Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime11/11/2011, 21:31

Justement tu me connais, tu as vu je suis un garçon très con mais qui sait apprendre de ses erreurs Wink

Le moteur d'origine peut prendre 6500 tours on s'arrêtera là bounce

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime11/11/2011, 21:36

Gatouille a écrit:
Justement tu me connais, tu as vu je suis un garçon très con mais qui sait apprendre de ses erreurs Wink

Le moteur d'origine peut prendre 6500 tours on s'arrêtera là bounce

Oui mais le doigt d'allumeur avec rupteur s'arrête à 6.300 tr/min affraid

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime11/11/2011, 21:38

Oui 6300, sur un usage routier et après 15 mois de mécanique parce que je susi con, je crois que j'ai compris Wink

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime11/11/2011, 21:53

Gatouille a écrit:
Oui 6300, sur un usage routier et après 15 mois de mécanique parce que je susi con, je crois que j'ai compris Wink

Wink Wink Wink

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime12/11/2011, 20:47

Aujourd'hui, nous avons rendez-vous à 7h du matin avec David 5loubeach) pour remonter le bas moteur. Je suis réveillé depuis 4h00 et lui arrive bien en avance 6h40 !!!
Les gars motivés !!

Les points prévus sont :
1) 1/2 coussinets de paliers 1 2 3 et 4

2) Vilebrequin

3) Cales de jeu latéral

4) Chapeaux de paliers 1 2 3 et 4

5) serrage au couple sauf le 4 pour poser le spi coté volant moteur 1 2 et 3 ont des contre écrous

6) Pose du joint spi et srrage au couple du palier 4 avec rondelles arret d'écrous

7 et Cool mise en place des ensembles chemises pistons bielles

9) et 10)pose du joint spi de carter avant et pose du carter avant sur le bloc

11)

12) Pompe à huile

13) joint de carter inférieur et carters inférieurs

Ce programme ambitieux pour 2 amateurs, se déroule pas mal, dans la bonne humeur, nous partageons le plaisir et le sentiment du travail le mieux fait possible.
Il faut huiler les coussinets les vis et serrer au couple les paliers

David déballe fébrilement les coussinets de paliers
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Il faut jouer de la burette
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Voilà les chemises pistons bridées
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Les cales latérales fournies sont celles de 3 litres, en forme d'omega alors que sur mon V6 2,5 elles sont en forme de croissant
Impossible de monter les cales, c'est un coup de théâtre, mais nous prennons les cotes au palmer comme dans Johnny and Mary Rolling Eyes
La cote mini "RTA"est de 231 (2 mm et 31 centièmes)
La cale neuve donne sur 3 points 234,5 l'autre également
La cale usée donne sur 3 points 233
l'autre donne 233 sur 2 points et 232 sur un point

Comme il est possible de les changer en enlevant juste le palier 4, nous décidons de continuer, un doute m'habite...
Il sera nécessaire de ramener les cales au rectifieur et de lui demander son avis, l'objectif étant de monter des neuves pour avoir un sentiment du travail le mieux fait possible

Le reste du montage se passe bien, le nettoyage de la pompe à huile montre une pompe comme neuve, encore un signe de la bonne santé de ce moteur, le remontage se fait en faisant tourner la pompe à la main pendant que l'autre sert les vis du corps de pompe puis la pompe sur le bloc, cette précaution est INDISPENSABLE sur les moteur Bialbero, peut-être inutile sur le Busso mais je ne peux pas "ne pas le faire" Embarassed Embarassed
La pompe est dite trochoïde, non ce n'est pas une irritation mal placée juste la forme des engrenages à l'intérieur :mrgreen:
Elle est badigeonnée de graisse à l'intérieur afin de faire "ventouse" et d'aspirer au plus vite l'huile qui va soulager le moteur tout neuf.
Il sera bénéfique de remplir le circuit d'huile façon ZP par la sonde pression d'huile, pour diminuer encore le temps "sans huile" lors de la remise en route.
De plus je vais faire tourner le moteur au démarreur sans bougies pour bien amorcer le circuit comme je l'avais fait sur le Twin Spark.
Il est 11H30, David a bien mérité d'aller voir ses eléments peints de sa voiture de circuit chez le carrossier, il piaffait d'impatience :mrgreen:

Merci pour ton aide, c'est du bon boulot.
Le moteur tourne librement à la main en faisant tourner le volant moteur, signe de jeux excellents et aucun bridage de paliers ou manetons.

Me retrouvant tout seul, le moteur du GTV6 à l'arrèt cause attente de cales latérales et culasses, je me dit qu'un autre V6 2,5 L m'attend.
En effet je suis décidé à dessosser la 155 V6.
Je rends hommage au mètier de casseur, qui doivent entreposer autos complètes, pièces détachées. Le démontage n'est souvent pas facile, pièces sales rouillés, goujons qui cassent....

Je continue le démontage des périphériques durites, connexions électriques... je tombe la ligne d'echappement complète, un collecteur, le tube avant avec sa sonde lambda, le catalyseur, les 2 pots intermédiaires, et le silencieux, celà fait 4 marmites en tout Rolling Eyes
Les collecteurs sont bons, le tube avant aussi avec sa sonde, le catalyseur également, en revanche seul un des 2 pots intermédiaires est ok l'autre a un trou, le silencieus est ok.
La ligne est en très bon état hormis le pot intermédiaire numéro 2 qui est abimé ce qui est inexplicable.
Démonter un V6 dans une auto en position transversale, n'est pas simple, de plus le compartiment de la 155 abrite climatisation, direction assistée, ABS...
L'accessibilité est horrible et encore moi je travaille sur une auto très abimée esthètiquement destinée à la casse, je n'ose pas imaginer l'entretien par les garagistes sur des autos nickel. Un truc de malade.
Je trouve 3 supports moteurs que je démonte, sans chèvre je joue d'un palan de fortune moins pratique, la 155 vient avec le moteur :mrgreen: :mrgreen:
Il y a donc un problème, en fait plusieurs, j'ai oublié de débrancher les cables de commande de boîte, alors çà aussi bonjour la galère, heureusement, je prends ma disqueuse préférée pour découper la traverse avant afin de libérer le moteur vers l'avant, celà me dégage de la place pour démonter ces @#@^ de commandes à cables...
La 155 vient toujours avec le moteur :mrgreen:
Ah j'avais oublié le 4ème support moteur Embarassed
Et un cable du démarreur.
Ce coup-ci çà vient, je sors le moteur par l'avant tout simplement, la disqueuse m'a aidé à scier les cardans, les vis étaient peu accessibles et très grippées, je n'aime pas çà, mais j'en ai ras le bol et je ne veux pas y passer 2 semaines.
Je ne suis pas mécontent en 3h j'ai sorti le moteur tout seul, mais je n'aime vraiment pas la mécanique sur les moteurs tranversaux type 164 155, vraiment pas.

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La suite est un cauchemard, je dois sortir les commandes à cables coté levier de vitesse, par le soufflet du leveir je libère les 2 câbles, mais ils sont bloqués dans une pièce invisible, de démonte difficilement les vis (in)accessibles, çà ne suffit pas, dessous l'auto il y a un isolant, dessous l'isolant une coque en ferraille très longues et très épaisse, des milliers de vis, le câble de freins à main, parfois la disqueuse.
IL me faut beaucoup de temps et de patience.
Je contemple l'alfetta et son moteur longitudinal si accessible avec envie.

Il n'est pas beau mon moteur tout neuf :mrgreen:
Bah non il est moche, sale et même transverSALE :mrgreen:
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Il est 20h, çà fait plus de 13 h que je fais de la mécanique on va arrêter.. et garer la merveille en attente de casse.
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L'ensemble ignoble de commande de boîte à 2 câbles, pour le collègue d'hexen que j'ai, disons, un peu maudit Laughing

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Les culasses ne peuvent pas se monter sans de grosses modifications sur les moteurs GTV6, ce n'est pas le but, juste une banque de pièces internes du moteur.
J'avais sorti un moteur 3 litres d'une 164 et m'étais juré de ne pas recommencer Rolling Eyes

Le petite déception est que le système de radiateur d'huile, n'a pas de plaque sandwich, le radiateur et les flexibles sont bons à prendre mais le circuit se fait directement dans le bloc moteur.

Le compresseur de clim est différent de celui du GTV6.

Je suis crevé, tous ces V6 en une journée faut être un peu malade non ??

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime12/11/2011, 21:46

A vérifier mais il me semble que le démarreur est une "bonne pioche" pour un GTV6 de piste car il semble bien plus petit que le modèle GTV6, je mesurerai la différence de poids.


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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime12/11/2011, 21:53

Beau boulot Gatouille !

Pas évident tout ce travail sur cette disposition mécanique.
Je me suis tapé idem tout seul , sans rien perdre et la voiture complète avec ...
Je compatis Very Happy

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime12/11/2011, 22:26

pas sur que le demareur soit compatible gtv6 car par exemple sur les 164 v6 les fixation du démarreur ne sont pas les mêmes
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime13/11/2011, 08:05

hexen a écrit:
pas sur que le demareur soit compatible gtv6 car par exemple sur les 164 v6 les fixation du démarreur ne sont pas les mêmes

Salut Stéphane,
Les démarreurs de GTV6 sont compatibles sur V6 l 164. C'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon auto.
Wink
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime13/11/2011, 08:11

Je cours démonter le moteur 155 V6 on verra bien

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime13/11/2011, 08:15

Félicitations.

Bon travail et beau reportage.

Tu vas avoir un moteur tout neuf. Very Happy

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime13/11/2011, 09:23

loubeach a écrit:
hexen a écrit:

Les démarreurs de GTV6 sont compatibles sur V6 l 164. C'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon auto.
Wink

OK, donc les 24s ont des démarreurs différents
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime13/11/2011, 09:25

Gatouille a écrit:
Je cours démonter le moteur 155 V6 on verra bien

Un beau jeu de pièce d'avance et un injection sans distributeur au cas ou Wink
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime13/11/2011, 13:03

Pour l'allumage il me manque le faisceau et le boitier machin chose, j'ai l'injection.

Ce matin j'ai sorti la boîte de vitesse de 155, elle dispose d'une jauge qui doit être bien pratique. Ensuite j'ai sorti l'embrayage et le volant moteur, mon but est d'allèger mon bloc (toujours le poids Rolling Eyes ) afin de le rendre plus facilement manutentionnable, car l'ensemble comple mettait à mal mon petit chariot d'amateur.

Hier sans chèvre, j'ai failli le devenir lol! , aujourd'hui c'est plus simple, je sors le 2 ème collecteur d'echappement, le carter de distribution, le compresseur de clim la pompe de DA, le démarreur, je ne sais pas s'il se monte sur un GTV6 mais il très petit et très léger, il ressemble à celui d'un Twin Spark.

ENsuite j'ai démonté les flexibles et le radiateur d'huile, la rampe d'injecteurs, diverses "merveilles" propres au moteur transversal, supports circuit d'eau....
Le poids de l'ensemble doit être très important par rapport à la "base" historique GTV6.
Le moteur est bien nu, je démonte les caches-culbuteurs, je libère l'arbre à came en devissant les culbuteurs, ensuite je tente de sortir le dit AAC, mais il faut un extracteur pour le support de poulie, De "rage" je sors les 2 culasses, la 2ème ne veut pas venir, AH il reste une vis de culasse lol! lol!

Toujours pas Suspect Suspect , il faut devisser le pignon de pompe à huile, çà y est les 2 culasses sont déposées, les joints de culasses sont morts mais il serviront pour des éventuels essais de pate à modeler pour vérifier le jeu entre pistons et soupapes après la rectification des culasses.

Je me retrouve avec un tas de mer.....veilles lol!

Je me dis que je dois consulter Rolling Eyes Et surtout que j'en ai marre fini la mécanique pour le week end


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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime13/11/2011, 16:56

GTV007 a écrit:
Félicitations.

Bon travail et beau reportage.

Tu vas avoir un moteur tout neuf. Very Happy

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime13/11/2011, 16:58

Merci pour vos encouragements, en fait le moteur était presque déjà "neuf" , mais comme j'ai du l'ouvrir pour les guides usés prématurément, autant faire le reste pour être tranquille pour longtemps.

Enfin j'éspère Shocked lol!

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime13/11/2011, 17:04

Est-ce quelqu'un connait bien les moteurs 155 V6, peut-on monter le vilo dans un carter de GTV6 ou 75 ? Si oui le volant moteur ne sera-t-il pas décalé ?

Comme je n'ai pas encore pu démonter les arbres à cames je n'ai pas pu récupèrer les poussoirs d'echappement, j'éspère qu'ils seront bons.


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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime13/11/2011, 17:38

A priori c'est bon je viens de regarder sur l'eper, le vilebrequin de la 155 et la 75 v6 2.5 automatique ont la même réf. Idem pour le bloc moteur.

Nota : sur la 75 et la 155 il y a plusieurs version de bâtis et vilebrequin, elles ont ont au moins une des réf en commun.
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime14/11/2011, 16:41

Il me paraît impossible que les blocs 155 et GTV6 soient identique car le filtre à huile et les connexions radiateur huile reposent sur une platine large absente sur le GTV6.
Nettoyage des culasses et démontage des AAC grace à un extracteur, les AAC sont en bon état, les pastilles sont déjà recyclées pour un 4 cylindres, en revanche les poussoirs d'echappement SONT DIFFERENTS des GTV6, le diamètre est un peu plus grand, certainement pour un meilleur guidage car ces poussoirs sont un point faible des V6, il aurait fallu pousser le processus jusqu'à mettre des cames echappement plus larges, car celà ne change pas grand chose 4 poussoirs sur 6 sont marqués, un classique.
J'ai nettoyé le tendeur hydraulique du GTV6, je recherche des poussoirs d'echappement GTV6 en super état si jamais, merci


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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime14/11/2011, 16:56

Comme je t'ai dit il y a eu plusieurs ref de bloc dont 1 en commun. La platine ne change peut être rien à l'interchangeabilité.

Tu as une photo ?
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime15/11/2011, 19:42

Aujourd'hui départ de la 155 pour le purgatoire avant le grand saut... elle est disponible au garage auto passion pour les copains qui peuvent se servir, du coup le GTV de circuit a repris sa place bounce bounce

Je vais pouvoir m'occuper de mon GTV de circuit, charge de la batterie, montage à blanc du spoiler....

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime15/11/2011, 22:39

C'est vrai que ça manque de photos tout ça lol! Wink

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ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime16/11/2011, 00:15

gtvpp a écrit:
C'est vrai que ça manque de photos tout ça lol! Wink

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Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Chouette bientôt encore une Alfiat de moins lol!

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Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime16/11/2011, 18:47

[quote="Nyet"]
gtvpp a écrit:
C'est vrai que ça manque de photos tout ça lol! Wink

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Gatouille
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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime17/11/2011, 12:51

Des nouvelles à défaut de photo, vu mes "talents vous ne ratez rien" Rolling Eyes

D'abord j'ai reçu les cales latérales de vilo, les bons modèles bounce

Ensuite un devis qui pourra donner une idée à ceux qui veulent faire le même genre de chantier :

Fourniture des 12 guides de soupapes, pose des guides.
Rectification des sièges et soupapes (obligatoire après changement des guides pour travailler dans les règles)
rectification culasse
pose de 2 filets rapportés cause 2 vis de cache culbus foirés ou limite
460 euros TTC

Une question, il y aurait des GTV6 équipés de 12 guides en bronze et d'autres 6 en bronze 6 en fonte ?

Serait-ce l'upgrade fait par alfa quand ils ont constaté la faiblesse des guides des premiers GTV6 ?

Toute information me sera utile. Merci

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MessageSujet: Re: ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle)   ça y est (Un GTV6 pour Gatouillle) - Page 3 Icon_minitime

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