Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Refection moteur GTV6

Aller en bas 
+21
roméo75
transam
seb6v
denis0104
hugo28
alfiste76
fred41
bob34
Dayatch
barchetta087
Manfred
JustTrying
GTV007
Nyet
phiphi156
ludominos
raf49
spidman
Walt
Gatouille
fast doc
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime8/6/2019, 18:16

Poursuite des travaux












Remontage des 6 buses caoutchoucs de raccord pipes avec le plenum.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78286897ab















Remontage des collecteurs d’échappement. Joint cuivre origine

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828717501















Avec épaisseur en nervures , belles pièces

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78287169c0
















Dans le cas présent des collecteurs de marque Supersprint.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828715169














La situation au démontage : un collecteur dont l’oreille était cassée, non récupérable car fonte difficile / impossible à re souder.
Pas introuvable en neuf mais rare et cher en origine. Décision de monter ces collecteurs compatible origine en tube inoxydable, presque identiques à ceux montés en origine sur la SZ (la similitude est frappante.)

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828725c3b

















J'avais, initialement, sur base de l'aspect de la tôle de fixation Superprint remonté des goujons neuf ordinaires .... oubliant comment était fixé l'écran thermique.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828712bb9















Re démontage des goujons donc , pour des plus longs

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828713f22

















Les Supersprint ne nécessitent en fait qu’une seule modification au montage : il faut utiliser une busette sur les deux goujons « en bas » des cylindres 2 et 3, précisément pour permettre la fixation de l'écran thermique. Tournage simple dans un barreau d’acier donc et montage en entretoise.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828724682














Sur le collecteur origine , c’est l’épaisseur de la fonte qui assure l’éloignement nécessaire au contournement du démarreur .
Les bases de fixation du supersprint étant plates ( tôle ordinaire 6 mm ) , il faut écarter le petit écran thermique par un autre moyen.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828719de6

















Ré assemblage du groupe thermostat. On part de la pompe à eau

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828714e36













D'abord le porte durite principale.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828726999













Puis la platine porte sonde
Pas de difficulté particulière, empilement simple. En fin, en théorie …. En pratique il faut re tarauder tous les puits de vis complètement oxydés, refaire des vis à la bonne longueur car les anciennes sont inutilisable digérée par la rouille, trou borgnes partout donc pas question de mettre une vis trop longue et filetage aluminium déjà pas mal abimé, donc surtout pas trop courte non plus sinon on arrache tout au serrage …
A noter : si la platine porte sonde était encore fournie en neuve … j’en aurais volontiers monté une neuve, car la mienne était cassée au filetage et bien oxydée sur les surface de pose … je l’ai retapée tant bien que mal et changé les sondes pour des neuves.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828722872














Le thermostat est remplacé par un neuf, toujours fourni.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828727d47













Repose de l'alternateur et de sa courroie qui entraine aussi, classiquement, la pompe à eau

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78287282a5














Repose des carters plastique de protection de la courroie de distribution

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828729a8f















Dernière vérification re taraudage des filet de vis de ces grand cartes pastique. Elle ont tendance à casser au démontage ...

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828733014











Soins particulier aussi à la petite vis qui réuni les deux demi carter plastique par le dessus .... nylstop neuf et vis un peu plus longue .
Il s'agit d'être sûr que cette vis ne se desserre pas ... pas tellement pour les carters plastique , mais si cette vis se desserre , la première chose qu'elle va faire .. c'est tomber dans la courroie .

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828731a31
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime10/6/2019, 10:33

Ah je constate avec plaisir que tu n'as pas remonté ces horribles choses en fonte Rolling Eyes :mrred: thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Refection moteur GTV6 - Page 7 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime5/7/2019, 14:44

Poursuite des travaux







Restait à reposer le plenum

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828738ea6
















Auparavant vérification simple de la sonde pression huile.... je devrais presque dire démontage par curiosité

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828732984


















La sonde est relativement accessible même moteur monté tout en place , au cas où … et elle fonctionnait normalement .

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828734210















Vérification du volet papillon d’admission et de son capteur de position 3 bornes.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828736a33
















A l’ohmmètre. Valeur résistance nulle papillon fermé et infinie entre deux des trois bornes du capteur position à partir de 54° , et l’inverse en changeant de bornes. Pas de problème, tout est bon.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828735f95

















Changement du joint d’embase injecteur de ralenti, sec et craquelé

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828737004

















Repose des durites à essences

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78287398d2
















Le plénum complète le remontage moteur "sur établi".

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828743da2





















Tous les périphériques moteurs sont remontés , le moteur peut retourner dans son logement

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828740125
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime5/7/2019, 14:48

Beau travail thumright
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime5/7/2019, 16:28

Top thumright

Vérifie bien que le ressort de rappel de l'accélérateur ne touche aucun collier du plénum. Lorsque j'avais récupéré mon GTV6 suite à la casse moteur il avait été mal remonté et j'ai failli faire un tout droit lorsqu'un jour je suis resté gaz ouvert en grand affraid affraid

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Refection moteur GTV6 - Page 7 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime8/7/2019, 18:04

Merci Walt


J'en tiendrais compte  Cool .


Ca avance lentement  ... quelques travaux minimum de protection soubassements  ... les protections existant d'origine sur 75 / SZ sont ici inexistantes  ...  Shocked  rien si ce n'est un peu de noir à châssis .... le tour de bac à batterie est particulièrement difficile d'accès ... lampe et miroir pour m'apercevoir que même le noir à châssis n'est pas arrivé dans ce recoin entre bas de contre aile arrière et face extérieure de bac à batterie ... la tôle était purement et simplement à nu.
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime10/7/2019, 15:36

Réfection de la crémaillère.

La voiture a toujours tourné « difficilement » vers la droite. Direction anormalement dure et imprécision. Et le soufflet de crémaillère droit est déchiré comme souvent sur GTV6.

L’amortisseur de direction avait été refait (remplacement huile et joint bourrage) précédemment.

L’absence du moteur donne un accès facile à la crémaillère, c’est le moment ou jamais.
Dans un premier temps j’avais l’intention de changer les soufflets, graisser le barreau et débloquer les rotules pour faciliter le réglage pinçage carrossage une fois le moteur en place.
Le graissage du barreau n’a cependant pas permis d’obtenir un mouvement normal de ce dernier.
La dépose du soufflet gauche a révélé pourquoi : le barreau a été complétement tordu dans une vie antérieure. Plié a tel point qu’il existe un arc de près d’un centimètre. A se demander comment il rentrait encore ans le fourreau de crémaillère.











Dépose de la crémaillère donc, nettoyage complet.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-782875761c

















La flèche est visible à l'œil nu

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828750e3b


















Tout doute est levé , c'est bien tordu

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-782875158a





















L’occasion de déposer le bouchons du mécanisme.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828746542




















Le mécanisme , roulement de bas de pignon visible par dessous

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828745fe0

















Oter la vielle graisse ( soufflette, pinceau ) et re graisser le pignon et son roulement.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828758ee8

















Repose du bouchon

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828760e47



















Changement du barreau tordu pour un trouvé sur une ancienne crémaillère…

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828756654


















Le barreau sort simplement par l'un ou l'autre coté après dépose du pignon et desserrage du mécanisme de réglage de jeu

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78287495be


















Le mécanisme de réglage du jeu.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828761943

















Orienté vers l'arrière voiture quand la crémaillère est montée.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887873a73




















Le réglage s’effectue en tournant le bouchon poussoir, par exemple avec un chasse gouille placé dans le croisillon.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-784572881c
















Mécanisme simple par poussoir à ressort. Le bouchon dont on voit ici la partie supérieure découpée en croisillon pour pouvoir le tourner agit sur la précontrainte d’un ressort hélicoïdal poussant lui-même sur un patin qui frotte l’arrière du barreau. Attention Le petit ressort lame de maintien du bouchon de réglage est très fragile … et rouillé … il casse facilement. Ce ressort lame est visible ci dessous entre bouchon à croisillon et carter de crémaillère.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828754989
















Démontage des rotules axiales, maintenues pas des tôles à mater.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828755a48
















La rotule axiale côté gauche était aussi tordue que le barreau, juste en sortie d’articulation. Remplacement par une neuve (reproduction OKP)

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828752c9a
















Repose des soufflets. Le soufflet droit, régulièrement fendu existe en reproduction chez OKP également.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828759ecd

















Repose cache poussière

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7828748133
















Repose amortisseur de direction

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887860655


Dernière édition par fast doc le 10/7/2019, 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime10/7/2019, 16:14

Beau boulot, comme d'habitude thumright

heureusement que tu as profité de l'abscence du moteur pour te pencher sur ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime10/7/2019, 17:12

Il y a déjà quelque années, probablement après la casse moteur j'avais aussi démonté, bien nettoyé et regraissé la crémaillère. Tout en "virant" l'amortisseur bien fatigué j'avais retrouvé une direction bien plus conciliante avec mes petits bras Wink

Quelques années auparavant j'avais fait un peu d'auto cross en loisir avec l'ex Giulietta 1.8 de mes parents et à l'atterrissage d'une bosse avec les roues assez tournées vers la droite, je me suis retrouvé avec la direction pratiquement bloquée qui a failli provoquer une sortie de route. Verdict, barreau bien tordu Rolling Eyes

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Refection moteur GTV6 - Page 7 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime10/7/2019, 23:11

Dis moi Walt ....



Tu n'aurais pas conduit une GTV6 rouge dans les années 80 par hasard .... ??? Suspect



lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime11/7/2019, 08:56

fast doc a écrit:
Dis moi Walt  ....



Tu n'aurais pas conduit une GTV6 rouge dans les années 80 par hasard  .... ???  Suspect



lol!

J'aurais bien aimé lol! ...... mais dans les années 80 je conduisais juste la Giulietta 1.8 de mes parents ......... j'avais 9-10 ans :mrred:

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Refection moteur GTV6 - Page 7 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime14/7/2019, 16:14

Vient un moment important : la remise en place du moteur.










Nous nous y sommes mis à trois. Deux aides au-dessus, et moi en dessous, sous le pont

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78878585fc

















Le moteur doit basculer la queue vers le bas dans un premier temps pour entrer sous le tablier moteur .

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887861d8b















Repose des vis et écrous de support et appuis moteur …. pour constater que le goujon de l’appui moteur droit foire lorsqu’on place l’écrou M8 … Evil or Very Mad

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78878597ee















Remplacement du goujon donc … décrocher la tôle inférieure de l’appui. Virer l’ancien goujon en vaporisant sa base à la lime électrique, puis placer une vis M8 de la bonne longueur et munie d’un solide rondelle préalablement soudée à sa base … voilà un goujon de remplacement.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887856e85

















Deux points pour l’empêcher de tourner. Rabattre la tôle inférieure et la raccrocher au châssis.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78878574ce

















J’ai décidément trop fait confiance à ces point de fixation moteur Sad … le filet femelle écrou soudé du support de moteur gauche foire également …. Retrait du collecteur échappement et du support moteur donc, pour se ménager un peu de place et pouvoir re forer à 8,1 mm, re fileter, et placer un filet rapporté.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78878672c8

















Pas de problème à droite au filet femelle ... il y a quand même un de bon ... Laughing

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887868713


















Remise en place de ‘arbre de transmission.
Idéalement j’aurais du placer le flector avant et le tripode avant carrément sur le volant moteur avant d’entrer le moteur dans son compartiment. J’aurais eu plus facile …. Placement du flector seul donc …

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887862325


















Puis du tripode avant

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887864d38

















Puis du demi arbre avant

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-788786560e

















Laisser le coulisseau de tripode libre à ce moment

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887863396
















Le coulisseau sera immobilisé seulement quand l'arbre entier aura été mis en place afin d'éviter les tension du à trop ou trop peu de longueur.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887866f68


















Placement du demi-arbre arrière

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7894451958



















Et de son flector ….

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7894449e41



















Je n’ai pas rencontré trop de difficulté lors de l’emboitement de la rotule centrale … étape nécessaire vu mon choix de placer les deux demi arbres l'un après l'autre.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78944520c4


















Certains placent l’arbre entier en tirant fortement la boite de vitesse vers le bas … malgré la traverse fixe ... j'ai tenté la chose mais ne suis pas parvenu à obtenir le dégagement nécessaire entre plancher tunnel d'arbre et la boite et son tripode, en tirant à la main en tout cas. Je n'ai pas employé les moyens hydrauliques ....

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78944483ce


















Veiller au positionnement correct du sillent bloc de queue de moteur, il ne doit pas être déformé tiraillé haut – bas (positionnement lors de la mise en place dans son logement à la presse) ni tiraillé gauche – droite, le moteur peut jouer de quelques centimètres sur ses supports pour bouger la queue au besoin.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887870f79
















Une fois le bon positionnement obtenu, sans tension, on peut serrer définitivement les supports moteurs sur appui gauche et droit et les vis de support de queue .

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887872e3c
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime15/7/2019, 11:20

Dis il me semble qu'il a pas mal de "filets" foirés sur ton GTV6, il avait était monté par un gorille ou quoi ? Shocked scratch

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Refection moteur GTV6 - Page 7 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime15/7/2019, 11:47

Si tu as essayé de monter l'arbre de transmission avec le levier de vitesse et sa tringlerie en place, alors c'est normal que ça ne passe pas

Je me base sur tes photos pour dire ça mais il est possible qu'elles n'aient pas été faites au fur et à mesure, mais seulement à la fin, après que ces pièces aient repris leur place
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime16/7/2019, 12:08

Un gorille scratch ?

En tout cas du genre à rouler avec :

- une soupape d'échappement tordue .. ça tournait mais pas d'étanchéité

- de gros coups de soupapes sur 4 des pistons

- des segments rincés

- une barreau de direction tordu à tel point que la voiture peinait à tourner à droite





Je confirme que ma tentative de montage de l'arbre entier a eu lieu tringle à vitesse en place .... Neutral

Et je confirme que dans ces conditions ça ne passe pas .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime16/7/2019, 13:49

fast doc a écrit:


Je confirme que ma tentative de montage de l'arbre entier a eu lieu tringle à vitesse en place  .... Neutral  

Et je confirme que dans ces conditions ça ne passe pas  .... Laughing  

Tout s'explique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime18/7/2019, 17:50

Je laisse un peu les travaux purement mécaniques en l’état pour aborder le deuxième point carrosserie : les jonctions de plancher avec le bas de caisse. Cela nécessite le dégarnissage de l'intérieur.






Dépose soufflet de frein à main.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887877f37













Simili cuir emboité sur cadre en tôle à rebord.Celui-ci est déchiré et sera remplacé par un neuf , copie origine, disponible VictorParts / Socaro

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887875643
















Cadre à rebord lui-même vissé sur le tunnel de transmission

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78878788de















Dépose des sièges avants

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-788787634c
















Dépose des ceintures avant

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78878741a3

















Cache plastique garniture support de siège.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78878794ef


















La dépose obligatoire des sièges pour ces travaux permet aussi de restaurer un peu les sièges eux-mêmes … pas grand-chose à faire, le velours est en bon état.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887880226
















Peinture ordinaire des ferrailles d’articulations qui étaient oxydées, graissage des articulations et remplacement de quelques garnitures qui devaient certainement être là à l’origine mais on disparut.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887881b98

















Dépose donc de tout le tapis de sol. Etat correct, pas de déchirure, usure limitée.
Peu de rouille, plutôt une menace.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887897a29

















Comme presque toujours la rouille se place entre deux tôle soudées par points .

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887884841



















J’ai fait sauter quelques un de ces points pour traiter la tôle et ai restauré les rebords de plancher. Une bande tôle neuve.
Remplacement des anciens points par des bouchons, classique.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78878861c8


















Reformer le plancher, défoncé par je ne sais quel rodéo dans une prairie ou plus simplement par l’utilisation de cric malencontreusement placé loin du point de levage. Antirouille bien entendu et injection de cire à corps creux tant que j’ai accès aux trous intérieurs vers bas de caisse.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887900404
























Les garnitures plastiques de bas de caisse sont déposées.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887898966

















Pas de rouille au bas de caisse proprement dit. Pas de rouille au support de cric.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887888204

















Les garnitures elles-mêmes sont en bon état. Pas/peu de griffe. Tous les ergots de fixations sont intacts.
Elimination, cependant du mastic type transparent pour sanitaire qui servait à coller la garniture arrière droite, faute d’agrafe de fixation supérieure à cet endroit.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887885ce8















Le remontage sera effectué avec les agrafes EBSpares bien entendu …

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887883207
























Remplacement de toutes les agrafes de fixation inférieures en mauvais état (disponibles EBSpares, copie origine) et d’une partie des supérieures qui peuvent rester en place puisqu’elles ne font que supporter le poids de la garniture.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78878944ba















Re perméabilisation d’un écoulement d’eau hors du bas de caisse, écrasé tordu par le rodéo / le cric … ces trous doivent rester ouverts .Sinon aquarium puis corrosion dans le bas de caisse.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7887891dfc



.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime19/7/2019, 09:16

thumleft

Petite question.

Tu va remettre la "fourrure-goudronée" d'origine ou tu passes à quelque chose de plus moderne pour isoler la moquette du sol ?

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Refection moteur GTV6 - Page 7 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
REYNALD

REYNALD


Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 60
Localisation : SOISSONS - 02

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime8/8/2019, 15:55

Bonjour Fast doc,

Je suis depuis quelques temps ton post et je le trouve superbement documenté et complet Louve

Je peux dire qu'il me sert de référence sur certains points, et notamment en ce qui concerne les injecteurs :

j'ai commandé sur le net un kit de réfection et il me manque les gros joints que tu avais refait précédemment, pourrais-tu me dire ou tu te les as procuré ou sinon leurs dimensions afin que je puisse en refaire:scratch: .

Encore bravo pour toutes ces explications et félicitations pour les travaux effectués sur ton auto.

Par avance Merci.

Reynald.
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime9/8/2019, 18:34

Bonjour Walt  



J'ai choisi de garder la moumoute goudronnée d'origine  ... en remplaçant les parties malades.  
J'avais commandé d'autres matériaux, pour tenter le remplacement de la pièce entière, mais leur consistance n'était pas vraiment à mon gout. Difficile voir impossible à plier correctement notamment.  
J'ai finalement opté pour des feuilles de moumoute goudronnée neuve , 100 cms  sur 50 cms  provenance OKP : pas de quoi retailler la pièce entière mais je me suis débrouillé pour garder le milieu ( le tunel transmission en fait ) et remplacer les dessous de pieds ( usés plus que le reste bien sûr ... )
Photos de cette solution sous peu  .. Smile  





Bonjour Reynald

Après une période d'indisponibilité (j'avais du les refaire à l'emporte pièce  pour cette raison) les joint amortisseurs d'injecteur sont à nouveau disponibles  
Chez Victor Parts / Socaro     https://www.alfa-service.com/index.php/cat/c3322_intake-area-GTV6.html
Et les joints d'étanchéités chez OKP    https://www.okp.de/xtc2/GTV/6/10-Motorteile/Kraftstoffsystem/O-Ring-Einspritzduese-Alfa-Romeo-Spider-GTV6-75::21103.html
Revenir en haut Aller en bas
REYNALD

REYNALD


Messages : 123
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 60
Localisation : SOISSONS - 02

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime10/8/2019, 18:30

Bonjour Fast Doc,

Merci beaucoup pour ces infos cheers  je vais de ce pas passer commande afin de fignoler ma révision.

Reynald
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime13/8/2019, 15:48

Suite des travaux

Repose des écrous de flector avant.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-789445307f












Pas facile, seul une mini fenêtre de travail permet l’accés , et pour 3 d’entre eux, boulons libres , il est nécessaire de les empêcher de tourner de l’arrière en passant une clé plate entre le moteur et la cloche queue de moteur … pas évident , il y juste juste la place . Pas un millimètre de plus.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7894454d2e













La fermeture du coulisseau termine le remontage de l’arbre de transmission.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7894455c80















Système propre au GTV (et Alfetta ...?) Les générations suivantes ont une fixation non coulissante … c’est ainsi que l’arbre des Alfa 75 est systématiquement un peu trop long, déformant le flector arrière

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7894458ccd















Repose de la tôle de fermeture volant moteur .

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-789446098f













C’est le moment de remonter l’échappement. D’abord les deux pots avant.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-79608351b7













Le collecteur inox Supersprint avait été monté sur bloc avant ré installation du moteur dans son compartiment

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960836973














L’origine IMASAF se monte sans adaptation aucune sur les collecteurs inox Supersprint.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960837445
















Changement de sillent bloc de fixation avant de l’échappement. Régulièrement mangé par les huiles et vapeurs d’huile abondantes dans cet endroit. OKP fournit le sillent bloc proprement dit …. Et c’est une chance car la pièce n’existe pas chez les fabricants de sillent blocs standard, Paulstra notamment.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-789445772b












Le changement est aisé avec la presse et des cloches calibrées. Cela doit être possible avec un étau et deux douilles également …

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78944611c3











Remise en place même procédure.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-789446293f












La pièce sillent bloc ré emmanché à force dans la ferraille , prête à remonter.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-78944644cb











Le bout de sortie d’évacuation des eaux de pluie du compartiment sous essuie-glace est rapproché du châssis

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7894459c15











Par un petit Colson

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-789446098f











Afin d’éviter qu’il ne se brûle à l’échappement .

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960841516












L’intérieur est replacé. Le tapis aspiré battu nettoyé.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960863c70











La grande moumoutte goudronnée isolante était bien abimée à l’emplacement des pieds conducteur mais aussi passager avant et même passagers arrières en moindre mesure …

Impossible de trouver dans le commerce spécialisé de la moumoute goudronnée de cette taille. La version feutre et chanvre oui, mais pas avec le goudron.

J’ai donc choisi de garder le tunnel et remplacer les sous pieds.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-79608658fd
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime19/8/2019, 10:06

Merci Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Refection moteur GTV6 - Page 7 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 571
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime19/8/2019, 20:53

Poursuite des travaux









Nouveaux bouchons de plancher ( juste avant de replacer la moumoute goudronnée bien sûr)
Les origines sont en tôle emboutie collés. Corrodés fortement, disparition des bords ... heureusement sans répercussion sur le plancher lui même . Les pièces de remplacement sont en caoutchouc à emboiter.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960861e88














Soit . Essayons …

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960859b0f















Montés à la graisse.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-79608620b0















Repose des garnitures de bas de de caisse en plastique. Remplacement des fixations ... rien chez Restagraf ....
Mais heureusement ces agrafes en plastiques sont toujours disponible chez EBspares , supérieurs à deux lèvres

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960856168














Comme inférieurs à une lèvre …

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960855b91















Je dis bien heureusement car inutile d’espérer récupérer les anciennes au démontage. Le plastique est devenu cassant à la moindre manipulation. Emboité par quart de tour .

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960857047

















Changement du moteur d’essuie glace .

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960839d72






















Le précédent ne fonctionnait plus qu’en continu ….

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960840b4c














Et je sais depuis peu que le « nouveau » en occasion n’est pas mieux Neutral …. Fonctionnement continu uniquement . Pas de vitesse intermittente et pas d’arrêt automatique en position basse repos.

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960843f42
















Bon … nettoyage des pistes ? Ou un neuf à 159 E chez OKP …. à voir .

Refection moteur GTV6 - Page 7 Img-7960842809
Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1144
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime19/8/2019, 23:08

Salut
Pour ton moteur d essuie glace c le gros relais qui est HS il ce trouve au dessus de la boite à fusible il est visé sur la tole
@+
Alfiste76
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refection moteur GTV6 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refection moteur GTV6
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réfection boite de vitesses GTv6
» Réfection moteur 2.0, démontage
» Refection boite de vitesse transaxale, GTV6
» Réfection haut moteur GTV4? Compression?
» Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: