Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Fifou_
Admin


Messages : 7115
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 41
Localisation : Puy-de-Dôme

MessageSujet: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   22/10/2009, 14:52

Notes : cette synthèse est issue de mon expérience sur mes deux 75 turbo, ainsi que les expériences de certains d’entre vous. Il est donc évident que ce n’est pas exhaustif alors n’hésitez pas à rajouter vos expériences sur ce post, ainsi que d’autres liens de fabricants/vendeurs de pièces « racing ».

Rajout de liens sur le freinage :
- kit RSR et autre discutions : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/l-atelier-reparations-preparations-carrosserie-f3/kit-freins-rsr-pour-transaxales-t2937.htm
- étriers volvo : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/l-atelier-reparations-preparations-carrosserie-f3/etriers-volvo-240-t2984.htm
- les maitres-cylindres : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/l-atelier-reparations-preparations-carrosserie-f3/les-maitres-cylindres-t1265.htm


La préparation du châssis :

1- Commençons par le commencement : les amortisseurs.

Deux marques sortent souvent du lot : Koni « jaune » et Bilstein B6.
Perso, j’ai une préférence pour Bilstein, modèle B6 (le B4 est équivalent aux amortos d’origine alors que le B6 est un amorto « sport »).
Quels avantages par rapport aux Koni « jaune » ? -> les B6 sont plus confortables dans le sens où ils amortissent mieux les irrégularités de la route que les Koni et surtout ils restent constants dans l’efficacité de l’amortissement quelque soit la température de l’amortisseur (le Koni a tendance à pomper à chaud et est trop raide à froid). De plus, les Bilstein sont quasiment inusables (15 ans dans ma 75 America et ils sont toujours aussi efficaces !), ce qui in-fine, est une bonne économie sur le long terme. Au pire, ils se rechargent chez des spécialistes s’ils sont vraiment usés.
Adresses :
- http://www.pourchier.com
- http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-75/Suspensions:::1_24_57.html
- Bien d’autres…

2- les ressorts courts (à l’arrière bien entendu !).

Il y a plusieurs marques : Eibach, J&R, H&R, etc… avec plusieurs choix de rabaissement : -30 mm, -40 mm.
Perso, je recommande du –30 mm pour la route, c’est suffisant.
http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-75/Suspensions:::1_24_57.html ou http://www.pourchier.com

Un fabriquant français de ressorts peut vous aider à créer du sur-mesure, y compris les barres de torsion (merci à plouc1966) : http://www.strs.fr

3- les combinés ressorts/amortisseurs.

Une marque est souvent plébiscitée, il s’agit de RSRacing, la société de Ron Simons qui propose des stages de pilotage sur le Nürburgring (la boucle nord de 21 km) avec des Alfa 75 TS. Ils proposent du coup de belles améliorations pour le châssis, notamment les combinés ressorts/amortisseurs réglables complet avant et arrière pour 1295 euros.
http://www.alfaromeo-performanceparts.com/shop/view_product.php?product=COME20LD1
Perso, c’est plus du matos pour circuit que pour route et puis, c’est pas donné !
En France, il y a l’écurie http://www.scuderiadelbiscione.com qui propose des combinés filetés réglables (mais je crois qu’il faut être membre du club pour pouvoir acheter leur matos).

4- les tirants de châsse à l’avant

très important dans la mesure où les tampons d’origine sont vraiment trop mous et sont source d’imprécisions de conduite (louvoiement en ligne droite, instabilité au freinage, sensation de « flottement »).
Deux philosophies se dégagent :
- tampons en polyéruthane de marque Powerflex ou Superflex (exemple : http://www.myalfa.eu/product_info.php?cat=c2179&info=p6179_jeu-de-4-silent-blocs-tirant-de-chasse-superflex.html )
- rotulés (issus du châssis Guilia/Bertone/Spider) on en trouve en neuf chez tous les spécialistes alfa comme victor parts, mais aussi GIGLIO RACING SERVICE que je recommande car très sympa : http://giglio-racing.com

La 1ère est la solution la plus simple et qui permet de pas avoir à percer la coque.
La seconde est plus radicale mais aussi la plus efficace.
Perso, je recommande plutôt les rotulés si on veut une auto vraiment précise et efficace et qu’on ne regarde pas à la dépense. Comme disait un copain : « Alfa aurait dû mettre ces rotulés de série ! »
NB : il existe la méthode des rotulés avec des cales, demander à Hexen.

Chez Performatek, il y a la possibilité d'acheter un kit complet de tirants de châsse rotulés et les cales nécessaires afin de ne pas avoir à percer la coque (et donc pouvoir revenir aux caoutchouc à tout moment) http://www.performatek.com/frOnlineCatalog.htm

Voici les liens directs des fabriquants de poly :
powerflex : http://www.powerflex.co.uk/
et superflex : http://superflex.co.uk/results.php?maker=7&man_name=Alfa+Romeo&searchmodel=65&Search=Go

5- les barres de torsion avant.

Comme on le sait, il n’y a pas de ressorts à l’avant mais des barres de torsion. On peut les remplacer par des modèles plus gros, ce qui équivaut à avoir des ressorts plus durs.
Perso, je ne vois pas l’intérêt de la chose sur la route, il vaut mieux de bons amortisseurs et une plus grosse barre antiroulis que des barres de torsion plus dures.
C’est encore une fois, un choix plus orienté pour le circuit. Quoique, ça peut se discuter par rapport aux combinés filetés…
Il y a un grand choix de barres de torsion (27mm, 30mm, 33mm) chez performatek http://www.performatek.com/frOnlineCatalog.htm

Par contre, on peut décranter les barres d’origine pour rabaisser l’avant.
Attention quand même à l’état des routes car c’est déjà bien bas d’origine !
La méthode consiste à décranter d’un côté et recranter de l’autre pour un rabaissement « léger » car sinon avec un seul cran de décrantage total, on se retrouve avec –35 mm (ou –40 je sais plus) d’un coup ! ça fait vraiment trop bas…
Pour la méthode elle-même, faut demander aux spécialistes (hexen, walt,…) (d’ailleurs, ce serait bien que vous mettiez ici la méthode).

6- les barre antiroulis avant et arrière.

Là, on a beaucoup de choix et de sites internet :
- RSRacing (NL) encore lui avec au choix du 28mm ou du 30mm pour l’avant avec fixations sur rotules Unibal. C’est ce que j’ai sur ma 75 EVO et c’est du très très bon matos ! http://www.alfaromeo-performanceparts.com/shop/view_product.php?product=COMREBT23
- Alfaholics (GB) propose un ensemble barre avant de 29mm avec fixations sur tampons polyérhutane Superflex + ressorts courts arrière (oui, c’est un peu bizarre comme package ! mais le prix est correct pour cet ensemble) http://www.alfaholics.com/parts_by_car/transaxle_cars/suspension/document_648_184.php
- Performatek (USA) propose aussi des barres avant de 27 mm + tampons Superflex http://www.performatek.com/frOnlineCatalog.htm
- garage AUTO-PASSION 63 dans le puy-de-dôme : Christophe Maurin peut vous fabriquer une double-barre anti-roulis à partir de la votre + une seconde barre d'origine, méthode économique mais qui est efficace! le lien : http://autopassion63.e-monsite.com/accueil.html

Bon à savoir :
· pour l’avant, une barre de 27 ou 28 mm est suffisante pour les modèles 4 cylindres
· pour les 75 3.0 V6 et 75 turbo, la 30 mm est un bon choix mais attention, c’est assez raide, ça transfigure vraiment le comportement de l’auto avec un avant qui ne se vautre plus dans les virages, perso j’adore !
· pour les barres arrière, le 21mm est suffisant, surtout pour le mouillé. Avec du plus gros, on va se retrouver avec une auto assez survireuse. Sur le sec, c’est très efficace et ça gomme vraiment la paresse du train avant à tel point qu’on arrive à faire glisser l’arrière en entrée de virage avec le dosage des freins, façon peugeot. C’est jouissif, efficace mais dangereux pour ceux qui ne maîtrisent pas (surtout sur le mouillé…). Un bon compromis peut être une barre de 25.4mm que propose Performatek et est en plus réglable http://www.performatek.com/frOnlineCatalog.htm Pour info, les 75 turbo Evoluzione ont en série une barre arrière de 27.5mm (!). Ca donne un comportement de kart avec un arrière qui enroule dans tous les virages, c’est jouissif à conduire mais piégeur sur le mouillé, forcément !

7- la barre anti-rapprochement.

Elle est souvent décriée et est considérée comme du tuning. Pourtant, j’estime que c’est une pièce très importante pour nos châssis car cette pièce permet de renforcer les supports supérieurs des amortisseurs avant et donc de rigidifier le train avant.
Et avec des amortos « durs » Koni ou Bilstein, j’estime que c’est un avantage ! surtout si en plus, on met des tirants rotulés/poly et une grosse barre anti-roulis.
Je trouve que l’ensemble est cohérent avec une barre anti-rapprochement, cela va rigidifier le berceau moteur. Par contre, en cas de choc avant, la barre risque de déformer la caisse, c’est vrai mais bon…
Il n’existe pas de barre toute prête à être montée. C’est totalement artisanal.
Je donne ici les dimensions approximatives de ma barre montée dans la 75 EVO.
- barre cylindrique en acier pleine réglable
- longueur 102.5 cm
- diamètre 2.2 cm
- plaque de fixation en aluminium de forme trapèze (mais avec base qui "épouse" l'ondulation de la joue d’aile de la 75)
- largeur base (non-rectiligne donc) : 10.5 cm
- largeur en haut : 3.5 cm
- épaisseur 0.4 cm
- longueur 15.5 cm

Le garage Auto-Passion 63 peut vous fabriquer une barre anti-rapprochement en alu sur-mesure : http://autopassion63.e-monsite.com/rubrique,amelioration-chassis-gtv-et-75,246329.html


8- faut-il souder la caisse ?


NON, je le déconseille fortement de le faire pour la route de tous les jours. Sauf si c’est pour mettre ensuite un arceau/cage homologué, donc généralement pour faire du circuit ou du rallye. Pour la route et sans arceaux, ça n’apportera rien du tout, mais des emmerdes en cas de choc (la caisse ne fera plus « fusible ») puis de tout de façon, la caisse est suffisamment rigide d’origine pour supporter les améliorations que j’ai listées depuis le début. J’ai 15 ans de conduite sur des routes de montagne bosselées et ma caisse n’est toujours pas fissurée (mais la rouille a fait des ravages par contre, mais c’est une autre histoire…). J

9- le parallélogramme de Watt et le De Dion.

Pour remplacer les caoutchoucs par des polyéruthanes : un exemple de vendeur http://www.alfaholics.com/parts_by_car/transaxle_cars/suspension/document_651_184.php

Il existe un modèle de parallélogramme de Watt de type SZ avec rotules Unibal que RSRacing propose. http://www.alfaromeo-performanceparts.com/shop/index.php?cat_id=4
Quel intérêt ? perso, aucun pour la route. Pour le circuit oui. De tout de façon, il faut absolument renforcer les équerres de fixation des barres de Watt sous le châssis, sinon ils vont se déchirer un jour ou l’autre…

Il y a aussi la méthode de découper/ressouder des parties du De-Dion pour obtenir un carrossage négatif à l’arrière. Honnêtement, cette méthode est inadaptée pour la route. J’estime que le train arrière des GTV/75 est efficace avec une perte de motricité très faible grâce aux roues arrière qui restent constamment en contact sur toute la largeur du pneu sur la route. Il vaut mieux avoir un autobloquant performant, genre à 50% comme je l’ai dans mes deux 75. C’est très efficace.

10- le différentiel à glissement limité des 75.

Bon à savoir : il est possible d’augmenter le pourcentage de blocage du différentiel avec le nombre de disques et le tarage (d’origine c’est 25%, on peut aller jusqu’à 50%). Ca apporte une meilleure motricité mais aussi et surtout un meilleur comportement routier pour doser plus facilement les sorties de virage à l’accélérateur (permet d’enrouler sans pour autant trop survirer, en contrepartie, en entrée de virage, l’auto avec un autobloquant fortement taré aura tendance à « refuser de tourner », du style Porsche 911, c’est une leçon de conduite à apprendre, c’est à dire la notion de transfert des masses, mais quand on a compris, ça apporte une énorme efficacité!
L’autobloquant peut être monté sur les GTV moyennant pas mal de modifications (à expliquer ici).

11- les freins.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour l’amélioration du freinage :

- en conservant le freinage d’origine, on peut améliorer son efficacité à moindre coût en mettant des plaquettes de frein Ferodo DS2500 à l’avant http://www.gt2i-competition.com/PLAQ_FER_DS25_AV_ALFA_75_T_3_0V6-p-1019-c-8_207.html et à l’arrière http://www.gt2i-competition.com/PLAQ_FER_DS25_AR_ALFETTA_GTV6_75-p-31578-c-8_207.html et surtout un très bon liquide de frein : Motul RBF600 http://www.gt2i-competition.com/Liquide_de_frein_MOTUL_600%B0_1_2_L-p-274-c-8_37.html avec une très bonne purge du circuit. Le problème numéro 1 du freinage des 75/GTV est surtout un problème de mauvaise purge. Ensuite, on peut aller plus loin en mettant des durites type « aviation » (terme impropre mais bon) de marque Goodridge très réputée http://www.gt2i-competition.com/VK2_AV_ALFA_75_V6-p-17944-c-8_43.html On peut aussi mettre des disques percés/rainurés à l’avant pour avoir une meilleure évacuation de la température mais au détriment du bruit.
Bien entendu, il y a d'autres vendeurs que GT2i, mais c'est juste pour vous montrer en exemple.

- Pour aller plus loin, on peut remplacer les étriers avant Brembo de 75 5 trous par des étriers 4 pistons Volvo 240 Turbo (des années 1981-85). En effet, ils s’adaptent sans aucune modification pour les supports d’étriers. Ces étriers sont très performants mais aussi assez lourds (en fonte), par contre, il y a 2 entrées de liquide de frein alors que dans la 75, il n’y a qu’un seul tuyau. Il faut donc mettre un « T » de dérivation ainsi que 2 flexibles. Avec ces étriers, on peut installer des disques plus grand issus d’Alfa 164 V6 3.0. Et utiliser des plaquettes vraiment excellentes (testées par mes soins) de marque PBR en céramique, disponibles pour pas cher chez FCPGROTON (aux USA). http://www.fcpgroton.com/category-exec/category_id/234/nm/Front_Brake_Pads/sub_top_menu_item/by_make-by_model-by_year/by_make/78/by_model/1120/by_year/31
-
- Autre méthode : le système double étriers Brembo d’origine (qui sont en alu et sont très légers. Donc 2 étriers Brembo ne sont pas plus lourds qu’un seul étrier 4 pistons volvo en fonte). J’ai ce système sur ma 75 turbo America, très efficace puisqu’on a 2 fois plus de surface de freinage et avec des Ferodo DS2500, on a des freins puissants et endurants tout en gardant les disques d’origine.
Ce système est en plus un système historique chez Alfa Romeo car utilisé en course par Alfa Corse sur les GTV6 Production, grp A en rallye et bien sûr sur les 75 turbo grp A et EVO. Pour le montage, c’est assez compliqué puisqu’il faut 2 supports d’étriers et je ne peux pas vous expliquer comment faire, c’était mon préparateur à l’époque (il y a 15 ans) qui l’avait fait. Mais je crois que Hexen connaît la méthode.
- Autres méthodes (mais plutôt pour le circuit) : de gros étriers 4 (issus des 156/147 GTA), 6 ou 8 pistons avec des disques qui peuvent aller jusqu’à 330mm de diamètres, mais là, les modifs à faire sont très conséquentantes. Et très chères…
- Pour l’arrière, de simples plaquettes Ferodo DS2500 ainsi qu’une protection thermique posée sur le tuyau d’échappement qui passe à côté de l’étrier droit peut suffire pour un usage routier.
- Pour aller plus loin dans la perfection, on peut installer à l’arrière des disques ventilés de SZ (ES30) en modifiant les étriers arrière en mettant des cales pour les élargir. Ces cales ainsi que toute la visserie, et les disques ventilés sont disponibles chez Performatek aux USA http://www.performatek.com/frOnlineCatalog.htm
J’ai ça sur ma 75 EVO et j’en suis entièrement satisfait !
- Encore plus loin : déplacer les disques arrières aux roues. Ca apporte l'avantage de pouvoir monter d'autres étriers que les ATE d'origine...

Pour rappel, le freinage (étriers, disques et flexibles) est identique entre les GTV6, 75 TS, 75 turbo et 75 3.0 V6 (tous en 5 trous).
Pour les 4 trous, je ne connais pas suffisamment, mais il est possible de remplacer tout le système (sur un GTV4 par exemple) par le système 5 trous et donc avoir les améliorations qui vont avec.
Ou encore garder les 4 trous mais adapter les étriers Brembo alu des 5 trous, demander à Fenris qui a fait cette manip sur son GTV4.

-12 les roues et les pneus.

Il est évident que si on améliore le freinage, il faut penser aussi à l’évacuation de la chaleur avec des jantes bien ajourées mais aussi au diamètre plus grand si on monte des disques plus grands et/ou gros étriers.
Ceci dit, c’est plus un choix esthétique mais sachez quand même que plus la jante est légère, mieux c’est pour la réduction des poids non-suspendus et donc la précision du comportement routier.
Une marque très populaire est TeamDynamics avec ses fameuses ProRace 1.2 qui ne pèsent qu’au alentour de 8 kg la jante (du 15’’ au 17’’)
http://www.teamdynamicsracing.com/pro-race/Pro-race12.htm
Contacter Alexis Walter, le correspondant en France.
Mais il existe d’autres marques bien sûr comme Revolution (GB), OZ, Technomanesio http://www.centerlinealfa.com/cgi-local/SoftCart.exe/online-store/scstore/c-BodyworkAv_Wheels_and_Hubcaps.html?L+scstore+fkjj3592ff796779+1259076401 etc..
En France, il y a le fabriquant Mad’In (même famille que GOTTI) qui propose des jantes magnifiques et très légères (8kg la jante 17’’) http://jante-madin.fr

Pour les pneus, j’ai personnellement une très grosse préférence pour les Pirelli P-Zéro Nero Assymetrico.
Actuellement, je suis en 205/40R17 à l’avant et 215/40R17 à l’arrière avec la 75 EVO et j’en suis entièrement satisfait pour la route de tous les jours, y compris sur le mouillé.
Ils sont vraiment excellents et de très bon rapport qualité/prix.
Autres pneus déjà testés :
-Yokohama S-Drive excellents aussi mais plus bruyant et un poil inférieur sur le mouillé que le P-Zéro.
-BF Goodrich Profiler G, très bons sur le sec, moyen sur le mouillé
-Michelin Pilot Sport, excellents mais c’était le modèle SX-GT qui n’existe plus aujourd’hui
-Bridgestone RE050A, S02 et S03 : sont presque identiques entre eux en efficacité avec une préférence pour le S02 plus fabriqué. Ce sont les meilleurs, les flancs sont très rigides mais aussi ce sont les plus chers…

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.


Dernière édition par Fifou_ le 13/1/2010, 18:32, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
John Quickos



Messages : 2457
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 34
Localisation : Toulouse (31)

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   22/10/2009, 18:35

Ouah!!!!!

Super boulot Fifou... cheers cheers cheers cheers
Merci beaucoup!!!!
Il y a de quoi faire... Laughing

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t1311-a-new-gtv-in-t
lolo451



Messages : 716
Date d'inscription : 07/06/2008
Age : 55
Localisation : toulouse 31

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   22/10/2009, 18:43

merci,
clair et complet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertone



Messages : 13873
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   22/10/2009, 18:44

Excellent !
Merci Fifou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vin75



Messages : 862
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 33
Localisation : TARN 81

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   22/10/2009, 19:20

Alors ca c'est de l'explication !!!!!!! Shocked Shocked
Bravo et surtout merci a toi Fifou !!!! cheers cheers
Clair Net et Précis !!! Génial quoi !!!
Y a plus qu'a bosser maintenant !!! Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   22/10/2009, 19:22

Salut grand chef !
Super boulot ! cheers cheers

Pour compléter la partie barre stabilisatrice, voici l'option "double barre" :

http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/l-atelier-reparations-preparations-carrosserie-f3/double-barre-stabilisatrice-sur-gtv6-t1831.htm?highlight=double+barre

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
spider084



Messages : 372
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 33
Localisation : pres d'avignon

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   22/10/2009, 20:26

merci a notre fifou, que ferait ton sen lui, on ce demande
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.s-dezign.fr
plouc1966



Messages : 3960
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 50
Localisation : val d 'oise

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   22/10/2009, 20:47

bonsoir fifou , merci pour ce super travail !!

je rajouterai quelques infos supplémentaires :

ma barre de tortion avant et mes 2 ressorts arriere 30 % plus dur a l 'avant et a l 'arriere et 10 mm plus haut pour des convenances personnelles Basketball

société STRS fabricant de ressorts :

http://www.strs.fr/

ma caisse est ressoudée, bon je suis carrossier en même temps, et j 'avais une furieuse envie de souder, je confirme que cela n 'apporte rien, en même temps je fais ni piste ni rallye

gardons bien ce post à archiver précieusement !!

merci fifou farao farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
bianchi112



Messages : 242
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 43
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   22/10/2009, 21:21

Bon je crois que ma femme va me faire mon lit au garage, trop bien les explications ,ça me fait même un peu trop mais bon j'ai demandé en même temps, je vais donc faire une synthèse de tout ça et en AVANT !!! cheers cheers
Encore merci ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fenris



Messages : 3374
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 39

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   22/10/2009, 21:28

Salut Fifou,

Super ton initiative. On donnera ce lien a toutes les nouvelles personnes sur notre forum qui veulent ameliorer leur Transaxle.

- Essaye de mettre ton post en post-it pour qu'il soit toujours en 1ere position sur ce forum.

Je rajouterais ensuite pour la solution des tirant de chasse rotulé qu'il existe chez performatek aux US la possibilité d'acheter un KIT complet qui comprend les rotules pour le tirant de chasse a monter en lieu des places des tampon caoutchouc, les cales pour fixer les rotules au chassi et la visserie qui va avec. J'ai eu mon KIT chez eu est j'en suis tres satisfait. C'est du tres bon matos et une fois sur la voiture on pense que c'est d'origine.

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyet



Messages : 9607
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 43
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   22/10/2009, 22:37

Merci Fifou !
Bien utile comme mémo !

A+
Nyet Very Happy

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
----
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fifou_
Admin


Messages : 7115
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 41
Localisation : Puy-de-Dôme

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   23/10/2009, 09:42

Quel con je fais! j'ai oublié effectivement d'ajouter dans le chapitre "barres anti-roulis", la méthode de la "double barre" pour l'avant que peut faire le garage Auto-Passion dans le puy-de-dôme ! Embarassed

En effet, Christophe, le bien connu et sympathique garagiste peut vous monter une double barre anti-roulis avant.
Ca consiste à souder deux barres de 24mm d'origine (barre d'origine de 75 turbo par exemple). Et on se retrouve alors avec l'équivalent d'une barre de 28/29mm envrion.
Il peut aussi, au lieu de souder les 2 barres, rajouter la seconde barre avec des sortes d'attaches comme ce qui a été fait sur le GTV6 de Loubeach.
L'avantage, c'est que c'est pas cher (suffit de trouver une barre d'origine de 75 turbo ou V6 dans une casse).

Et d'ailleurs, Christophe peut aussi vous fabriquer une barre anti-rapprochement sur-mesure.

J'ai rectifié mon post pour rajouter le lien internet du garage auto-passion Wink

Je rajoute aussi la solution Fenris du kit complet de tirants rotulés et aussi le lien STRS pour les ressorts Wink

En tout cas, merci les gars pour vos commentaires! Embarassed
J'avoue que je me suis fait plaisir à faire ce post!
N'hésitez pas à me corriger et/ou ajouter des commentaires et autres liens internet. Je modifierai à chaque fois le post afin de mieux résumer. Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm


Alfa 75 turbo Evoluzione n°245 1987, Alfa 75 turbo America 1989, Alfa 147 GTA 2003, Alfa Spider 1600 Junior 1977, Peugeot 106 Rallye 1.3 1994.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spish



Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 26
Localisation : clermont fd

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   23/10/2009, 17:15

je n'ai pas pris le temps de tout lire pour l'instant, mais sa a l'air super complet Shocked

du super boulot, faudrais mettre sa en post it pour que sa reste tout le temps visible très facilement Wink

bref en un mot:
GENIALl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertone



Messages : 13873
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   23/10/2009, 17:29

Fifou_ a écrit:
J'avoue que je me suis fait plaisir à faire ce post!

Tout le plaisir est pour nous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlfaJet



Messages : 1205
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   23/10/2009, 19:15

Chapeau bas ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gianni



Messages : 562
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 29
Localisation : Nord-pas-de-Calais

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   24/10/2009, 14:13

que dire ! seigneur fifou ! ou l'appotre de la 75
vraiment un grand merci a toi !
ya plus qu a ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cuoresportivo



Messages : 557
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   29/10/2009, 13:41

Quel dettail!!!fifou la bibble des transaxales!! Very Happy
merci fifou!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spish



Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 26
Localisation : clermont fd

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   3/11/2009, 22:09

coucou les copains,

je cherche un revendeur pour les silent bloc de barre anti-roulis en powerflex/superflex; je suis sur d'en avoir vu il n'y a pas longtemps sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dadou350



Messages : 554
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   3/11/2009, 22:32

spish a écrit:
coucou les copains,

je cherche un revendeur pour les silent bloc de barre anti-roulis en powerflex/superflex; je suis sur d'en avoir vu il n'y a pas longtemps sur le forum!

un parmi d'autre Smile

http://www.performatek.com/frOnlineCatalog.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spish



Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 26
Localisation : clermont fd

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   3/11/2009, 22:41

t'en as pas un autre que performatek justement?

sa m'embète de commander au Etat unis juste pour 4 silent bloc Neutral avec les frais de port et les délai...

je roule le 28 novembre a Lurcy alors il me faut une solution Razz


Dernière édition par spish le 3/11/2009, 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   3/11/2009, 22:42

Alors Victor parts !

ciao
Revenir en haut Aller en bas
spish



Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 26
Localisation : clermont fd

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   3/11/2009, 22:48

quel boulet je suis, je n'avais pas réussi a trouver sur victor parts Embarassed



petit H.S : je crois que je vais d'ailleur leur prendre un blouson pour cette hiver drunken quelqu'un en as déjà acheter un, si oui sa vaut quoi??


je doit vraiment être un sacré boulet je trouve pas sur victor parts lol! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gianni



Messages : 562
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 29
Localisation : Nord-pas-de-Calais

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   3/11/2009, 22:59

moi j'ai acheté la chemise !
bonne qualité et en plus la classe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fenris



Messages : 3374
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 39

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   4/11/2009, 19:06

Tu as aussi EBspares en angleterre.... livraison sous 3 jours maxi et prix reduit aussi grace a l'Euro fort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spish



Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 26
Localisation : clermont fd

MessageSujet: Re: Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir   4/11/2009, 20:58

fenris a écrit:
Tu as aussi EBspares en angleterre.... livraison sous 3 jours maxi et prix reduit aussi grace a l'Euro fort.

ya de belle chose a de bon prix sur ce site, merci Wink



Il faudrais rajouter une liste des revendeurs a la fin du post de Fifou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation du châssis transaxle: tout ce qu'il faut savoir
» Achat d'un cheval tout ce qu'il faut savoir--question p9
» Tout ce qu'il faut savoir sur la corde
» Alors Scamy Ce casm ?
» Combiner Escalade et Révision de Bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: