Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)

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MessageSujet: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime14/10/2011, 14:20

Début du post ici :

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t5010p990-ca-y-est-un-gtv6-pour-gatouillle



La paire de Sodemo est partie pour le sablage ce matin, ensuite la réparation sera effectuée.... bounce

La questiondu matin de JF qui tue :

avec un moteur refait çà marchera peut-être moins bien, comme ton twin Spark Shocked Shocked

merci pour ces encouragements JF lol! lol!
Tu as bien raison, il y aura surement une période de rodage à faire Rolling Eyes

Ce n'est pas grave, je roule beaucoup, et je compte le garder longtemps car je commence presque à l'aimer ce GTV6 flower

A suivre, merci à tout de votre aide via un encouragement (spontané Rodolphe lol! ) une pièce donnée ou vendue à bas prix, un conseil, ou pour m'avoir dissuadé de le vendre quand je me posais des questions sur la pertinence d'avoir 3 "jouets" Wink

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Dernière édition par Gatouille le 12/12/2011, 14:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime14/10/2011, 14:45

T'es quand même sacrément bizarre comme personnage, c'est maintenant qu'il est à l'arrêt que tu t'y attache le plus à ton GTV6 Suspect Very Happy

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime14/10/2011, 14:53

Euh oui Embarassed Embarassed

Disons que quand je règle mon rétroviseur d'alfetta j'ai l'impression qu'il va me rester dans les mains Shocked , les lève-vitres électrique du GTV6 ne sont pas "rassurants" Rolling Eyes , la qualité ressentie des plastiques et intérieurs est terrifiante, un grain de sel fait dsiparaître la moitié de l'auto lol! , le tableau s'allume toujours quand il n'y a pas besoin..... Mad (et encore je parle d'autos épargnées et peu kilomètrées )

Mais quand on démonte un Bialbero ou cette merveille de V6 comment ne pas succomber, au design des pièces, la qualité de montage et de fabrication pour de la grande série ???

Comment ? scratch

Moi je n'y arrive pas je succombe drunken

Hier Hub est venu me tenir compagnie un petit moment, je lui ai montré le bloc nu de V6, demande lui son avis.

c'est telement chouette que c'est un coup à ne pas le remonter pour le garder comme çà I love you

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime14/10/2011, 15:04

Gatouille a écrit:
La paire de Sodemo est partie pour le sablage ce matin, ensuite la réparation sera effectuée.... bounce

La questiondu matin de JF qui tue :

avec un moteur refait çà marchera peut-être moins bien, comme ton twin Spark Shocked Shocked

merci pour ces encouragements JF lol! lol!
Tu as bien raison, il y aura surement une période de rodage à faire Rolling Eyes

Ce n'est pas grave, je roule beaucoup, et je compte le garder longtemps car je commence presque à l'aimer ce GTV6 flower

A suivre, merci à tout de votre aide via un encouragement (spontané Rodolphe lol! ) une pièce donnée ou vendue à bas prix, un conseil, ou pour m'avoir dissuadé de le vendre quand je me posais des questions sur la pertinence d'avoir 3 "jouets" Wink

J'ai pas finit ma phrase, tout à l'heure... J'ai lu sur un post de Rosso sur le classic (tu le connais, un p'tit nouveau qui "bricole "des TS Shocked ) il disait qu'il faisait des préparation moteur uniquement sur des moteur d'occase en bon état mais bien largement rodé car il avait besoin de jeu pour bien marcher. J'ai dit la même chose à didi avec son TS neuf bridé, il est en train de se libérer d'ailleurs mais c'est un peu long. Donc probable que le moteur passe par une phase de rodage, mais regarde celui de Loubeach, il marche d'enfer !

T'en fais pas, ça va bien se passer Laughing

A+
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime14/10/2011, 15:11

Ou ij'ai suivi ce post et Rosso m'a appris ce point important, celà m'a rassuré. Je me demandais pourquoi ce satané moteur ne voulait pas "en faire", je vous assure que la ligne droite de Dijon en 2011, c'était PATHETIQUE, j'ai cru que j'étais en marche arrière dans la montée lol! ,
on se toisait avec Gtvpp dans cette interminable ligne droite, qui lui aussi avait un oignon à ce moment là lol! pas un des 2 n'avait un moteur qui avançait, celà n'a pas empêché de rigoler....
Des pb d'arrivée d'essence m'ont encore plus bridé dans la dernière session, je ne pouvais pas dépasser 4500 tours, le twin Spark est malin il se met en mode "protection" avec moi à Dijon lol!

Quand un petit amateur met tout son coeur à remonter un moteur le plus proprement et qu'il n'avance pas, çà met les glandes lol!
mais il se libère, pas encore la "fusée" (pour un twin Spark stock j'entends) que j'avais avant mais çà viendra bounce

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime14/10/2011, 15:44

Gatouille a écrit:
......... le twin Spark est malin il se met en mode "protection" avec moi à Dijon lol!

lol! thumright

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime15/10/2011, 23:51

Pour mémoire le lien de la sonde neuve Bosch pour GTV6

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-bosch-0-280-130-023-28270-830-p

26 euros

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime26/10/2011, 21:33

Plus de 3 semaines de pause forcée cause petit pb de santé, cette semaine j'ai repis mes activités préférées :
D'abord le nettoyage à la fontaine des 12 soupapes ressorts, clavettes, pastilles tiges de culbuteurs....
Les soupapes sont passées à la brosse métalique sur touret, afin d'enlever les dépots.
Même si je vais monter des soupapes d'echappement neuves (quelqu'un peut me confirmer qu'elles sont au sodium ? Et que les admission ne le sont pas ?)
En effet, j'ai déjà cassé un moteur à cause de l'oxydation interne de la tige de soupape et bien sur à cause de moi (surregime)
Mais c'est une faiblesse potentielle, imaginez le nombre de millions d'aller-retour qu'a fait le sodium dans le tige de soupape, avec une légère usure, une oxydation tout çà dans des conditions affreuses (chaleur, frappe...)

Avant une soupape bien encrassée par l'huile (Admission) les echappements sont encore plus sales surtout la 2
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Ouf çà va mieux
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Lors de la réfection d'un V6, il semble prudent de changer d'office les guides et les soupapes d'chappement pour cause d'usure des guides fréquente et des risque de casse.
Un autre point faible pouvant ensuite attaquer les cames de l'arbres à cames est l'usure des poussoirs d'echappement
4 sur 6 sont HS, marqués écaillés, c'est le début, donc rien de méchant pour mes AAC mais en les laissant je prends le risque de voir la surface se dégrader encore plus puis d'avoir une usure des AAC et donc un baisse de performances, celui de la photo est OK
ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 949_IMAGE_404_2

J'ai une réserve de pièces dans le moteur de la 155 et chez un copain, ou en neuf si besoin

J'ai nettoyé tout un tas de visserie, supports de clim ou autres, le corps de calorstat...
Bref du boulot le nettoyage et l'inspection Very Happy




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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime26/10/2011, 21:37

cheers cheers ça y est c est reparti....

et les pizzas,elles sont cuites albino lol! lol!
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime26/10/2011, 21:39

Elles ont été oubliées, mais il n'y a pas d'urgence Wink

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime28/10/2011, 18:07

Quoi de mieux que d'avoir JF1132 au téléphone pour parler de sont GTV6 tout en emmenant mes culasses de V6 chez le rectifieur.
AU programme rectification des plans de joints, QUELQU UN a la cote mini ??
Ensuite pose de guides neufs et donc rectification des sièges et des soupapes, les soupapes d'echappement n'ont pas de sodium et donc ne sont pas creuses, après vérification du rectifieur.

Il m'a prèté une pince à segments pour le montage démontage des segments sur les pistons et un collier à segements pour monter les pistons dans les chemises.

A suivre

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime28/10/2011, 19:10

Gatouille a écrit:
Quoi de mieux que d'avoir JF1132 au téléphone pour parler de sont GTV6 tout en emmenant mes culasses de V6 chez le rectifieur.
AU programme rectification des plans de joints, QUELQU UN a la cote mini ??
Ensuite pose de guides neufs et donc rectification des sièges et des soupapes, les soupapes d'echappement n'ont pas de sodium et donc ne sont pas creuses, après vérification du rectifieur.

Il m'a prèté une pince à segments pour le montage démontage des segments sur les pistons et un collier à segements pour monter les pistons dans les chemises.

A suivre

Salut Philippe,
Sur le 3.0l j'avais demandé 0.5mm pour le plan des culasses. Mais fait attention car il m'ont fait 0.8mm au final. Donc, mon taux de compression est bien plus élevé (fonction du diamètre de l'alésage du piston).

L'idéal, avant de raboter, est de serrer les culasses avec les nouveaux joints de culasse et de poser de la pâte à modeler sur les empreintes des calottes des pistons.
Ensuite, calage de la distri (avec la courroie). Tu fais tourner le vilo à la main. Les soupapes viennent écraser la pâte à modeler.
Puis, redémontage et mesure de l'épaisseur du film de pâte à modeler.
Ensuite tu choisis la marge de sécurité entre ta soupape et l'empreinte sur la calotte. Par différence, tu connais l'épaisseur à raboter.

MAIS, même si certains laissent 1mm de jeu, je ne suis pas favorable à cette optimisation sur un moteur de série car il faut pour cela que tes ressorts n'aient aucun déphasage de retour à haut régime. Sinon, c'est le choc. Or, tes ressorts sont d'origine.
Par ailleurs, il y a toujours une erreur de planéité lors de la rectification (process mécanique).

Donc, au final, je pense qu'il ne faut pas chercher le 1mm de jeu, mais plutôt demander un léger rabotage de 0.5mm à 0.8mm qui te garantira une utilisation sans risque dans les hauts régimes. Au-delà, on joue avec le feu.

Cela n'empêche pas de faire la manip pour savoir quel est le jeu avec un rabotage de 0.8mm ! Un exercice sympa et très instructif quant aux choix des ingénieurs de l'époque.

A+
David

Wink

EDIT : ce que j'ai oublié de dire c'est que déjà, un rabotage de 0.8 à 1mm te permet d'accroitre significativement le taux de compression. Quand tu auras choisi ton niveau de resurfaçage, on fera le calcul du gain en compression. thumright



Dernière édition par loubeach le 28/10/2011, 21:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime28/10/2011, 19:40


Slt
je viens de t'envoyer un mail avec en pièce jointe (pdf) une doc sur 2L5
il y a toutes les cotes et jeux de fonctionnement
si tu veux j'ai pas mal d'autre chose au niveau doc
je recupére tout ce que je peux trouver sur le net

@+
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime28/10/2011, 21:19

loubeach a écrit:
L'idéal, avant de raboter, est de serrer les culasses avec les nouveaux joints de culasse et de poser de la pâte à modeler sur les empreintes des calottes des pistons.
Ensuite, calage de la distri (avec la courroie). Tu fais tourner le vilo à la main. Les soupapes viennent écraser la pâte à modeler.
Puis, redémontage et mesure de l'épaisseur du film de pâte à modeler.
Ensuite tu choisis la marge de sécurité entre ta soupape et l'empreinte sur la calotte. Par différence, tu connais l'épaisseur à raboter.


C'est exactement ce qu'à fait ZP sur mon 2000 Idea Wink

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime28/10/2011, 21:22

Merci à tous les deux, je viens de comprendre qui était le mail Lagaffe Wink

Je vais me contenter de rester dans la cote confortable David car je n'ai besoin que de 2 1/10 ème de rectif selon le rectifieur suite à ma bétise (plan de joint marqué)

Merci la cote mini est de 124,5 mm entre l'axe de l'arbre à cames et la surface de la culasse, je vais donc mesurer l'actuelle et faire une moyenne entre l'actuelle et la maxi pour être tranquille

Je ne cherche pas le dernier cheval, juste un moteur qui ne fume plus et des perfomances honnètes

La pince à segments fait très instrument de gyneco lol!

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime28/10/2011, 21:38

Voici le collier à pour monter le piston dans les chemises :
ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 949_IMAGE_406_1

La pince à segmets pour le montage démontage des segments, tout va bien se passer madame :mrgreen:

ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 949_IMAGE_405_1

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime28/10/2011, 21:40

C'est vrai que ça a un p'tit côté sextoy tout ça !
Et ben, on a pas finit de rigoler...

lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime29/10/2011, 11:47

Ce soir, je pense travailler un peu sur mon moteur, le bloc est chez Christophe les culasses chez le rectifieur lol!

Mais que va-t-il faire donc scratch se demande avec angoisse les millions de lecteurs de ce post farao Rolling Eyes
Je pensais enlever les segments, monter les neufs, attention le marquage toujours sur le dessus.

Ensuite je pensais monter les pistons segments dans les chemises, afin de libérer au plus tôt l'outillage que l'on me prète si gentiment.


Le but serait de monter l'ensemble dans le bloc chemise piston bielles lors du remontage de l'équipage mobile, celà ne vous choque pas pour une raison inconnue de ma part (je ne suis qu'un amateur) Embarassed Embarassed Embarassed

Cet après midi, j'amène un ensemble de carters de mon GTV6 chez un copain, qui de manière exceptionnelle, va prendre sur ses heures de temps libre pour me microbiller gratis mes merdouilles I love you

Merci Franck santa santa En échange je te propose un MERCI pig pig
Et surtout mon plateau, mon permis E et mon tracteur sont à ta dispo !!!!
Echange de bons procédés, j'aime c'te ambiance bounce

Question, un montage soigné du moteur donne un moteur bridé qui met du temps à se libérer, il est donc possible que les premiers milliers de km soient "décevant par rapport à mon moteur un peu usé mais pas trop, en pleine force de l'âge, je connais le truc maintenant avec mon Twin Spark Rolling Eyes

Un point interessant ZP indique avoir roder le moteur de la ppmobiel avec de l'huile ordinaire, la 300 V empecherait le bon rodage. Je le note, son gout pour l'excellence, ses "maniaqueries" semblent parfois inutiles, elles ne le sont JAMAIS
Merci Antoine de suivre mes chantiers et pour tes conseils I love you

Un conseil pourrais-tu décomprimer sans qu'il le voit la culasse de la ppmobile pig

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime29/10/2011, 14:08

Salut Philippe,
J'ai calculé le gain en taux de compression avec un rabotage de 0.6mm.
En fait, l’hiver dernier, j'ai écrit un petit document concernant le calcul du nouveau taux de compression sans passer par la méthode de la mesure du nouveau volume de la chambre de combustion (c'était plus pour ma propre compréhension).
Mais je me disais qu'on pourrait profiter du remontage de ton moteur pour comparer les valeurs de volume de chambre de combustion obtenues par calcul et celles réellement mesurées avec la plaque de plexiglas (méthode standard de la seringue).

Il faut une plaque de plexi, une seringue, du liquide (c'est la méthode utilisée par ZP pour le moteur de PP).


Voici les résultats de mes calculs :
Si vous le souhaite, je peut faire un petit post pour expliquer comment j'arrive à ces résultats :

A+
David


ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) 43fc9f5b7ed0c18497be8c3696bd23fa


Une précision : les gains semblent importants. C'est la première chose qui m'avait surpris à l'époque. Mais en fait, selon moi, c'est logique car le rapport volumétrique est proportionnel au carré de l’alésage du moteur. Or, la chance qu'on a est que ces Busso Alfa sont des moteur « super carrés » qui, de ce fait, ont une course relativement réduite pour des alésages dignes de moteurs de tracteur (92 mm pour le 3.0l 12V). Aussi, pas étonnant qu’avec de telles caractéristiques, un resurfaçage suffit pour augmenter de façon non négligeable le rapport volumétrique du moteur.

Mais j'aimerai bien faire une petite expérience pour voir si j'ai juste ou si je suis dans les choux complet.

Wink
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime29/10/2011, 17:56

Je veux bien le faire avec toi si çà te branche, moi les chiffres, je ne suis pas fan Embarassed mais si celà te fait plaisir ce sera bien volontiers

0,6 mm celà fait un gain important en effet.

J'ai comme cote 124,5 mm maxi quelqu'un a la valeur initiale ?

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime29/10/2011, 19:59

Annulation du chantier pour ce soir, femme et belle doche malades je suis "d'enfants" rabbit

Mais j'ai une session de rattrapage prévue Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime29/10/2011, 22:08

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Quelqu'un a les 2 caches en plastique pour couvrir les cosses + rouges sur la tablier, sur la photo à coté du boitier de relai noir sur le support moteur essuie glace ?? Merci

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime29/10/2011, 22:15




salut

ma boule de cristal me dit photo d'une voiture en vente sur le boncoin Question

une autre a venir

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime29/10/2011, 22:18

Non non j'ai repeint ma voiture en gris clair à la bombe lol! , çà rend super Hub tu devrais essayer sur les ronal pig et j'ai monté un moteur sale et cassé qui trainait Razz

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) Icon_minitime30/10/2011, 20:47

Aujourd'hui, je profite du pret d'outils spéciaux qui devraient me faciliter le démontage et le montage des segments sans risque de casse ou de rayures. De même le "collier" à segments sera le bienvenu pour faciliter le montage des pistons / segments dans les chemises.

Voici la dépose des vieux segments, l'outil est vraiment pratique.

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Rapidement les pistons se retrouve nus 😉

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Je pose les vieux segments dans l'ordre et en respectant le dessus...
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...dessous pour avoir un repère pour le remontage, je fais bien, car pour le segment "coupe feu" c'est facile, le marquage va dessus donc pas de risque d'erreur.
En revanche pour le segment d'étanchéité (celui du milieu, il n'y a rien de marqué, heureusement un petit decalage va dessous.
Pour le racleur d'huile, si les segments montés sur mon auto etaient bien montés, il semble que la partie la plus épaisse va en bas, qq un confirme ?
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Le remontage est une partie de plaisir sans heurts ni torsion des segments.
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Je n'avais pas encore nettoyé cette partie des pistons, un peu encrassée, mais rien de méchant
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Il s'en suit un nettoyage pour retrouver un état plus conforma à un remontage propre, la paille de fer permet de bien nettoyer et il faudra gratter avec soin dans les rainures, bien peu sont très encrassées heureusement.
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Je recompte pour être certain, il y en a bien 6, 6 musiciens qui vont, je l'éspère rejouer bientôt.
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Lumièèèèèèèèèèèèère !!! Puissance a dit le prophète Roméo Rolling Eyes (je pars prendre mes cachets :mrgreen: )
C'est beau non un cylindre déglacé ?
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L'emprunt d'une balance me permet de contrôler le poids des ensembles, après rectification j'arrive à moins de 1/2 grammes de différence entre chaque ensemble Pistons segments bielles axes.
C'est pour la "gloire" car ce moteur est destiné à un usage routier pas compétition.
Pour remonter les pistons dans les chemises, j'ai souvenir de monocylindres de moto en 2 ou 4 temps et je me débrouillais avec de la tôle inox et des serflex.
Avec cet outils c'est bien mieux mais pas évident car je n'ai pas trouvé de suite la bonne méthode.
Il faut bien sur tièrcer les segments en évitant les axes de pistons, huiler bien les chemises, les segments les pistons, les main aussi :mrgreen:
Ensuite il faut engager le piston dans la chemise, à noter que j'avais repèrer les pistons de 1 à 6 et les chemises également mais avec le déglaçage et les segments neufs, c'est devenu inutile, je respecte tout de même ce repèrage.
Ensuite je mets en place l'outil en faisant attention à ne pas laisser les segments glisser sur la tôle inox pendant le serrage avec la clé carrée, un petit cran permet de détendre facielement, il faut appuyer un peu pour plaquer le collier contre la chemise pour ne pas laisser de jour qui serait une "porte" de sortie pour les segments.
Il y a quelques loupés bien sur, mais cet outil est bien pratique, j'arrive à monter les 6 ensembles
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Le tout est rangé pour un remontage du bas moteur avec l'aide du sympathique et efficace David (Loubeach) le week-end du 11 novembre.

Puisque j'en suis à des dossiers "V6" je m'occupe de ma merveille 155 V6 2,5L, bien qu'accidentée, vandalisée partiellement, elle se révelle une banque de pièces idéale.
Un copain me prend les 4 roues en 15 " avec es pneus neige, il me faut donc trouver 4 jantes en 4 X 98, j'ai justement les jantes en tôle d'alfetta pour çà, elles sont sablées repeintes et équipées de Nokian AKKapelita (pneus clous ex Walt)
La dépose de la roue avant montre ce que je "redoutais", l'étrier est assez gros, la jante de 14" ne passera pas, de plus 2 pions de centrage "façon fiat" génent la pose de la jante d'alfetta, je vire facilement ces pions avec une clef de 12, derrière in y a une cale de 5 mm qui pourra servir sur un GTV ou une alfetta pour élargir les voies à moindre frais. Avec 2 épaves de 155 ou a un jeu pour 4 roues car il n'y a pas ces cales à l'arrière
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De quoi élargir les voies de 1 cm pour pas cher

Le montage en 4 X 98 et de "gros disques" adaptés à un gros moteur, pourrait peut-être s'adapter sur les transaxle en 4 X 98 ??
Mais 15 pouces obligatoires

Les 4 jantes sont montées j'ai déposé les disques avant et les étriers.
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Micky164, la console de clim n'y est plus en fait il n'y a plus rien en compteurs boutons console clim chauffage tout a été démonté avant mon achat, je n'avais pas regardé, je l'ai achetée par téléphone , j'avais juste ouvert le capot à l'achat pour vérifier la présence du moteur tant le reste m'importait peu, je n'avais pas encore ouvert le coffre arrière, peut-être un macchabée Suspect Suspect , en l'ouvrant, je sursaute quand même une espèce de salamandre ou gros lézard surgit, Shocked pas un truc d'auvergne ce machin (l'auto vient du 13)
Mais pas de cadavre heureusement Laughing
Les suspensions surement plus dures pourront ravir une 155 TS ou autre surement, çà finira chez Spish ce bazar









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