Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Refection boite de vitesse transaxale, GTV6

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fast doc

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MessageSujet: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6   Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Icon_minitime5/2/2020, 18:48

La réfection de la boite de vitesse.


Je renvoie aussi à l'excellent sujet déjà existant qui parle également de la réfection du pont / différentiel, que je n'aborde pas.

http://alfaimola.free.fr/twinspark/boite/index.html




Je soupçonnais depuis longtemps que la boite devait être en état d’usure prononcée sur la plupart des éléments de guidages. Bague de synchro. Dents de synchro. Dents de baladeurs. Fourchettes.
Le passage en tringlerie de commande isostatique améliore de fait la sensation, mais la marche arrière reste aussi difficile à passer (simplement on sent mieux « où » elle se trouve avec l’isostatique) et la deuxième ne rentre pas à fond 1 fois sur 5 malgré de multiples vérification que le problème ne vient pas des tringles de commande extérieure à la boite.
Décision donc de dépose et ouverture de la boite. Je profite de l’hiver … mes semi ancêtres restent de toute façon à l’abri en cette saison et ne rouleront à nouveau que vers fin Mars peut être, selon méteo.



La procédure : dépose du groupe différentiel/boite/embrayage complet mais les freins et le récepteur embrayage restent sur la caisse, ce qui évite la purge au remontage.








Déposer l’échappement partie centrale ( la partie arrière et les parties avant ne gênent pas)

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Desserrer et déposer le câble de commande de frein à main.

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Déposer le fil de transmetteur d’impulsions pour tachymètre.

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Simple caoutchouc emboité et deux cosses plates fixes

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Déposer le fil de témoin de passage marche arrière / commande feux de recul. Cosses plates simples également pour la partie électrique

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Déposer les cardans

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Les vis surtout coté boite sont bien souvent bien pénibles à extraire. Empreinte alène vis en qualité 10.9, la première précaution consiste bien entendu à bien vider l’empreinte alène de toute les saletés qu’elle contient et qui empêche la clé d’aller au fond de l’empreinte avec tous les risque de foirage de l’empreinte que cela comporte.

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Et malgré ces précautions il n’est pas rare que cela foire quand même, notamment sur des vis abimées par démontage précédents.
On peut toujours tenter d’y faire rentrer à force une empreinte XZN …
Ou souder une solide patte en acier sur la tête de vis pour taper dessus et ainsi la débloquer. La soudure consacre bien entendu le sacrifice de la vis ….
Les vis empreinte alène en tête cylindrique sont relativement disponible en M10 x100 pas extra fin qualité 12.9 ( gros cardans des moteurs V6 ) … les vis M8x100 pas fin des moteurs 4 cylindres sont plus difficiles à trouver dans la bonne longueur de 70 mm de long.

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Bizarrement , le cardan en l'état ne passe pas entre amortisseur et ressort de suspensions. Le plus simple à décrocher est l'amortisseur bien sûr. Sinon impossible de déloger le cardan... sur GTV6 ... peut être les cardans à petites noix utilisés sur moteurs 4 cylindres passent ils

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Déposer les disques et les moyeux amovibles

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Pas trop le choix du moyen : clé à œilleton pendant qu'un appui empêche le moyeu de tourner.

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Problème : ces vis qui fixent les disques et les moyeux amovibles sur les moyeux sorties de boite sont complètement inexistantes dans le commerce. Il s'agit de vis en M10x100 pas extra fin 35 mm de long partie non fileté (jusque-là rien d’exceptionnel, on pourrait les trouver en 10.9 ou en 12.9 ) mais entrainement hexagonal de 15 mm tout à fait particulier et introuvable….mais le seul à permettre le passage d’une clé à œilleton entre cylindre du moyeu amovible et la tête de vis …

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Au vu de la corrosion rien d'étonnant à ce que deux de ces empreintes 15 mm aient foiré au démontage …. Pas beaucoup d’autre solution que d’en chercher … sur une autre GTV /75. J’en ai trouvé 2 heureusement, juste le compte.

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Au pire il pourrait être possible de se dépanner en soudant par-dessus des empreinte en 14 prélevées sur de la visserie Nippone (Toyota utilisait parfois des vis M10 en tête hexagonale 14 mm et M8 en tête hexagonale 12 mm … dans les années 80 ) mais … ce ne serait pas beau du tout et le montage limite car l’espace disponible n’est pas en excès à cet endroit.
Ci dessous une vis en place : on voit bien que la tête classique de 17 mm ne convient pas : la vis rentrera mais il serait impossible de l'entrainer et pas assez de recul pour utiliser une vis à empreinte alène.

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Les étriers sont déposés mais resteront sur place

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Maintenus par des liens Colson à l’échappement d’un côté

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Et à l’énorme renvoi de sortie carburant sous le réservoir de l’autre côté.

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Le récepteur embrayage est déposé et son mécanisme à ressort maintenu lui aussi par une retenue.

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Attention, seule la fourchette retient le ressort. Placer la retenue avant de le déboiter de la fourchette sinon ….pioooongg …glouglouglouglou ….

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Déposer le flector arrière et la tringlerie de commande

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Décrocher l’ensemble boite embrayage des deux supports avant.
Poser la boite par son talon central ( bien visible ici au dessus de l'image) sur un cric pour transmission

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Et la stabiliser avec une sangle à cliquet pas trop frêle.

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Abaisser fortement la traverse avant support de boite permettre au tripode liaison arbre de transmission de descendre d’environ 30 à 40 cms et la maintenir dans cette position basse. De Cette manière l’arrière de la boite pourra contourner le tube arrière du De Dion.

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Déposer la vis de sillent bloc arrière

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La boite peut descendre et quitter son logement

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La voilà sur son cric . On comprend la nécessité de la prendre bien au milieu

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Et de la stabiliser fortement à la sangle à cliquet.

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La boite est ensuite prise au palan et déposée

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eddye30



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MessageSujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6   Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Icon_minitime5/2/2020, 20:13

Superbe TUTO bravo
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bertone

bertone

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MessageSujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6   Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Icon_minitime6/2/2020, 08:18

Merci pour cet excellent tuto ! thumright
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kaporal

kaporal

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MessageSujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6   Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Icon_minitime6/2/2020, 10:33

Toujours bien détaillé les tuto de Fastdoc thumleft
Combien de temps l'opération a durée environs?
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karos



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MessageSujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6   Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Icon_minitime6/2/2020, 19:10

trop bien détaillé ce tuto !...et hop, dans mes favoris !...merci pour cette mine d'informations !...et vivement le prochain … Wink
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dadou350

dadou350

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MessageSujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6   Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Icon_minitime11/2/2020, 14:19

trop beau ce tuto cheers cheers cheers
j'adore
mercii bounce bounce
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Fifou_
Admin
Fifou_

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MessageSujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6   Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Icon_minitime11/2/2020, 15:51

Bravo pour ce tuto!

C'est le genre de tuto très précieux qu'il faut faire sur le forum, ça pourra servir à quelqu'un qui en a besoin thumleft

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Bannie11
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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fast doc

fast doc

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MessageSujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6   Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Icon_minitime13/2/2020, 15:27

Démontage des éléments de la boite. Il faut d’abord enlever quelques périphériques.








La fourchette d’embrayage.

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Simple à déposer : il suffit de tirer dessus. Elle est simplement emboitée clipsée.

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Le capteur de vitesse

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Le capteur de vitesse n'est pas vissé mais emboité et maintenu par une vis M8 à pointe bout arrondi.

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L’interrupteur de marche arrière.

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Celui est vissé simplement . Joint cuivre à la base.

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On voit ici fort bien le petit palpeur , poussé par la tige de cinquième / marche arrière ou laissé libre par le creux pratiqué dans cette tige.

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Et le gros écrou entrainement 32 mm qui fixe la fourchette/tripode liaison avec l’arbre de transmission.

Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Img-82295296a5











Comme ce gros écrou tourne avec le mécanisme embrayage, il faut immobiliser quelque part.
Alfa Romeo préconise de prendre dans un étau une des pattes de la fourchette/ tripode après dépose de toute la cloche d’embrayage avec le mécanisme.
Pour ma part je trouve plus simple de planter une solide tige métallique (une chasse goupille 8 mm par exemple) dans un des trous d’équilibrage du volant d’embrayage. Je suppose que ce procédé n’était pas conseillé par les revues d’atelier d’époque car tous ces carters, y compris la cloche d’embrayage, sont dans un alliage très léger et relativement fragile.
Cependant et au vu de la différence entre bras de levier 16 mm ( 32 mm : 2 ) et 160 mms de rayon pour le volant , la force appliquée sur le bord du carter et à mon avis négligeable et il est de plus possible de stabiliser le chasse goupille bien ferme contre le bord de carter pour qu’il ne « tape » pas.
Un des trous d'équilibrage est bien visible sur cette vue. Il est facile de glisser un chasse goupille dedans , il tiendra seul.

Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Img-824266298f












Oter le soufflet caoutchouc de protection tige de commande vitesses

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Le bouchon de mise à l’air peut rester en place, il ne gêne en rien.

Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Img-8229532173
















On peut maintenant déposer les 4 vis M10 fixant la cloche d’embrayage sur le carter boite antérieur.
Et déboiter le cloche d’embrayage (elle tient sur deux goupille élastique de centrage)

Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Img-82295359a4












Taper sur les des points non fragile.

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C’est le moment que j’ai choisi pour un grand nettoyage.

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Tix/brosse à main/brosse tournante/lame /grattoir. Pas vraiment de truc. Temps et huile de coude. Fastidieux mais sans difficulté particulière. Le Karcher ne fonctionne pas. Le décape four (base acide) aide un peu mais mange un peu trop la matière si laissé trop longtemps en action. Microbillage efficace et facilite beaucoup … si on a l’accès à l’appareil.

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alfiste76

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MessageSujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6   Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Icon_minitime13/2/2020, 18:50

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bertone

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MessageSujet: Re: Refection boite de vitesse transaxale, GTV6   Refection boite de vitesse transaxale, GTV6 Icon_minitime14/2/2020, 08:48

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