Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir

Aller en bas 
+47
GTV007
denis0104
barchetta087
gian
The Stig
Larifounette
33boxer
Damien51
steph0326
MrLindt
g.dewan
Gtv 2.0 02
millano 75t
fredbeck
3litresourien
rimini-racer
NO STRESS
gtvpp
Alfa158
alfa75
LOOP
Gatouille
hexen
ctrop
ascari
potenziata
zantafio
john
TURBINEUR
stef73
dominik31
Walt
dadou350
Cuoresportivo
Gianni
AlfaJet
spish
Nyet
fenris
bianchi112
plouc1966
spider084
vin75
bertone
lolo451
John Quickos
Fifou_
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
ascari

ascari


Messages : 3861
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 56
Localisation : toulouse

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime6/1/2010, 14:13

Wink c'est qui qui nous le traduit!! lol! allez au hazard fifou! lol!
pour info ,j'ai passé 2 commande chez rsr depuis +d'un moi et,
après les avoir relancés,par mail et aussi par téléphone aucune réponse de leur part!! Sad dommage
alors pour le coup je me rabat avec une double barre de chez christophe ainsi que les bagues en téflon ,et les powerflex de chez victor part's Wink
mais christophe étudie quelque chose à ce niveau là !!
(donc on va commencer avec ça Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime6/1/2010, 16:19

Pour traduire l'anglais, je ne suis pas doué Sad

Mais j'ai des schémas pour expliquer le "drop spindle". On comprend très bien, je vous les mettrai bientôt ici.

Pour résumer, cette notion de "dropped spindles" est de créer de nouveaux porte-fusée afin d'avoir une géométrie de suspension différente que d'origine : les triangles de suspension n'auront pas le même angle que d'origine.
Ca apporte des avantages sur le carrossage (négatif) avec une auto sur-baissée : avec un transfert des masses (d'arrière à avant comme le freinage par exemple), cela évite d'avoir un carrosage "positif" des roues dans un virage. Ca améliore aussi la direction qui devient plus agréable et plus directe (l'attache est modifiée) et l'ensemble fait que le train avant de la 75/GTV est plus vif, moins "lourd".
MAIS, le réglage est très compliqué et dépend de plusieurs paramètres comme la dureté des barres de torsion (les américains recommande du 27mm), du poids de la voiture, du type de jante (son offset mais aussi sa dimension) etc...
C'est tout ce que j'ai compris pour l'instant.

En fait, je suis en train d'étudier tout ça... histoire de voir si ça vaut le coup pour ma 75 EVO lol!
En tout cas, ces mêmes américains déconseillent les kits ressort/amortisseurs et virer les barres de torsion avant car ça donne trop de contraintes à la caisse et des réactions parasites sur le comportement si on ne renforce pas la caisse avec soudures + arceaux-cage. Un bon compromis, si j'ai bien compris, est de mettre le kit RSR mais en gardant les barres de torsion d'origine. Mais ils soulignent le fait que c'est efficace sur une auto de circuit et que pour la route, les amortisseurs Bilstein B6 ou dans une moindre mesure Koni "jaune" sont un meilleur compromis, combiné à de plus grosses barres de torsion à l'avant (27mm) + plus grosse barre anti-roulis (28mm suffisant) et ne pas rabaisser l'avant (qui modifie automatiquement le carrossage qui devient positif sous les contraintes en virage, alors que ça reste négatif au "repos" -> d'où l'intérêt d'avoir des "dropped spindles").
Tout ça, j'ai lu sur AlfaBB. Mais comme partout, il y en a qui sont contre lol!

Sinon, il y a un lien intéressant sur les calculs de géométrie pour la suspension :
http://www.racingaspirations.com/?p=286

De tout de façon, tout ça est une chose très compliqué et pas vraiment utile pour une utilisation routière, c'est évident Razz
Mais bon, ça nous permet d'en savoir un peu plus.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime6/1/2010, 16:52

Fifou_ a écrit:

En tout cas, ces mêmes américains déconseillent les kits ressort/amortisseurs et virer les barres de torsion avant car ça donne trop de contraintes à la caisse et des réactions parasites sur le comportement si on ne renforce pas la caisse avec soudures + arceaux-cage.


je valide sa Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_study sa parle beaucoup suspension sur le forum drift ou je suis inscrit actuellement. voila un lien pour ceux qui veulent un peut de lecturePréparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_wink


sympa ton site Fifou, la rx7 en première page annonce la couleur Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_cool


la modif de "drop spindle" m'interresse beaucoup.... pour augmenter l'angle de braquage ! (qui fais fortement défault avec la 75 en drift !! )
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Dopped spindles   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 09:36

Voici des schémas explicatifs où on comprend très bien le principe (tirés du forum AlfaBB aux USA où "Milano" est le nom de la 75 chez eux) :

Au repos avec la suspension avant d'origine :
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Verdestatic-2

En charge, toujours en origine (par exemple en virage + freinage) :
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Verdeloaded

Au repos avec la nouvelle fusée "dropped spindle" :
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 DSstatic

En charge avec cette fusée :
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 DSloaded

Notez que la SZ (ES30) a des "dropped spindles" spécifiques (une des raisons du merveilleux comportement routier de cette auto, je pense!).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 09:39

Un autre lien sur les suspensions de nos transaxles :

http://www.hiperformancestore.com/AlfaSuspension.htm

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 09:46

Une photo (AlfaBB) :
En bas, l'origine, en haut le dropped spindle :
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 126996d1231136728-drop-spindle-discussion-spindles

Voici comment ça donne avec le drop spindle sur une 75 rabaissée :
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 126998d1231136749-drop-spindle-discussion-rightside

Et voici une photo avec la suspension d'origine d'une 75 rabaissée :
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 126999d1231136761-drop-spindle-discussion-leftside

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 12:11

Ca n'a pas l'air d'intéresser du monde! lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 13:23

sisi mais je pense que ca s'adresse aux sportif de haut niveau pour circuit ou rallye serieux...... la plupart d'entre nous en sont tres loin Sad

Ca reste quand meme su super ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 13:40

Oui c'est vrai que c'est très très pointu là.
On s'oriente ici vers de grosses modifs structurelles.
De la même manière, on peut changer le triangle inférieur en acier par un modèle en alu beaucoup plus léger (Alfa Corse en avait fabriqué une petite série pour ses 75 turbo Evoluzione groupe A et GEMA en utilisait pour le rallye en France).

Enfin bref, c'est beau de rêver Very Happy
Mais je ne connaissais pas ce principe de "dropped spindle" et je me disais que c'est intéressant pour avoir une auto plus efficace et plus basse que d'origine (mais sans toucher au rabaissement via le décrantage des barres de torsion).
Et je me demandais si c'était intéressant pour rouler sur routes (et pas seulement le circuit).
Mais bon, perso, j'ai une 75 tellement efficace sur la route que c'est pas utile d'aller encore plus loin lol!

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 14:01

Forcément que ça intéresse, mais où ce procurer cette pièce et combien la payer ? Wink

Ca revient un peu au même que de mettre la rotule par le bas au lieu que par le haut du triangle inférieur, mais ça fait plus "bricolage"

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 14:43

Le "dropped spindle" se vend aux USA (c'est une écurie de course qui en fabrique), j'ai donné le lien page précédente justement. Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 14:47

moi, sa me plait bien cette modif Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_biggrin en refabriquant complet cette pièces, on peut peut être réussir, par la même occasion; a augmenter l'angle de braquage Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 14:51

Fifou_ a écrit:
Le "dropped spindle" se vend aux USA (c'est une écurie de course qui en fabrique), j'ai donné le lien page précédente justement. Wink

J'ai bien vu, mais j'avais pas noté le prix Very Happy

450 $ c'est bien ça ?

Bon, tu peux lui demander combien ça coûte le tout en fassant un envoie en France ?

Merci d'avance Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 14:58

Euh attends Walt, je ne les connais pas, j'ai juste trouvé leur site internet grâce au forum AlfaBB Very Happy

Ceci dit, c'est pas donné quand même (le prix est pour 1 pièce je crois) et faut voir s'il y a vraiment un gain ? scratch Je suppose notament que ce genre de montage est efficace couplé à d'autres choses.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 15:02

Fifou_ a écrit:
Euh attends Walt, je ne les connais pas, j'ai juste trouvé leur site internet grâce au forum AlfaBB Very Happy

Ceci dit, c'est pas donné quand même (le prix est pour 1 pièce je crois) et faut voir s'il y a vraiment un gain ? scratch Je suppose notament que ce genre de montage est efficace couplé à d'autres choses.

Et bien, continue, t'es sur la bonne voie Very Happy

Mon anglais n'est pas assez bon, sinon je l'aurais déjà fait Smile

Euh, ça m'étonnerait que ça ne serait que pour un, ou alors ils sont en or !!!!!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 15:17

Je vois mal, la chose, l'attache de direction est courbé pour que la crémaillère de direction, travaille bien dans le plan ou elle est prévue de travaillé, la je ne voit pas ce que çà change au carrossage en appui.

On peu faire la même chose avec les rotule unibal munie d'une tige plus longue que la rotule classique (cf catalogue de pièce envoyé par gatouille).

La rotule inversé sur le triangle avant, c'est autre chose cela permet de faire travailler le triangle dans la position pour laquelle il a été prévu avec tout les avantage que çà comporte en lobguer de tige d'amortisseur Wink

Par contre ou je ne comprend pas le truc, c'est qu'avec la rotule inversé, le triangle supérieur est toujours incliné et n'est plus parralléle au triangle inférieur.


Sur ta photo, de porte moyeu modifié, j'ai l'impression (effet d'optique ?) que la partie basse du porte moyeu a été rallongée, illusion ou réalité ?

Je suis un cas à part avec mes porte moyeux d'alfa 6, ils sont plus grand que les moyeu d'alfetta/75 et donc le triangle inférieur est plus bas, un peu comme la rotule inversé.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 15:19

lol!
Bof mon anglais n'est terrible non plus Wink

Sinon, j'ai trouvé aussi un truc important pour ces "dropped spindles" :

Typical drops for various wheel sizes are:
15 "- .65 inch
16" - 1.0 inch
17" up- 1.5 inch


En d'autres termes, si tu veux prendre le modèle proposé par cette écurie (donc 1.25 inch), il te faudra obligatoirement des roues en 17" (avec le 16" c'est limite quand même).
Voilà ce que ça donne avec une jante 17" et un dropped spindle de 1.25 :
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 127000d1231136771-drop-spindle-discussion-clearance
(source AlfaBB).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 15:27

hexen a écrit:
Je vois mal, la chose, l'attache de direction est courbé pour que la crémaillère de direction, travaille bien dans le plan ou elle est prévue de travaillé, la je ne voit pas ce que çà change au carrossage en appui.

On peu faire la même chose avec les rotule unibal munie d'une tige plus longue que la rotule classique (cf catalogue de pièce envoyé par gatouille).

La rotule inversé sur le triangle avant, c'est autre chose cela permet de faire travailler le triangle dans la position pour laquelle il a été prévu avec tout les avantage que çà comporte en lobguer de tige d'amortisseur Wink

Par contre ou je ne comprend pas le truc, c'est qu'avec la rotule inversé, le triangle supérieur est toujours incliné et n'est plus parralléle au triangle inférieur.


Sur ta photo, de porte moyeu modifié, j'ai l'impression (effet d'optique ?) que la partie basse du porte moyeu a été rallongée, illusion ou réalité ?

Je suis un cas à part avec mes porte moyeux d'alfa 6, ils sont plus grand que les moyeu d'alfetta/75 et donc le triangle inférieur est plus bas, un peu comme la rotule inversé.

Non, ce n'est pas un effet d'optique, c'est bien plus long justement pour que le triangle inférieur reste plus parallèle à la route

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 15:39

Voici quelques pièces proposées par la scuderia del biscione

Ce sont des pièces pour le circuit ou la compétition.
Renfort de silentbloc de boîte (arrière) 32 euros
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Bagues%20BV%20T
Limite les mouvements de la boîte

A associer avec ces silentblocs munis de "butées", les vis BTR viennent en butée sur la plaque centrale pour limiter là encore les mouvement de la boîte tout en la laissant libre dans l'autre sens

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Supports%20BV%20T

Il existe d'autres moyens (tefon) mais le plus radical est de monter la rotule type SZ RZ disponible pour 75 ou GTV 120 euros
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Rotule%20Pont%20T

Un régulateur de pression d'essence règlable :180 euros

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Regulateur%20Ess%20T

Boite de renfort de flector avant :(pas de prix)
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Renfort%20Flector%202%20T


Combinés ressorts amortos (pas de prix)
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 INTRAX%20RSA

Tirants de chasse rotulés, se montent sans adpatation directement (fournir les anciens tirants en "echange standard) 180 euros

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Tirants%20rotules
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 949_DSC04619_1


Parallelogramme de Watt rotulé 350 euros
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 949_DSC04612_1


Pour les chassis très surbaissés et pour faire travailler la direction bien à plat, un kit de réhausse des rotules permet de conserver le même angle de braquage aux deux roues sur l'angle en circuit et de conserver une direction plus précise.

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 949_DSC04675_1


Kit ressorts arrière avec coupelle de règlage 400 euros

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 949_DSC04677_1

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 949_DSC04678_1

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...


Dernière édition par Gatouille le 7/1/2010, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 16:00

la position du bras de suspension :

http://hexenberg.free.fr/75/nouvellepage4.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
LOOP

LOOP


Messages : 925
Date d'inscription : 23/09/2008

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 16:57

ça y est les 4 Bilstein B6 sont montés et les disques rainurés avec les Ferodo DS 2500 également.
Merci de vos conseils, je ne suis pas déçu bounce
Le freinage à froid surprend, mais après :-)
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime7/1/2010, 18:01

LOOP a écrit:
ça y est les 4 Bilstein B6 sont montés et les disques rainurés avec les Ferodo DS 2500 également.
Merci de vos conseils, je ne suis pas déçu bounce
Le freinage à froid surprend, mais après :-)

Super! cheers
Content pour toi Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime8/1/2010, 21:56

Dans le chapitre freinage, j'ai retrouvé la photo de 2 types de plaquettes pour freins avant GTV6 75 TS TURBO V6 :

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 949_IMAGE_00037_1

Bien sur j'avais monté les plus grosses....

Incroyable non ?

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
alfa75




Messages : 161
Date d'inscription : 01/12/2009

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime10/1/2010, 23:37

7 pages de lecture interessante, tres enrichissante; bien que j'avoue que je n'ai pas tout bien compris; mais pour sûr que la geometrie des trains apporte une amelioration consequente sur la tenue de route;
le probleme c'est que maintenant, je suis tenté par la rotule inversée;
merci les gars!
Revenir en haut Aller en bas
alfa75




Messages : 161
Date d'inscription : 01/12/2009

Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime17/1/2010, 17:32

encore moi, salut tout le monde;

je ne me lasse de parcourir ce sujet, j'aurais une question aux experts !

de combien environ est le debattement maxi de la suspension AV et AR de l' alfa 75 ?

je compte rabaisser la caisse et je crains le frottement en fort appui dans des virages, j'ai un elargisseur de 30 avec des roues de 17";

merci de votre contribution!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» préparation chassis 75 V6
» je veux tout savoir
» Ratios vitesse/pont de toutes les 75 : bon à savoir!
» Il faut bien tout lire ... pour 400 €
» mon gtv6 tout neuf tout beau mais soucis de demarage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: