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| Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? | |
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Auteur | Message |
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plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 26/12/2012, 23:47 | |
| Coucou les transaxleux , c'est encore moi qui viens vous enmerdé avec mes conneries !! Aprés mes pérégrinations divers , me voila lancer dans une nouvelles aventure : le détailling . Mais que se cache t il derriére cette angliscisme a part le mot détail ? Hé bien c'est l'action d'entretenir ou de rénover profondément un intérieur ou un extérieur de voiture , tout les matériaux apparents qui demandent un soins particulier . A quoi ca sert ? Mise a part l'aspect visuel rehaussé , ca aide grandement a l'entretien part la suite , surtout au niveau de la carrosserie , la derniére couche de produit ayant un trés fort pouvoir déperlant et hydrophobe , empéche la crasse , les filmes routier d'adhérer . Comment ca marche ? Pour l'intérieur ce sont des produit un peu plus haut de gamme que ce que l'on trouve chez carrefour , il y a juste a nettoyer avec . Pour la carrosserie c'est un peu plus compliqué , j'ai trouvé quelques images pour illustrer mon propos . Tout d'abord la couleur . La lumiere du soleil diffuse toutes les couleurs , de l'infra rouge a l'ultra violet . les matériaux ont aussi toutes les couleurs mais travail par filtrage , en ne renvoyant que sa couleur dominante par reflet . Comment l'aspect visuel d' une peinture se dégrade ? Le plus souvent c ' est une action mécanique , souvent pendant les lavages , les rouleaux sont les pires enemis des peintures , ensuite viennent l'éponge , les poussiéres de frein trés abrasif et tout un tas d'autres truc qu'il y a sur la route . Les rayons de lune aussi ont un trés fort pouvoir cuisant pour la surface de la peinture , mais la ce n'est pas abrasif , c'est juste le changement de teinte . Donc au fur et a mesure , des rayures et des micro rayures viennent altéré la surface peinte comme le montre le shéma suivant . Cerise sur le gateau , toutes ces saletés ont aussi la bonne idée d'aller se loger au fond des ses rayures , histoire de finir d'embélire le tableaux . Attention , les rayures trop profonde ne sont pas ratrappables , surtout quand elles ont atteint la couche d'apret , la il faudra passer par la case peinture . Les étapes du traitement carrosserie . 1) Lavage 2) Décontamination 3) Polissage 4) Lustrage 5) Cirage Allez aprés la théorie la pratique !! 1) Le lavage . Tout bettement au quotidien j ' utilise le paic vaisselle de maman , 2 seaux , un pour laver , un pour rincer . Une brosse a poil gardena , un pinceau pour les endroits étriqués . Pour l'occasion , j'ajoute a mon paic vaisselle 10 % de citrus bling , le tout dans un pulvérisateur pour me faciliter la tache . Le mieux est un netoyeur haute pression muni d'un pistolet a mousse , mais j'ai pas sa sous la main ... L'auto au départ : année de mise en circulation 1984 , peinture refaite en 1995 . Bien entretenu mais outrage du temps quand méme !!! | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 26/12/2012, 23:50 | |
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| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 26/12/2012, 23:52 | |
| Etape 2 : la décontamination . Ca consiste a enlever la crasse profondément incrusté dans la peinture , action mécanique avec une clay et un lubrifiant . La clay est une patte a modeler syntétique , on la modéle a la main pour en faire une galette . Au fure et a mesure de son encrassement , on la replie sur elle méme pour enprisonné la crasse a l'intérieur et avoir les parties apparentes vierges . J'utilise du citrus bling (encore lui !! ) diluer a 10 % comme lubrifiant . C'est partit ! Je commence par 1/2 toit . Résultat pour 1/2 toit !!! Je continue .... Les zones fraichements repeintes | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 26/12/2012, 23:54 | |
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| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 26/12/2012, 23:58 | |
| 3) Le polissage (ou polishage ) C'est l'action d'éffacé les micros rayures mécaniquement a l'aide d'abrasif . Il faut toujours travailler avec plusieurs grades d 'abrasifs , l'idéal étant d 'avoir une panoplie compléte , comme le tableau ci dessous . Mais n'étant pas professionnel , ni riche comme crésus , je me suis contanté de 2 grades , du médium et du light . De gauche a droite : dans la boite et devant ce sont des pads manuels Lake country CCS blanc light et orange médium , le pulvérisateur avec 10 % de citrus bling comme lubrifiant (encore !) dans la bouteil verte : Poorboy's SRR 2.0 est un abrasif médium , la bouteil noir est du Méguard's Swirls X est un abrasif de finition donc light . Devant : Pad machine en microfibre blanche est de l'ultra light pour la finition , un pad machine newave orange est un médium et black est un light . Il faut toujours commencé par du light , pour évaluer l'abrasivité et la dureté de la peinture ou du verni , ensuite passer a un grade plus dure si besoin , et repasser a un grade inférieur , et finir par de l'ultra light . Le fait d'avoir 2 pads et 2 crémes abrasives donne 4 combinaisons d'application . La policheuse elle donne le facteur temps , au vu de ca je n'ai pris aucun produt Hard , j ' ai priviligié le nombre de passe , peut importe le temps que j'y passe , je trouve cela plus prudent . Je commence donc par du light . Quelques gouttes suffisent pour commencer . Je mets en places un morceau de scotch bleu , cela va me servir de témoin , pour voir l'avancé du travail . Regarder bien les micro rayures , dans le halo de la lampe . C'est partit ! 1er passe au light . J'ai vu ce que donne ce travail , je passe donc au médium . Je passe donc au médium . Je me serts aussi des pads manuel pour les endroits inaccessibles par la machine . | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 00:00 | |
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| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 00:02 | |
| Vous avez dit abrasif ? Les pads et les microfibres se lavent en machine a 30 ° maxi , elles ressortent comme neuvent ! Fin du 2éme jours de travail , dehors il fait nuit donc pas possible de vérifier le résultat . Matin du 3éme jours , quelques coins de ciel bleu ! je sorts la voiture pour une inspection . pas de manque apparent , elle est préte pour l ' étape suivante . 4) Lustrage . A quoi ca sert ? Lors des précédentes étapes on a décontaminé et polishé la partie superficiel de la peinture / verni . On a donc enlevé de la matiére . Avec les abrasif on a aussi créer des micro rayures , certes invisible a l'oeil nu mais bien présente . On va apliqué un sealant , ou glaze suivant les fabriquants , qui va combler ces micro rayures et nettoyer aussi en profondeur tout les restes d'abrasifs présents . J'utilise de la swisswax cleaner fluid régular , il y a d'autre marques mais elle est vivement recommandé pour la cire qui va avec . C'est un lien chimique fort entre la peinture et la cire que je pose ensuite , ce n'est en aucun cas une protection !!! Celle ci contient aussi des huiles lourdes qui vont nourire la peinture fraichement mis a mal . Quelques gouttes sur un applicateur . | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 00:04 | |
| On essuie immédiatement le surplus a la microfibre. Quand je disais que le sealant était aussi un nettoyant !! La voiture est maintenant préte pour la 5 eme et derniére étape . Le cirage . Aquoi ca sert ? Ben comme les meubles en bois , protégé , renforcé l'éclat et la brillance , faciliter l'entretien par la suite grace a sa forte propriété deperlante et hydrophobe . Je vais pas m'éternisé sur les dizaines de cire qui existe , c'est pas le but de ce topic . J'utilise de la Swissvax Mirage , c'est une cire bas de game chez Swissvax . Je mets une noisette de cire dans la paume de la mains et j'enduit la carrosserie comme on enduit un plat a tarte de beurre . C ase fait tout seul et c'est assez sensuel ! . La chaleur de la main lmiquifi la cire et aide a étaler . Il ne faut pas utiliser d'applicateur , on en perdrait une grande quantité dans celui ci , au prix du kilos de cire ce serait dommage !! Voila la quantité utilisé , y' a de quoi faire encore quelques voitures ! | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 00:06 | |
| En attendant que la cire Mirage polymérise (3 heures a 20 ° ! ) je m'occupe du reste .... Méme traitement pour les jantes alu , mais avec une cire syntétique spécifique qui résiste a la chaleur . J 'ai utilisé que ce qu'il y avais sur l'opercule pour les 4 jantes ! Quand a rester du coté des jantes , un petit coup de gloss sur les pneus . Toutes les pieces plastiques et joint en caouchoux sont traités avec du Talos protectant . c'est un nettoyant / nourissant qui embélit et protége . ca laisse une finition légérement satiné . Ca fonctionne aussi trés bien sur les parties de peinture noir mat comme mon bouchon d'essence ou les poignées de porte .Il faut finir avec un essuyage avec une microfibre . La pieces de gauche n'as pas été traité . Je remonte toutes les pieces , je passe un bon coup de microfibre a polir partout et je pars pour la séance photo final . Dommage pour le temps , pas de soleil mais pas de pluie non plus . | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 00:08 | |
| Volia pour une 1er je suis satisfait , néanmoins il manque un peu de reflet et brillance sur les flancs , manque de cire ou de lustrage , ou peut étres les 2 ? Je vais remedier a ca prochainement . Le panier de départ s'éléve a 400 euros , ca peut parraitre cher mais je peux faire 10 traitements complets voir plus avec tout les produits . A comparé avec une peinture compléte ! Pas au black , j'ai pas acheté mes produits au black et c'est pas tomber du camion non plus ! Ca me raméne le traitement a 40 euros . Attention on peinture ne supporte pas plus de 3 polishage , sinon on attaque l ' apret !!! J'ai mis 3 jours complet débordant tard le soir pour le 2 premiers , compter 30 heures environ . Le plus dur étant le policshage machine . Je reviens sur celle ci : il y a surement mieux et surement moins bien , ses gros défaults : elle pése le poid d'un anne mort et fait un boucan de la mort , s'attenuant au fure et a mesure , a moins que je ne sois devenu sourd pendant le travail . Ses avantage : elle semble indestructible et a un couple phénoménal , il n'y a pas de ralentissement lors de la pose ! Je ne me suis jamais servi que de la vitesse la plus basse (650/700 Tr/m ) c'est peu étres un tord ? Malgré son poid et ses dimentions elle est relativement magnable grace a sa grosse poignée . Une petite photo de l'intérieur pour le fun , il ne me reste plus que le volant a finir . Enfin le blogue qui va bien ou j'ai pratiquement tout apris , merci internet . => http://www.cosmetique-auto.com/blog.php/?page_id=9 Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Sur ce a bientot et désolé pour le dérangement . Le plouc | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 09:05 | |
| Extraordinaire !!!! Merci pour ce reportage ! Je vais le mettre en post-it car c'est très bien fait et ça sera super utile pour tout le monde | |
| | | phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 09:10 | |
| Oui très très utile ! Merci pour les infos et le reportage. | |
| | | GTV007
Messages : 1350 Date d'inscription : 17/04/2009 Localisation : Hainaut Belgique
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 09:35 | |
| Tu as très fortement détaillé le détailling Félécitations. Et merci pour ce reportage. GTV007 | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 10:03 | |
| Très bien le reportage, mais préciser que le produit vaisselle est à bannir par la suite lors des lavages car il détruit la cire, mais aussi la peinture. J'en avais fait les frais sur la WRX et la STi avec le Mir bleu... | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 12:37 | |
| - mackie07 a écrit:
- Très bien le reportage, mais préciser que le produit vaisselle est à bannir par la suite lors des lavages car il détruit la cire, mais aussi la peinture. J'en avais fait les frais sur la WRX et la STi avec le Mir bleu...
Tout d'abord merci a tous . Effectivement mackie , aprés ce traitement carrosserie , il n' y aura plus d'utilisation du paic vaisselle . Pour les lavages de maintient , j'utiliserais le Méguard's Gold Class (extreme droite de la photo ci dessous ) et surtout ma trés vieille brosse gardena a poils , si usé que les poils sont émaiché a l'esxtrémité et n'agresse pas du tout la peinture ! | |
| | | miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 13:05 | |
| beau boulot | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 17:26 | |
| Evite la brosse !!! Même usée elle raye aussi bien que les rouleaux !
Mon carossier m'avait conseillé un chiffon microfibres. Et le résultat est bel et bien là, plus la moindre micro rayure... | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 18:07 | |
| La brosse en elle méme ne raye pas , ces poils sont beaucoups trops souples , c'est surtout la crasses qui fait toile emerie entre la peinture et une éponge , ou une microfibre . c'est pour cela que l'on fait un prélavage sans froter au préalable pour décoller les plus grosses particules au préalable . Je suis contant que ce petit topic vous plaise , et vous invite a partager auprés des autres transaxleux votre retour d'expérience , c'est en partagant que l'on apprend Je suis en train d'appliquer la 2 éme couche de cire , mais cette fois ci je vais la laisser séché toutes la nuit . demain je verrais quel méthode je vais employer pour la lustrer , main ou machine ? | |
| | | hub
Messages : 1041 Date d'inscription : 20/11/2010 Age : 53 Localisation : allier
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 18:34 | |
| salut merci pour se topic vraiment bien pour un maniaque comme moi un beau travaille réaliser elle le vale bien nos charettes . hub | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| | | | AlFra
Messages : 1277 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 54 Localisation : Belgium
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 22:24 | |
| Si je peux donner quelques précision suivant ma petite expérience sur le sujet 1. Toujours laver la voiture avec la technique des 2 sceaux si pas 3 pour les parties basses de l'auto. 2. Ne jamais laver les micro fibre avec ADOUCISSANT en machine, elles seraient hs!!!! 3. Dans ton cas, on voit bien que les parties fraichement peintes brillent nettement moins que le reste de la voiture. Il fallait peut être "attaquer" ces parties avec un compunt pour rattraper le brillant.=MEGUIAR'S Ultra Coumpound ou SCHOLL CONCEPT S3+ 4. Seulement après , on passe au polisch (de nos jours certains polisch ne demande plus que l'on cache tout les plastiques= pas de trace blanches) Attention le Meguiars SWIRL X ne sert, comme sont nom l'indique, qu'a retirer les swirls( nuages au soleil)pas trop bon pour polir... 5. Les tours/ min ont une grande importance au résultat du polissage et dépende de la marque du polisch... 6. Pour le lustrage, ne pas hésiter à utiliser la machine en light et pas trop vite en tours/min 7 . HA, j'oubliais, toujours bosser avec un phare ou des tl sur la voiture(on voit tout) 8. Attention certaines micro fibres griffent, la meguiars est magnifique!!! ya plus qu'à... | |
| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 27/12/2012, 22:54 | |
| Merci por tes remarques Alfra Pour le point 2 c'est exact , prenez toujours des microfibres adaptés au travail a effectuer , et les acheter chez un spécialiste de la cosmétique automobile . pour le point 3 , ces zones sont déja fortements travaillés mais la teinte est différente a l'origine , ca aide pas ! je reprendrais ca a zéro quand j'aurais trouvé un colorimétres digne de se nom pouvant me fournir 1 aérosol de la teinte exact a la mienne . je repartirais sur des bonne base ! Pour le point 5 . j'ai trouver aucun documment sur le net associant vitesse/produit . dans le doute je reste au mini , mais comment savoir si en augmentant la vitesse ce n'est pas néfaste ? j'ai vu des polisheuse ou des orbital qui dépassait pas les 1000 Tr/m . La vitesse est pas forcément un gage de qualité ? J'ai remis ce soir une 2éme couche de cire , je verrais demain si je peux la travailler a la machine et au pad microfibre blanche de polissage . | |
| | | GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 28/12/2012, 03:42 | |
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superbe travail
merci pour les conseils
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| | | plouc1966
Messages : 3964 Date d'inscription : 17/10/2008 Age : 58 Localisation : val d 'oise
| Sujet: Re: Le DETAILLING pour les nuls , kézako ? 28/12/2012, 15:09 | |
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| | | ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
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