Aujourd'hui, nous avons rendez-vous à 7h du matin avec David 5loubeach) pour remonter le bas moteur. Je suis réveillé depuis 4h00 et lui arrive bien en avance 6h40 !!!
Les gars motivés !!
Les points prévus sont :
1) 1/2 coussinets de paliers 1 2 3 et 4
2) Vilebrequin
3) Cales de jeu latéral
4) Chapeaux de paliers 1 2 3 et 4
5) serrage au couple sauf le 4 pour poser le spi coté volant moteur 1 2 et 3 ont des contre écrous
6) Pose du joint spi et srrage au couple du palier 4 avec rondelles arret d'écrous
7 et
mise en place des ensembles chemises pistons bielles
9) et 10)pose du joint spi de carter avant et pose du carter avant sur le bloc
11)
12) Pompe à huile
13) joint de carter inférieur et carters inférieurs
Ce programme ambitieux pour 2 amateurs, se déroule pas mal, dans la bonne humeur, nous partageons le plaisir et le sentiment du travail le mieux fait possible.
Il faut huiler les coussinets les vis et serrer au couple les paliers
David déballe fébrilement les coussinets de paliers
Il faut jouer de la burette
Voilà les chemises pistons bridées
Les cales latérales fournies sont celles de 3 litres, en forme d'omega alors que sur mon V6 2,5 elles sont en forme de croissant
Impossible de monter les cales, c'est un coup de théâtre, mais nous prennons les cotes au palmer comme dans Johnny and Mary
La cote mini "RTA"est de 231 (2 mm et 31 centièmes)
La cale neuve donne sur 3 points 234,5 l'autre également
La cale usée donne sur 3 points 233
l'autre donne 233 sur 2 points et 232 sur un point
Comme il est possible de les changer en enlevant juste le palier 4, nous décidons de continuer, un doute m'habite...
Il sera nécessaire de ramener les cales au rectifieur et de lui demander son avis, l'objectif étant de monter des neuves pour avoir un sentiment du travail le mieux fait possible
Le reste du montage se passe bien, le nettoyage de la pompe à huile montre une pompe comme neuve, encore un signe de la bonne santé de ce moteur, le remontage se fait en faisant tourner la pompe à la main pendant que l'autre sert les vis du corps de pompe puis la pompe sur le bloc, cette précaution est INDISPENSABLE sur les moteur Bialbero, peut-être inutile sur le Busso mais je ne peux pas "ne pas le faire"
La pompe est dite trochoïde, non ce n'est pas une irritation mal placée juste la forme des engrenages à l'intérieur :mrgreen:
Elle est badigeonnée de graisse à l'intérieur afin de faire "ventouse" et d'aspirer au plus vite l'huile qui va soulager le moteur tout neuf.
Il sera bénéfique de remplir le circuit d'huile façon ZP par la sonde pression d'huile, pour diminuer encore le temps "sans huile" lors de la remise en route.
De plus je vais faire tourner le moteur au démarreur sans bougies pour bien amorcer le circuit comme je l'avais fait sur le Twin Spark.
Il est 11H30, David a bien mérité d'aller voir ses eléments peints de sa voiture de circuit chez le carrossier, il piaffait d'impatience :mrgreen:
Merci pour ton aide, c'est du bon boulot.
Le moteur tourne librement à la main en faisant tourner le volant moteur, signe de jeux excellents et aucun bridage de paliers ou manetons.
Me retrouvant tout seul, le moteur du GTV6 à l'arrèt cause attente de cales latérales et culasses, je me dit qu'un autre V6 2,5 L m'attend.
En effet je suis décidé à dessosser la 155 V6.
Je rends hommage au mètier de casseur, qui doivent entreposer autos complètes, pièces détachées. Le démontage n'est souvent pas facile, pièces sales rouillés, goujons qui cassent....
Je continue le démontage des périphériques durites, connexions électriques... je tombe la ligne d'echappement complète, un collecteur, le tube avant avec sa sonde lambda, le catalyseur, les 2 pots intermédiaires, et le silencieux, celà fait 4 marmites en tout
Les collecteurs sont bons, le tube avant aussi avec sa sonde, le catalyseur également, en revanche seul un des 2 pots intermédiaires est ok l'autre a un trou, le silencieus est ok.
La ligne est en très bon état hormis le pot intermédiaire numéro 2 qui est abimé ce qui est inexplicable.
Démonter un V6 dans une auto en position transversale, n'est pas simple, de plus le compartiment de la 155 abrite climatisation, direction assistée, ABS...
L'accessibilité est horrible et encore moi je travaille sur une auto très abimée esthètiquement destinée à la casse, je n'ose pas imaginer l'entretien par les garagistes sur des autos nickel. Un truc de malade.
Je trouve 3 supports moteurs que je démonte, sans chèvre je joue d'un palan de fortune moins pratique, la 155 vient avec le moteur :mrgreen: :mrgreen:
Il y a donc un problème, en fait plusieurs, j'ai oublié de débrancher les cables de commande de boîte, alors çà aussi bonjour la galère, heureusement, je prends ma disqueuse préférée pour découper la traverse avant afin de libérer le moteur vers l'avant, celà me dégage de la place pour démonter ces @#@^ de commandes à cables...
La 155 vient toujours avec le moteur :mrgreen:
Ah j'avais oublié le 4ème support moteur
Et un cable du démarreur.
Ce coup-ci çà vient, je sors le moteur par l'avant tout simplement, la disqueuse m'a aidé à scier les cardans, les vis étaient peu accessibles et très grippées, je n'aime pas çà, mais j'en ai ras le bol et je ne veux pas y passer 2 semaines.
Je ne suis pas mécontent en 3h j'ai sorti le moteur tout seul, mais je n'aime vraiment pas la mécanique sur les moteurs tranversaux type 164 155, vraiment pas.
La suite est un cauchemard, je dois sortir les commandes à cables coté levier de vitesse, par le soufflet du leveir je libère les 2 câbles, mais ils sont bloqués dans une pièce invisible, de démonte difficilement les vis (in)accessibles, çà ne suffit pas, dessous l'auto il y a un isolant, dessous l'isolant une coque en ferraille très longues et très épaisse, des milliers de vis, le câble de freins à main, parfois la disqueuse.
IL me faut beaucoup de temps et de patience.
Je contemple l'alfetta et son moteur longitudinal si accessible avec envie.
Il n'est pas beau mon moteur tout neuf :mrgreen:
Bah non il est moche, sale et même transverSALE :mrgreen:
Il est 20h, çà fait plus de 13 h que je fais de la mécanique on va arrêter.. et garer la merveille en attente de casse.
L'ensemble ignoble de commande de boîte à 2 câbles, pour le collègue d'hexen que j'ai, disons, un peu maudit
Les culasses ne peuvent pas se monter sans de grosses modifications sur les moteurs GTV6, ce n'est pas le but, juste une banque de pièces internes du moteur.
J'avais sorti un moteur 3 litres d'une 164 et m'étais juré de ne pas recommencer
Le petite déception est que le système de radiateur d'huile, n'a pas de plaque sandwich, le radiateur et les flexibles sont bons à prendre mais le circuit se fait directement dans le bloc moteur.
Le compresseur de clim est différent de celui du GTV6.
Je suis crevé, tous ces V6 en une journée faut être un peu malade non ??