Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Freinage et Barre stab

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GGTV6

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MessageSujet: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime18/12/2012, 22:57

Bonjour à tous,

Sans doute ces sujets ont déjà été abordés mais j'ai deux questions : Améliorer le freinage de mon GTV6 avec la solution des étriers Volvo 240. Quel modèle de Volvo 240 choisir ? J'ai regardé sur Oscaro ; faut il prendre la 240 turbo ou une autre ? Avec ce montage est il nécessaire de changer le maitre cylindre également ?
Ensuite j'ai une barre anti roulis de 24 mm ( de 75TD). Mais je la trouve encore trop souple alors j'envisage deux choses : Je passe sur des Koni jaune sport en réglant la dureté (j'ai actuellement des Bilstein non réglables en dureté) et je voudrais changer la barre anti roulis en passant en 27 ou 30 mm. Mais tirants de chasse sont déjà rotulés et tous les silent blocs sont en poly. Tant pis pour le confort mais je veux privilégier l'efficacité sur circuit...

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Walt
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MessageSujet: Re: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime19/12/2012, 08:40

GGTV6 a écrit:
Bonjour à tous,

Sans doute ces sujets ont déjà été abordés mais j'ai deux questions : Améliorer le freinage de mon GTV6 avec la solution des étriers Volvo 240. Quel modèle de Volvo 240 choisir ? J'ai regardé sur Oscaro ; faut il prendre la 240 turbo ou une autre ? Avec ce montage est il nécessaire de changer le maitre cylindre également ?
Ensuite j'ai une barre anti roulis de 24 mm ( de 75TD). Mais je la trouve encore trop souple alors j'envisage deux choses : Je passe sur des Koni jaune sport en réglant la dureté (j'ai actuellement des Bilstein non réglables en dureté) et je voudrais changer la barre anti roulis en passant en 27 ou 30 mm. Mais tirants de chasse sont déjà rotulés et tous les silent blocs sont en poly. Tant pis pour le confort mais je veux privilégier l'efficacité sur circuit...


Pour les étriers Volvo 240 il faut le modèle pour disques ventilés. Non il n'est pas nécessaire de changer le maître cylindre, mais ça peut apporter un plus.
Personnellement je suis avec le maître cylindre d'origine et le touché de pédale est pas mal du tout.

Pour le roulis, les Koni jaunes même tarés au maximum ne vont pas gommer totalement le roulis de l'avant, je te conseille donc une grosse BAR 27 ou 30 ou des barres de torsion plus grosses ou passer à des combinés, mais c'est un autre prix et d'autres contraintes sur la caisse.

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GGTV6

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MessageSujet: Re: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime19/12/2012, 21:52

Merci Walt pour tes conseils. Par quoi commencerais tu, installer la barre plus grosse ou changer les amortisseurs. A priori mais je suis pas un super technicien, j'envisagerai de changer d'abord la barre en gardant les Bilstein que je changerai un peu plus tard histoire de pas tout faire en même temps et d'étaler les dépenses... Pour la barre je pensais au kit proposé par RSR
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Walt
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MessageSujet: Re: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime19/12/2012, 22:37

Si c'est des Bilstein B6 à ta place je les garderais, tu peux même les faire retarer plus durs si tu le souhaite.

J'ai monté la barre de chez RSR, mais je n'ai pas encore pu la tester

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MessageSujet: Re: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime20/12/2012, 11:21

Walt a écrit:
Si c'est des Bilstein B6 à ta place je les garderais, tu peux même les faire retarer plus durs si tu le souhaite.

J'ai monté la barre de chez RSR, mais je n'ai pas encore pu la tester

+1 pour les Bilstein B6 nettement meilleurs !

Peros, j'ai la barre RSR en 30mm avec rotules unibals sur ma 75 EVO. Ainsi que les Bilstein B6.
J'en suis très content.
On n'arrive pas à totalement supprimer le roulis mais, honnetement, pour un usage mixte route/piste, ça suffit amplement et l'efficacité du comportement routier est redoutable, vous pouvez me croire ! Twisted Evil
Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le roulis, il y en aura toujours car ce châssis est conçu comme ça.
Avoir du roulis ne veut pas dire avoir un comportement inefficace, au contraire.
Certes de l'extérieur, ce n'est pas "beau" à voir mais on s'en fout. Wink

Après, si tu veux uniquement faire du circuit et jamais de route, là c'est autre chose et on peut alors se permettre d'avoir une suspension "bout de bois".

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"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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MessageSujet: Re: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime20/12/2012, 21:39

Alors je me décide à monter la barre RSR en kit complet cad avec les rotules. Est ce long à installer ? Le montage des rotules nécessite t il des adaptations ?
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potenziata

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MessageSujet: Re: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime20/12/2012, 21:40

Fifou_ a écrit:
Walt a écrit:
Si c'est des Bilstein B6 à ta place je les garderais, tu peux même les faire retarer plus durs si tu le souhaite.

J'ai monté la barre de chez RSR, mais je n'ai pas encore pu la tester

+1 pour les Bilstein B6 nettement meilleurs !

Peros, j'ai la barre RSR en 30mm avec rotules unibals sur ma 75 EVO. Ainsi que les Bilstein B6.
J'en suis très content.
On n'arrive pas à totalement supprimer le roulis mais, honnetement, pour un usage mixte route/piste, ça suffit amplement et l'efficacité du comportement routier est redoutable, vous pouvez me croire ! Twisted Evil
Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le roulis, il y en aura toujours car ce châssis est conçu comme ça.
Avoir du roulis ne veut pas dire avoir un comportement inefficace, au contraire.
Certes de l'extérieur, ce n'est pas "beau" à voir mais on s'en fout. Wink

Après, si tu veux uniquement faire du circuit et jamais de route, là c'est autre chose et on peut alors se permettre d'avoir une suspension "bout de bois".
thumright thumright des que je suis installe je commande la barre stab RSR et les bistlein depuis que je les ai c le top du top !!!
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MessageSujet: Re: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime21/12/2012, 11:57

GGTV6 a écrit:
Alors je me décide à monter la barre RSR en kit complet cad avec les rotules. Est ce long à installer ? Le montage des rotules nécessite t il des adaptations ?

Nan, c'est du Plug & Play, il faut juste régler la longueur des biellettes

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MessageSujet: Re: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime25/12/2012, 17:14

Walt a écrit:
GGTV6 a écrit:
Alors je me décide à monter la barre RSR en kit complet cad avec les rotules. Est ce long à installer ? Le montage des rotules nécessite t il des adaptations ?

Nan, c'est du Plug & Play, il faut juste régler la longueur des biellettes

RSR livre sous quel délai environ. C'est bien sérieux au moins ?
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MessageSujet: Re: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime25/12/2012, 23:46

Oui c'est sérieux mais les délais peuvent être long, 4 semaines environ

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MessageSujet: Re: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime29/12/2012, 20:07

J'ai vu que certains d'entre vous, avec les étriers de Volvo 240 mettaient des disques de 164 pour accroître la surface de freinage. Pourtant il me semble que les disques de 164 sont plats alors qu'il y a du déport sur ceux des GTV6 ou 75. Comment se fait l'adaptation ?
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MessageSujet: Re: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime29/12/2012, 20:22

Tout est là http://alfaimola.free.fr/racing/grosfreins/index.html

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MessageSujet: Re: Freinage et Barre stab   Freinage et Barre stab Icon_minitime29/12/2012, 20:53

Merci, je vois qu'il y a du travail pour y parvenir !!
Est il possible de garder les disques en dimension d'origine avec les étriers volvo car j'avais remplacé ceux d'origine par des disques ventilés et rainurés ? Le freinage doit quand même être déjà meilleur en remplaçant déjà les étriers...
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