Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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fast doc

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime16/4/2019, 20:51

Effectivement .... , je viens d'en remplacer un , modèle origine.

Et j'ai pour l'occasion j'ai du  re fabriquer l'outillage permettant la mise en place du sillent bloc d'origine.

Au tour dans une ébauche en acier doux.  Alésé en léger entonnoir avec un angle de 1,5° environ (   https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t12339p100-refection-mecanique-gtv6  )

Une fois cet outillage réalisé , la manœuvre est très facile.

Sans l'entonnoir .... je dirais impossible sans re fendre dans la cage extérieure du sillent bloc .... solution choisie par la mécano qui avait effectué le précédent remplacement vers 150.000 kms ... :mrred:



Merci pour les photos et la procédure embrayage et sa cloche . J'avoue ne m'être jamais attaqué à cette partie .... et c'est bien mieux d'avoir une idée en photos de ce sur quoi on va tomber quand on se lance ... Very Happy
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barchetta087

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime16/4/2019, 21:02

J’avais effectivement vu ton post et je pense que c’est la bonne méthode pour les Silentblocs d’origine

Sinon le top, c’est de mettre une rotule comme sur les SZ
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime17/4/2019, 10:36

fast doc a écrit:
Ah , le sillent bloc De Dion n'est pas origine ...

C'est la version polyuréthane ?

Ca à l'air pas mal ...

toi qui a déjà goûté au De Dion roulé, autant faire pareil sur le GTV6 non Wink Moi je l'ai fait sur ma 75 circuit et le jour où je devrais le changer sur mon GTV6 ça sera un rotulé aussi

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime17/4/2019, 10:37

barchetta087 a écrit:
J’avais effectivement vu ton post et je pense que c’est la bonne méthode pour les Silentblocs d’origine

Sinon le top, c’est de mettre une rotule comme sur les SZ

On est d'accord lol!

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime18/4/2019, 14:34

D'un point de vue mécanique vous avez raison


Mais l'âge est là ...


Me faut du confort ... Cool Wink
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime18/4/2019, 14:50

fast doc a écrit:
D'un point de vue mécanique vous avez raison


Mais l'âge est là  ...


Me faut du confort  ...  Cool   Wink

Franchement, tu trouves que ça change beaucoup niveau confort ???

L'SZ que j'ai conduite ne me paraissait pas être plus inconfortable que mon GTV6 ...... ou en tout cas, pas à cause de la rotule du DeDion ;-)

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime19/4/2019, 17:50

Objectivement , non , ca ne change pas grand chose ...


Pour ce qui est du confort , c'est plutôt psychologique  ... Smile Laughing


Je crains aussi que la rotule métallique ne s'use plus vite ( si j'en juge à ce qui arrive aux Uniball que j'utilise en course ... )
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Bibialbero

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime20/4/2019, 16:09

Salut.
Justement j'ai une question à ce sujet.
Une rotule dans le DEDion, c'est pas plus facile à installer qu'un silent block ?
Il faut une grosse presse ?
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime20/4/2019, 18:24

Je ne l’ai jamais fait, donc je ne saurais te répondre

Le silentbloc d’origine c’est la galère si tu ne confectionne pas un outils comme celui de fastdoc
Le silentbloc polyuréthane se monte sans outillage particulier

Aujourd’hui, j’ai remonté l’embrayage et enfilé le silentbloc arrière du moteur. Il ne manque plus que 3mm environ mais une de mes tiges filetées à foirée
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime22/4/2019, 19:24

J’ai un peu avancé dans mon remontage ce WE mais je n’ai pas fini Sad

Tout d’abord, j’ai enfin réussi à remonter correctement  le silentbloc arrière du moteur

Voici l’etat de la cloche

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 A947ff10

J’ai adouci tout ça avec de la toile émeri fine et ai enfin réussi à mettre en place le nouveau silentbloc

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 4fa5fe10

cheers
Et la position angulaire est bonne, ce qui fait que une fois fixé à la caisse, il ne subit aucune torsion

Ensuite, j’ai entrepris le montage de l’arbre de transmission sur l’auto, ou plus précisément sous l’auto

Voici donc les pièces prêtent à reprendre leur place

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 3e3d8b10

La première opération consiste à remonter le flector avant sur l’auto, car son diamètre est trop gros pour passer au dessus de la traverse et dans la cloche du moteur, quand il est monté sur l’arbre.
D’ailleurs même seul, il faut le basculer pour qu’il passe

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 109ce310

Une fois en place, serrage au couple puis je l’ai fait tourner de façon à avoir la fente verticale vers le bas et pouvoir ainsi la voir à travers l’ouverture située sous la cloche. Ça sera important pour la suite.

Et c’est à partir de ce moment que ça devient amusant
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime22/4/2019, 20:25

thumright thumright thumright thumright
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime23/4/2019, 08:49

Oh que de souvenirs malin chaud

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime23/4/2019, 09:56

Tout d'abord, j'ai fait une erreur Mad , j'ai monté la traverse sur le De Dion et fixé la boite avant de mettre l'arbre de transmission.
C'est beaucoup plus facile de fixer la boite sur ses silentblocs, mais l'arbre de transmission ne passe pas.

J'ai démonté l'arbre et essayé de le monter en 2 fois, mais impossible de monter correctement la rotule au centre de l'arbre correctement en étant couché sous la voiture Crying or Very sad

Donc, j'ai procédé de la façon suivante
J'ai enlevé la traverse arrière puis monté la boite au maximum avec un cric rouleur.
L'arbre a alors pu être mis en place, pas facilement, mais il est rentré. Il faut arriver à enfiler le nez de l'arbre dans le flector avant, tout en le pliant un peu au niveau du flector avant pour arriver à le rentrer dans le tunnel de transmission.

A ce moment, l'avant est légèrement dans le flector avant et le flector arrière est au même niveau que la tulipe d'embrayage.
Il faut donc passer à l'avant, et aligner les cannelures du demi-arbre avant avec le support du flector avant, c'est la raison pour laquelle j'avais positionné la fente de ce dernier vers le bas, pour pouvoir être sûr de l'aligner avec le méplat qui sert de repère au niveau des cannelures.
A ce moment-là, il ne reste plus qu'a tirer l'arbre vers l'avant et il prend sa place dans le tunnel de transmission.

Avant le remontage sur la voiture, je conseille donc vivement de vérifier que le support du flector avant glisse bien sur les cannelures, sans point dur, car une fois sous la voiture, c'est trop tard.

Il ne reste plus qu'à fixer le flector arrière sur le tulipe d'embrayage, de remonter la traverse sur le De Dion, de refixer la boite sur ses silentblocs, refixer la traverse sous la caisse, remonter le levier de vitesse, fixer le palier central à la caisse, fixer le support arrière du moteur à la caisse, remonter la tringlerie de la boite de vitesse

Et j'en suis resté là, car il était tard, tout ça m'avais bien fatigué et j'avais des courbatures partout à force de m'enfiler sous la voiture, ressortir, recommencer ....
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime23/4/2019, 11:28

Si j'ai bon souvenir, j'avais laissé la boite sur ses silentbloc et donc attachée à la traverse.

J'avais juste dévissé les 6 boulons de la traverse et descendu le nez de la boîte au maximum histoire de libérer de la place pour "glisser" l'arbre de transmission vers l'arrière au-dessus de la boîte.

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime23/4/2019, 11:44

J'ai aussi essayé cette variante, mais ça n'allait pas vraiment, c'est pour ça que j'ai démonté la traverse
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime23/4/2019, 12:59

Ah pour ça les 75 c'est quand même nettement mieux avec la traverse centrale démontable, ils ont de la chance ceux qui ont eux les derniers GTV6 Wink

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime23/4/2019, 13:02

oui, ou alors faire ça en démontant tout le train arrière dans le cadre de travaux importants ou d'une restauration
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime23/4/2019, 14:39

OK

Bien pris note

C'est que je vais devoir tout remonter bientôt .... Shocked Very Happy


Et c'est vrai que sur la 75 cela n'avait posé aucune difficulté particulière ...
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime28/4/2019, 17:45

Voilà, tout est remonté et elle tourne de nouveau cheers

Mais j’ai des vibrations à partir de 3000 tours/min Mad alors que j’ai pris soin de repérer la position des demis arbres et de la tulipe centrale, que j’ai remplacé le palier central qui était avachi, les 3 flectors qui avaient 35 ans, le support arrière du moteur qui était mort et les supports avants de la boîte

Je vais rouler un peu pour voir si ça évolue

Sur Azzuro Le Mans, c’était pareil, et un jour sur l’autoroute la vibration a disparue d’un seul coup et n’est jamais réapparue

Je suis content de la bague que j’ai faite en bas du levier de vitesse. Vitesse enclenchée, le levier ne bouge pratiquement pas, ce qui n’était Pas du tout le cas avant
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime28/4/2019, 17:58

Il faut rouler un peu pour que tout se remette bien en place. Wink
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime28/4/2019, 18:01

C’est aussi mon avis

Et pour le moment, je n’ai fait qu’une quinzaine de kilomètres
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime29/4/2019, 10:23

As-tu fais tourner l'arbre au ralenti avant de tout resserrer ? ça permet d'éliminer les petites tensions.

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime29/4/2019, 10:48

j'ai fait tourner au ralenti avec la traverse arrière déserrée et le flector avant déserré au niveau des cannelures, par contre, tout le reste était serré

Le montage a été fait véhicule sur rampes, donc les roues arrières en charge
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime30/4/2019, 11:08

Comme la météo s'annonce favorable demain, je vais en profiter pour rouler un peu Very Happy
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime30/4/2019, 14:00

Je sors l'apéro ? Cool

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 14 Icon_minitime

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