

J’ai donc réessayé aujourd’hui.
J’ai d’abord changé les bougies qui étaient bien noires, j’ai nettoyé les plots à l’intérieur de la tête d’allumage et j’ai tourné la clef.
Et elle a démarré cheers

Je laisse un peu chauffer et tout à coup, je sens une odeur de brûlé Shocked
Je regarde donc sous le capot et là je constate une fuite d'huile entre les cylindres 2 et 3 au niveau du joint de culasse côté échappement Crying or Very sad

La voiture va donc être indisponible le temps que je finisse le moteur TS Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walt
Admin
avatar

Messages : 10692
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   12/2/2018, 11:00

Sad


Tu vas aussi alléger le volant "d'embrayage" ?

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   12/2/2018, 11:26

Je crois que je suis le seul mec à griller un joint de culasse à l'arrêt Mad

Pour le volant d'embrayage je ne sais pas encore.
Compte tenu de toutes les pièces qui tournent en permanence sur ces autos (volant moteur, arbre de transmission, volant d'embrayage) les 2.7 kg que j'ai enlevé sont une goutte d'eau. Je ne peu pas vraiment toucher à l'arbre de transmission, mais la logique voudrait que j'allège le volant d'embrayage.

Mon garagiste m'a déconseilllé de le faire mais je vais en parler avec Oli. Sur sa 75 de piste, il avait un volant moteur en alu en dessous des 3 kg, mais le premier a explosé à 9000 min-1. Il en a donc fait un deuxième, un peu moins allégé mais mieux pensé.

Sinon il en avait aussi monté un très léger sur une Alfetta Berline et ça c'est bien passé.

Par contre dans les 2 cas je ne sais pas ce qu'il a fait à l'arrière.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walt
Admin
avatar

Messages : 10692
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   12/2/2018, 11:48

Moi, j'avais fait alléger le volant arrière, pas de beaucoup et ça n'a pas posé de problème

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   5/3/2018, 16:12

Aujourd'hui j'ai reçu quelques pièces pour mon moteur TS (pistons haute compression, soupapes, coussinets ...) mais mon fournisseur a oublié les chemises Mad

Je dois aller chercher ce soir un nouveau vilebrequin, ce qui va me permettre de le faire équilibrer avec le volant moteur.

En parallèle, j'ai aussi commandé un joint de culasse pour le moteur actuel afin de pouvoir le remettre en état et rouler en attendant que le nouveau moteur soit terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   6/3/2018, 15:00

Hier soir, j'ai récupéré un vilebrequin en super état, mais provenant d'une Alfetta, il y a donc des différences avec l'original



à gauche le vilebrequin de 75TS, à droite celui d'Alfetta

Les différences sont les suivantes:
Le vilebrequin d'alfetta a une portée de joint spi de 82 au lieu de 84
Un anneau pour centrifuger l'huile derrière le joint spi
Coté poulie, un filetage plus court et d'un diamètre inférieur (M20 au lieu de M26)
par contre, les portées ont les mêmes diamètres et sont situées à la même place.

Ce midi, j'ai donc fait un montage à blanc pour vérifier si ce vilebrequin peut convenir et effectivement, il passe sans problème.
J'ai aussi fait l'empilement côté poulie et là aussi, pas de problème.
Je vais donc utiliser ce vilebrequin à la place de celui d'origine cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertone

avatar

Messages : 14354
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   6/3/2018, 15:15

Ca va avancer maintenant ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   6/3/2018, 15:29

je vais bientôt avoir toutes les pièces pour attaquer le montage, par contre, j'ai d'autres chantiers en cours, comme finir le démontage du GTV4 que j'ai acheté pour pièces, afin de pouvoir ferailler la caisse, le changer le joint de culasse sur le moteur actuel d'Azzurro le Mans pour être prêt pour la Targa Lorraine dans 1 mois, recranter mon GTV6 et remboiter les échappements, redémarrer mon 2ème GTV6 pour pouvoir l'emmener au CT et l'immatriculer, finir le démontage de ma Fulvia pour pouvoir l'envoyer en carrosserie ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertone

avatar

Messages : 14354
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   6/3/2018, 16:05

Tu vas pas t'ennuyer ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   6/3/2018, 16:17

Jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   7/3/2018, 09:37

Les chemises sont arrivées, dans leur emballage d'époque cheers

Le montage du moteur va bientôt pouvoir commencer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   7/3/2018, 16:11

Je me suis amusé à peser les pistons et les bielles

Piston d'origine avec axe : 579 g
Piston CPS autre compression : 446 g avec une différence de 0.6g entre le plus lourd et le moins lourd

soit 133 g de gagné par piston Very Happy

J'ai aussi rapidement pesé les bielles et j'ai moins de 2 g d'écart entre la plus lourde et la moins lourde.

Le travail de mise au même poids va donc être facilité Very Happy


Dernière édition par barchetta087 le 14/3/2018, 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walt
Admin
avatar

Messages : 10692
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   7/3/2018, 16:20

thumleft thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertone

avatar

Messages : 14354
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   7/3/2018, 17:10

2g d'écart par bielle, et les pistons, ils avaient tous un poids identique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Walt
Admin
avatar

Messages : 10692
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   7/3/2018, 19:13

T'as encore lu de travers toi Rolling Eyes malin

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   7/3/2018, 20:11

A la demande de Bertone, j’ai pesé les bielles et les anciens pistons et ça donne

1 : 749,6 + 579,5 = 1329,1 g
2 : 745,3 + 579,6 = 1324,9 g
3 : 745,7 + 577,9 = 1323,6 g
4 : 745,9 + 577,6 = 1323,5 g

Soit 5,6 g d’ecart entre les 2 valeurs extrêmes, ce qui est beaucoup trop haut
Alfa recommandait 2 g max.

Je pense pouvoir assez facilement faire mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertone

avatar

Messages : 14354
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   8/3/2018, 09:02

Walt a écrit:
T'as encore lu de travers toi Rolling Eyes malin

Je me suis focalisé sur le poids des bielles et j'ai zappé les pistons..... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   8/3/2018, 15:24

En combinant bien les bielles et les pistons, je n'ai qu'une seule bielle à reprendre (la plus lourde) pour avoir exactement le même poids (1192.5 g) sur les 4 ensembles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertone

avatar

Messages : 14354
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   8/3/2018, 15:31

Nickel !
Il va pouvoir prendre des tours ce moteur. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   14/3/2018, 10:55

ça avance tout doucement

hier soir, j'ai porté pas mal de pièces chez mon rectifieur en lui demandant de procéder aux travaux suivants

Débouchage du vilebrequin puis équilibrage avec son volant moteur.

Changement des guides sur la culasse, rectification, changement des soupapes et controle de l^'étanchöité

Je lui ai aussi porté les bielles pour vérification de diamètre des têtes de bielle et contrôle de l'équerrage

je devrais pouvoir attaquer le remontage dès que j'aurais récupéré toutes ces pièces Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   19/3/2018, 13:32

Ce WE, démontage de la culasse pour changer le joint qui perd de l'huile au démarrage côté échappement

Le joint Spesso actuellement en place



Je n'ai rien vu de spécial qui pourrait epliquer cette fuite
Idem sur le bloc



Le nouveau joint Reinz



Reste à tout remonter et tester
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fifou_
Admin
avatar

Messages : 7472
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 43
Localisation : Puy-de-Dôme

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   19/3/2018, 17:33

Je suppose que tu n'avais pas oublié les petits joints ronds des conduits d'huile ?

Sinon, je ne vois pas non plus...

En tout cas, le joint Reinz est bien meilleur que le Spesso (j'en avais eu un sur ma EVO, il n'avais pas tenu longtemps... alors que dans la turbo America, le Reinz a 120.000 environ et tient toujours avec une pression de turbo de 1.2 bars).
Bon après, pour les moteurs atmo, c'est p-e différent...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
barchetta087

avatar

Messages : 2203
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   19/3/2018, 19:19

Les O ring sur les remontées d’huile étaient bien en place par contre j’ai l’impression qu’ils étaent moins épais que le joint
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
giuliasuper

avatar

Messages : 146
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   21/3/2018, 16:18

Perso je préfère les Reinz.

Je connais surtout le Spesso renforcé pour moteur préparé de 1600.

A froid ça fuyait l'huile et l'eau. Chaud c'était fini. Mais le moteur bouffait de l'eau.

Joint trop raide et difficilement compressible au serrage.

J'ai changé pour un Reinz 'de base' et plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l
Revenir en haut 
Page 38 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elargisseurs d'ailes Grizzly 350
» elargisseurs de voie
» les ailes burgondes
» apercu et technologie des ailes Airush
» Elargisseurs maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: