Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Réfection haut moteur GTV4? Compression?

Aller en bas 
+2
gtvmanu
Roms707
6 participants
AuteurMessage
Roms707




Messages : 167
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 43
Localisation : Ornans, Doubs

Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime30/6/2013, 17:27

Salut à Tous

Lorsque j'ai laissé ma GTV au lycée technique de mon père pour qu'ils me fasse une mise au point carbus et allumage, On m'a dit qu'ils avaient trouver les compression un peu faiblardes... C'est vraix que je trouve les 130cv un peu paresseux, mais bon sans être plus inquiet que ça.
Donc ce week end j'ai repris les compressions avec mon père, moteur chaud , à mi gaz, voila ce que cela donne:
De 1 à 4 : cylindre 1 (coté chaine) à 4
De 5 à 8 : la même mais avec un filet d'huile dans les cylindre  
Réfection haut moteur GTV4? Compression? Yts7

Qu'en pensez vous? Je n'ai pas trouvé les valeurs constructeur pour le 2.0L 130cv, la revue technique donne 10 à 10.5 bars; mais pour 1.6L à 2L 122cv.

Je n'ai pas encore relevé les jeux au soupapes, mais je comptais déculasser et refaire le haut moteur cet été avec un rodage des soupapes. Cela vaut le coup? Le moteur a sois disant 150000, si il est d'origine et si le compteur est juste...

Romain
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Re: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime30/6/2013, 18:19

Tu confonds compression et rapport volumétrique.

J'avais fait un post ici qui résume le tout : http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=1144

Or donc les compressions se prennent avec l'accélérateur à fond !

Sinon tes valeurs sont un peu faibles (hormis la mesure à reprendre à mon humble avis), la remontée avec un peu d'huile confirme une segmentation fatiguée.

Peut-être que ton moteur a été arrêté longtemps ? si oui il faudrait rouler et voir dans quelques milliers de km.

Sinon ton moteur est un peu fatigué, tu peux rouler comme ça comme tu peux choisir de le refaire comme neuf, mais  alors toucher à la culasse ne suffira pas Basketball 

@+
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Re: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime1/7/2013, 19:20

gtvmanu a écrit:
Tu confonds compression et rapport volumétrique.

J'avais fait un post ici qui résume le tout : http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=1144

Or donc les compressions se prennent avec l'accélérateur à fond !

Sinon tes valeurs sont un peu faibles (hormis la mesure à reprendre à mon humble avis), la remontée avec un peu d'huile confirme une segmentation fatiguée.

Peut-être que ton moteur a été arrêté longtemps ? si oui il faudrait rouler et voir dans quelques milliers de km.

Sinon ton moteur est un peu fatigué, tu peux rouler comme ça comme tu peux choisir de le refaire comme neuf, mais  alors toucher à la culasse ne suffira pas Basketball 

@+
Sur le mien le garagiste avait trouvé des compressions très basses avec le même genre de compressiomètre. Si il n'a pas été étalonné depuis longtemps ca ne veut pas dire grand chose. Il faut rouler et en général ca s'améliore un peu. La mienne marche vraiment mieux cette année alors que je n'ai rien fait (sauf changer la bobine et le faisceau d'allumage). Si elle n'a pas roulé depuis longtemps il faut lui laisser le temps. Avant de se lancer dans une grosse réfection moteur il y a certainement autre chose à faire. Rien que les jeux aux soupapes, vérif du calage de la distri, réglage allumage et carburation. Attends d'avoir vraiment besoin de sortir le moteur pour faire qqchose...
Revenir en haut Aller en bas
Roms707




Messages : 167
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 43
Localisation : Ornans, Doubs

Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Re: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime2/7/2013, 10:46

Non non je ne confonds pas merci. Wink 

Le revue indique bien:

Rapport volumétrique : 9:1
Pression de compression
en kg/cm² en bars : 10 à 10,5


C'est vrai que ces valeurs données semblent faible, peut être des méthodes de mesures différentes à l'époque scratch ...

On les avait prise environ 10min aprés arrêt du moteur ( j'avais roulé pour tester les freins) , mais quoiqu'il en soit effectivement faudra que je les reprenne mais plein gaz cette fois ci.

Sinon elle roule régulièrement, j'ai fait 5000km en un an. Elle ne fume pas. Consomme un peu d'huile, approximativement 0.5L pour 1000 km, ce qui me semble raisonnable. En pointe je suis au delà de 190km/h. Mais j'ai l'impression qu'elle manque un poil de souffle, même en 2éme les montés en régime semble longue (sans creux par contre). Puis en croisière à 3000trs et en accélération, j'entends comme une fuite d'air sur un cylindre, un joint de collecteur fendu?
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Re: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime2/7/2013, 11:22

Roms707 a écrit:
..mais quoiqu'il en soit effectivement faudra que je les reprenne mais plein gaz cette fois ci.
oui ca devrait changer un peu.

Roms707 a écrit:

En pointe je suis au delà de 190km/h.
seulement ?lol! 
Roms707 a écrit:

... j'entends comme une fuite d'air sur un cylindre, un joint de collecteur fendu?  
Tu as vérifié côté admission la durit qui va au mastervac a tout hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Cuve à Mazoot

Cuve à Mazoot


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 32
Localisation : Lyon - Avignon

Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Re: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime2/7/2013, 12:20

Salut !

Des compressions à 10,5 ça va pas mal.
Ce qui est bon signe c'est que c'est régulier sur les 4 cylindres.
0,5l au 1000km c'est à peu près équivalent aux différentes fuites que tu dois avoir comme tout bon Bialb' qui se respecte.
Si en plus tu ne fume pas, je ne pense pas que tu dois t'inquiéter plus que ça ...
La puissance ressentie varie énormément suivant les régalages des carbus.
Soit coupleux en bas, soit rageur en haut.
Ton moulin a combien de bornes ?
Pour peu que les cames soient un peu émoussée ...

Je plussoie JLP35 sur la durite du Mastervac, même si tu devrai ressentir normalement une pédale assez dure.

Un 190 compteur ? ça fait du 180 GPS à approximativement.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Roms707




Messages : 167
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 43
Localisation : Ornans, Doubs

Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Re: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime13/7/2013, 19:57

Salut

Alors ce week end, je n'ai pas repris les compressions. Par contre j'ai tombé le couvre culbuteur, pour contrôler le jeux au soupape et le calage.
Voila ce que j'ai trouver en mesurant à la cale d'épaisseur.
:   Cylindre 1  :   Cylindre 2  :   Cylindre 3  :   Cylindre 4  :
: ADM : ECHp : ADM : ECHP : ADM : ECHP : ADM : ECHP :
: 0.35 :  0.44   : 0.36 : 0.38  : 0.38 : 0.40  :  0.42 : 0.39  :

Apriori les jeux serraient un peu faible. J'ai noté aussi que les arbres étaient décalés de 2-3mm par rapport au repères. J'ai relevé PMH sur le N°1 au comparateur et une pige  vis dans le puis de bougie.

Question: Ca se rectifie les pastille de bialbero?
Revenir en haut Aller en bas
giulietto

giulietto


Messages : 461
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : Catalogne

Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Re: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime13/7/2013, 20:18

Non, tu ne rectifies pas les pastilles, tu les changes en fonction de la correction voulue.
Au passage, tu alignes les AAC sur les repères en replaçant la goupille dans le trou qui va bien.
Ca se fait facilement pour un gars un peu méticuleux.
Attention de ne rien faire tomber dans le moteur.
Au départ, allumeur vers cylindre 1, cames vers l'extérieur et PMH sur cylindre 1 et tu contrôle aussi le repère sur la poulie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Janfilip

Janfilip


Messages : 363
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Re: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime14/7/2013, 11:10

Salut,

Tu peux rectifier tes pastilles, je fais ça sur tous mes moteurs et je n'ai jamais eu de problème.

Tu prends un morceau de verre, tu colles du papier de verre très fin dessus et tu frottes la pastille avec de l'huile bien sur jusqu'à atteindre la bonne épaisseur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meublescottin.sitew.com
Roms707




Messages : 167
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 43
Localisation : Ornans, Doubs

Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Re: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime14/7/2013, 11:31

Janfilip a écrit:
Salut,

Tu peux rectifier tes pastilles, je fais ça sur tous mes moteurs et je n'ai jamais eu de problème.

Tu prends un morceau de verre, tu colles du papier de verre très fin dessus et tu frottes la pastille avec de l'huile bien sur jusqu'à atteindre la bonne épaisseur.

A+
Salut

1 ou 2 10eme ca commence a faire au papier de verre en restant bien plan et parallèle, d'autant que ça doit pas être de l'acier à ferer les ânes.scratch Je sais pas si elles tiendraient sur un plateau magnétique.

Je pensais faire ça a la rectifieuse plane comme j'ai l'habitude avec les diesels que j'ai eu. Mais là comme ce ne sont pas de simples disques plats.
Pour voir si les came sont émoussées, il y un cote à sur les pointe de came ou c'est à l’œil? En tous elle m'on l'aire de présenter bien, et les portés de palier aussi.

Par contre juste pour infos le tendeur de chaîne, il se régle? Je pense que ma tension et bonne il y a moins de 5 mm de flèche au milieu de la chaîne.

Roman
Revenir en haut Aller en bas
Roms707




Messages : 167
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 43
Localisation : Ornans, Doubs

Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Re: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime15/7/2013, 11:59

Salut

Bon alors j'ai recalé mes 2 arbres à cames. En fait, c'est assez simple à faire, juste ne pas se précipiter et bien faire attention à ne rien laisser tomber... Grosse frayeur, ma pige pour mesurer le PMH est descendu dans le cylindre en tournant le la poulie demper trop loin!! pale pale Heureusement j'ai pu la récupérer avec un petit aimant par le puits de bougie.chaud 

Au finale je sens une petite différence, le moteur semble plus rond, accélérer un peu mieux surtout au-dessus de 4000trs.

Parcontre , il y a une 1 came, celle d’échappement sur le N°1 qui et usé en pointe, et uniquement celle là. Elle à commence à creuser le poussoir. Je vous mets des photo ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip

Janfilip


Messages : 363
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 63
Localisation : Bourgogne

Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Re: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime15/7/2013, 12:51

Salut,

Tu as pensé à retendre ta chaine avant de régler la distribution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meublescottin.sitew.com
Contenu sponsorisé





Réfection haut moteur GTV4? Compression? Empty
MessageSujet: Re: Réfection haut moteur GTV4? Compression?   Réfection haut moteur GTV4? Compression? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection haut moteur GTV4? Compression?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GTV4] Réfection Bialbero : version finale
» GTV4 malade depuis changement kit réfection carbus : HELP
» Coût d'une réfection moteur et boîte de vitesse
» Réfection moteur 2.0, démontage
» Refection moteur GTV6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: