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 GTV6 serie 2 et non pas 1

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bertone

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime28/3/2019, 09:11

Intéressant à suivre. Merci de nous faire partager ça au fur et à mesure. thumright
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barchetta087

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime28/3/2019, 16:25

En fait, ça m'oblige a faire des photos et à noter ce que j'ai fait Very Happy

et si en plus ça peut servir aux autres de tutoriel ou à leur éviter de faire les mêmes erreurs que moi parfois, alors c'est bien
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bertone

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime28/3/2019, 17:29

Et c'est toujours pénible de s'interrompre pour faire des photos quand on a les mains dans le cambouis. Very Happy
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime28/3/2019, 17:57

Oui c'est toujours intéressant de faire ça : ça peut aider ce qui ont (ou auront...) besoin thumright

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"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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fast doc

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime29/3/2019, 12:14

barchetta087 a écrit:
oui, en haut mais je n'aime pas, soit parce que c'est trop court, soit parce que j'ai l'habitude du levier normal d'Azzurro Le Mans

Par contre, sur Azzurro Le Mans, nous avions chauffé la boule au chalumeau pour pouvoir la décaler sur le levier et ainsi avoir moins de déplacement de la partie supérieure pour le même déplacement de la partie inférieure.

Je devrais peut être faire la même chose sur le GTV6. Je vais y réfléchir Laughing


C'est exactement ce que j'ai fait sur ma GTV6 ( version sans isométrique ... une des première GTV6) .

Levier reste d'origine donc

Le relevage de la boule est toutefois limité : si on relève trop la boule la partie sous boule est trop longue et de ce fait la tringle principale ,horizontale, frotte et coince sur la traverse . Bien mesurer avant le coup de chalumeau donc .

Et encore j'ai un peu triché en modifiant l'angulation de la tringle principale ( dessoudée , ressoudée ) ce qui avait permis de gagner 15 mm "d'écartement de la traverse" si je me souviens bien ...

Mais ça fonctionne ... le passage devient plus précis , plus intuitif

Aucune idée de ce que ça donnerait sur une version avec isométrique ... que tu as il me semble ?
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime29/3/2019, 13:05

Non, pas de tringlerie ISO sur mes 2 GTV6 de 1984

Je crois que 'est arrivé assez tard et que seules les ultimes versions sont concernées
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Walt
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime29/3/2019, 13:34

En effet les version "iso" sont vraiment arrivées tardivement.

J'ai monté une véritable boîte iso de GTV6 sur le mien, ainsi que le levier et la tringle qui va avec.

Le levier "iso" a d'ailleurs la partie inférieur bien plus longue que sur un levier "non iso"

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime29/3/2019, 21:36

Ce soir, remontage de l’embrayage dans sa cloche

On commence par monter le gros roulement à l'intérieur de la cloche, avec un presse, en appuyant sur la bague extérieure

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 E2463310

On remet ensuite la bague d’arret filetée

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 3ff17d10

Et on la serre avec l’outils qui va bien

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 F2703710

Comme je n’ai pas trouvé d’indication du couple de serrage, j’ai mis 10 m.kg

On fait pareil avec le 2ème écrou

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 96748010

On retourne la cloche, on mets l’entretoise à l’interieur

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 0db83910

Et on met en place le petit roulement en tapotant doucement sur la périphérie avec un marteau en plastique

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 981d7b10

Et on enfile le tout sur l’arbre de l’embrayage

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 51165110

On remet le cache poussière

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Cef7f610

Et on remonte la tulipe après avoir pris soin de mettre un peu de loctite sur les cannelures

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 2315f710

Et on serre l’ecrou ou les écrous, suivant les versions, à 10 m.kg

GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 584d6c10

C’est fini, l’embrayage est prêt à être remonté sur la voiture
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bertone

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime30/3/2019, 15:57

thumright thumright thumright
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime30/3/2019, 19:15

J’ai décidément du mal à avancer dans mon chantier Crying or Very sad

J’ai essayé d’extraire le silentbloc arrière du moteur, il est ressorti un peu mais les tiges filetées n’ont pas résisté et je n’en avait plus sous la main, je réessayerais demain

J’ai alors commencé de remontage de l’arbre de transmission, mais j’ai été vite arrêté car impossible de monter le flector arrière. La bague rotulée ne rentre pas dans le flector Mad
J’ai comparé avec l’ancien et il y a effectivement une petite différence au niveau de l’alésage du logement dans lequel vient la bague rotulée
J’avais un deuxième flector neuf et c’est exactement la même chose

L’alésage est trop petit t:x
C’est normal ça?
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime31/3/2019, 10:45

Etonnant

J'avoue n'avoir jamais eu ce problème

J'en ai déjà refait quelques uns pourtant  .... problème sur le flector central , ça oui , nécessité de lui mettre un coup de fraise pour élargir le trou central dans le caoutchouc  ...

Mais pas sur le flector arrière ... sur le métal donc ici ?

Il doit y avoir moyen de le ré aléser ( mais comment bloquer stable le flector dans une machine ? bloqué pris par les 3 tuttons acier reliés directement à la partie centrale , dans le mandrin d'un tour ça devrait aller )





Merci pour les images ci dessus ... c'est une procédure que je n'ai jamais eu à faire moi même ... les vues aideront manifestement pour le jour où je devrai me lancer.
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime31/3/2019, 11:36

Oui, le problème se situe au niveau du centrage de la bague rotulée dans la partie métallique du flector

Par contre, prendre le flector au tour et arriver à le centrer parfaitement, ça risque d’être très compliqué car a vide, ils ne sont pas du tout cylindriques et même en se prenant sur 3 vis, je ne sais pas si la partie centrale sera bien coaxiale
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime31/3/2019, 14:53

Suggestion , peut être ... ( mais j'ai bien compris que tu maniais tout cela avec aisance .. technique et mécanique je veux dire )

Tourner dans une bille d'acier doux un cylindre rentrant juste dans l'alésage actuel de la rotule .

Réduire ce cylindre à 12 ou 14 mm à une de ses extrémités, queue assez longue pour une bonne stabilité et précision dans l'axe, afin de pouvoir le prendre dans le mandrin de la poupée habituellement utilisé pour les mèches . En principe le cylindre centreur doit à ce moment avoir le bon axe et la bonne orientation.  

Centrer sur base de ce cylindre fixé coté poupée le flector , en meulant gentiment progressivement  les 3 pointes acier dépassantes  et correspondant à la partie centrale  jusqu'à centrage correct




Ou alors au comparateur ... mais sur un espace aussi exigu que l'alésage de cette rotule  ...   Shocked   pale    ... bigre
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime31/3/2019, 18:15

Je vais en parler demain à mon mécano qui se fournit au même endroit que moi pour les pièces.

Il vient de changer les flectors sur un GTV6 3.0 d'origine sud africaine, il pourra me dire si il a rencontré le même problème. Il est même possible qu'il ait des flectors d'avance pour comparer.

Sinon, le silentbloc arrière du moteur et encore sorti de quelques mm, il est environ à mi chemin

et j'ai sorti le silentbloc central du De Dion pour le remplacer par du polyuréthane


Le WE prochain, il faut aussi que je répare la patte support d'échappement arrière de mon GTV2000 Azzurro le Mans car j'ai un rallye dans 15 jours et que mon échappement tient avec un morceau de fil de fer
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime31/3/2019, 18:26

Rallye course ou ballade ?  Smile        

C'est vrai que la saison reprend   ... ici aussi , ballade en SZ le 01/05  ... première course le 14/05 ( mais en Peugeot)

Je vais regarder par curiosité le diamètre alésage de vieux flectors arrières que j'ai gardé justement à titre de documentation  ... mais ce ne serait pas la première fois que les fabricants de flectors changent tout simplement les dimensions de ce qu'ils fournissent pour nos transaxales ... malin

Déjà bien content que tout cela existe encore à vrai dire ....
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime1/4/2019, 09:49

Aujourd'hui, petite scéance prise de mesures, au pied à coulisse car je n'ai pas de micromètre intérieur.

La bague rotulée mesure 21.93 mm
L'alésage de l'ancien flector 22.02 mm soit un jeu de 1/10ème ce qui est cohérent car lorsque l'on est bien en face, ça rentre sans forcer

et l'alésage du nouveau flector mesure 21.84 mm soit 1/10ème de moins que la bague. ça ne risque pas de rentrer Mad
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime1/4/2019, 12:35

Alors j'ai mesuré deux flector arrière

Un Impergom neuf : 22, 1 exactement . Marqué sur le flanc du numero 487593009 .

Un vieux Alfa d'origine 1989 : 22,1 également

Ce qui est curieux c'est que l'alésage de celui que tu as reçu est quasi bon ... on a l'impression qu'une épaisseur minime n'a pas été considérée par le fabriquant , un traitement de surface peut être ??
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime1/4/2019, 21:26

Problème résolu

Apparemment, il y a eu une série de flector avec un défaut d’alesage

Un petit coup de meule à lamelles a l’interieur et ça se monte parfaitement Very Happy

Plus qu’à résoudre le problème de mise en place du silentbloc arrière du moteur et je pourrais attaquer le remontage cheers
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime3/4/2019, 01:09

Finalement c'est comme pour les grands sportifs, ça peut venir à 1/10!!! geek
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime6/4/2019, 19:46

J’ai finalement réussi à ressortir le silentbloc arrière du moteur

L’alesage avait des traces de grippage au niveau auquel le silentbloc à bloqué

Il faut que je nettoie correctement et que je réessaye

En attendant, j’ai remplacé le silentbloc central du De Dion par un modèle en polyuréthane
J’ai d’abord nettoyé au dremel les trace de sertissage de la bague supérieure de l’ancien silentbloc, afin de ne pas blesser le nouveau
Bien graissé, il rentre tout seul, jusqu’au moment où il faut faire passer la rainure inférieure par dessus le logement dans l’alesage
Il faut faire preuve de patience et appuyer au dessous du silentbloc tout en faisant ressortir la lèvre dessous

J’aurais souhaité faire des photos mais je n’avais plus de batterie Crying or Very sad

J’ai aussi remplacé la patte de fixation arrière de l’échappement de mon GTV4 et prévision d’un rallye le WE prochain
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime7/4/2019, 18:43

Pas d’avancée aujourd’hui, j’ai simplement fait une photo du silentbloc du De Dion en place

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime7/4/2019, 18:49

Une bonne chose de faite, c'est tellement chiant à faire ! thumright
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime7/4/2019, 19:28

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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime16/4/2019, 18:31

Ah , le sillent bloc De Dion n'est pas origine ...

C'est la version polyuréthane ?

Ca à l'air pas mal ...
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime16/4/2019, 20:38

Oui c’est un silentbloc polyuréthane et c’est déjà assez chiant comme ça a mettre en place

Un origine est encore plus embêtant à enfiler puisqu’il faut de comprimer pour réduire son diamètre tout en l’enfilant

J’ai du polyuréthane sur mon GTV2000 depuis 2013 et je n’ai pas de soucis
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MessageSujet: Re: GTV6 serie 2 et non pas 1   GTV6 serie 2 et non pas 1 - Page 13 Icon_minitime

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